Le porte-parole d’IBK annonce qu’il n’y aura pas de débat télévisé avec Cissé

57

Au Mali, le débat télévisé n’aura pas lieu, à l’occasion de la campagne électorale éclair du second tour de la présidentielle. Un tel débat était souhaité par l’un des deux candidats, Soumaïla Cissé, qui avait lancé un appel à son adversaire sur notre antenne. Mais Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) décline la proposition.

 

Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G). Pierre René-Worms / RFI
Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G).
Pierre René-Worms / RFI

Mahamadou Camara, porte-parole d’IBK, revient pour RFI sur les raisons qui, selon lui, ont poussé le camp IBK à ne pas souhaiter participer à un débat télévisé d’entre-deux tours.

 

 

« Nous avons été saisis hier par la commission d’égal accès aux médias d’Etat, qui proposait d’organiser ce débat le vendredi dans la soirée. Nous avons décliné la proposition de débat sur le format qui nous a été proposé. »

 

 

Un débat, ça prend du temps à se préparer, et nous préférons privilégier le terrain et la rencontre avec les Maliens, explique M. Camara. Nous avons eu l’impression que ce débat était pour certains comme une bouée de sauvetage. Nous, nous ne voulons pas que quelqu’un se noie, mais nous pensons que ça n’est pas la question. » 

 

 

« La vraie question, c’est quel est le choix que les Maliens doivent faire demain. Il se trouvait que nous avions déjà un plan de campagne, et nous avons préféré privilégier la rencontre avec les Maliens. Le président IBK le dit souvent :une élection présidentielle, c’est une  rencontre entre un peuple et un homme“. Cette rencontre a eu lieu et est en cours. Nous ne pensons pas que les Maliens cherchent une rencontre sur un plateau entre deux candidats. Ils veulent connaître les projets des uns et des autres, sur le terrain, directement. »

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. IBK NOUS A DEçu vraiment lui qui se dit clair et convaincu.LES MALIENS REGRETERONT FORT SON ELECTION;il va les noyer.JE SUIS SUR QUE MOHAMED MORSI FERA LONG FEU QUE LUI.IL Y AURA UN AUTRE PUTCH CONTRE LUI BIENTOT

  2. je vote ibk 1 tour mais 2 tour je vote peut être soumi car se élection est joue d’avance j’aime pas ça .ibk président pré fabrique démocratie en danger wasalam 👿

  3. Tout simplement inadmissible dans un pays democratique. Monsieur IBK vous ete tout simplement entrain des votes potentiels.
    VIVE LE MALI
    VIVE LES ETATS UNIS D’AFRIQUE

  4. si ibk n a rien à cache pourquoi il fuit le débat je demande aux électeurs de réfléchir avant de voté car on ne vote pas pour une personne mais pour des ides et du programmes ma seul question est qu es ce qu il a se répproché que dieu bénisse le mali

  5. Bien sûre qu’il n’y aura pas de débat …entre SOUDIATA ET SON JEUNE FRÈRE ….

    Soundiata est peut être affamé de pouvoir …mais il n’a pas perdu la tête …

    ON A DÉJÀ ASSISTÉ À L’ÉJACULATION PRÉCOCE AVEC LE TAKOKELEN …SURTOUT AVEC LE FRÈRE RÊVE1 ET BEAUCOUP D’AUTRES (PONTE PRECOCE POUR MON AMI CANCRE …SUPER PONDEUSE CAPI DE MW…)

    POURQUOI RISQUER UNE FAUSSE COUCHE AU 2nd TOUR … AVEC UN DÉBAT … SURTOUT QUAND ON A VRAIMENT PAS D’IDÉE … À PART “OUN YAH FÖH … OUN BAH KEH !!!!”….

    Moussa Ag,…LE KANKELETIGUI EST UN LÂCHE INTELLECTUEL …MAIS IL A RAISON…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. CAPI
    “CHAQUE CANDIDAT UTILISE LA STRATEGIE QUI LUI PERMETTRA DE GAGNER!!!”

    Rien d’étonnant de ta part à ce que considères la FUITE comme une “stratégie”! Tu as passé de longs mois à nous chanter les louanges d’un héros militaires qui restait planqué à Kati à 800 kilomètres de l’ennemi!

    Tu te rappelles!

    Tu sembles décidément avoir une vénération instinctive pour ceux qui se dégonflent…

    Moi pas!

