Présidentielle 2013 : Le Mouvement Sabati 2012 tranche pour IBK

50

Le candidat du RPM à l’élection présidentielle du 28 juillet, l’Honorable El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) vient de bénéficier d’un soutien de taille à sa candidature. Le Mouvement  citoyen des musulmans du Mali, Sabati 2012, dont le guide est le très influent et charismatique Chérif de Nioro, Chérif Mohamed Ould Cheicknè dit Bouyé, vient de décider de soutenir sa candidature. Objectif, le Takokelen (élection dès le premier tour).

 

 

cherif-nioroCette déclaration a été faite le vendredi 19 juillet chez le Chérif de Nioro, dans les locaux de sa Zawiya, pleine comme un œuf. En effet, avant d’opérer son choix pour l’élection présidentielle du 28 juillet, le mouvement Sabati 2012 avait décidé de se rendre chez son guide, afin que celui-ci l’éclaire concernant le candidat qui répondait le mieux à ses aspirations.

 

 

A cette occasion, le Président du mouvement, Moussa Boubacar Bah, était à la tête d’une délégation de près de 100 personnes, composée des délégués de l’ensemble des régions du Mali et des 6 communes du District de Bamako. Depuis très tôt le matin, à l’appel du guide suprême des Hamallistes, les populations de Nioro du Sahel avaient commencé à se diriger vers sa Zawiya. Les femmes, jeunes et vieux (même les commerçants avaient fermé boutique) étaient venus entendre le mot d’ordre de leur guide. C’est aux environs de midi que le Chérif fit son entrée dans la Zawiya, sous les applaudissements de ses fidèles, qui voulaient chacun le toucher des mains pour avoir sa bénédiction.

 

 

 

La cérémonie a débuté par la lecture de versets coraniques. Après avoir sollicité la bénédiction de Dieu, le porte-parole des délégués régionaux a salué et remercié l’assistance et plus particulièrement le Chérif de Nioro pour tout ce qu’il fait à l’endroit de la communauté musulmane du Mali et pour son combat pour le respect des valeurs de notre pays. A son tour, Bouyé lui-même, dans une déclaration en arabe, a révélé le nom d’IBK comme son candidat et celui du mouvement Sabati 2012.

Après cette déclaration, il a tenu à apporter des précisions. Tout d’abord, il a martelé qu’il n’avait demandé à personne de se porter candidat et avoir choisi celui qui répondait à ses aspirations. «Je fais ce choix pour le Mali et pour le bien des Maliens. La situation dans laquelle se trouve notre pays appelle un homme d’Etat qui défend les intérêts du Mali et de son peuple. Il est le candidat qui respecte les valeurs de notre pays. Nous devons barrer la route à ceux qui ont mis notre pays dans cette situation».

 

 

 

Le Président de Sabati 2012 a traduit la déclaration en français et en bamana pour l’assistance. Elle appelle les Maliens à former un seul bloc, pour un changement radical et prospère et pour bâtir un Mali réellement démocratique et indépendant. Sabati 2012 invite aussi tous les partis politiques, les responsables religieux, les groupements d’associations, ainsi que toute la communauté musulmane, à le rejoindre afin d’atteindre ses objectifs.

 

 

La déclaration invite aussi IBK à faire une large ouverture politique, permettant à tous ceux et toutes celles qui désirent l’accompagner dans la réalisation de ces objectifs, à mettre en œuvre les dispositions du mémorandum de Sabati 2012 et à instaurer une justice équitable. Moussa Bah est également revenu sur le processus de désignation d’IBK, qui n’était pas sur sa liste, pour la simple raison qu’il n’avait pu le rencontrer. «On avait 4 candidats entre lesquels on devait choisir. Ce sont Cheick Modibo Diarra, Choguel Kokala Maïga, Moussa Mara et Mountaga Tall, auxquels IBK est venu s’ajouter. Parmi les critères qui ont amené au choix d’IBK, son poids politique, son audience auprès des populations, le fait qu’il incarne l’autorité de l’Etat, l’acceptation de notre mémorandum», a-t-il expliqué.

