Présidentielle au Mali: le point sur les ralliements

20
Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G). Pierre René-Worms / RFI
Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G).
Pierre René-Worms / RFI

Depuis l’annonce d’un second tour pour l’élection présidentielle malienne, les deux finalistes s’activent. Objectif : obtenir le maximum de ralliements possibles de la part des candidats malheureux du premier tour, afin de capter les voix de leurs électeurs. Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé discutent, négocient. Où en est-on de ces tractations ?

 

Dramane Dembélé, arrivé troisième au premier tour avec près de 10% des voix, appelle à voter IBK. Un rebondissement important, puisque le candidat de l’Adema appartient au FDR, une coalition anti-putsch, née après le coup d’Etat de mars 2012, et qui s’était transformée pendant la période électorale en front anti-IBK. Dramane Dembélé change donc de camp et signe au passage l’éclatement du premier parti traditionnel du Mali, dont les dirigeants maintiennent la consigne officielle de voter pour Soumaïla Cissé.

 

Tiébilé Dramé appelle à voter Soumaïla Cissé

 

Autre membre du FDR, Tiébilé Dramé, qui s’était retiré de la course : et qui appelle quant à lui, à voter pour Soumaïla Cissé. Outre Dramane Dembélé, d’autres candidats se sont ralliés à IBK, comme Choguel Maïga et Oumar Ibrahima Touré.

 

Quant à Modibo Sidibé et Housseini Guindo, qui ont tous deux obtenu près de 5% des voix au premier tour, ils consultent toujours leur base mais, devraient se décider très vite. Le député, Oumar Maricko, 2,40% des votes, est a priori plus proche d’IBK, mais n’a pour l’heure rien décidé non plus.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. MTC
    Les Maliens ont en face d’eux les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, deux de ses dignes fils :
    – L’un est pondéré, courtois et respectueux tandis que l’autre est agité et arrogant
    – L’un est rassembleur, conciliateur et veut mobiliser tous les maliens (civile et porteur d’uniforme) autour de son projet de société, l’autre est le plus grand diviseur commun et veut ressusciter le clivage honteux FDR/ COPAM.
    – L’un veut mettre fin à une expérience qui a lamentablement échouée, l’autre veut continuer le système ATT dont la cupidité est à la base de tout ce qui nous arrive.
    – L’un analyse la souffrance du peuple même en période d’embargo et l’autre s’allie à l’étranger pour asphyxier le peuple et demande un durcissement de l’embargo.
    – Quoi qui arrive au Mali, l’un reste trimer avec le peuple meurtri et affronte l’adversité, l’autre prend la route de l’exile et s’adonne à son sport favori : le dénigrement, les contres vérités.
    Voilà les portraits des deux dignes fils de ce pays qui veulent chacun conduire les destinés de ce vaillant peuple pour les cinq prochaines années.

  2. Je demande à tous les Maliens de rester serein nous avons tant souffert de la crise je pense qu’il ne faut pas oublié cela. Seulement je voudrais vous dire que le Mali à besoin d’un président fort qui va se faire entourer des gens compétents, capable de hisser le pays au haut niveau c’est ça que nous avons besoin. Sinon le ralliement des uns et autres ne change à rien, les maliens ont déjà décidé donc il faut vraiment respecté leur choix. Je veux un Président fort et intelligent pour sortir ce pays d’un trou de rat, s’il vous plait laisser aussi la place à certains de confirmer je parle bien des vieux loups qui au lieu de penser à Dieu et de prier pour leur futur non! ils ne font que chercher de l’argent rien que de l’argent. Pensez à Nelson Mandela vous comprendrez qu’avoir un nom est plus important que tout. Seul le nom reste sinon ton corps, l’argent que tu as, tout cela va disparaître un jour. Un homme doit rester fier et digne pour donner un bon exemple à ses enfants.

  3. Une révélation ahurissante!!!!Ce lundi matin vers heure 35mn, en cette nuit bénite du 27ème jour du mois de carême, quand Bandjougou Doumbia était en pleine prêche dans la mosquée du quartier SEMA de Faladié, Soumaila Cissé accompagné de 3 gardes de corps (gorilles) ont cherché le passage dans la foule pour se rapprocher du prédicateur. Quand les gens se sont aperçus que c’est Soumaila, tous les fidèles qui écoutaient avec intérêt le prêcheur, ont spontanément crié IBK IBK IBK Président. Les lieux se sont aussitôt vidés, laissant Soumaila et le prêcheur seul sur place. Comme quoi, l’habitude à la vie dure. Ceux qui sont du quartier Faladié Sema peuvent témoigner. Nous sommes au mois de carême si ce que je dis est faux, je répondrai devant le Dieu l’Omniscient. Et voilà une preuve du ripoux Soumaila. Mais nous les musulmans on est debout et on veille.

