Trois jours après la tenue dimanche du 1er tour de l’élection présidentielle, de lourdes interrogations continuent de peser sur l’avenir politique du Mali. Brandi par la communauté internationale comme une panacée permettant au pays d’émerger définitivement d’une longue crise consécutive à son invasion par des groupes armés et au coup d’Etat militaire du Capitaine Sanogo, le scrutin organisé le 28 juillet 2013 risque paradoxalement de plonger de nouveau le pays dans le gouffre.
Plus que les conditions d’organisation de cette élection, qui auront laissé un véritable gout de cendres à des milliers de citoyens maliens, littéralement empêchés d’exercer leur droit de vote faute de pouvoir retrouver leurs bureaux de vote, leur carte Nina ou simplement leurs noms sur des listes d’électeurs alors même qu’ils avaient fini par avoir le fameux sésame, ce sont celles de la publication des résultats qui risquent désormais de faire le lit d’une crise post- électorale majeure.
En effet, le Ministère de l’Administration Territoriale, département en charge de l’organisation du scrutin en ne prenant pas les mesures nécessaires pour que les résultats soient publiés conformément à la loi, a créé la suspicion sur sa neutralité à l’égard des candidats et jeté le discrédit sur la régularité et la sincérité de l’ensemble du processus de dépouillement et de proclamation des résultats.
Acte 1 d’une opération de communication désastreuse
Dimanche soir, peu de temps après 18 heures, heure officielle de clôture des bureaux de vote, Radio Klédu commence à annoncer ce qu’elle présente à tort comme les résultats. Il s’agit en fait de chiffres collectés par ses reporters et balancés à l’emporte pièce.
Ces chiffres donnent tous une très large avance au candidat IBK et accréditent très vite au sein de l’opinion publique l’hypothèse d’une élection gagnée haut la main dès le premier tour par l’ancien Premier Ministre. Ils n’ont fait l’objet d’aucune validation ni d’aucun traitement permettant de donner des indications sur le taux de participation et le nombre de votants. Pendant que la station FM continue d’égrener ses « résultats », présidents, assesseurs et délégués de candidats siègent encore dans des centaines de bureaux de vote à Bamako et à l’intérieur du pays pour mettre la dernière main aux opérations de dépouillement.
Lundi et mardi, Radio Klédu, imperturbable devant les protestations qui s’élèvent ici et là, poursuit son travail. L’opposition ne tarde pas à crier à la manipulation et à l’intox. Quant au Ministère de l’Administration Territoriale, il laisse faire et s’abstient de rappeler qu’aux termes de la loi, il est la seule autorité habilitée à proclamer les résultats, après la centralisation et le décompte des PV provenant des bureaux de vote ouverts sur l’ensemble du territoire et dans les pays d’accueil des Maliens vivant à l’étranger. Il aurait pu également rappeler que l’ensemble des candidats avaient souscrit à un code de bonne conduite qui leur interdit toute publication unilatérale des résultats. Il n’en fait rien. En face, dans le camp des concurrents de l’élu de cœur de Radio Klédu, la suspicion s’installe et la conviction est faite que le silence des autorités et l’attitude de la station FM participent de la même entreprise : préparer psychologiquement les Maliens à l’annonce d’une victoire d’IBK dès le premier tour.
Acte 2, ou quand le Ministre s’en mêle
Ce sentiment de défiance des adversaires d’IBK et de nombreux observateurs se renforce lorsque le mardi, après avoir convoqué la presse pour que celle – ci assiste à la proclamation de résultats partiels, le Ministre de l’Administration Territoriale en personne, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, évite soigneusement d’annoncer les résultats en sa possession pour se lancer dans des commentaires et conjectures. Ainsi, sur la base du dépouillement de seulement un tiers des procès – verbaux de bureaux de vote – d’aucuns avancent le chiffre de 10 pourcent des suffrages – il évoque une possible victoire d’IBK dès le premier tour. Il n’en fallait pas plus pour alimenter la suspicion ambiante et pour accroître un peu plus la tension. Sur les lieux mêmes du point de presse, le Ministre est sommé de s’expliquer sur les raisons de ce faux bond et sur le mystère qu’il entretient au sujet des résultats de l’élection par de nombreux journalistes, dont en particulier l’envoyée spéciale de RFI.
