Présidentielle: Dramane Dembélé lâche le FDR

22
Dramane Dembélé, lors d'une réunion du FDR organisée à son QG de campagne, avant les élections. RFI
Dramane Dembélé, lors d’une réunion du FDR organisée à son QG de campagne, avant les élections.
RFI

Le candidat de la ruche Dramane Salif Dembélé était devant la presse le samedi 03 Août 2013 au siège de campagne de l’Adema PASJ entouré de son directeur de campagne Harouna Cissé, du président du mouvement des jeunes Lazare Tembely, de l’ancien ministre Adama Samassekou, de Me Mamadou Gakou de l’ARP et plusieurs autres cadres du parti afin de dégager la position du parti pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Dramane Dembélé a fait la déclaration fracassante de rallier le camp du candidat Ibrahim Boubacar Keita pour le second tour.

« Je ne me reconnais pas dans le deal noué entre mon parti et le FDR, j’invite tous les militantes et militants du parti Africain pour la Solidarité et la Justice à voter pour le candidat Ibrahim Boubacar Keita pour le second tour de l’élection présidentielle le 11 Août prochain.

Je suis le candidat du parti donc seule personne habilitée à donner la consigne de vote. Je lance un appel solennel à tous les militants de l’Adema PASJ et tous mes compatriotes qui ont voté pour moi à reporter leur voix sur le candidat du Rassemblement Pour le Mali.

Seul le Mali doit primer sur tous, nous devons tout mettre en œuvre afin que le Mali se relève et récupère sa place d’antan dans le concert des nations ». C’est par ces mots que Dramane Salif Dembélé a entamé ses propos.

« Nous partageons les mêmes idéaux nous appartenons tous à la même famille politique, l’international socialiste dont nous partageons les mêmes valeurs de gauche que lui raison pour laquelle nous le rejoignons », a-t-il ajouté. « J’ai été trahi par mon parti, Adema c’est la plus grande force politique de la place avec des essaims de députés et maires.

Mon score ne reflète pas du tout cette puissance chose qui prouve qu’il y a anguille sous roche. Mais nonobstant tout, je tiens à saluer tous les militants et sympathisants dont le dévouement et l’engagement m’ont permis d’atteindre cette troisième place sur 28 candidats » a-t-il mentionné. « S’ils ont montré la porte à Ibrahim Boubacar Keita et Soumaila Cissé, c’est moi qui vais leur montré la porte cette fois-ci. Je ne vais point quitter le bateau Adema. J’y suis et je resterai à la commande » a-t-il martelé.

Même son de cloche pour le président du mouvement des jeunes Lazare Tembély qui a invité tous les jeunes et les membres du bureau exécutif du parti de l’abeille à suivre la consigne de vote que Dramane Salif Dembélé vient de les soumettre. Me Mamadou Gakou qui représentait l’ARP, L’Alliance Pour le Renouveau Politique, a aussi emboité le pas à Lazare Tembely en invitant tous les militantes et militants de ce regroupement politique à soutenir le candidat Ibrahim Boubacar Keita.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. je ne sais pouquoi en discuter pour moi avec ou sans dramane dembele IBK sera president du mali il a environ 40 pourcent il reste environ 11 pourcent ou 12 pourcent croyez vous qu’il ne gagnera pas la reponse c’est non il sera president

  2. Les Dirigeants de l’A D M A-P A S J, depuis 2002 jouent à lâcher le Candidat que eux même se sont choisi pour les représenter à l’élection Présidentielle. Surtout au moment où il a le plus besoin d’eux et de leur soutien. Et cela au profit de Personnalités extérieures à l’A D M A. Dans ces conditions, je ne comprends pas qu’ils puissent reprocher à leur Candidat non qualifié pour le second tour de la Présidentielle, de soutenir un Candidat autre que lui, qualifié… Faut arrêter de lourder vos Candidats, Camarades! A ce jeu là, les Abeilles ne sont prêts de voir à nouveau un Président de la République du Mali issu de la Ruche. C’est à croire qu’ils sont en règlement de comptes permanent entre eux. A se croire les Uns plus intelligents que les Autres, personne ne gagne, c’est le Parti qui perd. Dommage pour la démocratie.

