A Bamako des partisans du RPM prédisent le chaos si jamais le candidat Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas élu lors de la présidentielle. Doit-on craindre le pire ?
Mais ce n’est pas la réaction des candidats qui inquiètent plus l’opinion, mais le discours guerrier que tiennent les partisans du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Un discours haineux et malveillant. Ils (les partisans d’IBK) ne le cachent même pas. Ils le disent à qui veut l’entendre. « C’est IBK le futur président du Mali et personne d’autre ». C’est inquiétant ! Ces individus véhiculent ces propos avec violence et agression verbales au vu et au su de tout le monde dans les « grins », sur la place publique et dans les véhicules de transport. Et personne ne lève le petit doigt pour tirer la sonnette d’alarme. C’est soit une menace réelle ou une manipulation de l’électorat à qui on veut faire croire que si IBK perd l’élection présidentielle du 28 juillet, ça serait l’enfer. Des menaces qui sont proférées à longueur de journée par des militants du même candidat. Ceux-ci ne le cachent même pas comme si ils ont une certaine assurance. Pour ceux-ci, la foudre s’abattra sur notre pays en cas de défaite d’IBK. Point besoin d’évoquer tous ces propos qui sont entendus de la bouche de ces individus qui sont au service d’assoiffés de pouvoir qui semblent prêts à tout pour parvenir à leur fin. Et les principaux concernés, notamment les candidats à l’élection présidentielle, ne dénoncent pas cet état de fait. Pourtant, ils auraient tous signé le code de bonne conduite pour le bon déroulement de ce scrutin.
Arrêter les incitations à la haine
L’autre menace, c’est la détermination de certains religieux et militaires qui sont en train d’interférer dans la campagne électorale, malgré les appels à la retenue et à la neutralité. Une situation qui risque d’être explosive. Dans ces groupes cibles, il y a des fanatiques prêts à tout pour faire basculer la République dans la violence. Et là également le silence assourdissant des candidats et de l’opinion nationale inquiètent le peuple malien dont le souci majeur aujourd’hui se trouve être la paix et la réconciliation.
Alors, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, pourra-t-il perdre l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 ? Eh bien OUI. Il pourra en être aussi le vainqueur. Il a les mêmes chances que les autres candidats. Ces individus qui associent son nom à leurs propos haineux doivent savoir que dans une élection, il n’y a aucun messie. Les candidats sont tous des Maliens qui ont envie de servir leur pays. Et que le dernier mot revient au peuple souverain du Mali. Les candidats sont en train de présenter leur programme à tous les Maliens pendant cette campagne électorale. Ce peuple est assez responsable pour que des individus malintentionnés (souvent pour des intérêts personnels) lui dictent la conduite à tenir…
Il est tout simplement temps d’arrêter les incitations à la haine et à la violence. Notre pays n’a plus besoin de tout çà. Le temps est venu pour la réconciliation et au développement. Nul ne doit priver le peuple malien de son bonheur. Le bonheur de sortir d’une crise aiguë et sans précédent qui a ébranlé la République. Et qui a aussi heurté chaque Malien dans sa chair. Il est important que chacun saisisse l’opportunité qu’offre cette élection présidentielle pour aider à atténuer la souffrance des Maliens. Le Mali n’a nullement besoin d’un homme providentiel. Ce pays, qui a tant souffert du terrorisme, veut simplement un président légitime capable de le sortir du bourbier. Quel que soit, le candidat élu par le peuple, il doit être accepté de tous. Les Maliens se doivent de se donner la main pour l’accompagner au nom de la paix, de la réconciliation, de la stabilité. Le gouvernement doit veiller à ce qu’une goutte de sang ne soit versée dans ce pays pour les seuls intérêts d’un homme ou d’un clan. Seul le Mali doit compter et rien que lui.
Alors si IBK, Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé, Modibo Sidibé ou Oumar Mariko perdent le fauteuil présidentiel, le Mali doit rester débout.
Mais il est important que le gouvernement du Mali, la communauté internationale (à travers la Minusma), la France prennent les dispositions pour éviter le pire (encore une fois) à notre pays.
Le gouvernement du Mali a fixé en toute liberté la date de l’élection présidentielle. Il a été soutenu dans cette dynamique par les Nations Unies et la France. Ils ont tous la responsabilité d’œuvrer au bon déroulement des opérations de vote et à la protection des populations civiles avant, pendant et après le scrutin.
Idrissa Maïga
VRAIMENT LE CHOIX DES MALIENS EST SIMPLE:
1. TU EN AS MARRE DES SANOGO TU VOTES POUR SOUMAILA OU UN ANTI PUSH
2. TU ES PRO PUSH, TU VOTES IBK
TU ES LIBRE DE FAIRE CE QUE TU VEUX.