    • Si je mens sur Soumaila Cissé, Bandjougou Doumbia est vivant. Allez lui demander ce que Soumi a mijoté avec lui

      • les faits se sont déroulés à 01H 35mn quand j’ai regardé l’heure sur mon téléphone portable

  4. ATT A TRAHI LE MALI EN VENDANT LE NORD,EN LAISSANT LES NARCOTRAFIQUANTS EXERCER A LEUR GUISE,EN ENCOURAGEANT LA CORRUPTION A GRANDE ÉCHELLE,EN INSTITUANT L’INJUSTICE COMME MOYEN DE GOUVERNEMENT,EN DÉSORGANISANT L’ARMÉE,EN APPAUVRISSANT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LEUR GRANDE MAJORITÉ. CEUX QUI ONT AIDE ATT DANS CETTE TACHE,ONT DÉCIDÉ DE SOUTENIR SOUMAILA CISSE;QUE DEVIENDRA LE MALI UNE FOIS SOUMI A KOULOUBA ? MALIENS MALIENNES,LE PAYS EST A UN TOURNANT DE SON HISTOIRE. J’AI PEUR CAR LE DANGER GUETTE LE MALI UNE FOIS DE PLUS AVEC LE SOUTIEN DES AMIS D’ATT A SOUMI.IL SERA LEUR OTAGE A N’EN POINT DOUTER . EN ENTRANT DANS L’ISOLOIR SOUVENEZ-VOUS DE CELA.SOUMAILA CISSE SERA L’OTAGE DE CES VAUTOURS TOUT COMME L’A ÉTÉ ATT. NE LE VOTER PAS SI VOUS AIMEZ LE MALI.

  5. COCO en observateur ….
    ….Ne peut quand meme pas s’empécher de se marrer en lisant les commentaires ! 😆 😆 😆 😆 😆
    Et juge donc utile de rappeler que quand on parle de traitres à l’ADEMA … 😆 😆 😆 😆 .certains des ADEMISTES (notament ceux qui gueulent après leur candidat Dramane ) …..ont de gros problèmes de mémoire !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Voyons le cas IBA N Diaye ….qui maintenant se déclare pour SOUMI …… 😉 😉 😉 😉 et qui , conséquemment , s’en prend actuellement à Dembélé …..déclaré « »môvéssomme » » » ….
    Petit rappel :
    En 2002 , le candidat de l’ADEMA c’était SOUMI …..
    IBA N DIAYE , le virginal , pas JUDAS pour un sous , donc modèle de probité ….
    Voyons voyons …
    …..au PREMIER TOUR de la PRESIDENTIELLE DE 2002 , ce n’est pas lui IBA N DIAYE ,un des boss de la meme ADEMA , qui s’en est allé soutenir MANDE SIDIBE ?
    …Au fond , et pour le moment ce n’est que spéculation de ma part , qui peut dire si après avoir adoubé DRAMANE DEMBELE comme candidat de l’ADEMA , le meme IBA N DIAYE , au premier tour de 2013 , n’a pas été rejoindre SOUMI qu’il avait trahi en 2002 ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……Qui peut me dire le contraire ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    COCO , qui observe le déroulement des élections , rigole ..
    comme il a appris que dans certaines écoles de pensée , et parait il celle d’IBA en particulier , on enseigne aux enfants voleurs à crier « AU VOLEUR » les premiers …….
    ….TOUT EST POSSIBLE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Pour mieux nous édifier tous je réclame un débat télévisé digne de ce nom avec des journalistes professionnels. Avant le second tour il serait intéressant que chaque malien et chaque malienne sache le degré de patriotisme des 2 candidats et pour ce faire il serait intéressant de savoir ce que chacun d’eux a fait quand il occupait des responsabilités en matière de lutte contre la corruption et qu’ils nous disent en quoi sont ils un exemple en matière de lutte contre la corruption!!! D’où proviennent leurs richesses respectives ???

    • je suis entièrement d’accord avec toi, tu as fais une bonne lecture de la chose Félicitation!!!!

    • IBK n’acceptera jamais un débat télé. il n’as rien préparé comme programme pour les maliens. on le suis qu’il est kankélétiqui or quelqu’un peut être kankélétiqui sur le mensonge et l’incompétence a dirigé, faisons attention on ne pourras rien lui demande parce qu’il nous a rien promit.

  7. SEGALAIS MALIEN
    HOMME sans réflexion, ne te mêle pas des problèmes du MALI. Même la communauté internationale a confirmé que le pays avait réellement des problèmes. Ils ont condamné le COUP D’ETAT de façon diplomatique, garde tes bêtises pour ta famille. IDIOT. ATT ne pouvait plus rien faire. LE COUP D’ETAT c’est le passé. Nous sommes aux élections maintenant. Tu n’es qu’un IDIOT qui ne fait que ronfler.

