Les observateurs de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) ont fait le mardi 30 juillet 2013 à l’hôtel Salam une déclaration préliminaire dans laquelle ils se réjouissent du bon déroulement des opérations de vote du 1er tour de la présidentielle du 28 juillet.
A l’instar des autres organisations sous-régionales, régionales et internationales, la Cen-Sad a déployé sur le terrain 15 observateurs qui ont sillonné la ville de Bamako pendant la période préélectorale. Ces observateurs, bien avant le jour dus scrutin, s’étaient réjouis du fait que la campagne s’est déroulée dans une atmosphère festive où les militants des partis se croisaient et échangeaient des amabilités.
Au cours des opérations de vote, la mission de la Cen-Sad a visité la plupart des localités situées dans le district de Bamako, dans les régions de Ségou et de Koulikoro. Dans les différents bureaux de vote visités, les observateurs ont constaté : le respect des honoraires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, en dehors de quelques exceptions découlant du retard dans la mise en place du matériel électoral.
Aussi, ont-ils constaté la présence effective des membres des bureaux de vote, des délégués de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), de la Cour constitutionnelle et des représentants de certains candidats à l’ouverture du scrutin.
La mise en place effective du matériel électoral et le déroulement pacifique des opérations de vote, n’ont pas échappé à l’observation de la mission. En effet, selon la Cen-Sad, dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère calme, sereine et conviviale.
Les 15 observateurs de l’organisation ont pu constater une participation particulièrement remarquable des femmes dans de nombreux bureaux de vote. En général, on note une participation massive des électeurs emportés par un fort engouement tout au long du processus électoral.
En définitive, pour la Cen-Sad, ce scrutin ne souffre d’aucune irrégularité majeure de nature à entacher sa crédibilité et sa transparence.
En conséquence, la délégation de la Cen-Sad espère que les résultats qui sortiront de ces consultations emporteront l’assentiment de tous les candidats en lice pour le bonheur du peuple malien en particulier, de la sous-région ouest-africaine et en général du continent africain.
Enfin, la Cen-Sad veut croire que ce scrutin du 28 juillet 2013 permettra au Mali d’ouvrir une nouvelle page de sa vie politique, en vue de faire face aux nombreux défis nés de la crise politico-militaire qui l’a secoué ces dix huit derniers mois.
Abdoulaye Diakité