La racaille dont il s’agit, c’est tous ces gens qui gravitent autour d’IBK: les putschistes de Kati, les faux musulmans de Nioro, du HCI et tous ceux qui ont volé le Mali pendant ces 20 années et qui essaient de se faire une nvelle virginité.C’est cette racaille qui a tenté de marcher les 9, 10 et 11 janvier 2013.Voyez-vous parmi eux des démocrates?!Ces ralliements de dernière minute pour soutenir sa cause ne peuvent tromper personne.IBK sait que c’est sa dernière catouche et ils veulent avec ses partisans semer le chaos s’il ne passait pas.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soit dit en passant , ceux qui ont inventé le coup des NINA vierges ou pas vierges ….ne veulent ils pas eux aussi semer le chaos s’ils ne passaient pas ?
ON NE DEPOSE PAS UNE CARTE NINA DANS L URNE !
POUR VOTER ON VA AU BUREAU DE VOTE ,
ON PRESENTE SA CARTE NINA ,
ON VERIFIE QUE LE NOM PORTE SUR TA CARTE EST MENTIONNE SUR LA LISTE ,
TU A ACCEDES DANS L ISOLOIR AUX BULLETINS DE VOTES
TU VAS DEPOSER TON BULLETIN DE VOTE DANS L URNE
S’IL EST VALIDE , IL COMPTE POUR 1 CANDIDAT
SI TU AS UNE CARTE VIERGE , SANS PHOTO , SANS TON NOM DESSUS , COMMENT VA T ON TROUVER TON NOM SUR LA LISTE ELECTORALE ?
TU CORROMPS TOUS LES ASSESSEURS ?
SI TU METS UNE CARTE NINA DANS L URNE , VRAIE , FAUSSE , FAUSSE VRAIE OU VRAIE FAUSSE , CE N EST PAS UN BULLETIN !
ON NE VOTE QU UNE FOIS !
AVEC UN BULLETIN DE VOTE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EY ALLAH…SI IBK PERDAIT….CE SERA UNE TRES GROSSE PERTE POUR L’OPPORTUNISME AU MALI…UN VRAI DESASTRE NATIONAL….
WALLAYE…JE PENSE MEME …QUE LES YEUX DORMANTS DU SHAOLIN ESCROT DE NIORO …..RISQUENT DE SE FERMER A JAMAIS…QUAND IL APPRENDRA QU’IL AURA A PAYER DES DOUANES SUR SES AFFAIRES LOUCHES….
IL NE FAUT PAS OUBLIER LE PAUVRE GENERALE DEGUEULE ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATES CAMBRIOLEURS… ENTRE LES CRIMES DE SANGS ET LES CRIMES FINANCIERS….CA RISQUE D’ETRE ZERO TOLERANCE … POUR TOLERANCE ZERO…
MEME L’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE…DE DIONKOUDA…RISQUE DE PAYER UN PRIX POUR SES BETISES DURANT CETTE MAUDITE TRANSITION….
EY ALLAH….SI IBK PERDAIT…CE SERAIT PROBABLEMENT UNE BENEDICTION POUR LE MALI…UN HOMME SANS PRINCIPE AFFAME DE POUVOIR…QUI A EU PLUS DE 10ANS AU SOMMET DE L’ETAT POUR FAIRE SES PREUVES DURANT LES 20ANS PERRILLEUX …
Moussa Ag,…IBK ATTIRE TOUTE LA RACAILLE DANGEREUSE DU MALI…ET POUR DE BONNE RAISONS…
Moi , quand meme ,ce qui me fait marrer c’est la derniere trouvaille du FDR …….. et çà me fait autant marrer que la sortie de ton “maitre Shaolin” ….à propos du regroupement des scarabés qu’il demande de faire derriere son candidat IBK… 😉 😉 😉 😉
essayons d’etre sérieux ……. 😉 😉 😉
Mon pronostic à moi ,COCO , se base sur un découpage en trois segments de l’électorat .
1/Un bloc dit FDR ….que j’estime peser autour de 40% ( Les Soumaila , Modibo , Dramane ETC ……ces canditats ,(dont on remarquera curieusement que tous et en particulier Modibo Sidibé gueulent après un raprochement suposé ou avéré d’IBK avec les putchistes alors qu’il était lui meme en 91 Ségal d’un certain ATT lui meme putchiste d’ailleurs) tous , ces candidats devraient prendre chacun une part de ces 40% ,à partager entre nostalgiques de l'”ordre” ATT , de celui de KONARE …..etc …
2/Un bloc IBK qui doit évoluer vers ces 40% aussi …lui certainement en progression , qui lui , n’a pas de concurent dans son bloc
(effets dit Bouyé , écoeurés de l’Adema et autres “ATT” et pas forcément pro-putchistes…)
3/Un troisieme bloc qui doit peser 20% ,les ZOU et autres …….
( ZOU , selon moi , quelle que soit sa valeur , ne pèse pas assez lourd …un parti , c’est un parti , c’est comme un champs ….tu sèmes d’abord , tu récoltes après )
Donc pour moi …..1er tour ….Si mon évaluation de départ est bonne , au 1 er tour IBK devrait etre en tete …….
Quand à la bagarre du second tour …….rien n’est joué !
Peut etre une part de “technologie” électorale ?
