Présidentielle au Mali: un second tour sous très haute surveillance

20
Les forces spéciales de la gendarmerie sénégalaise sous mandat de l’ONU sont en alerte. RFI/Pierre René-Worms
Les forces spéciales de la gendarmerie sénégalaise sous mandat de l’ONU sont en alerte.
RFI/Pierre René-Worms

Au Mali, l’un des enjeux du second tour de la présidentielle de ce dimanche 11 août, est de garantir la sécurité des opérations de vote. Près de sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans tout le pays ; la crainte d’opérations d’éléments jihadistes persiste, notamment dans les régions du Nord. Du coup, un important dispositif de sécurité est en place, avec, en pointe, l’armée malienne et les forces sous drapeau onusien. En soutien, les forces françaises de l’opération Serval.

 

Près de sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes, pour un vote à l’issue duquel le pays sera enfin doté d’un président élu, après une période de transition de près d’an et demi. Les Maliens doivent choisir aujourd’hui entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé ; les organisateurs du scrutin espèrent une participation au moins aussi importante qu’au premier tour : il y a deux semaines, près d’un électeur sur deux s’était déplacé, une mobilisation historique.

 

Mais de telles prévisions nécessitent des moyens de sécurité adéquats, particulièrement dans le Nord. Tombouctou, Gao, Kidal, dans ces principales villes des trois régions du nord du Mali, un dispositif de sécurité est en place. En pointe, l’armée malienne et les forces sous drapeau onusien, et en soutien, les forces françaises de l’opération Serval. Mais pour la sécurisation des opérations de vote, il sera tout à fait possible de voir les trois forces manoeuvrer ensemble sur le terrain.

 

Sécurité renforcée à Gao

 

A Kidal et dans sa région, les islamistes qui ont subi d’importants revers, ont du mal à se réorganiser. En revanche dans la région de Gao, nombreux sont les jihadistes qui ont pu disparaître dans la nature. Selon une source sécuritaire régionale, des conversations téléphoniques interceptées confirment leur présence non loin de certaines localités. C’est probablement pourquoi la sécurité est nettement renforcée dans cette région.

 

Ainsi, des fouilles méticuleuses ont été menées à l’approche du second tour afin de débusquer des combattants jihadistes ou mettre la main sur des caches d’armes. Selon le ministère français de la Défense, près de 170 militaires et une quarantaine de véhicules ont été déployés pendant huit jours.

 

La principale crainte, ce sont les attentats préparés par des kamikazes. Il y a quelques semaines, dans la région de Tombouctou dans le nord-ouest du pays, les forces de sécurité ont arrêté des personnes qui confectionnaient des tenues militaires avec les drapeaux des pays africains présents sur le terrain dans le nord du Mali. L’astuce était sans doute de faire porter ces tenues par la suite à des kamikazes pour qu’ils pénètrent sans soupons les villes pour commettre des attentats.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. MTC
    CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE
    De mémoire d’homme un candidat à l’élection présidentielle n’aura développé au tant de stratégies, parfois contradictoires comme l’a fait Soumaïla CISSE à cette élection.
    1ère stratégie : inventé des bourrages d’urnes pour discréditer le déroulement des élections au 1er tour (contrairement à l’appréciation des observateurs étrangers et les 26 candidats), dommage Soumi quand on est seul a avoir raison contre tous seul l’avenir est votre allié (le retrait de Tiéblé est une illustration, et la caravane avance).
    2ème stratégie : Le mensonge sur sa personne en se présentant comme économiste alors qu’il est informaticien, (Alpha l’a présenté comme étant le meilleur informaticien du Mali), en réalité étant parmi les tous premiers informaticiens du pays, c’est l’histoire du borgne dans un village d’a…….
    3ème stratégie : la résignation – A la faveur d’une interview à RFI notre champion dit qu’une défaite n’est pas la fin du monde et quand cas de défaite il n’ira pas planter des chaux mais continuerait de faire la politique et se battrait pour ses idées. Cette résignation est très louable et est tout à son honneur, en plus de cela si en cas de défaite il devient le premier à féliciter son challenger, cela ne peut que le grandir.
    4ème stratégie : Encore le mensonge – Par médias interposés, le candidat a inventé le soutien de certains religieux à sa candidature (Chérif Ousmane Madani HAIDARA et même le Chérif de Niono) on se rappelle de ses commentaires sur le soutien des organisations musulmanes à la candidature de IBK.
    5ème stratégie : Achat de consciences – La dernière stratégie du mauvais perdant est de vouloir discréditer l’organisation des élection en chercher à acheter la conscience des électeurs, malheureusement pour lui encore une fois il s’est fait discréditer aux yeux des observateurs internationaux tant au Mali qu’en Cote d’Ivoire.
    Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat tels que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE , ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle.