  8. Senegalais d’origine mlalienne, arrette de te cacher derriere un
    faux nom et dis simplement que t’es pour Soumi, c’est ton choix
    et on le respecte. Les Maliens ont depasse ta pietre conclusion,
    ils ne pensent plus comme ca. Celui qui a mis le Mali a genou a
    trouve refuge au Senegal. Tu ne tromperas personne. Inch- Allah
    si Dieu veut que IBK soit president, il le sera. En tout c’est la volonte
    de la majorite du Mali. Ton Soumi n’est pas fair play et il est entrain
    de manipuler ses millitants. C’est dans les urnes que tout va se jouer pas
    en se victimisant. Le peuple Malien connait bien les deux candidats, il
    fera son choix.

    • Pourquoi les humains doivent se fatiguer pour voter alors, il faut demander a Dieu de mettre IBK a Koulouba et on a la paix. Les deux candidats on ete meles a la politique malienne depuis longtemps et les membres du governement ATT1 et ATT2 sont essentiellement du RPM, de l’URD, de l’ADEMA. le PARENA, le Cnid et meme le SADI, les partis presents dans l’assemblee nationale. Oui certainement le peuple malien connait les deux hommes et doit pouvoir facilement trancher car: l’un est bosseur, l’autre paresseux, l’un a une bonne formation academqiue et l’autre pas, l’un connait le monde de la technologie moderne et l’autre pas, l’un connait tres bien la gestion des grosses machines administratives et l’autre pas et finallement l’un connait les secteurs de developpement modernes et l’autre pas. Aux maliens de choisir avant que Dieu ne choisisse pour eux.

      • bien dit mon frère je prend l’exemple sur une voiture qu’on doit confié a l’un des deux candidats. le premier dit in chala je peu rouler la voiture.le second te dit la marque de la voiture ses caractéristique, sa vitesse maxi, et il te montre l’expérience qu’il a étant chauffeur. malgré cela on s’entête pour donner a in chala je le ferrai qui veut dire si dieu le veut mais s’il ne le fait pas il diras que sait dieu qui veut pas or il est incapable.

    • Tu feras mieux de retourner dans ton pays pour bien te ressourcé, comment peux tu parler du mali comme si tu y résidais je suis sure que tu es l’un des parent du Bourgeois IBK qui à affirmé devant tous les Malien ici pendant le pouvoir Alpha ,que lui il est bourgeois et que leurs enfants qui étudiaient à l’extérieur viendrons diriger nous les enfants de pauvres au Mali. Soyer sure que ça ne se passerait comme vous le passez

  9. Je ne suis pas ibk!. Mais regardez seulement autour de Soumi …, vous allez retrouver toutes les grosses pointures qui ont foutu les banques et l’état du Mali dans la rue PD!….iba Ndiaye sans compter les pro Att …. Une fois Mr X Cisse sera au pouvoir ATT foulera le sol malien et va semer de la merde avec ses acolytes je n’ai rien contre le candidat X il est compétent et technocrate par opposition à Babrouma qui dans sa bourgeoisie aura de la peine à gérer plus de 2000 milliards de francs CFA ,t sans le rapprochement des grands économistes ….. Bref nous ne sommes pas sorti de l’auberge comme dirait l’autre

    • Tientigui

      C’est une partie de ces “grosses pointures qui ont foutu les banques et l’Etat du Mali dans la rue” qui vient d’être acclamée par le camp IBK en attendant les autres.

      Pire encore ils sont considérés comme de vrais politiciens démocrates, patriotes,…!!!!!!

      Mon frère, même avec IBK “ATT foulera le sol malien…”

      QUEL CHANGEMENT!!!!

    • Toi là, ton ATT est-il sorti d’une école académique de finance? Ou bien tu es un “patriote” (mouvement citoyen de ATT pour raconter du n’importe quoi. Les ministres sont des technocrates pas forcement le Président. Certes il doit chercher à tout savoir mais il ne connait pas tout. Pour l’heure nous voulons d’un candidat qui peut redonner de l’honneur au Mali et à son peuple mais pas un corrupteur et un néopositiviste. Pourquoi vous avez la mémoire courte. A t-on déjà oublié Kona en janvier tout près? Ces victimes de mutilations? Ces soldats massacrés? L’intégrité du territoire violée?

  10. Voter pour les pro putschistes, c’est voter contre le Mali. le putsch est à l’origine de tous les problèmes que connaît actuellement le Maliba.

    • Vous êtes un intellectuel digne de ce nom , c’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui a suis faire une bonne lecture du problème Malien sur ce site.Longue vie à toi ,tan qu’il y des hommes comme vous en Afrique le Bateau Afrique ne chavirera jamais.

Comments are closed.