Je me marre par contre de cette affaire de cartes NINA qui se baladeraient dans la nature et qui fait tant gueuler le FDR …Il semblerait d’ailleurs que mon ami de Bamako s’engage avec ses moyens à ce sujet dans une polémique qui ne repose selon moi sur rien ……….sauf à risquer de créer de nouveaux désordres certainement non souhaitables . ……mais comme c’est mon ami ( et qu’il le restera )..et comme il m’a rapellé qu’il était un grand garçon , (ce qui est vrai) , je souhaite seulement ne pas avoir à lui porter des oranges … 😉 😉 😉 😉 😉
Donc au sujet des NINA ……
D’abord ,si je ne me trompe pas , pour avoir un vote qui compte, il faut etre inscrit sur une liste électorale , avoir une carte NINA portant sa photo et son nom , obtenir un bulletin de vote , et le déposer dans une urne ….
Alors si tu as une carte NINA vierge …sans ta photo et ton nom ..tu fais quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
1 900 000 fois ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Question subsidiaire :
QUI EST LE FRAUDEUR ?
A ce stade , il vaut plutot mieux ouvrir des bureaux de vote fictifs ……que de se chercher 1 900 000 complices et combien d’assesseurs à corrompre …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Couillonner les observateurs , la CENI , ( ou l’avoir à sa botte ) …….çà ne fait pas beaucoup ?
MOUSSA AG …. tu n’as peut etre pas tord en disant que IBK ATTIRE TOUTE LA RACAILLE DANGEREUSE DU MALI…ET POUR DE BONNE RAISONS…( ou une partie ) mais les SOUMAILA CISSE , MODIBO SIDIBE , DRAMANE DEMBELE , NOSTALGIQUES D’ATT et de KONARE , n’ont ils pas eux aussi leurs raisons d’avoir peur pour leur groupe de racaillous ? N’ATTIRENT ILS PAS ,EUX AUSSI , DE LA RACAILLE DANGEREUSE ( ou une partie ? )… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’aimerais me tromper ….mais ZOU pèse peu face à tous ceux là ….
Non ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Bon …….j’ai le meilleur role ….je regarde !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oui mais …….je me répète ..
Quand on vote …….C’est bien les bulletins de vote qui sont comptés non ?
pas les NINA , les vraies , les vraies fauses , les fausses vraies …….non ?
……..Ah ces Français …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO…CA SE VOIT QUE TU N’ES VRAIMENT PAS MALIEN…. TOI…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DEPUIS QUAND…LA SOMME DES POURCENTAGES…DONNE 100%…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CHEZ NOUS…LE TOTAL …C’EST AU MOINS 106%…ET NE PENSE PAS QUE LES 6% VONT AUX ZOU ET CONSOR ….C’EST POUR CA QUE LES VOYOUS SONT ENTRAIN DE SE CHAMAILLER DEJA…. 😆 😆 😆 😆 😆
TU SAIS LE PLUS DROLE…ON PARLAIT DE NINA VIERGE AUDJOURD’HUI MEME…
ICI…UN DE MES POTES …A UNE PHOTO DIFFERENTE SUR SA CARTE NINA…ET BEAUCOUP D’AUTRES N’ONT MEME PAS DE CARTE NINA … PARCEQUE LEURS NOMS NE FIGURENT PAS SUR …”LA LISTE…”….LES PAUVRES…. 😆 😆 😆 😆 😆
ALORS…HISTOIRE DE NINA VIERGE…ON EN A BESOIN ICI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…CES ELECTIONS VONT MENER A DES ERECTIONS… 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le seul soutien du faux musulman qui se nomme Chérif de NIORO, en plus de celui des putschistes soldats ratés et pilleurs des biens publics, devrait mettre la puce à l’oreille des maliens : NE PAS VOTER IBK, en aucun cas NE PAS VOTER IBK.
-Si IBK devient président, les soldats ratés de Kati viendront réclamer leur part. Et Bingo! retour à la case départ!
-Si IBK devient président, il devra rembourser les 100 Millions FCFA à ce faux musulman qui n’a jamais travaillé dans sa vie, en se servant dans les caisses de l’État comme d’habitude. Et reBingo! retour à la case départ.
-Si IBK devient président, tout se sera pareil à AVANT.
Il n’y aura pas d’évolution dans le sens républicain, démocratique et institutionnel, ça sera un régime de ISLAMISME-PUTSCHISME CONSTITUTIONNEL.
Alors maliens, choisissons le changement et le progrès, votons SOUMANA SAKO, l’homme qui mettra fin à toute ces foutaises, ces pagailles et ces corruptions généralisées.
Zou arrive, l’espoir renaît. 😀
Vive ZOU!
Les politiciens passent et repassent mais le MALI reste! 💡
Les tentatives d’intimidation des partisans ou des badauds cancres et voyous qui soutiennent IBK ne fonctionneront pas. 😥
Quoi qu’ils disent, quoi qu’ils préparent, les maliens iront choisir leur candidat en toute transparence, en toute liberté et en âme et conscience. Aucune tentative d’intimidation ne fonctionnera. 😉 😀
•Le battant voit une solution à tous les problèmes. Le perdant voit un problème à toutes les solutions. Vive le Mali… Que le Mali… Donc SVP… soyez positifs les gars… 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Frere Koudis….