 

 

Profitant de l’occasion, il a répondu à une rumeur qui circule à Bamako: «si notre candidat ne gagne pas, nous n’allons jamais descendre dans la rue pour manifester. S’il perd, nous serons les premiers à reconnaitre la victoire de son adversaire et à l’aider à sortir le Mali de cette situation».

Au retour, Nioro du Sahel a fait une véritable démonstration de force, avec un cortège de véhicule et de motos pour raccompagner la délégation jusqu’au poste d’entrée de la ville, preuve de la détermination des Hamallistes à faire entrer IBK à Koulouba au soir du 28 juillet. Déjà, le Chérif a mis d’importants moyens de locomotion à la disposition de Sabati 2012 et des Hamallistes et 100 millions de nos francs pour battre campagne pour IBK.

 

Youssouf Diallo, Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Ce Monsieur est un commercant car il a PLUS d EXONERATION D IMPOT aue n importe quel commercant Malien , PAS de controle de ces camions, de ses VOITURES qui sont mm escortees, il VEND le sucre le lait lhuile MOINS cher a NIORO que pqrtout au MALI
    c est un VRAI SHERIF SHERIF qui comme un homme normal a PLUSIEURS femmes delaissees par ci par la etc…donc on est SEUL dans l isoloir

  2. Yugo, coco et Moussa ag, je vous conseille de cesser vos insultes contre mon chef spirituel. IL EST MALIEN ET IL A LE DROIT DE SOUTENIR QUI IL VEUT!
    JE SUIS NEUTRE MAIS JE DIS HAUT ET FORT QU’IBK EST LE MEILLEUR DES 27 CANDIDATS!
    Il ne sert a’ rien de tenter de compliquer les choses! laissons ibk passer!!!

    • Qu’il soutienne alors qui il veut et laisse les autres soutenir. C’est pour cela qu’il y a un isoloir dans les bureaux de vote pour que chacun s’exprime à titre individuel et sans influencer les autres. Mais s’il prend le risque d’appeler à voter pour un candidat, il n’est plusd ans son rôle de guide religieux mais de politicien et à ce titre tout le monde peut lui répondre comme cela se fait dans l’arène politique.

      Même Dieu a donné le choix aux hommes de croire en Lui ou pas, alors pourquoi un individu, marabout (ce qui est déjà louche) s’arroge le droit de dire aux gens ce qu’ils doivent faire?
      Il aura mérité tout ce qui sera dit sur lui.

    • MOI AUSSI JE SUIS NEUTRE MAIS IBK N’EST PAS LE MEILLEUR CANDIDAT NI UN QUELCONQUE CHANGEMENT ….

      VIVE LA NEUTRALITÉ ….!!!!

      AH J’AI FAILLI OUBLIER … CE N’EST PAS SURPRENANT QUE LE SHAOLIN DE NIORO SOIT TON CHEF SPIRITUEL …. IL EST AUSSI MALHONNÊTE INTELLECTUEL QUE TOI..,ET LE RESTE DE SES DISCIPLES ….

      J’IMAGINE QUE TU ES SORTI DE SON “UNIVERSITÉ”….MAGMA – CON ….TU FAIT HONNEUR AU SHAOLIN ….AVEC TES PROUESSES INTELLECTUELLES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      FINALLEMENT…,SI TU PENSES QUE L’AFFAME DE POUVOIR ET SANS PRINCIPES DE IBK … PEUT SAUVER TES LÂCHES DE SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS … TU TE TROMPES.,..

      CE N’EST PLUS LE TEMPS DU LÂCHE SANGUINAIRE DE GMT….LES ÊTRES HUMAINS NE PEUVENT PLUS DISPARAÎTRE SANS CONSÉQUENCES ….