  7. Qu’on soit pour l’un, pour l’autre, ou pour aucun des deux, la position d’IBK est UNE DEGONFLADE IN-DIS-CU-TA-BLE!!!

    S’il était tellement sûr de la réelle solidité de son programme, et s’il est tellement sûr d’être plus à même que Cissé de diriger le pays, il aurait dû au contraire se PRECIPITER pour le démontrer!

    Les pro-IBK (en tout cas les plus matures!) devraient sérieusement se poser des questions! Un futur LEADER qui se dégonfle face à son adversaire, peut-on le qualifier encore de “futur leader”?

  8. IBK-Morsi le pharaon a pris son gros bidon de 250 litres sur son coup et il a fui le debat politique, quel genre de politicien est-il? Souvenons-nous du fait que meme sachant qu’il allait gagner, Hollande a cas-meme confronter Sarko et le debat politique a fait la difference, on se souvient de “moi president… moi president…, un debat decisif qui nous a tous montre que Hollande est le vrai gagnant qui n’a pas peur de son adversaire sur aucun plan. IBK a peur de Soumi et meme s’il gagnait ce sera une victoire sans gloire.

    • Nous sommes au Mali pas besion de debat.
      Dis a ton Soumi de nous rembourser les sommes volées.

  9. pas d’interro de rattrapage pour les cancres. On continue à avancer….
    Qui ne connaît pas les problèmes du Mali? Il n y a aucun débat qui tienne. On veut des actions pas aligner des chiffres et des plans. Ces chiffres et plans qui ne seront jamais atteints car la rigueur et la volonté de s’y coller ne seront jamais là! Qui n’a pas vu le PDES ici? Mais il n’a pas empêché de perdre les 2/3 du pays en mois de 7 jours.
    Il faut un homme de volonté qui colle au peuple pour repartir avec le Mali. Ces “modernes” veulent continuer à avancer sans la majorité et aux dépens de la majorité. Que nenni!

  10. Strategie de communication ou principe d’attaque ,un debat se preparent certe mais on a pas besoins de je ne sait combien de temps pour preparer un debat dans laquelle on n fait que defendre son programme de société ,ses opinions ,ses convictions politiques et ces aspects je pense qu’IBK n’en manquent pas ,sauf que le vieux a été mal conseillers car ses communiquants qui voit en cet acte une opportunité pour l’autre camps ,sinon a quoi bon refusé un debat ,qui fait partie du jeux democratique .
    La CENI est fautif a part entiere de cet etat de fait, sinon avant meme le second tour des dispostions devraient etre prises dans ce sens et que chaque candidats sache bel et bien qu’il sera sujet a cet exercice en cas de second tour et là personne ne parlera d’impreparation.
    Mais l’histoire retiendra que le premier debat presidentielle au Mali a avorté par le fait d’un camp .

  11. Débat ou pas, moi je souhaite qu’il ait un bon président pour le Mali. Comme on dit “binbagatow darô colontè” qui signifie que pendant le combat,le perdant a toujours quelque chose à dire. Sinon pourquoi changer les règles au cours du jeu?
    Quant à nos comiques, les pseudo organisateurs des élections, il faut qu’ils se réveillent. Nous sommes à l’heure de l’informatique où n’importe quel campagnard est capable de s’enquérir des infos du bout du monde sur son téléphone, et eux sont dans la capitale au lieu de donner le résultat dès la fermeture des bureaux, ils mettent plus d’une semaine pour nous raconter des conneries.
    que dieu bénisse le Mali et qu’il nous donne un bon président.

  12. 😉 😉 😉 décidement,je le croiyait plus intéligent,votre président AUTOPROCLAME?IBK?,mais je voit que NOTRE MONSIEUR CISSE,est un vrai homme qui ne fuit pas lui les débats,franchement je suis trés trés trés choque,za veut dire ils n’a pas de vrai programme,votre IBK????????????????????,SOUMI,à bien la tete sur ses épaules,sinon pourquoi,réfuser ,un débat enfin de éclairsir ses électeurs, 🙄 🙄 🙄 ➡ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 ,dommage????????????????????????POUR VOTRE PRESIDENT AUTOPROCLAME,c’est vraiment bien tristeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee,à vous de VOIRRRRRRRRRRRR 😯 😯 😯

    • C’est pas au moment de se coucher de se plaindre de faim.:lol: 😆 😆 😆 Revient sur terre ,un debat de ce genre ne se parachute pas mais se prepare si vraiment on respecte son people,IBK restecte les Maliens 😆 😆 😆 :lol:A vrais dire mon frère c’est pas IBK la faute mais plutot la CNI,c’est elle qui defrait prevoir un tel debat dans ses regles donc dans son calendrier ,surement ses membres penseront au debat en 2018 inchaallah.