J’ESPERE QUE TU NE DIS PAS AU GENS LE NOM DE TON CANDIDAT….ON A FAILLI ME TUER DANS MA VILLE ICI…PARCEQUE J’AI DIT QUE ZOU ETAIT LE MEILLEUR….
MAINTENANT…JE DIS A TOUT LE MONDE QUE IBK EST LE MEILLEUR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NI EY SARAH MALIKOH LAH … FOU YEH EY TAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui remercie le soldat rate tortionaire de berets rouges …pour son conseil…MAUDIT LACHE DE SOLDAT RATE…INDIGNE DE LA TENUE MILITAIRE…
😆 😆 😆 😆 Moi je veux gagner un poste dans le prochain gouvernement du coup je ne dirai rien à personne… 😆 😆 😆 Tu as remarqué que je ne critique aucun candidat depuis le début de cette campagne ??? Je vais continuer à cogner sur le prochain président s’il fait des bêtises 😆 😆 😆 J’ai ma solution à tout ce bruit… 😀 Etre bête et se taire, c’est mieux qu’ouvrir sa bouche et gâter son nom 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … ta technique n’est pas mauvaise….et est signe de sagesse… 😆 😆 😆 😆 😆
Je me demande si IBK passe si je pourrai lui presenter mes excuses ….et obtenir une petite place ….comme conseiller….GENRE LE MAUDIT OPPORTUNISTE DE ZARAWANA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,….qui aurait cru que ce MAUDIT DE ZARAWANA ETAIT UN CONSEILLER DE BONI AND CLYDE…QUELLE MALEDICTION A FRAPPE NOTRE PATRIE…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ecoutes ……moi je te promets que je laisse passer les élections ….et que je ne dirais RIEN …….
Il n’empeche que je rigole tout seul parce qu’en relisant des papiers …” ETAT ” à l'”ETAT” .j’ai pigé un truc tellement HENORME ET INCROYABLE que nos amis BONNIE & CLYDE vont forcément avoir de gros soucis …quels que soient les résultats desdites élections !
….
….ce qui explique d’ailleurs pourquoi , le Caniche a eu la gentillesse de faire ressortir l’ex Végal de l’Université ….parce que ce couillon ( très prudent ) s’est bien gardé d’aller renifler dans le seul endroit ou il aurait pu mettre le doigt sur une bonne trentaine de milliards qui devaient retourner dans les caisses de l’Etat …et qui n’y sont jamais arrivé …….
Mali ……Pays pauvre …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ALLEZ !
VIVE ZOU !
VIVE IBK !
VIVE LE FDR !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est impossible qu’IL perde! Et en cas fraude on brûlera le Mali.
Soyons démocrate arrêtons d’insulter les fils du pays passons aux urnes et laissez le Mali sortir grand car ce pays n’appartient à personne nous sommes tous égaux. Si c’est par la force qu’on devient président pourquoi organiser les élections? IBK n’est pas plus malien que nous autres s’il se sent capable il doit faire arrêter les menaces de ses militants nous pouvons tous faire la violence mais restons civiliser Le Mali d’abord et non IBK ne laissons pas le Mali se salir pour des intérêts personnels. On dirait que IBK n’était pas dans ce pays pendant ces 20 ans ne soyons pas distrait votez pour votre choix et respecter les résultats des urnes le 28 Juillet avec des élections libres et transparentes. Agissons en intellectuel car la violence n’arrange rien si non il y aura plusieurs Présidents au Mali après les résultats. Nous sommes prêt si vous ne reconnaissez pas les résultats proclamer à partir des urnes à passer par autres moyens. Si vous faites confiances à IBK donc rester calme.
Je suis étonné quand certains journalistes comparent IBK à des faux types pourris et corrompus comme Soumaila Cissé, Modibo Sidibo ou encore Dramane Dembélé. Voyons, ils se sont retrouvés au FDR pour juste ensemble comment ils pourraient continuer à voler ce pays et blanchir l’argent volé à la DNGM pour Dramane Dembélé, à la CMDT pour Soumaila Cissé et sur l’Initiative riz pour Modibo. Et ce n’est chez Modibo Sidbé et Soumaila Cissé qu’on a retrouvé des armes de combat lors du contre coup d’Etat manqué du 30 MAI 2012. Tous ceux-la qui composent le FDR, regardez bien, ce sont les vrais hypocrites et voleurs de l’élite malienne.
IBK sera élu dès le premier tour. Je ne suis pas un militant du RPM, juste un jeune souhaite que ce beau pays qu’est le Mali se développe enfin. Vive IBK. H
Ichalla hou la “LUNE D’IBK ” brillera sur le MALI tout entier le dimanche prochain.
Si IBK perdait, il moura de crise kardiac. Telement assoiffe de pouvoir il veut venir massacrer tout.
