Présidentielle, 2ème tour : le satisfecit de l’AMS-UNEEM

0

Le bureau de coordination de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM) a présenté hier son rapport d’observation sur le second tour de l’élection présidentielle. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à la Pyramide du souvenir. Pour ce 2è tour, l’amicale avait déployé sur fonds propres 65 observateurs dans 134 bureaux de vote dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et dans les 6 communes du district de Bamako.

Ouvrant la conférence, le secrétaire de l’AMS-UNEEM, Oumar Arboncana Maiga, a jugé que le second tour du scrutin a enregistré une amélioration sur le 1er tour. Il a invité le peuple malien à se comprendre, à être serein, calme et à s’unir pour notre unité nationale, pour préserver et maintenir la sécurité, la paix et la quiétude nationales quelque soient les résultats du scrutin du 11 août qui seront proclamés par la Cour constitutionnelle. Dans une déclaration lue par Mme Traoré Seynabou Diop, la secrétaire adjointe chargée des questions sportives de l’AMS-UNEEM, l’Amicale juge que le 2è tour s’est bien déroulé dans l’ensemble du pays.

 

Les électeurs se sont fortement mobilisés et déplacés pour un taux national de participation qui avoisine celui du scrutin du 28 juillet. « Malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale, nous avons constaté un engouement certain des Maliens pour cette élection », s’est réjouie Mme Traoré Seynabou Diop.

 

L’AMS-UNEEM salue aussi la présence effective des forces de l’ordre, de nombreux observateurs nationaux et internationaux dans les différents centres de vote, la mise en place de mesures dissuasives contre la fraude, le dépôt systématique des téléphones cellulaires à l’entrée des bureaux visités avant toute entrée dans l’isoloir et la tenue du scrutin sur toute l’étendue du territoire national de Kayes à Kidal.

 

Toutefois l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali déplore le manque de lumière dans certains bureaux de vote visités et le délai handicapant de deux jours de campagne électorale en termes de mobilisation des électeurs. L’AMS-UNEEM recommande désormais la programmation de la campagne électorale du second tour une semaine au moins après la proclamation des résultats définitifs du 1er tour par la Cour constitutionnelle, afin de permettre aux candidats de mieux préparer leur campagne électorale.

 

L’Amicale félicite les deux candidats, Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé, pour leur appel au calme lancé à leurs militants et les exhorte à davantage de fair-play pour un bon parachèvement du processus électoral enclenché au nom de la mise en place des institutions démocratiques, légitimes, de la cohésion sociale, de l’honneur, du bonheur du Mali en général et du peuple malien en particulier. L’AMSUNEEM remercie le peuple malien pour sa forte participation au scrutin.

 

S. Y. WAGUE

Commentaires via Facebook :