Face à la tournure inattendue que prennent les évènements, c’est le branle bas de combat dans les quartiers généraux de campagne de plusieurs candidats où l’on a tôt fait de crier au scandale et à l’absence de neutralité de l’Administration. Celui de Soumaïla Cissé convoque aussitôt après les déclarations de M. Coulibaly une conférence de presse au cours de laquelle les porte – parole du candidat de l’URD réclament ni plus ni moins que la mise en place d’une commission indépendante de dépouillement et la démission du Ministre accusé de parti pris et de mépris envers les autres candidats.
Au siège de l’Adema PASJ, une réunion d’urgence est également convoquée pour analyser la situation. Y compris parmi les partisans d’IBK, l’intervention malencontreuse du Ministre est perçue par beaucoup d’acteurs politiques au mieux comme un facteur supplémentaire de complication, au pis comme une dangereuse provocation. Des réunions sont également organisées autour d’autres candidats.
En réalité, la vraie fausse annonce de résultats du Ministre, sa désinvolture affichée face à la presse mardi, et les publications prématurées de résultats faites par Klédu ont fini de convaincre les plus sceptiques de la partialité de l’organisateur même du scrutin et de l’existence d’un complot ourdi pour offrir le pouvoir sur un plateau d’argent à un candidat. En creux, ces constats donnent un crédit inespéré à ceux qui, avant même la tenue du scrutin de dimanche, dénonçaient déjà un hold up électoral en préparation et commandité par les tenants du pouvoir actuel au profit d’un candidat.
Mais en observant de près la situation, on peut faire le constat que ces initiatives malheureuses sont contreproductives pour celui auquel elles sont sensées profiter, c’est-à-dire le candidat IBK, et qu’elles pourraient provoquer un conflit post – électoral dont personne ne peut prévoir les conséquences. En effet, si à l’issue de ce scrutin IBK venait à être élu, que ce soit au premier ou au second tour, il serait le premier intéressé à la préservation d’un climat de paix dans le pays. L’excès de zèle démontré ces derniers jours par certains de ses soutiens ne contribuera guère à ce nécessaire apaisement, gage de toute stabilité politique.
Birama FALL
Ne jetez pas de l’huile sur le feu monsieur le journaliste! Et cessez de nier l’évidence. Vous êtes comme un oiseau de mauvais auguress.
En cas de problème post-électoral,vous serez les premiers à en pâtir.
Pendant la campagne,le terme “takokélé” était beaucoup plus employé par Soumaila que par n’importe quel autre candidat.
Tous les partis politiques (surtout les plus grands)ont leurs représentants dans tous les bureau de vote. Tout se fait en leur présence.
Radio Kledu était parfaitement dans son rôle et les maliens ont très bien apprécié son travail. Tout le monde attendait impatiemment les résultats, du moins les premières tendances. Et c’est ce que Kledu a fait pour nous satisfaire. Radio kledu a publié les résultats sortis directement des bureaux de vote et le commentateur répétait à tout moment que ces résultats ne sont qu’à titre indicatif et que le proclamerait les résultats provisoires et qu’ensuite la cour constitutionnelle de proclamera les résultats définitifs.
Élection présidentielle 2002
24 candidats à l’élection présidentielle 2002. Amadou Toumani Touré et Soumaïla Cissé sont qualifiés pour le second tour. Ibrahim Boubacar Keïta, qui arrive en troisième positions est donc éliminé. Il conteste ces résultats mais soutient Amadou Toumani Touré au second tour. Amadou Toumani Touré vainqueur avec plus de 65 % des suffrages. Le lendemain Soumaila Cissé félicite Amadou Toumani Touré.
Élection présidentielle 2007
• Inscrits 6 884 352 – Votants 2 494 846 – Bulletins nuls 198 518 Suffrages annulés 30 845 Bulletins valablement exprimés: 2 288 993 Taux de participation 36,24 %
• Résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle
Amadou Toumani Touré 1 612 912 (71,20 %) Ibrahim Boubacar Keïta 433 897 (19,15 %)
Tiébilé Dramé 68 956 (3,04 %) Oumar Mariko 61 670 (2,72 %)
Mamadou Bakary Sangaré 35 776 (1,58 %) Soumeylou Boubèye Maïga 32 973 (1,46 %)
Sidibé Aminata Diallo 12 443 (0,55 %) Madiassa Maguiraga 6 856 (0,30 %)
Pour les observateurs, le scrutin a été « libre et transparent », malgré quelques imperfections. Cet avis n’est pas partagé par les candidats regroupés au sein du Front pour la démocratie et la république (FDR) qui dès le jour du scrutin condamnait les irrégularités et contestait la sincérité du scrutin. Le 30 avril, le FDR dénonçait des « grosses irrégularités », comme l’utilisation abusive de cartes d’électeurs et de procurations et la circulation de bulletins de votes non-conformes.