Si Soumaila Cisse perdait ca serra la fin de sa cariere politique, par ce que, il saussara que touts ces gens deriere lui ne veulent que soutirer son argent, L’argent qu’il a voler a la CMDT et 10 ans au minister des finances.
J’espère que ce n’est pas la même racaille qui marchait ici à bamako un 9-10-11 janvier 2013.
Le Mali aurait gagné car un autre de ses fils serait aux commandes!!!!
L’enclin ou le choix IBK est plutôt un désaveu de la grande majorité des maliens pour la coalition qui envisage de revenir autour de la carcasse Mali. Ces religieux sont aussi des vrais maliens auxquels la liberté d’expression ne saurait être ôtée.
Ni eux; ni les militaires ni vos candidats; ni moi ne pourrons mettre du feu à la case sacrée: MALIBA.
Si un camp perd, personne se sera dupe pour effuser le sang des innocents pour des ambitieux malveillants.
Moussa Mara; Soumana Sacko; Mariko; CMD ont tous fait leurs preuves et ne déméritent pas!!!!!
Tous ensembles pour la victoire du Mali; mais à travers un seul Président élu.
Qu’ALLAH bénisse le Malien et les Maliens.!
chacun a sa manière de soutenir, mais ne nous nous vendons pas. soyons responsable.s’il te donne 1000f aujourd’hui, tu le paieras à 1000×1000.
selon dans l’ensemble de mes études pour le 28 juillet à moi personnellement.il n y aurait pas de solution ni de changement concernant les problèmes que rencontre notre grand pays(MALI)et le MALI sera en péril si RPM perde.Dans le cas contraire on peut s’attendre au bon vent.
les gens ont peur de la fraude rien que ca.sinon pour ceux qui vivent au mali ,sauf qu on est con.IBK est le candidat le plus soliciter depuis bientot 4 mois…apres les resultats les maliens ne veulent pas une surprise desagreable,le 1/3 des maliens de l exterieur ne pourons pas voter ,et beaucoups d entre nous voient un autre candidat qui n est pas IBK..
😀 😆 C’est LA PANIQUE AU Carré DANS L’AUTRE CAMP ON ENVOIE MAINTENANT LE GROSSIER SOIT DISANT HONRABLE MAMADOU AWA GASSAMA SUR FM FR3 insulté grossièrement IBK de tout les nom d’oiseaux Il s3EN PREND AUSSI AU CHERIFOU BOUYé DE NIORO EN LE TRAITANT DE …. (CHUT ON EST AU MOIS DE CAREME ET IBK NOUS A DIT D’EVITER LES NOM D’OISEAUX…) ET ON S’en qu’il a peur de traiter KATI DE TOUT LES NOMS CET ….. CHUTTTT
N’EST CE PAS DE LA VIOLENCE VERBALE AUSSI DES PARTISANS DE L’AUTRE CAMP ❗
IBK N’A T IL PAS ACCEPTé LA ” COUPE DE 500 000 VOIES EN 2002″ ET OBLIGé CES PARTISANS A L’ACCEPTER ❓ ❗ ❓
RAPPEL : BAGBO N’A COUPé QUE “300 000 VOIES” ET IL A RECU LE DELUGE SUR LA TETE ❗
CE PETIT JOURNALISTE MAIGA AZAWADIEN QUE TU SOIS NE MET PAS L’HUILE SUR LE FEU. TU DOIS AVOIR HONTE. AS TU ECOUTE LES AUTRES CANDIDATS. OPPORTUNISTE QUE TU SOIS.
LE MONDE EST PLEIN DE MYSTÈRE TOUT EST CACHE, MAIS ON NE CONNAIT QUE L’ON VOIT.ce cher pays est sur le volcan; essayons de le sauver. Comment?
être OPTIMISME nous tous( les citoyens maliens);ouvrons les yeux, levons la tête et choisissons “LE”(kankeletiki).
sachons que “l’
estime du peuple vaut mieux que la ceinture dorée”
CE MALHONNETE JOURNALISTE N’A RIEN A DIRE. CHACUN SOUTIENT SON CANDIDAT RENDEZ-VOUS LE 28 JUILLET INCHALLA.
il est urgent qu’on fait face à l’avenir de ce pays dont ce dernier est humilier sur le plan international. Cette crise qu’a connu ce cher pays nécessite maintenant un dirigeant honnête,intègre et surtout catégorique dans ces décisions. Nous n’avons plus besoin de dénigrement. A l’heure actuelle ,tout le monde est unanime que seul IBK peut faire sortir le mali dans cette profonde crise. IBK “Pour l’honneur du mali et pour le bonheur des maliens” Que le meilleur gagne!
De quelle unanimité parles-tu? IBK c’est le mensonge personnifié et un pleurnichard incorrigible doublé d’un indécrottable paresseux! Si IBK était ce que tu dis le Mali aurait été développé quand ce monsieur était Premier Ministre 6 ans durant (1994-2000); il n’en a rien été, CQFD!
