On attend toujours les résultats du premier tour de la présidentielle malienne, qui s’est tenue dimanche 28 juillet 2013. Mais des médias privés maliens ont déjà donné des résultats non officiels, selon lesquels c’est le candidat Ibrahim Boubacar Keïta qui arriverait en tête, et qui pourrait même l’emporter dès le premier tour. L’autre favori de l’élection, Soumaïla Cissé, n’est pas de cet avis. Il affirme que c’est lui qui arrive premier et qu’un second tour doit avoir lieu. Il évoque également ses soupçons sur de possibles cas de fraude.
Le chiffre, le seul chiffre que l’on avance ici officiellement, probablement d’ailleurs parce qu’il ne fâche personne, ce sont les estimations du taux de participation à la présidentielle. Les observateurs de l’Union européenne parlent d’un taux de participation d’environ 50%. Les observateurs nationaux confirment et précisent : un peu plus de 50% dans la capitale malienne et jusqu’à 77% de taux de participation dans certaines localités, comme à Tombouctou.
Si ces chiffres sont confirmés, on pourra dire que depuis plus de deux décennies, c’est la première fois qu’autant de Maliens sortent pour voter. Pour ce qui est des résultats du scrutin, le ministère malien de l’Administration territoriale devrait, avant la fin de cette semaine, se prononcer.
Mais deux camps se dessinent déjà nettement. D’abortd celui du candidat Ibrahim Boubacar Keïta dont les partisans envoient de nombreux messages par téléphone portable pour dire «takokélé !», expression en langue locale en bambara pour dire «nous avons gagné dès le premier tour.»
Un second tour inévitable
Faux, répondent quatre candidats, appartenant tous au Front pour la démocratie et la république (FDR), un front anti-putsch. Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Jeamille Bittar et Dramane Dembélé, côte à côte au cours d’une conférence de presse, tenue lundi 29 juillet à Bamako, affirment qu’un second tour est inévitable.
Il y a eu de la précipitation de la part de certains médias dans la diffusion de présumés résultats, explique Soumaïla Cissé : « Moins de deux heures après la fermeture des bureaux de vote, une radio de la place… s’est permis de diffuser les résultats. On ne sait pas d’où viennent ces résultats, il y a eu beaucoup d’émoi, et le camp dont vous avez parlé (celui d’Ibrahim Boubacar Keïta NDLR) s’est prévalu de ces résultats pour dire qu’ils avaient gagné. C’est quelque chose d’irresponsable ! Tout simplement il faut rester serein et attendre… on ne va pas faire comme dans d’autres pays où chacun se proclame vainqueur… on a dépassé ce niveau ! Moi, les retours que j’ai, c’est que je suis devant et qu’il y a un deuxième tour… maintenant, les résultats officiels nous diront ce qu’ils pensent.»
Du côté d’Ibrahim Boubacar Keïta, on se dit prêt à respecter les résultats officiels «quels qu’ils soient» comme l’affirme Mamadou Camara, son porte-parole : «Selon les informations en notre possession, qui ne sont pas des informations officielles, qui sont sur la base des résultats qui sont remontés par nos délégués après dépouillement, il n’y aurait pas de second tour, mais ce sont des informations propres à notre camp. Nous attendons simplement avec patience que le ministère confirme ou invalide ces tendances et à partir de là nous saurons quoi faire.»
Et si cette première tendance est invalidée, IBK est prêt pour un second tour : «Evidemment, si nous n’atteignons pas les 50% nous sommes prêts à un deuxième tour. Le président IBK a dit, depuis toujours, qu’il respecterait les résultats quels qu’ils soient… comme l’ensemble des candidats, nous nous sommes engagés à respecter les résultats quels qu’ils soient» renchérit Mamadou Camara.
C’est une victoire claire et nette. Les maliens ont voté massivement pour sanctionner le FDR.
Le seul Homme qui peut aider le MALI Ba actuellement c’est IBK. Alors c’est Dieu qui agit avec la population Malienne.Nous ne sommes plus d’accord avec la corruption flagrante que les ambitieux et fous de devenir président font autour de la population malienne. Le peuple n’est plus aveugle alors dites à Soumaila de se taire et retourner là ou il vient on a pas besoin de lui il ne pourra jamais aider le Mali si ce n’est que d’aggraver les situations Sataniques.
Le seul Homme qui peut aider le MALI Ba actuellement c’est IBK. Alors c’est Dieu qui agit avec la population Malienne.Nous ne sommes plus d’accord avec la corruption flagrante que les ambitieux et foux de devenir président font autour de la population malienne. Le peuple n’est plus eveugle alors dites à Soumaila de se taire et retourner là ou il vient on a pas besoin de lui il ne pourra jamais aider le Mali si ce n’est que d’agraver les situations Sataniques.
C’est dommage que nos responsables politiques n’ont d’autres raisons que la sauvegarde de leur intérêt personnel. Ceux qui hier étaient farouchement opposés à toute idée de report des élections sachant que dans un pays aussi grand que le Mali avec tous les problèmes que nous vivons, il était impossible dans un tel délais de faire une élection sans couacs. Tous les candidats ont subi ce couacs. Tous les électeurs ont été victimes de cette désorganisation. Y-at-il une zone précise où le problème est plus qu’ailleurs? c’est presque dans toutes les localités que l’identification du bureau de vote a posé problème. Que tout le monde mette l’intérêt du Mali au dessus. Ils ont accepté allé au vote avec ces risques et qu’ils l’acceptent. je suis ADEMA depuis le mouvement contre le Général. Mais j’aurai honte que le candidat que j’ai choisi, opte pour un soutien de la déclaration presque honteuse. Fortement Demandons le Respect de l’honneur du peuple malien.
Le Mali et le choix du peuple avant et après tout.ayez confiance à vous institutions.Le grand Mali mérite tout sauf ce qu’il a vécu ces derniers temps.
Par quelle logique peut-on evoquer un deuxieme tour Kassorow le fameux resultat n’est pas encore declare’?
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce hold-up électoral planifié et de toute pièce orchestré nous conduira tout droit à un autre scénario. l’amateurisme de certaines presse malienne, l’ingérence de la junte (témoin les manif du côté de Kati) ne sont que ma matérialisation de la volonté d’IBK et de ses partisans à arriver au pouvoir, même dans l’illégalité. Nous n’accepterons pas une récupération de la volonté du Peuple malien, c’est lancé et nous sommes prêt à tout.
Que tu parle ou pas tout le monde sais que le fDR est prêt a sacrifier sans nul doute le Pays pour leur pouvoir même si tous les maliens meurent pas leur problème ils ont déjà montrer des preuves!?… .
bonjour mon frère Dougnon
Où étais-tu quand il fallait être prêt à tout. Le Mali perdait sa dignité et nous n’avons pas vu des ” prêts à tout ” mener des actions de sabotage comme on le voit dans des guerres. Nous sommes heureux d’apprendre que des patriotes sont prêts à tout pour déloger les quelques djihadistes encore dissimilés par ci et par là. Ayant la sagesse et consultons nos vieux qui avaient la magie de trouver des solutions à tout problème sous l’arbre à palabre.
Quand on entend un Candidat a la presidentielle qui conteste les tendances mais declare en meme temps qu’il yaura un deuxieme tour, ‘est sur qu’il est de louin derriere sinon s’il etait devant comme il le dit c’est pas ce language qu’il aurait tenu- soyons serieux Soumi et reconnaissons les merite d’un adversaire. Vous etes tous les memes aux yeux des maliens Fougotto- Mal-Pire-ou pire- Mal
Comments are closed.