Les leaders du Front pour la république et la démocratie (FDR) se sont réunis le 13 mai, le lendemain de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle. Dans une déclaration signée par le président du FDR, Ibrahim Boubakar Keïta et lu à l’issue de cette rencontre, le FDR, tout en continuant à considérer que le scrutin est entaché de fraudes, reconnait les résultats.
Élection présidentielle 2013
27candidats à l’élection présidentielle 2013.
Inscrits : 6 829 696.
Je préfère avoir des putchistes de 3 mois plutôt que de faux démocrates FDR de 20 ans qui ont affamé le peuple pendant 20 ans, qui ont menti au peuple pendant 20 ans, qui ont détruit ce pays à petits feux pendant 20 ans.
C’est la politique menée par ces faux démocrates pendant 20 ans qui nous a mené à cette situation que nous connaissons tous.
Pire que ce que ces faux démocrates FDR nous ont fait subir au Mali, ça n’existe pas et ça n’existera plus au Mali…
C’est une page qui se tourne à jamais…celle qui se nomme FDR == Faux Démocrates Racailles
LeSablier,…tu as suffisamment pollué ce site par tes diatribes contre le FDR.
Est ce cela le programme du régime en gestation?
Le FDR va dégagé ca c’est certain, mais permets moi d’EXIGER la tenue dans la manière.
Tu sais,…la situation actuelle est due en partie (EN GRANDE) partie à l’Espoir 2002.
Le président de Espoir 2002 en occurrence IBK voulait tout simplement voir dégager ces anciens collègues qui l’ont débarqué de la ruche.
Si le départ des pontes du FDR, à lui seul, pouvait régler les problèmes du Mali j’allais être le plus heureux du monde.
Mais hélas, la situation est plus complexe que cela,…
– le sacre d’Ibk est en partie (GRANDE PARTIE) du au fait qu’il a su
fédérerEMBARQUER avec lui des groupuscules opportunistes (une sorte de “mouvement citoyen”),– quand je vois tout ce qu’il se passe dans nos familles, dans nos services publics… je dis que la personnalité du président est qu’une question subsidiaire 🙁
Moi je me demande pourquoi nos journalistes agissent ainsi. Qu e ça soit X ou Y peu importe, c’est la stabilité du pays qui compte, une post crise électorale, pourquoi preparer les mentalités au pire, si vous pouvez l’éviter?
vous saviez que IBK ETAIT LE SEUL CANDIDAT DIGNE DE CE NOM A SOUTENIR SANOGO ET QUE LE MINISTRE EN QUESTION ETAIT IMPOSE PAR LA JUNTE
Franchement, je préfère avoir un putchiste de 3 mois plutôt qu’un faux démocrates de 20 ans qui affamé le peuple pendant 20 ans, qui a menti au peuple pendant 20 ans, qui a détruit ce pays à petit feux pendant 20 ans.
Cela politique menée par ces faux démocrates pendant 20 ans qui nous a mené à cette situation que nous connaissons tous.
Belle analyse!
Cette bassesse et sortie hasardeuse du Ministre qui en réalité ne profite pas à IBK est un véritable désastre et ne fait qu’envenimer la situation.
Même s’il apparait de plus en plus clair que IBK remportera ces élections (au 1er ou au 2ème tour), ce Ministre incompétent vient de commettre un acte qui aura de graves conséquences.
A mon avis on devrait simplement le contraindre à la démission pour décrisper la situation…
Les gens refusent de voir la vérité en face, sinon le ministre n’a rien dit de mal.
Toutes les phrases prononcée par le ministre étaient au conditionnel.
Les résultats sont connus…Et je suis sûr que c’est IBK le vainqueur dès le premier tour….
Attendons demain la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle.