Pourquoi la foudre n’est pas tombée sur la tête des maliens lorsqu’il a perdu les législatives contre son petit fis Moussa Mara.
Il n’a pas perdu les législatives même si Mara l’a sérieusement secoué et que moi même étant de commune IV j’ai voté pour Mara aux deux tours de l’élection législatives.
S’il avait perdu il ne serait pas député à l’assemblée aujourd’hui.
Pigé?!!
Que DIEU protège le Mali,avant de lire cet article j’ai eu à faire les même constat.Il faut qu’on explique au militant de IBK qu’il peut être élu comme moussa mara,M.samassa,M.Racine…Donc je lance un appel au intellectuels de sensibilisé avant le jour J ses proches qui ont tel compréhension sinon non il vont les regretter amer-ment.Acceptons le prochain président même si c’est pas notre choix…
Que DIEU protège le Mali.
il est urgent qu’on fait face à l’avenir de ce pays dont ce dernier est humilier sur le plan international.
« C’est IBK le futur président du Mali et personne d’autre ». C’est inquiétant ! monsieur le journaliste ce ne pas inquiétant ce qui est inquiétant, ceux qui crient “victoire victoire” sont généralement ceux dont les 3/5 n’ont pas fait de RAVEC, et ceux qui l’ont fait les 1/5 n’ont pas leur carte NINA. Moi je peux mentir mais j’invite tout un chacun à vérifier à son niveau.Sortez et prenez les cinq 1ere personnes criants “victoire victoire” et vérifiez si dis vrais.
LES religieux si c’est pas par interêt devait choisir un mr comme Moussa Mara au moins lui il a les mains propres.
IBK SIX (6) ANS ET DEMIS PREMIER MINISTRE 5 CINQ ANS PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE et dix ans ds l’assemblée.
Dites nous parmi les candidats lequel a eu la chance d’occuper ttes ces fonctions.Combien de minution, de vehicule, de mitrailleuse à t-il acheté pour le mali quant il etait premier ministre.Quelle loi de programmation militaire a t-il proposée durant tt ce temps.
On ne mord pas le pied d’un croyant 2 fois devant le même trou à dit le messagé (pslf).Ce n’est pas maintenant qu’il nous dde de lui porter au pouvoir pour faire tout ça alors même qu’il a eu une première occasion.
Qu’il se trompe il ne sera pas notre president Incha allah
UNE BONNE ANALYSE Mr LE JOURNALISTE
Ibk le bouc ne sera pas au second tour. point barre et le Mali avec ou sans lui continuera Inchallah
ARRÊTEZ DE VOUS EXCITER POUR RIEN. IBK, POUR AVOIR PARTICIPÉ À LA GESTION DU
PAYS DURANT CES 20 DERNIÈRES ANNÉES, EST AUTAN COMPTABLE DU
CHAVIREMENT DU BATEAU MALI QUE MODIBO SIDIBE, DONC JE NE VOIS PAS EN
QUOI VOUS PENSEZ QU’IL EST L’HOMME DE LA SITUATION.
Malienpourtoujours, je vois que tu connais bien le soi-disant journaliste IDRISSA MAIGA. Continue de lui conseiller une bonne rédaction, au lieu qu’il essaie de servir au peuple Malien des torchons.
Son article démontre à souhait qu’il est un fervent partisan de SOUMAILA CISSE, de plus il écrit dans un journal dont le directeur de publication est un ami intime de l’ex président ATT. Devinez le reste !
I TI FASO FE GALON BI DA
mbè faso fè; je suis d’accord que tu dis que le directeur de publication du journaliste soit un ami intime de l’ex président ATT, mais toi tu n’étais pas malien quand ATT était le président Mali? cela aussi est un crime?
Que IBK gagne ou pas,cela ne change rien.Il a dejà 6 ans de primature.Et il n’a pas fait grand chose durant ce temps.Rien de nouveau,alors ressaisissez vous.
Idrissa Maiga si tu peut empecher les gens de parler il faut le faire.en parlant ce la ne peut pas t etre la proclamation des resultats.et tu nous en merde vive IBK.par ce qu on a confience en lui qu il peut changer le Mali.on a pas besoin des candidats qui ont divisé l armée et recriter des merceneurs et acheter des contineurs d armes de guerre et munitions;pour quoi faire; c etait pour detruire notre bon pays .
Eh bien monsieur le jounaliste, si vous en êtes réellement un, c’est dans votre tête que se trouve cette haine et c’est vous qui en supporterez la responsabilité. J’ai compris votre intention quand, au bas de l’article j’ai vu votre nom. Vous êtes tous des pro somis, vous les azawadiens.
comment peut on faire campagne dans un je privé, pour un pays pauvre.
Dites aux ennemis du Mali d’arrêter de s’agiter de sitôt. Ah j’avais oublié que la messe était déjà dite, donc, laissons les s’agiter. Pour reprendre l’autre:”si tu égorge un poulet, le poulet sait qu’il va mourir, mais delà n’empêche qu’il s’agite un peu”. les ennemis du Mali sont égorgés avec l’élection très prochaine d’IBK, alors laissons les s’agiter. le chien aboie la caravane passe.