  13. 😆 😆 😆 😆 Et la derniere porte de sortie de SOUMI CHAMPION vient d’etre fermer a jamais 😆 😆 😆 yako soumi yako yako yako 😆 😆 😆 😆 Vraiment IBK est tres dure dehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    • Le débat entre candidats concerne plus le caractère et la personne des postulants que la campagne elle-même et n’est pas tellement important.

    • LE REVE 1

      Tu as raison! IBK ne sera effectivement pas vaincu parce que pour être vainqueur ou vaincu, il faut déjà combattre! Or, il a fui…

      En 2012, notre armée n’a pas perdu non plus UNE SEULE bataille contre les djihadistes… pour la bonne raison qu’elle n’a JAMAIS osé se frotter à eux! As-tu trouvé ça glorieux? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Ton IBK vient de faire la même chose, et il faut être sacrément c.on pour s’en réjouir! Mais on a les héros qu’on peut…

  14. CAPITAINE SANOGO , TU PEUX ETRE UN PEU POLI SUR LE WEB, TU PEUX QUAND MEME DONNER TON OPINION SANS TOMBER DANS LES INJURES.

    • IL FAUT RELIRE TON POST ! N’OUBLIE SURTOUT PAS DE PRETER ATTENTION AUX MOTS QUE TU AS UTILISE’S POUR ME QUALIFIER!!!!!!!!!!!!!!
      Vous censurez ici sur maliweb et vous exigez un debat! ALLEZ-Y VOUS FAIRE FOUTRE AU DIABLE!

  15. Je pense que IBK n’a rien a gagner dans ce debat et Soumi n’a rien a perdre donc c’est de bonne guerre il a tout a fait raison de le refuser pour ne pas donner une chance a son adversaire.

    • Keniebaka

      “Je pense que IBK n’a rien a gagner dans ce debat et Soumi n’a rien a perdre donc c’est de bonne guerre il a tout a fait raison de le refuser pour ne pas donner une chance a son adversaire.”

      Quand tu dis “pour ne pas donner une chance à son adversaire”, tu admets donc clairement que son adversaire PEUT LE DOMINER!
      Et en celà, tu confirmes ce que nous sommes beaucoup à constater, à savoir: IBK SE DEGONFLE BEL ET BIEN!

  16. Sortant de certaines bouches, la vérité elle-même a mauvaise odeur…. :mrgreen: . Un débat politique ??? Pouf…. Mon débat ce jeudi a été fait autour de la nourriture, pas de politique pour moi ce soir pour moi. Bonne fête à tous 😈

    • Bonne fete au frere KOUDIS!!! I SAMBE’ SAMBE’! FA TIGUI YA LA ! BA TIGUI YA LA! KORO TIGUI YALA! DOGO TIGUI YALA! DEMBA TIGUI YALA! SAN MANA KE’ KEME’ YE’ AN KA SALI GNANFE’!!! IN YAFARA IMA!!! NI INDON’NA IGASSILA IKA YAFA IM’MA! (Je suis entrain de rire)!!!
      LA DEUXIEME FETE AURA LIEU LE 11 AOUT INCHALLAH!!!

    • I sambé sambé Koudis! A toi et toute ta famille! J’espère au moins qu’en ce jour béni, ton repas n’a pas été une fois fois de plus:
      Nems huileux, Riz cantonnais douteux, Castel tiède, et serveuse bridée qui te dit “I tzambey tsambey” sur fond de guirlandes clignotantes! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Pas ce jour-là, kamême!

      Toi aussi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  17. Je pense que la meilleure decision aurait été d’accepter ce débat.

    Le peuple malien a plus que jamais besoin de sincérité et de transparence de ses dirigeants.
    IBK vient de perdre l’estime d’une partie de son électorat.

    Beaucoup d’entre nous vont l’interpreter de la manière suivante :
    [.. IBK si vous n’avez rien à cacher ou à reprocher alors pourquoi refuser un débat ?..]

    J’espère que si IBK est élu président de la république qu’il ne refusera pas un Face à Face avec l’opposition.
    J’espère que si IBK est président de la république qu’il y aura un débat, un dialogue franc et sincère avec la société civile, les partis politiques et avec tous les organes de l’État malien.