Il n’y aura pas de crise pos-électorale.
Les maliens ont voté dans la sérénité et le calme,
les maliens accueilleront également leur président dans le calme et la paix. Rien de plus, rien de moins.
Alors respectons la volonté des maliens.
Que le FDR arrête d’insulter le peuple malien avec ses tripatouillages et ses agissements inutiles et stériles qui ne font qu’entacher la démocratie malienne.
Parler d’une IMPORTANTE avance quand on dit en même temps qu’on ne dispose que du tiers des résultats, est le meilleur moyen de montrer le parti pris des autorités, et donc, d’accréditer naturellement la thèse de trucages ou de tripatouillages chez les supposés vaincus!
Ou c’est de l’inconscience de la part du ministre, ou c’est de la c.onnerie pure et simple! Ou… Ou… il y a vraiment eu tripatouillages ou, dans le meilleur des cas, intox et manipulations…
Attendons de voir, mais si IBK est confirmé vainqueur au 1er tour, les ingrédients sont maintenant réunis pour un nouveau chaos! Avec les lâches en treillis comme hommes de main bien sûr, pour appuyer leur futur sauveur!
Les faux démocrates que tu soutiens ont fait pire pendant ces 20 dernières années.
Pire que ce que ces faux démocrates nous ont fait subir au Mali, ça n’existe pas et ça n’existera plus au Mali…
C’est une page qui se tourne à jamais…celle qui se nomme FDR == Faux Démocrates Racailles
Cette analyse est à la fois lucide, clairvoyante, et pertinente! La sortie clairement partisane de Sinko était trop ENORME!
Peut-être n’est elle due qu’à sa balourdise naturelle, mais en tout cas, elle est génératrice de fortes suspicions! Et les suspicions en périodes de présidentielles, on sait comment ça finit bien souvent!
Si à l’annonce des résultats des troubles éclatent, Sinko en sera ENTIEREMENT responsable!…
Cet abruti a en quelques sortes “légitimé” de futures contestations!
C EST AUJOURD’HUI QUE LES MALIENS OSENT PARLER DE LA JUNTE VÉRITABLE HONTE DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE DANS LE MONDE.
UN PEUPLE QUI A SALUE UN PUTSH CAR ELLE N A AUCUNE ORIENTATION NI VRAIS VISION .
SOYEZ SUR QU IL Y AURA RETOUR SUR TALON CAR LES MUTINS NE GUÉRISSENT JAMAIS DE LEURS MALADIES SURTOUT QU ILS SONT ACCLAMES PAR TOUS.
QUE CEUX QUI CHERCHENT LES PROBLÈMES FERMENT LEURS GRANDES GUEULES
VOUS PARLEZ D’ÉLECTION QUI DÉTIENT LA SCIENCE QUI PRÉDIT QUE TELLE OU TELLE PERSONNE PORTERA LE MALI PLUS DE LA DÉCADENCE DANS LAQUELLE NOUS SOMMES .
NI ÉTÉ L’AIDE DE DIEU QUI A AMENÉ LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI A PRIS LE PROBLÈME AU DELÀ DU MALI.
VRAIMENT IL EST TEMPS QUE NOUS SOYONS DES ” HORONS ” PAS DES WOLOSSO AVEC DES GRANDES GUEULES SANS DIGNITE.
X OU Y PRIONS POUR CE PAYS
ARRÊTONS D’ÊTRE COMME DES BÂTARDS AVEC DES GRANDES GUEULES NE VALANT RIEN EN AFRIQUE.
Hors sujet
Merci Mr le Journaliste pour cette clairvoyance. En tout cas les agitateurs du candidat IBK ne le servent pas. Ils seront les seuls coupables d’une crise post-électorale. Que Dieu nous en garde en ce mois béni de Ramadan Amen
ce vrais le 2/3 peuvent être ses opposant tous compte fait ce ministre est issu de la junte il se peut que même le sois disant 1/3 est fausse
TRES BONNE ANALYSE DE LA SITUATION MAIS IL NE PERD RIEN POUR ATTENDRE QUI MONTERA PAR FORCE DESCENDRA PAR FORCE. DONNER DE RESULTAT A LA BASE DE 1/3 ON SE DEMANDE S’IL A POSER SON COUILLE SUR LE BANC
Comments are closed.