Merci Monsieur le Journaliste d’avoir précisé ce phénomène qui est très dangereux pour la cohésion nationale.
Les partisans d’IBK se trompent lourdement sur la situation des faits…Il ne suffi pas de faire quelques légères démonstrations à Bamako pour prétendre au fauteuil présidentiel. Bamako n’a jamais élu de Président. Qu’ils sachent que le Mali est très vaste et que les contrés repoussées votent plus massivement que la Capitale.
Si les soit disant religieux se croient être influents qu’ils continuent à s’exciter et à vociférer dans les mosquées, le réveil ne sera que léthargique pour eux.
Attention IBK peut perdre donc revenez sur terre.
Sachons raison garder! Tout qu’on vous demande c’est d’accepter le résultat des urnes. C’est tout ce qu’on demande. Le journaliste a fait cet écrit à travers des constat réels.Je fait le témoignage que certains sont entrain de prendre cette affaire avec trop de passion. C’est là la crainte pour la situation poste électorale. Que ce soit IBK ou un autre des candidats peu importe. Restons cool et faisons avancer le pays car la violence ne nous amène nul part. Que le meilleur gagne et que le Mali avance!
M le journaleux, arrêtez d’écrire n’importe quoi. Qui n’a pas entendu le Président de la Jeune U.R.D proférer des menaces si les résultats ne leur sont pas favorables.
Nous savons que la victoire prochaine de IBK empêche bcp de dormir. Alors qu’ils commencent à rembourser ce qu’ils ont volé au peuple malien
Idrissa, avant de faire du journalisme tu as fait des études de sociologie et donc je suppose que tu sais ce que tu écris surtout en politique. Mais je n’oublie aussi que tu es un fervent partisan de Soumaïla CISSE. De grâce si aujourd’hui il y a quelque chose à faire c’est au moins de montrer qu’on est intellectuels et non d’agir en pyromanes. Si tu devrai rapporter tout ce qui se dit en ville je pense que ton journal serait trop petit pour tout contenir. En 2007, tu sais comment on a contribué dans les fraudes pour la réelection de ATT à Bko et au village. Et déjà je te faisais part de mon inquiétude quand tu disais qu’il est obligé de remettre le pouvoir à notre Soumi en 2012 et non à l’ADEMA. Comme si c’était l’URD qui l’a fait élire! Moi de mon côté je restais convaincu que c’était l’ADEMA. L’histoire m’a donné raison et je pense qu’il est temps pour nous tous d’accepter notre part de responsabilité dans cette situation pour que le Mali grandisse. Vive le Mali pour toujours!!!!
Mr le journaliste vous avez fait très bonne remarque
mais l’analyse et la conclusion ne sont pas du tout concordant.
En effet, comme vous et pas mal d’autres personnes ont
fait la même remarque par tout dans les grins,dans les transports
en commun, dans les places publique et même dans
les familles, dans les bureaux, dans les champs et
beaucoup d’autres lieux encore.
Bref, compte-tenu de cette acclamation par les
Maliens dans sa majorité écrasante dans les villes comme
dans les campagnes en faveur de la personne D’IBK justifierai
son élection voir probable à l’issu du 1er tour.
Cependant à moins que les diables votent à la place des
Maliens pour voir élire un président autre qu’IBK.
C’est ça ma contribution.
Comparer IBK à GBAGBO relève de l’ignorance, Ibk ne force pas le pouvoir, pourquoi tant d’acharnements contre lui, si il était comme GBAGBO, il serait déjà PRESIDENT de la république depuis des années. 🙄
Ne confondez pas, Mr le journaliste, la détermination des gens pour IBK à l’arrogance; en fait les gens sont fatiguées des corrompus du FDR. Avec les milliards volés ils veulent encore narguer le peuple. Le père de qui d’entre eux avait une économie de milliards? Soumaila Cissé peut-il dire aux maliens d’où vient son argent? Modibo Sidibé qui crie qu’il n’a rien, avec quel moyens il a pu acheté tant de gens qui le suivent comme des moutons? Comment en un an il peut mettre un parti sur pied avec tant de moyens? Soyons honnête. Ils ne sont pas nombreux ceux qui n’ont pas voler les maigres ressources du Mali avec les surfacturations. Soumaila était ministre des finances pendant 6 ans, les surfacturations, les payements aux commerçants véreux comme Bakorè Sylla, nous n’avons pas oublié. D’ailleurs depuis que Soumaila a quitté les affaires cet idiot a disparu dans ce pays. Si nous élisons soumaila ce sont ces commerçants charognards et ces hommes d’affaires véreux comme Bittar qui vont….
