Constitué de 102 pages, le rapport général de l’Observation nationale de l’élection présidentielle 2013 a été rendu samedi dernier 2 novembre. Le document est une œuvre du Réseau d’Appui au Processus Electoral au Mali(Apem).
Ce rapport en question est un regard sur l’ensemble des constats ayant marqué le déroulement des scrutins du 28 juillet et du 11 août 2013. Le document évoque les faiblesses dans le processus d’organisations de la présidentielle 2013. En clair, il s’agit d’une alerte à l’endroit des autorités concernées pour mieux préparer les législatives prochaines. Raison pour laquelle, le réseau Apem, dans le même document fait quelques recommandations :
D’abord à l’Etat malien : il s’agit, pour le réseau Apem, de renforcer la sécurité des électeurs en général et dans les régions du Nord en particulier les localités de Gao et Kidal et de continuer la distribution efficientes des Cartes Nina, surtout aux populations déplacées et réfugiées de retour dans leurs zones de résidence.
A l’endroit des organes de gestions des élections, le réseau Apem recommande de faire preuve d’une plus grande neutralité ; de veiller à empêcher toute tentative et cas de fraude électorale et d’assurer la gestion transparente des cartes Nina non personnalisées et non retirées.
Quant aux partis politiques, le réseau Apem demande à ce que des campagnes de sensibilisation soient ouvertes à l’endroit des électeurs de manière qu’ils puissent adopter des comportements citoyens conformes à l’Etat de Droit.
Le Réseau Apem en appelle solennellement au sens de responsabilité de tous les acteurs afin que les prochaines élections législatives se déroulent dans les meilleures conditions de transparence, de crédibilité et de paix, dans l’intérêt du peuple Malien.
Lors de la cérémonie de lancement de ce document, le président du Réseau Apem, Ibrahim Sangho a rappelé que l’objectif général est de contribuer à la restauration et à l’enracinement de la démocratie au Mali par l’observation citoyenne de la préélectorale de l’élection présidentielles et législatives de 2013 au Mali.
Selon M. Sangho, l’objectif cherché par son regroupement à travers ce document est d’accroitre et renforcer la confiance de l’ensemble des acteurs de la classe politique à la crédibilité du processus électoral. Et pour la même raison d’autres publications sont envisagées, a précisé le président du réseau Apem.
Djibi