    Mais ce refus est un mauvais présage pour l’avenir politique et démocratique du Mali car quand on pense à la démocratie on pense aussi au débat des idées, au débat des contradictions et au dialogue.

    Ce n’est pas bon ça IBK!

    • Tu n’as toujours pas compris ce dont le FDR est capable!!!
      As-tu deja oublie’ les fausses accusations contre Laurent Fabius, les urnes “remplies”, les 1 900 000 cartes…etc.
      IBK n’est pas con pour permettre a’ Soumaila Cisse’ qui a deja depense’ plus de 7 milliards de FCFA entre la campagne de 2002 et celle de maintenant (IL EST DONC PRET A’ ACHETER KOULOUBA); de lancer d’autres accusations devant des millions de telespectateurs a’ moins de 5 jours du second tour!!!
      C’EST UNE QUESTION DE STRATEGIE!!!
      LE SABLIER, JE TE SURPRENDRAI EN TE DISANT QUE POUR MOI, LA STABILISATION DU MALI EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE QU’AVOIR LA DEMOCRATIE DANS NOTRE FASO! Si nous pouvons avoir les deux a’ la fois, c’est tant mieux!!! Sinon, privilegions la stabilisation de notre faso! IBK EST L’HOMME DE LA SITUATION!!!

      • Je suis pour la stabilité mais une stabilité qui respecte notre démocratie, notre culture =>[ La parole ].

        Et tout le monde sait que la parole est sacrée au Mali or un débat c’est la parole, c’est la confrontation des idées, des dits et des non-dits.

        Alors dans notre MaliBa, refuser un débat c’est refuser la parole, c’est piétiner notre démocratie, notre culture.
        Ne dit-on pas ? [..donner la parole à un sage..]
        Or la parole n’est pas donnée à n’importe qui surtout quand il s’agit de décider de l’avenir du pays.

        Il fallait simplement demander à ce que les règles soient fixées et respectées au lieu de refuser un Face à Face, un débat d’idées.

        • LeSablier
          “Il fallait simplement demander à ce que les règles soient fixées et respectées au lieu de refuser un Face à Face, un débat d’idées.”

          Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que tu écris, mais là, je te suis tout-à-fait! 😉 😉 😉

          IBK vient de dégonfler publiquement sur le terrain des idées, et ça ne fait AUCUN DOUTE pour les observateurs dotés d’un cerveau!

    • Entierement d’accord avec vous LeSablier. just hier j’etais entrain de discuter le meme sujet avec certain de mes amis. et il est tout a fait incompréhensible de la part de IBK de decliner une telle proposition qui n’est autre chose que le renforcement de la democratie malienne. comme certains l’ont ecrit en vous repondant, Soumaila peut se baser sur de fausses allegations, mais je pense que ca c’est pas une raison valable d’eviter un debat si attendu et si important, car tout simplement IBK n’est pas muet 1, et 2 si le monsieur pretent etre ce qu’il dit alors il doit avoir des preuves et arguments pour contrer de telles accusations. en declinant ce face a face, IBK vient just de donner plus de raisons a ceux qui doutent de lui d’en etre plus.
      Cette action de declinaison nous pousse simplement a croire que si Soumaila est vu comme fautif cela va de soit pour son adversaire.
      VIVE LE MALI
      VIVE LES ETATS UNIS D’AFRIQUE

  18. IBK je te soutiens mais je suis vraiment dessus de ne pas pouvoir attendre mon candidat débattre, pourquoi fuir un acte aussi démocratique qui est le débat, la commission ne devrait proposer , mais l’imposer,CA aurait été l’occasion pour les maliens de l’extérieur d’entendre les candidats de vives voie.
    sache IBK le peuple va sans doute t’élire , mais le peuple aura l’œil sur toi plus jamais nous laisserons les politiques dilapider notre état. bon entendeur salut.

  19. Encore les maliens attention a IBK, Il me semble que vous allez vote pour un autre ATT. Un debat est neccessaire IBK. IBK pourquoi tu as peur de debat? Par ce que tu es un autre ATT?

    • TOUTE LA CAMPAGNE EST UN DEBAT!!!!
      LES ELECTEURS ONT VU ET ENTENDU TOUS LES CANDIDATS ET VOTRE CANDIDAT SOUMAILA CISSE’ A OBTENU MOINS DE 2 SUR 10!!!!
      Nous savons que le FDR et son candidat sont habitue’s aux declarations qui n’ont rien a’ voir avec la verite’!!!
      IBK UTILISE UNE EXCELLENTE STRATEGIE EN REFUSANT DE VOUS DONNER UNE AUTRE OPPORTUNITE’ DE MENTIR DEVANT DES MILLIONS DE TELESPECTATEURS!!!
      ALLEZ-Y DEBATTRE ENTRE VOUS MEMES!!!