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avant le brouhaha des résultats …qui semble déjà avoir commencer …je profite pour faire cette importante promotion à tous les maliens … y inclus …les AZAREVEURS … qui vont beaucoup apprécier…

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9487474721/

    Dans un souhait de voir le mali …un et indivisble …n’hésitez pas à faire circuler cette photo … parceque l’autre n’a vraiment pas sa place au MALI …

    Moussa Ag…VIVEMENT LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONEL AVEC UN PRESIDENT CHOISI PAR LE PEUPLE …

  3. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Petite précision pour l’ami DOUC ,ex supporter véhément de narco-djihadiste sur MW ,et pas content du tout quand on lui pose la question :

    ………DOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUC !
    Trouves donc une différence entre tes traficoteurs « djihadistes » et les FARC Colombiens ….à part la façon de prier , tu en voies une autre ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ….tu es toujours aussi loin de la « lumière « , couillon ! ! ! !

    DOUC , pour t’aider ……

    Entre narcotrafic et enlèvements : le business révolutionnaire

    Au-delà de leur organisation et discipline exemplaire, la durée de vie des FARC est due en grande partie à leurs moyens économiques. En effet une telle organisation ne pourrait perdurer sans avoir des activités génératrices de revenus conséquents. Nourriture, détention de prisonniers, achats d’armes…une guérilla a un coût plutôt élevé……………

    çà c’est Pascal Drouhaud qui l’écrit ….(FARC, Confessions d’un guérillero », par Pascal Drouhaud – http://www.irenees.net/bdf_fiche-documentation-656_fr.html) ……

    Il n’a pas trop forcé ,mon frère …..d’ailleurs .
    TOUT LE MONDE LE SAIT !

    Mais toi , DOUC , tu ne savais toujours pas de quoi vivaient tes potes les narco soit disant djihadistes , dans le Nord du Mali ?

    😯 😳 😯 😳 😯 😳 ?

  4. Le candidat Ibrahim Boubacar Keita vient de gagner le second tour de l’election presidentielle au Mali.
    MES FELICITATIONS AU PRESIDENT ELU ELHADJ IBRAHIM BOUBACAR KEITA!
    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!

