Présidentielle au Mali: un rapport de force nord-sud entre les deux candidats

7
Des enfants devant une affiche de campagne de Soumaïla Cissé. Pierre René-Worms / RFI
Des enfants devant une affiche de campagne de Soumaïla Cissé.
Pierre René-Worms / RFI

La répartition géographique des votes des Maliens en faveur des deux vainqueurs du premier tour de l’élection présidentielle est très marquée : si IBK a fait le plein de voix dans le sud du pays, Soumaïla Cissé a pour sa part obtenu ses meilleurs scores dans le nord, où il dépasse son adversaire dans plusieurs villes.

 

Sur la carte du Mali, le constat saute aux yeux : Ibrahim Boubacar Keïta a raflé la mise dans quasiment toutes les circonscriptions du Sud et Soumaïla Cissé dans celles du Nord.

 

Le Sud, plus peuplé que le Nord, a donc profité à IBK. Il écrase littéralement son adversaire à Bamako, à Kati et à Ségou. Dans les cercles de Koulikoro et de Sikasso, le leader du Rassemblement pour le Mali (RPM) engrange également deux à trois fois plus de voix que son challenger.

 

Soumaïla Cissé tire son épingle du jeu à Mopti et à Tombouctou, dont il est natif. Il fait également de bons scores dans les cercles de Djenne, de Douentza et de Bourem, où il comptabilise deux à trois fois plus de voix que son rival. Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie enregistre des scores quatre voire cinq fois plus élevés qu’IBK dans les cercles de Tenenkou, Youwarou, Niafunké, Goundam et Diré. En revanche, les villes de Gao et de Menaka lui échappent.

 

Quelle position pour le FDR ?

 

Déjà, les tractations pour le second tour vont bon train. Les partis et les candidats éliminés appartenant au Front du Refus (FDR) – le front antiputsch – resteront-ils unis derrière Soumaïla Cissé, alors que celui-ci devra combler un écart de 20 points ?

 

Sur le papier, IBK n’est qu’à 11 points de la victoire. Mais en politique, rien n’est joué à l’avance. Il suffit, pour s’en persuader, de rappeler l’issue du premier tour en Guinée, lors duquel Cellou Dallein Diallo avait obtenu 43% des voix et Alpha Condé seulement 18%…

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les faux journaleux,arrêtez vos conneries et allez y vers l’information au lieu d’inventer de la salade en étant assis dans vos salons.Quelle paresse et carence intellectuelle? Article sans source à l’image de celui qui l’a posté(qui autres presses ????? )

  2. Le deuxieme tour du vote Guineen est un vote PUREMENT ethnique, Peuls contre Malinke tel ne sera pas le cas au Mali. Meme chose avec le cas du Senegal.
    Le cas du Mali est unique est seul la PERSONALITE des deux candidats compte, voila comment vont voter les maliens.
    Les électeurs maliens avant de voter au deuxième tour se poseront deux questions majeures pour choisir l’un ou l’autre des deux candidats :
    1- Qui est le moins CORROMPU entre les deux?
    2- Lequel des deux candidats a plus Patriote, a plus de Principe et respecte la Parole d’Honneur?

    La consigne de vote des ex-candidats perdants ne marchera pas au deuxième tour. Il ne faut JAMAIS oublier que les électeurs votent pour un homme de leur choix et pas FORCEMMENT le choix de leurs ex-candidats. Donc A T T E N T I O N aux charlatans qui veulent vendre du V E N T!

  3. Évitez les termes nord et sud du mali; ça suffit; nous sommes simplement maliens, quand aux candidats IBK et SOUMI eux ils ont compris depuis toujours avec respectivement leur femme MAIGA et TRAORE;
    Foutez nous la paix avec vos propos incendiaires de division, le Mali restera toujours Un et riche de sa diversité et de son brassage.

  4. MESSIEURS LES JOURNALITES : relativisez ce soit disant rapport NORD/SUD entre IBK/Soumis :
    1) La femme de soumis est du SUD et la femme d’IBK est du NORD d’origine
    2) Soumis a gagné au CUMUL à TOMBOUCTOU (Nord) et MOPTI (centre)
    * 4 cercles Mopti sur 7
    * 4 cercles sur 5 à Tombouctou
    3) IBK fait le plein au Sud avec :
    * 100% cercles de Kayes, 100% cercles de de Koulikoro et 100% communes du district de Bamako (71% à Bamako)
    * 5 cercles sur 7 à Sikasso
    * 6 cercles sur 7 à Segou
    * 2 sur 4 cercles de Gao : cumul pour IBK
    * 2 sur 4 cercles de Kidal: cumul pour IBK
    CONCLUSION : IBK n’a pas de problème au NORD MALI

  5. le cas Guineen est # de celui du Mali,IBK est du sud et sa femme est du nord. Inchaallah IBK n’aura aucune difficulte’ pour avoir les petits 11 points restant. VOTEZ IBK ,VOTEZ IBK , VOTEZ IBK POUR UN MALI UNI ET PROSPERE .

  6. bjr arreté vous savez tous qu en ginée il sont triché DIALLOA au profile de KOND2 NE ME DIT PAS LE CONTRAIRE NOUS AVONS BIEN SUIVI SES EVENEMENTS DE LA GUINée donc pas de comparaison merci , a moins qu il veule faire la même chause au MALI ? ça on a pas besoin car ça serai trop flagran au yeux de tout honnête citoyen,

Comments are closed.