  3. Pour moi tous les journalistes sont à la bonne de soumaila cisse ceux que Dramane Dembele à fais est un geste de nationaliste il a pense à son pays avant ses avantages c’est à ça que dois ressemble tous les malien et malienne. Bravo M. Dembele

  4. Nous disons le » pauvre » Mali 1fois encore sera dirigé par 1des lettrés mutants politiques maliens responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et prévenons que le nouveau président lettré malien mutant politique à l’instar de ses homologues lettrés présidents africains mutants politiques tel le Molosse ne peut jamais et ne pourra jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
    Nous disons bien il va confirmer la déliquescence la soudanisation Balkanisation du Mali l’envahissement du Mali de nouveau par des hordes de faux Djihadiste faux islamistes suppôts fidèles adeptes de Dajal ou Antéchrist ou Satan avec toujours leurs collabos mafiosi haineux racistes et apatrides et

    Nous disons bien avec 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste ingrate dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir clanique de l’impunité reine au nom toujours d’1soit disant réconciliation de la « bouffaille » des deniers publics des dons des « Autres » et toujours encouragés en cela par ses « fidèles Doungourous et Klébars maliens » et ses soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par les comportements des lettrés mutants politiques africains que le malien l’Africain ne sont pas mûrs pour la vraie démocratie et que des élections bâclées truquées bafouées sont bonnes pour eux ainsi que l’apologie de l’impunité

    Nous disons et rappelons que pourtant DIEU Dota le Mali l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer pour vivre heureux sur cette terre

    Nous disons par ailleurs le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons mais que non « Pauvre » Afrique « Pauvre » Mali

  5. Ce Monsieur symbolise l’iresponsabilité, la malhonneteté, l’opportunisme la lacheté, le mensonge, l’égocentrisme et j’en passe.

    Nous votons et revoterons IBK mais lui nous le payera cher si jamais il te laisse t’aprocher.

    Tu n’es pas du tou un exemple de cytoyen.

    Et si tu t’étais retrouver au second tour contre IBK j’imajine bien que tu allais refuser le soutien de tes amis du FDR.

    Quelle honte, on pensait avoir tourné la page de l’humiliation mais hélas. Nous voulons entendre parler de notre chère patrie d’une autre manière. 👿

  6. Vraiment … SEULS LES OPPORTUNISTES ET LES PUTSCHISTES DOIVENT SE SOUCIER DE CE 2ND TOUR … ENTRE …IBRAHIM SOUNDIATA KEITA ET SON FRÈRE … DEUX ENFANTS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE ET ADEMA SOKOLON KEDJOU…

    UNE CHOSE EST SÛRE…MALGRÉ L’AVORTEMENT DU TAKOKELEN … QUE SOUDIATA GAGNE … OU QUE SON JEUNE FRÈRE GAGNE … SOKOLON KEDJOU EST MAINTENANT ASSURÉE D’AVOIR PLEIN DE FEUILLES DE BAOBAB POUR SA SAUCE D’ARRACHIDES …

    POUR LA QUIETUDE DU MANDE …CETTE CI QUE BALLA SINKO FASSEKE VA ATTENDRE DE COMPTER PLUS 1/3 DES VOIX …AVANT DE NOUS DIRE QUE SOUNDIATA VA MARCHER … ALORS QU’IL EST TOUJOURS A GENOUS …

    WALLAYE BALLA SINKO FASSEKE … JE ME MOQUE BIEN DE TOI … MAIS JE SUIS SÛRE QUE C’EST LE CANCRE ANALPHABÈTE DE KONARE QUI T’A DONNÉ CES CHIFFRES BIDONS … BIEN QUE TU AI ÉTÉ CON DE LES PRÉSENTER … MAIS PAS PLUS CON QUE LES DEUX GROS CON OPPORTUNISTES … MADANI ET MOUTAGA TALL…QUI T’ONT CRU BIEN AVANT TA PATHÉTIQUE SORTIE ….

    BON … REVENONS À NOS HÉRITIERS LÉGENDAIRES … ET LAISSONS HITLER ET COMPAGNIE TRANQUILLE … QUESTION DE NE PAS SE RETROUVER AU CAMP DE CONCENTRATION QUE LES BERETS ROUGES ONT CONNUS …

    MAUDITS LÂCHES …CAMBRIOLEURS …TORTIONNAIRES …!!!!

    JE DISAIS À PROPOS DE NOS PRINCES… SI ON VEUT ETRE HONNÊTE … C’EST ADEMA … CONTRE … ADEMA … RAISON POUR LAQUELLE DRAMANE A DIT QU’IL EST TOUJOURS DE L’ADEMA … ET IL N’A PAS TORD …

    Moussa Ag,…TOUT PEUPLE MÉRITE SON DIRIGEANT … LES MALIENS MÉRITENT L’ADEMA ET SES TENTACULES…ILS LES ONT CHOISI…

    ATT … IBK…SOUMI…TOUS DES FILS DE ALPHA NARE MAGHAN KONA(T)RE…

    VIVE LE CHANGEMENT …!!!