  5. J’ai voté 😀 😀 😀 dans un calme olympien ❗ ❗ ❗ Par manque de débat entre les 2 tours, j’ai tout simplement gardé mon candidat du 1er tour. En fait ce sont eux qui nous int mis dans cette merde noooooooon 😀 😀 😀 alors k’ils nous comment y sortir. Oups, je souhaite tt de même mon candidat SOUMI d’etre le Prési afin de barrer la route à la création d’une republic bis de l’ayattolah versus malien 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Je dois être c.on…
    Je dois être c.on parce que je ne comprendrais jamais qu’on puisse exulter à l’idée d’être enfin dirigés par… un des vieux caciques des régimes qui ont enlisé le Mali dans la médiocrité !
    Je dois être c.on parce que je ne comprendrais jamais que les pro-Cissé puissent traîter sans rire IBK de voleur et de corrompu !…
    Je dois être c.on parce que je ne comprendrais jamais que les pro-IBK puissent traîter sans rire Soumi de voleur et de corrompu !…
    Je dois être c.on parce que me refuse à croire une seule seconde qu’on puisse faire « du neuf avec du vieux » !…
    Je dois être c.on parce que je n’arrive toujours pas à comprendre comment certains posteurs sur ce forum, après nous avoir bassinés à longueur d’année sur les « vieux cons d’avant », sautent de joie aujourd’hui et applaudissent à tout rompre un… vieux con d’avant » !…
    Je dois être c.on parce que je n’arrive pas à comprendre comment des pro-IBK peuvent accepter voire se féliciter de celui-ci se dégonfler face à un simple débat !…
    Je dois être con parce que je n’arrive à comprendre comment des pro-Soumi puissent être outragés quand on rappelle qu’il copieusement « bouffé » !…
    Non vraiment, vu le nombre de choses que mon entendement ne peut comprendre, le doute n’est hélas plus permis : JE DOIS ETRE TRES TRES, MAIS ALORS, TRES C.ON !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Ceux qui nous ont casse le tympan en longueur d’annee avec”les vieux cons” sauront bien nous expliquer comment un homme qui a ete a la Primature pendant 6 ans puis au Perchoir pendant 5 ans a reussi a ne pas etre trempe dans la mauvaise gestion de l’Etat.Et crois moi mon frere ils ont du talent. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • sans pisé j étais dit que tu est un petit con mais tu me croies pas et tu viens de confirme toi même que tu est 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 un gros con 💡 ❓

  7. Mes frères, aujourd’hui est un GRAND JOUR HISTORIQUE pour notre Maliba:
    2 VOLEURS-MAGOUILLEURS SONT EN LICE, ET UN SEUL GAGNERA LA PARTIE!
    C’est donc aujourd’hui que le sort immédiat du Mali sera scellé, et c’est aujourd’hui que sera décidée la façon dont nos financements seront détournés:
    Seront-ils détournés par un habile technocrate, aussi pointu en économie qu’en magouille, ou seront-ils détournés de façon plus « traditionnelle », plus « classique »,moins technocratique mais tout aussi efficace, par un vieux renard de la politique véreuse des années passées?
    Attendons sagement les résultats, et que… LE MOINS PIRE GAGNE!

    • à ta place j’égrènerais les 99 grains de mon chapelet avec plus beaux Noms du Créateur
      D’ailleurs j’invite tous les maliens à égrener pour que l’un de tes sois disant

      VOLEURS-MAGOUILLEURS

      se repentira une fois élu

      • Douuuuuc! Arrête un peu “d’egrener”: On manque déjà de céréales! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Oups! Hastafourilaye! 😳 😳

        • tu sais 😉
          après ans avec un socialiste je ne me trompe pas vient ensuite un dictateur ensuite une démocratie
          toutes les périodes se suivent et se ressemblent le Mali recule et recule encore au lieu d’avancer
          je pense qu’il nous reste à se rassembler sur une autre méthode de gouvernance
          inutile de dire son nom ou ses principes nous le savons tous :mrgreen:
          bien vu frère

          Hastafourilaye 1000 fois et si chacun le faisait comme tes 1000 posts 😉 😉

          • DOUUUUUUUUUUUUUUUUC !
            …..tu n’as pas encore compris que tes prétendus “djihadistes” ils controlaient au Mali 10% du transit de la drogue ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ……et que pour le moment ils font pétit pétit ,s’ils ne se sont pas fait bourrer le cul de plomb ?

            …….ou bien ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ………DOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUC !
            Trouves donc une différence entre tes traficoteurs “djihadistes” et les FARC Colombiens ….à part la façon de prier , tu en voies une autre ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            ….tu es toujours aussi loin de la “lumière “, couillon ! ! ! !

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            je me suis trompé ou quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Ou “ILS” ont piraté le site ?
            Je viens d’ouvrir …..
            On tombe direct sur l’agence de pub des FARC !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.