La campagne présidentielle tire connaitra épilogue aujourd’hui. Les candidats devront connaitre dans les 72 heures leur sort des urnes ont jusqu’à ce soir à minuit pour tenter de reconquérir les électeurs indécis. Des doutes de fraudes électorales et autres prise de position de leaders religieux donnent un goût insipide à cette fin de campagne.
Après des semaines de campagnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays, les candidats attendent de leurs militants un vote à la taille des mobilisations. Mais avant, ils tenteront chacun de glaner quelques électeurs dans la ville de Bamako pour l’ultime mobilisation. Pour ce faire, un dernier bain de foule et d’apparition médiatique sont importants afin de marquer les esprits des électeurs à quelques heures avant l’ultime étape : le vote.
A l’heure actuelle, le FDR regrette une fin triste de la campagne marquée par des suspicions de fraudes et de tripatouillages électoraux. Comme ces accusations de fraude, la prise de position d’un leader religieux face au candidat du RPM, IBK, laisse des amertumes. Dans le rang de cet autre favori de la présidentielle, nombreux sont ses militants qui désapprouvent ce soutien électoral et financier du Chérif de Nioro.
Ousmane Daou