      • Le problème c’est que lorsqu’on fait une campagne on cherche toujours à dire ce que le peuple veut entendre.

        Parce que ça arrange le camp d’IBK de dire que toute la campagne est un débat!!!

        Je pense que c’est juste un prétexte pour le camp d’IBK pour fuir la confronté des idées!

        Ceci est juste un mauvais présage pour l’avenir démocratique du Mali si IBK est élu président de la république.

        Maintenant je ne sais plus si je vais voter IBK au second tour!

        • Tu es libre de voter comme tu veux! C’est la “democratie”!!! CHAQUE CANDIDAT UTILISE LA STRATEGIE QUI LUI PERMETTRA DE GAGNER!!!
          HARI SINI, IBK NE DEBATTRA PAS VOTRE SOUMI PERDANT!!!

        • LeSablier
          “Je pense que c’est juste un prétexte pour le camp d’IBK pour fuir la confronté des idées!”

          Cest une E-VI-DEN-CE mon frère! 😉 😉 Seuls les naïfs ou les gens de mauvaise foi peuvent ne pas le voir!

  20. Chere militant de ibkanfilatigui vous avez vu votre candidat est un lache et qu’il n’a pas de projet pour le Mali et que c’est un menteur qui se cache derriere les islamistes wahabiste qui ont quitte bamako pour le MUJAO avec ces complices.Soumaila cisse est l’homme qui a des projet pour le Mali c’est pour cela que il a demende un debat avec lui que ce croit le meilleur candidat et qui ces presente sans projet et qui promet au wahabiste de fermé les bars alors que il est le premier à allé prendre le wisky.

    • Il faut relire ton post…imbecile pour comprendre la raison pour laquelle IBK refuse de vous donner une opportunite’ pour faire de declarations mensongeres devant des millions de telespectateurs!
      ALLEZ-Y DEBATTRE ENTRE VOUS MEMES! LES MALIENNES ET LES MALIENS SAVENT QUI VOUS ETES. ILS ONT ENTENDU VOTRE “PROJET DE SOCIETE'”, ILS SONT ALLE’S AUX URNES ET ILS VOUS ONT DONNE’ UNE NOTE DE MOINS DE 2 SUR 10!!!
      QUE VOULEZ-VOUS JUSQU’A’ PRESENT?

  21. Un débat va au delà des deux candidats. Il s’agit de parler et de convaincre les maliens. IBK ne devait nullement refuser ce débat s’il est prêt a tout pour le Mali comme il le prétend. On réalise qu’il est plutôt prêt a tout pou lui même mais pas pour le Mali.
    Refuser ce débat est certainement la plus grosse erreur politique de sa vie. Il doit en être sanctionne pour que désormais tout les candidats acceptent de jouer franc jeu avec les électeurs.

    • HARI SINI IBK DECLINERA LE DEBAT? POURQUOI PERMETTRE A’ SON ADVERSAIRE DE FAIRE DES DECLARATIONS MENSONGERES DEVANT DES MILLIONS DE TELESPECTATEURS DANS L’UNIQUE BUT DE LE BATTRE! IBK N’EST PAS CON POUR VOUS DONNER LA CORDE QUE VOUS VOULEZ AVOIR POUR LE PENDRE AVEC!!!
      A’ CE POINT-CI, REFUSER LE DEBAT EST UNE EXCELLENTE STRATEGIE!!!! IBK NE DOIT ABSOLUMENT PAS AIDER A’ FAIRE REVIVRE LA CAMPAGNE, DEJA MORTE, DE SOUMAILA CISSE’!!!
      THE GAME IS OVER!!! FANTA CHRISTINE IS SINGING!!!

      • Mon cher, vous ne pouvez pas présager de ce qu’un candidat peut dire lors d’un débat avant même que le débat n’ait lieu. Cela s’appelle tout simplement prendre ses illusions pour des faits. Il s’agissait juste pour IBK d’accepter ce débat par respect pour les électeurs et non pour Soumaila et laisser les gens apprécier.
        A delà des stratégies sordides de conquête du pouvoir, moi je voyais ce débat comme un moyen de redorer un tout petit peu l’image d’un pays qui est tombe si bas. Et rater cette occasion qui ne se présente que une fois tous les 10 ou 15 ans c’est prendre tout simplement notre démocratie en otage. You are in the US, can you figure out a candidate denying this right to American people?