Je suis desole mon frere iBK a ete premier ministre pendant 6ans president de l’assemble national pendant 5ans le 10ans att ils avaient les ministre rpm c’est facile d’accuse fdr au moins et ils ont assume la gestion du pay durant 20ans IBK a ete hypocrite nous sommes tous des maliens on connait qui a fait quoi dans se pay ibk n’es pas un sein
Je suis d’accord avec vous. IBK est plus ancien dans le système que les gent du FDR. Il ne peut pas être FDR parce qu’il n’a jamais été véritablement contre le coup d’état.. Que la vérité triomphe au grand jour. Tout ces tiraillements là ne servent à rien. C’est la vérité des urne qui va faire la différence. Que Dieu sauve le Mali
Dit moi frère comme toi connais la provenance du budget de campagne des autes peut tu me donné celui D’IBK? car IBK a été président de l’assemblée et premier ministre il n’a pas travaillé dans les mines de Kadiolo sa région natal.
IBK est l’homme de la situation,qui ne rentre pas dans les combines. déjà ses opposants crient à la fraude, des affirmations grotesques. IBK toujours egale à lui même ne dit rien, il agit en grand homme, en responsable parce qu’il sait que c’est Dieu qui donne le pouvoir. IBK NOUS TE SOUTENONS VOUS SEREZ LE PRESIDENT SI DIEU LE VEUT.
Merci monsieur le journaliste ton analyse est claire et non partisane. Allah donne le pouvoir à qui il veut. Prions Allah pour que le nouveau Président puisse être à hauteur de souhait. Amen. Vive le Mali.
Comme vous aviez si bien constater que le peuple malien a tant souufert et il n’est un secret pour personne que il y eu des moment difficile lors des élections précedentes (comme en 2002 et 2007). Et si aujourd hui les maliens en majorité pour quoi pas il ne serait Président du Mali et Président de tous maliens. Si jamais le scenario de 2002 s produit, je ne le souhaite pas on vivra une situation chaotique et pire que le cas de la RCI. Je pense bien, ce qu’on raconté dans les grins, dans les cars, ça et là est loin d’être une incitation à la haine. Aujourd hui, IBK, est l’homme de la situation pour restaurer l’autorité de notre cher pays qui un don et legs des grands hommes comme Soundiata, Babemba, kankou…….. et j’en passe.
Je n’ecris ces quelques mots par ce qu’il est riche ceci ou cela (je ne le connais meme pas), je le fais par ce que c’est cet homme qu’il nous faux aujourd hui (le Mali d’abord). On a des candidats plus riche que IBK. Vive IBK, le future Président du Mali.
IBK est égal aux autres ce n’est pas un super malien , tous les candidats ont leurs supporteurs , vous voulez ternir l’image de IBK pour sa vie politique future..Le Mali ne sera jamais la Cote d’ivoire.
Chers Journalistes, n’insister pas les gens à la violence. Pourquoi? cet article. De grâce à cause du bon Dieu et ce mois de Ramadan, respecter la déontologie de votre métier.
Monsieur le Journaliste arrêté de publier des articles bidon. Si vous n’avez rien à dire taisez-vous.
Et si le candidat de l’URD perdait ? Publi la suite, ce que les militants de l’URD disent. Du n’importe quoi
Chers compatriotes,
C’est la politique d’exclusion et de diabolisation menée par certains politiciens qui risquent de plonger notre pays dans des violences.
Le lendemain du coup d’état,Un diplomate d’un pays voisin a pourtant demandé aux maliens et à la communauté internationale de ne pas stigmatiser certains pour éviter le pire aux maliens.
Chers compatriotes,
Nous avons parlé de réconciliation, mais je pense que c’est pas sincère. Les propos que j’ai écoutés sur RFI ce matin m’ont fait peur.
La nouvelle génération viendra balayer tous ceux qui pensent que sans eux, le Mali ne pas s’en sortir. Le plus grand parti du Mali a déjà à sa tête un jeune de moins de 50 ans.
Que Dieux sauve le Mali.
Tout le monde peut gagner et perdre donc je ne vois pas pourquoi cet article. VIVE IBK la solution selon mes constats. Seul Dieu protège le nagère!
Le Mali est un grand pays IBK doit se dire que le pouvoir est un don de Dieu il veut devenir le (GBAGBO) du Mali mais ne réussira pas le Mali est un pays noble son attitude et celui de ses partisant traduisent une fois de plus que ce Mr pleine de haine n’est pas l’homme idéal pour notre pays,il doit se dire qu’il a les mêmes chance que les autres candidats une élection n’est jamais gagnée d’avance.Que le tout puissant Dieu préseve notre Pays des satants qu’il protège le Mali et que le meulleur gagne.
Si les majorites maliens veux changement et l’avenir du mali parmi tout les candidats l’homme que ont a besoin cette moment dificile ses Ibrahim Boubacar Kéita, IBK IBK IBK
IBK avant tout il malien comme le monde;il peut perd comme il peut gagner;aretons de donner de fausse imagination aux gens.
Son excellence, Ibrahim Boubacar KEITA président de la République du Mali a déjà pris les mesures qui s’imposent pour l’unité du pays.
La fin de l’impunité a sonné au Mali. Le peuple se mettra au travail pour son redressement et pour sa dignité retrouvée.
Sttp tu as bien dis ; je suis avec toi
Comments are closed.