Présidentielle de juillet 2013 : Le candidat de Sabari 2012 sera connu ce jeudi à Nioro

7

En principe, c’est ce jeudi 18 juillet que les religieux, à travers le mouvement Sabati 2012, vont choisir leur candidat pour l’élection présidentielle du 28 juillet. Ce choix sera opéré au cours d’un grand meeting chez le Chérif de Nioro du Sahel. Avant  cette date, ils ont présenté, au cours d’un meeting, leur mémorandum aux candidats et aux responsables des partis politiques le dimanche 14 juillet dernier au Palais de la culture.

 

 

Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

Cette grande cérémonie était présidée par le Président du mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah et en présence du porte-parole des régions, Ali Thiam et des représentants des partis RPM, MPR, SADI et du PARENA.

 

 

Lors de la présidentielle du 28 juillet, les religieux ne comptent rester en marge de cette compétition électorale qui choisira celui ou celle qui prendra en charge les destinées de notre pays pour les 5 prochaines années.

 

A travers le mouvement Sabati 2012, ils comptent peser sur le vote, en invitant les populations du Mali à voter le candidat qui prendra en compte leurs aspirations, objet du présent mémorandum. Les religieux  ont déjà implanté le mouvement dans toutes les régions du Mali et mis en place des cellules dans toutes les mosquées. Ils entendent occuper tout le territoire malien et inviter les musulmans du Mali à faire un vote utile. Dans leur entendement, il n’est plus question pour eux de rester à l’écart du  processus du choix du futur dirigeant de notre pays. Cela pour la simple raison, a estimé le Président du mouvement Sabati, que pendant les 30 dernières années notre pays a été victime de la mauvaise gouvernance qui a fini par plonger le pays dans la crise que nous vivons. C’est pourquoi Moussa  Boubacar Bah a également annoncé à ses fidèles que les musulmans du Mali, regroupés au sein de Sabari 2012, ont décidé, à la faveur de la présidentielle du 28 juillet, à barrer la route à ceux qui sont responsables de nos malheurs.

 

 

Pour Moussa Boubacar Bah, Sabati 2012 n’est pas un mouvement politique qui cherche le pouvoir. Il est plutôt un mouvement citoyen qui nourrit l’ambition de participer à la construction de notre pays. «Personne ne sera plus élu Président de la République du Mali sans l’aide du mouvement Sabati. Nous allons barrer la route à tous ceux qui ne respectent pas les valeurs de notre pays. Nous avons déjà sensibilisé nos fidèles dans toutes les mosquées pour un vote utile.

 

Après concertation, les participants ont décidé de soutenir le candidat que le mouvement aura choisi», a martelé le Président Moussa Bah devant un auditoire visiblement acquis à sa cause. Il a ajouté que partout où ils sont passés, le mot d’ordre des musulmans est le même: «faire élire le candidat du mouvement dès le premier tour de la présidentielle». Il a aussi précisé que les musulmans de « Sabati 2012 » ont 3 ou 4  candidats avec lesquels ils partagent les mêmes préoccupations. Attendons donc ce jeudi pour savoir parmi les candidats celui sera l’heureux choix.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est sur je comprend parfaitement les membres de ce mouvement.Quant vous avez des hommes politiques qui ont menti au peuple pendant deux décennies en favorisant le népotisme , la corruption et tous le reste que vous connaissez on est pas surpris de voir cela. De vous en moi si c’est pas les religieux quel politique peut remplir un stade à couper de souffle ? Dites le moi ?! AUCUN… Et bein voilà c’est l’une des conséquences de notre voyoucratie ,que sa ne vous plaise ou non c’est cela la vérité…

  2. Ce groupe Sabari menace les fondations memes de la democratie au Mali.La Democratie est basee sur la liberte individuelle et sur les droits et devoirs de chaque citoyen.Il y a les libertes collectives,
    celles,par exemple, de former un parti dans le cadre de la Constitution et de poursuivre le Projet de Societe tel qu’entrevu par les Peres Fondateurs.Un petit groupe de demagogues,abusant la bonne foi des fideles musulmans,pretextant des motifs faussement politiques en faisant de l’islam le mot de rassemblement des votants,est en train d’entrainer le Mali vers le fanatisme.C’est du fanatisme d’aller voter,les yeux fermes parce que l’Iman vous ordonne d’aller voter pour tel candidat.C’est fausser les jeux democratiques en voulant orienter les millions de votes sur vos projets de sectarisme religieux.C’est preparer ce pays a etre un pays theocrate,intolerant et retrograde,mis a l’index par les Etats Democrates qui font l’unanimite aujourd’hui.Le Groupe Sabati agit en toute illegalite.

  3. vive sabati ; vive le mali ; vive l’islam . C’est fini pour les voleurs de l’argent public.

  4. Rappel sur ces gens!!!!!

    vers la fin du dix huitième siècle, au summum des conquêtes coloniales, les impérialistes anglais ont créé deux forces destructrices apparemment antagonistes, le Sionisme d’un côté, le Wahhabisme ou Salafisme de l’autre. Ils appliquent en cela la devise : “diviser pour régner”. Si les sionistes sont le glaive de l’impérialisme, les islamistes en sont les supplétifs, les harkis. Le sionisme est une calamité extérieure imposée au monde arabe. Le wahhabisme, est une maladie dégénérative endogène inoculée aux Arabes afin qu’ils s’attaquent d’abord à d’autres musulmans sunnites : les Turcs, et ensuite aux autres Arabes. Rached Ghannouchi ayant déclaré que les Salafistes étaient “ses fils”, il est donc le père du Salafisme en Tunisie. Inutile alors de distinguer entre Salafisme, Wahhabisme ou Islamisme : c’est la même engeance.
    De la même manière qu’il ne faut pas confondre islam et islamisme, il ne faut pas non plus confondre judaïsme et sionisme. Mais quand on se prétend être le protecteur des lieux saints de l’islam, comme la dynastie saoudienne, quand on finance et dirige des groupes islamistes, souvent terroristes, et qu’on cache ses origines juives, c’est qu’on est, en réalité, un “sous-marin” sioniste. D’après les documents historiques publiés récemment, ce serait le cas du wahhabisme et de la dynastie saoudienne.

  5. Le mouvement sabati2012 est apolitique. ceux qui disent que les Musulmans doivent ce terrent,je leurs demande d’aller chercher et comprendre le sens de la politique.
    si la politique = le mensonge, est ce que
    un Musulman doit ce laisser gouverner par des menteurs?
    mais si s’est le contraire le musulman doit se terres?
    ils n’ont pas imposé un leader religieux ni un Imam, main tous simplement un bon patriote qui va sauvegarder nos valeur social et irréligieux.
    ou se trouve le mal chers amis?.

  6. Le mouvement sabati2012 est apolitique. ceux qui disent que les doivent ce terrent,je demande d’aller chercher et comprendre le sens de la politique.
    si la politique = la mensonge, est ce que un Musulman doit ce laisser gouverner par des menteurs?
    mais si s’est le contraire le musulman doit se terres?

Comments are closed.