        • You are comparing apples and oranges!!!
          Le Mali n’est pas l’Amerique. Les deux pays sont tres differents!!
          NOUS CHERCHONS LA STABILISATION DE NOTRE FASO!!! L’AMERIQUE EST DEJA TRES STABLE!!! ELLE A LA PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET MILITAIRE DU MONDE!!!LES BELLES PHRASES…MENSONGERES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!!
          ALLEZ-Y DEBATTRE ENTRE VOUS MEMES!!!
          IBK NE PEUT EN AUCUN CAS IGNORER LES STRATEGIES QUI ASSURENT SA VICTOIRE!!!
          IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER AVEC VOTRE DEMOCRATIE FICTIVE!!! NOUS AVONS VU COMMENT VOS FAUX DEMOCRATES DU FDR ONT NIQUE’ NOTRE FASO!!!!
          HARI SINI IBK NE DEBATTRA PAS AVEC VOTRE SOUMI PERDANT!!!

  22. La campagne d’IBK a parfaitement raison de decliner le debat avec Soumaila Cisse’!
    Toute la campagne est un debat!!! Les electeurs ont deja une excellente ide’e des deux candidats. Les elcteurs sont alle’s aux urnes pour le premier tour et ils ont donne’ a’ Soumaila Cisse’ moins de 2 sur 10! Nous savons les nombreux ralliements autour de la candidature d’IBK! A’ ce point-ci le resultat est connu d’avance: IL N’Y A AUCUN DOUTE A’ PROPOS DE LA DEFAITE DE SOUMAILA CISSE’!!! IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI!!!
    Un Cisse’ qui se croit intelligent, veut un debat pour continuer a’ esperer MAIS MEME UN KEITA CON, COMPREND QU’IL NE DOIT JAMAIS DONNER AU CISSE’ QUI SE CROIT INTELLIGENT MAIS QUI NE L’EST PAS, LA CORDE QU’IL TIENT A’ AVOIR POUR LE PENDRE!!!
    IBK A RAISON DE DECLINER LE DEBAT!!! IL NE DOIT EN AUCUN CAS AIDER LA CAMPAGNE DE SON ADVERSAIRE!!!

    • CAPITAINE SANOGO , TU ES VRAIMENT NUL,UN DEBAT C ,EST POUR ECLAIRER LE PEUPLE MALIEN ET NON POUR AIDER UN ADVERSAIRE. JE SAIS MAITENANT POURQUOI TU AS FAIT UN COUP D’ETAT ( RIRE)

      • TON PROBLEME EST DE PENSER QUE LE PEUPLE EST CON ET IL NE SAIT PAS CE QUI SE PASSE AUTOUR DE LUI!!! VOUS AVEZ UN ESPRIT DE PATERNALISME IMBECILE QUI VOUS COUPE DE LA REALITE’!!!!
        ALLEZ-Y DEBATTRE ENTRE VOUS MEMES!!! IBK N’EST PAS CON POUR VOUS TENDRE LA CORDE QUE VOUS VOULEZ AVOIR POUR LE PENDRE AVEC!!!
        TU PEUX ALLER TE FAIRE FOUTRE AU DIABLE AVEC TA DEMOCRATIE FICTIVE! JE DONNE LA PRIORITE’ A’ LA STABILISATION DE NOTRE FASO!!!!!!

  23. Morsi IBK le grand fuyard car Soumi sait ce qu’il a fait comme premier ministre et Soumi le Ministre des Finances.

    • Tu as ecrit ici sur maliweb que tu as dechire’ ton passport malien et que tu n’as plus rien a’ voir avec notre faso. IL FAUT DONC NOUS LAISSER REGLER NOS PROBLEMES A’ LA MALIENNE!!!
      Kinguiranke’, il faut nous laisser respirer!!!

    • J’ai été Ministre des Finances et après? tu as quel exploit et Tiènan qui a tenus pendant la crise combien de personnes ont été à ce poste de quoi se sont-ils vantés?
      Tantot peulh tantôt soraih et des fois Soninké à quelle ethnie appartient ce voleur de grand chemin qui pense que tout peut s’acheter mais il se trompe.
      Un debat n’a pas sa place ici peut être soumi compte avoir des points le demandeur n’est pas tjrs le gagnant on a vu avec Sarko et Holland, le prémier a démandé et le second a emporté.

Comments are closed.