Les observateurs appellent les électeurs à se mobiliser

0
Des électeurs à l'ambassade du Mali à Paris le 28 juillet 2013  © AFP
Des électeurs à l’ambassade du Mali à Paris le 28 juillet 2013
© AFP

J-1 au Mali et les derniers préparatifs avant le second tour de la présidentielle prévu ce dimanche 11 août entre l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta et l’économiste Soumaïla Cissé. Les observateurs appellent les électeurs à participer en grand nombre, comme ils l’avaient fait au premier tour, lors duquel plus de 48 % des électeurs se sont déplacés.

 

Le chef de la mission d’observation européenne au Mali appelle les électeurs à se mobiliser pour le second tour de la présidentielle qui aura lieu ce dimanche. Il opposera Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait recueilli presque 40% des suffrages il y a deux semaines, à Soumaïla Cissé, qui avait obtenu un peu moins de 20% des voix.

 

Pour Louis Michel, qui dirige la mission de l’Union européenne pour observer le scrutin, la légitimité du président élu sera plus importante si la participation est grande.

 

« Les Maliens ont saisi à bras le corps cette opportunité de créer les conditions d’un retour à l’ordre constitutionnel, de reprendre en main leur propre destin, de se sentir directement concernés », fait-il remarquer.

 

Pour Louis Michel, les Maliens « sont indiscutablement conscients du poids de leur voix et que c’est dans le fond eux qui peuvent sortir le pays de la difficulté. Ils ont fait ça magnifiquement au premier tour et je souhaite évidemment qu’ils continuent à le faire au second tour, et qu’ils se mobilisent au maximum, qu’un maximum de citoyens aille voter. Je pense que le taux de participation – presque un électeur sur deux qui allé voter au premier tour, c’est quand même un très beau score – témoigne qu’il y a eu une prise de conscience de l’enjeu. »

 

Une centaine d’observateurs seront déployés dans le sud du Mali dimanche, pour le second tour de la présidentielle.

 

 

RFI

Commentaires via Facebook :