Le candidat de la ruche Dramane Salif Dembélé était devant la presse hier mercredi 31 juillet 2013 dans le siège de campagne du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice afin d’éclairer la lanterne des journalistes sur les dernières tendances qui se dégagent.
Les journalistes se sont rendus dans la salle de collecte des données des résultats du parti sur ordonnance du candidat de la ruche. Moussa Diakité, le président de la commission de collecte des résultats de l’Adema a fait savoir qu’ils ont des mandataires dans toutes les régions, cercles et arrondissements du pays et que c’est sur la base de ces données qu’ils effectuent leur calcul.
« Nous disposons au jour d’aujourd’hui de 25% des résultats et nos calculent placent le candidat du RPM en tête, mais avec 44,08% des voix. Il est suivi du candidat de l’URD Soumaila Cissé avec 38,94% et arrive en troisième position Dramane Salif Dembélé avec 26, 45% des voix.
Des chiffres améliorables pour chacun des candidat », a indiqué Moussa Diakité. Et Dramane Dembélé d’ajouter que « Certes le candidat du RPM Ibrahim Boubacar Keita arrive en tête, mais un deuxième tour n’est pas exclu ». A d’indiquer qu’ils ont dirigé pendant dix ans le Mali et qu’ils connaissent les rouages des élections. « Nous savons le sens des crises électoraux.
Nous attendons les décisions de la cour constitutionnelle qui est la seule autorité habilitée à publier les résultats des élections », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ils sont des légalistes et si nous constaterons des irrégularités après la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle nous formulerons des requetés et elle tranchera. Nous restons devant les décisions de cette cour. Nous mettons le Mali au dessus de tout» a formulé Dramane Dembélé.
S’agissant de la déclaration du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire Moussa Sinko Coulibaly, « nonobstant le respect que je lui dois, il ne devrait pas se prononcer sur les tendances et en plus il s’est adonné à des commentaires en faveur d’un candidat chose proscrit par les normes démocratiques. Il aurait dû éviter la précipitation.
Le ministre à certes fauté mais on pas quand même demander sa démission. On ne va pas ajouter de la crise à la crise. Les chiffres dont nous disposons oscillent autour de 44% en faveur du candidat du Rpm. Donc il y aurait forcement un deuxième tour sans exclure que le dernier mot revient à la cour constitutionnelle seule organe habilitée à départager les candidats »
Moussa Samba Diallo
C’est 11.45% pour le candidat de l’Adema et non 26%
44.08%
38.94%
26.45%
-9.47% LE SCORE DU CANDIDAT DE MOUSSA AG!!!!
UN KEITA, UN CISSE’ ET UN DEMBELE’ PEUVENT FACILEMENT DEPASSER 100%! Il faut donc faire appel au NEGATIF SACKO pour que les totaux ne depassent pas 100%!!!
IL FAUT BIEN RIRE!!!
MOUSSA AG,DJEDEN ET REBEL QUE PENSEZ-VOUS DES NOUVELLES MATHEMATIQUES ADEMA?
Dembele’ le petit con qui ne m’a jamais interesse’, n’as-tu jamais demande’ quelle magie t’a impose’ comme candidat de l’ADEMA au detriment des poids lourds de ton parti comme Tapo, Iba et Boubey?
Il faut nous laisser respirer!!!
IBK A BIEN GAGNE’ AU PREMIER TOUR!!!!
Remember que L’IMPOSSIBLE N’EST PAS MALIEN!!!
J’aime bien notre faso! Je suis entrain de rire parce que j’ai l’impression que nous avons oublie’ qu’il y a toujours un probleme au nord!!!
Soyns serieux 44.08+38.34+26.45=109.47. A eux trois ils depassent les 100%, du jamais vu mais impossible n’est ademiste
Zou a obtenu -9.47%!!!
Selon L’ECONOMISTE SOUMAILA CISSE, LES POURCENTAGES VARIENT EN FONCTION DU MARCHE’ ELECTORAL!!!
aucune pourriture ,aucun voleur , aucun corrompu, ne viendra diriger le Mali
Journaliste très moyen, trop de fautes et des chiffres qui ne sont même pas cohérents
Je ne comprends rien.A Ménaka c’est les cadres même de l’Adema qui disent que le député dis de ne pas voter ,de saboter les élections, il est en France.Ainsi l’Adema et Chatto se retrouvent avec quelques 1000 voix contre 12285 pour IBK et 2300 pour URD.Pour nous autres militants nous ne comprenons rien.Expliquez nous svp cette position de nos leaders.
IBK+Soumi+Dra=109.47% des voix!!!!!. C’est avec ces genres données que l’ADEMA a géré le pays pendant 10 ans.