    • Vraiment UN rat rate’ quoi! Seulement enleve le mot soldat car la description te suffit.

  7. L’A D M A-P A S J, ne devrait pas se couper des zones rurales… Dans les années 1991 à 1997, ce Parti avait suscité beaucoup d’espoir chez les classes moyennes, paysannes, modestes et chez les pauvres, ceux qui n’ont pas droit au chapitre. D’origine rurale beaucoup de Maliens de France ont fait confiance à ce Parti, surtout avec une école dans chaque village où c’est possible, des centres de santé communautaires, des points d’eau dans nos villages et des routes praticables toutes saisons à certains endroits. S’il est vrai que l’A D M A-P A S J, est dirigé par des Intellectuels de Gauche en grande partie, il y a aussi un courant plutôt conservateur, des bourgeois, des aristos dit de gauches ( de gauche, oui, mais aristos quand même ) … Avec ces derniers, il sera très difficile de changer un jour de pratique politique au Mali. La tradition peut se vivre avec la démocratie… C’est pas incompatible…!

    • Tout le mal du Mali provient des intellectuels. La preuve est ce scandal de fissure a repetition dans l’ADEMA
      Allez y comprendre.. 🙄

  8. Tous pour IBK pour une élection libre transparente et apaisée. Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens soutenons encore une fois de plus le président Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK.

  9. F O U T A I S E du pute Dra. Ainsi il est, ainsi il mourra. Les voix sont celles de l’ADEMA. Sans la marque ADEMA il sera le dernier. Nous avons voté Dra parce que c’était le candidat de l’ADEMA. Il faut qu’il arrête de nous insulter. Opportuniste, prostitué et frivole qu’il est.

    • Hélas mon pote tu ne s’est même pas ce que tu dis.Dra ne dit que la vérité, il a été trahi par son propre parti si non comment peut on comprendre qu’un parti comme ADEMA au Mali se classe 3è dans une élection.

  10. AD un homme de paille, sans dignité.
    Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.

  11. Voilà le Visage du Politicien Malien!Mais là Qui peut fiare Confiance a ce jeune-homme?
    Gardons au moins nos dignités!

  12. MR le journaliste dit plutôt que Dramane dembelé a trahi le fdr et son parti comme sais le faire maintenant ibk qui a des problèmes att sera plus libre de faire sa politique que lui incroyable mais vrais qu’elle classe politique des hommes sans dignité c’est tous

    • bye bye bye monsieur le prostitué fait toi plaisir car la séance va te couter chère , hé oui !!!! pense a ramener du gel avec toi traitre indigne et voleur tu verras que les maliens ne se souviendront plus de toi !!!! tafiolle va!!! 😈 😈 😈 😈 😈

  13. Des Hommes sans ambitions quel dommage pour le pays, prés a tout pour resté dans le rouage du pouvoir en place.

    • A non Clay, ces hommes sont ambitieux et même trop ambitieux. Faudrait plutôt dire “des hommes sans dignité”. Le respect de la parole donnée a toujours son sens chez nous autres. Je pense que Dembélé, par dépit est allé vers IBK. Because, il pense que son score ne reflète pas l’implantation de l’ADEMA dans le paysage politique malien. Il ne se pose pas la question si l’ADEMA en portant son choix sur lui, n’a pas choisit un mauvais candidat.

    • Ils ont plutôt des ambitions, mais pas de visions que les portes feuilles !!!!
      Une fois que “BOURAMA NALOMA” sera élu, il faudra qu’il prenne des mesures pour mettre fin à la transhumance politique!

      • FAUT PLUTOT METTRE FIN AU RACOLLAGE ET A La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!! 😈 😈 😈 😈 😈

    • DOMMAGE LE MALI NE MERITE PAS CA VRAIMENT AVEC UN PEUPLE DIGNE ET TRAVAILLEUR? C’EST SANS COMPTER SUR CES DIRIGENTS VOLEUR INDIGNE ET PROSTITUE DE SERVICE !!!!! QUI N’ONT QUE LARGENT EN TETE POUR SE COURBER C’EST VRAIMENT DOMMAGE POUR CE PEUPLE TRAVAILLEUR INCHA ALLAH TOUT SERA FINI §§!!!!

Comments are closed.