Vous disposez de ces résultats et vous félicitez IBK pour sa prouesse! Dès Thiéman H. K. et les putschistes soutiennent ouvertement IBK la cause était entendue. C’est assurément le candidat de la France aussi donc le Mali restera dans le bourbier et sous tutelle Onusienne pour de longues années!!!
Mes chers frères et sœurs
Soyons sérieux dans nos faits et gestes et ayons une seule pensée pour ce pays qui n’a que trop souffert du manque de patriotisme de ses dirigeants.
J’ai beaucoup d’estime pour le journal mais la qualité du travail de ce journaliste laisse à désirer car l’article est plein de fautes qui ne doivent as passer inaperçues pour le DirPub.
Comment voulez vous qu’avec un tel article bourré de fautes que la presse malienne nous mette en confiance avec des journalistes qui ne relisent même pas leur écrit.
Le métier de journaliste est sacré et il ne suffit pas de pouvoir écrire une phrase pour dire qu’on est journaliste.
Merci de votre compréhension.
le journaliste nous a induit en erreur:
voir note RFI:
Dramane Dembélé
Candidat à la présidentielle
J’ai un agenda républicain, je mets le pays au-dessus de tout. Après 25% des dépouillements, c’est IBK qui vient en premier avec 45%, Soumaïla Cissé avec 19,6%, puis Dramane Dembélé avec 11,34%. D’après nous, l’écart n’est pas énorme, il y aura un deuxième tour
Le candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) Dramane Dembélé a quant à lui tenu une conférence de presse à son quartier général de campagne, où son équipe compile les résultats de tout le pays. Les déclarations, mardi, du ministre de l’Administration territoriale ne sont pas contestées sur le fond mais sur la forme. « Les tendances, jusqu’à preuve du contraire, indiquent un deuxième tour », affirme-t-il ainsi, avant de préciser : « Moi, en tant que candidat, je veux formuler des requêtes. »
Par RFI
dramane il faut faire attention ibk n’a pas l’oeuil sur toi tu es tros jeune certe ils ont choisi pour representer l’adema tu as fais ta mission mais n’accerte pas qu’il te pousse a faire n’importe quoi si non tu va mettre en colere ton president ibk moi meme je suis ademiste j’ai vote adema mais le peuple malien a montre que c’est ibk qu’il a choisi pour dirriger notre maliba vive ibk vive dramane
je ne sais pas qui est ce journaliste encore qui confond passion et realite de grace avant de filer toute chose dans notre reseau maliweb il faut un peut annalyser tu dis bien ibk 44,08 soumaila cisse 38,94 et dramane 26,45 la il faut faire le calcul et tu auras 109,47 pour les 3 candidats alors que ca doit etre 100 et les autres candidats tu ne les a pas pris en compte dans ce classement si jammais ils le saurons tu aura chaud espece de niengo a dieraw ye a goyaraw ibk est le champion de ces bandits de fdr
Ces gens du FDR sont vraiment trop forts!
Je ne sais pas s’ils sont nuls ou attardés mentaux!
A eux d’en juger.
Ces gens du FDR n’arrivent même pas à faire un simple calcul de base : 1+1 = 2 et non 11…!
je suis mort de rire….!
Et dire que ce sont ces genres de pachydermes et d’hommes préhistoriques qui veulent diriger ce pays!
Quels types de malien a vraiment voté pour ces gens du FDR..?
Ils perdent toute leur crédibilité aux yeux du monde entier, ils ne tiennent plus en place!
Et ce n’est que le début.
Je suis sûr et certain maintenant qu’IBK a gagné dès le premier tour.
le journaliste doit vraiment faire attention ainsi que nos hommes politiques, le pays n’a vraiment pas besoin de tensions maintenant.
le journaliste nous a induit en erreur:
voir note RFI:
Dramane Dembélé
Candidat à la présidentielle
J’ai un agenda républicain, je mets le pays au-dessus de tout. Après 25% des dépouillements, c’est IBK qui vient en premier avec 45%, Soumaïla Cissé avec 19,6%, puis Dramane Dembélé avec 11,34%. D’après nous, l’écart n’est pas énorme, il y aura un deuxième tour
Le candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) Dramane Dembélé a quant à lui tenu une conférence de presse à son quartier général de campagne, où son équipe compile les résultats de tout le pays. Les déclarations, mardi, du ministre de l’Administration territoriale ne sont pas contestées sur le fond mais sur la forme. « Les tendances, jusqu’à preuve du contraire, indiquent un deuxième tour », affirme-t-il ainsi, avant de préciser : « Moi, en tant que candidat, je veux formu
Mon cher DRA, vos calculs sont basés sur le resultats des zones favorables à Soumaila Cissé. Si tu savais le taux des villes et campagnes du sud, tu vas demissionner de l’ADEMA. I séen bô manamana kèlè la dè!! Aw battu ra dè. Sika tè ola alli doni. Dans des zones peuplées telles Kita et Kati, les électeurs ont voté à 87% pour IBK pendant que Soumi ne récoltait que des miettes. Une localité comme Kangaba la différence est nette. ibk: 10 milles et quelques voix, Soumaila 2 milles et toi Dra 400 voix seulement. Donc sachons raison gardée. CHI BAN TÖ DRON LE TE LADIKAN MIN
C’est vrai tellement que le FDR est fort dans le vol il invente les choses.Je dis en tant que comptable 44.08% + 38.94%+26.45% = 109.47%. Vraiment le FDR est fort. Bon soyons sérieux correction du calcul 109,47%-9,47%= 100% alors IBK = 44,08+9,47=53,55%.
IBK président celui qui n’est pas content peut laisse le Mali et chercher ailleurs.
le journaliste nous a induit en erreur:
voir note RFI:
Dramane Dembélé
Candidat à la présidentielle
J’ai un agenda républicain, je mets le pays au-dessus de tout. Après 25% des dépouillements, c’est IBK qui vient en premier avec 45%, Soumaïla Cissé avec 19,6%, puis Dramane Dembélé avec 11,34%. D’après nous, l’écart n’est pas énorme, il y aura un deuxième tour
Le candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) Dramane Dembélé a quant à lui tenu une conférence de presse à son quartier général de campagne, où son équipe compile les résultats de tout le pays. Les déclarations, mardi, du ministre de l’Administration territoriale ne sont pas contestées sur le fond mais sur la forme. « Les tendances, jusqu’à preuve du contraire, indiquent un deuxième tour », affirme-t-il ainsi, avant de préciser : « Moi, en tant que candidat, je veux formuler des requêtes. »
Par RFI
Dire que ce sont des mecs nuls comme ça qui prétendent diriger le Mali… même un simple calcul des pourcentages il se plante…. Souhaitons que ces chiffres soient du journaliste sinon là le cumul de vos chiffres dépasse le total des 27 candidats. Thiurrrrr 😯
Ah j’oubliais 44.08% + 38.94%+26.45% = 109.47%. Trop fort les gars, avec vos données vous totalisez 109.47% ou bien c’est le journaleux qui a écrit des con.neries comme d’habitude.
le journaliste nous a induit en erreur:
voir note RFI:
Dramane Dembélé
Candidat à la présidentielle
J’ai un agenda républicain, je mets le pays au-dessus de tout. Après 25% des dépouillements, c’est IBK qui vient en premier avec 45%, Soumaïla Cissé avec 19,6%, puis Dramane Dembélé avec 11,34%. D’après nous, l’écart n’est pas énorme, il y aura un deuxième tour
Le candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) Dramane Dembélé a quant à lui tenu une conférence de presse à son quartier général de campagne, où son équipe compile les résultats de tout le pays. Les déclarations, mardi, du ministre de l’Administration territoriale ne sont pas contestées sur le fond mais sur la forme. « Les tendances, jusqu’à preuve du contraire, indiquent un deuxième tour », affirme-t-il ainsi, avant de préciser : « Moi, en tant que candidat, je veux formuler des requêtes. »
Par RFI
“« Nous disposons au jour d’aujourd’hui de 25% des résultats et nos calculent placent le candidat du RPM en tête, mais avec 44,08% des voix. Il est suivi du candidat de l’URD Soumaila Cissé avec 38,94% et arrive en troisième position Dramane Salif Dembélé avec 26, 45% des voix.
Des chiffres améliorables pour chacun des candidat », a indiqué Moussa Diakité.”
et voici ce que Dramane Dembélé a dit (Voir RFI) :
“Après 25% des dépouillements, c’est IBK qui vient en premier avec 45%, Soumaïla Cissé avec 19,6%, puis Dramane Dembélé avec 11,34%. D’après nous, l’écart n’est pas énorme, il y aura un deuxième tour”. S’ils ne sont même pas capable de compter les bullettins eux-même.
à 25% des dépouillements, IBK a déjà 45% franchement soyons sérieux…!
IBK sera élu dès le premier tour, ça je suis maintenant sûr à 100%!
C’est vraiment à la cours que reviens le dernier mot.Mais que tous les candidats qui crient par ci par là sachent que depuis 2002 IBK est celui que les maliens ont réellement choisi,tout le monde le sait.Mais pour éviter des problèmes il n’a pas laissé les gens faire des casses.On peut ne pas être son fan ou militant de son parti,mais disons quand même la vérité.Que bon Dieu choisisse celui qui sera le meilleur pour notre Maliba.
Comments are closed.