      SANOGO …NE PEUT PAS RESTER … SANOGO NE PEUT PAS QUITTER …. ET IL EST LE PREMIER A LE SAVOIR…

      Moussa Ag,….TRÈS TRÈS NEUTRE SELON LA DEFINITION DE “NEUTRE” …. DU DISCIPLE MALHONNÊTE DU SHAOLIN ESCROC DE NIORO …

  3. Avec tous le respect que jais pour cet homme, il ses fait tromper par des gents.Nous disons tous que le pays à été détruis dans les 20 ans de démocratie , alors IBK en à fait 16 ans de dans.(6 ans 1er ministre,5 ans président de l’assemblé,5 ans député dans l’assemblé qui dit mieux). Les fonds de l’État ont été voler a sa présence,l’injustice, l’impuni ter,le laisser faire ,l’augmentation des dépenses de l’État etc non pas été dénoncer si non punie par lui .IBK n’est pas le changement que nous attendons. LE changement ses ( 1 Soumana Sacko,2Moussa Marra,3 CMD)
    IBK est la continuité du système ancien.

    • Bien que je ne suis pas d’accord avec toi par rapport au faux pieux escroc de shérif de Nioro ….

      JE SUIS ENTIEREREMENT D’ACCORD AVEC TOI QU’IL Y’A PAS DE CHANGEMENT AVEC UN MONSIEUR QUI FAIT PLUS DE 10ANS AU SOMMET DU PAYS DURANT LES 20 ANS PASSÉS …

      Moussa Ag,…

  4. Ce mouvement m’ a dessu et à dessu tous les maliens inchalla il s’ aura qu’ il ne représente rien pour mles musulmans

  5. Attention, c’est l’homme qui rêvait d’être Ayatollah Khomeini du Mali avec une mission divine imprégnée de politique. 😈

  6. J’ESPERE QUE LE SHAOLIN ESCROC DE NIORO ….ABU BOUILLE…. VA FINALLEMENT NOUS FOUTRE LA PAIX …. 😆 😆 😆 😆

    CET AFFAMÉ DE POUVOIR SANS PRINCIPES DE IBK… ATTIRE TOUTE LA RACAILLE DANGEREUSE DU MALI … DES MAUDITS LÂCHES CAMBRIOLEURS DE SOLDATS RATÉS …. AUX ESCROCS EXPLOITEURS DES PAUVRES ET RELIGIEUX RATÉS …. BIENTÔT CE SERA LES CHIENS ERRANTS APATRIDES DU MNLA …

    LES MALIENS ONT PEUT ETRE LA MÉMOIRE COURTE… SINON CE SONT CES MÊMES CONS QUE JE MENTIONNE CI DESSUS …QUI ONT ENSEMBLE FAILLI FAIRE DISPARAÎTRE LE MALI…

    POURTANT IBK A DÉJÀ FAIT PLUS DE 10ANS AU SOMMET DE L’ÉTAT … ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRESIDENCE DE L’ASSEMBLEE …SANS LE MOINDRE RESULTAT POSITIF … AUSSI MÉDIOCRE QUE LE RESTE SES ANCIENS AMIS QUI ONT GÉRÉ LE PAYS….QUE DES NULLARDS PILLARDS DU PAYS…

    Moussa Ag,…SI TOUS CES OPPORTUNISTES DOIVENT PROFITER DU RÉGIME DE IBK….IL RISQUE DE SOUFFRIR SI IL SE FAISAIT ÉLIRE …. ET LE MALI VA PROBABLEMENT PERIR..

  7. Bourama Naloma vient de montrer qu’il ne reculera devant rien pour etre president du Mali, sabati2012 profite de la faiblesse spirituelle de certaines categories de musulmans. C’est tres triste et regretable que ce movement ait agi de la sorte.

  8. Merci Sa Saintete Bouye Premier de Nioro. Je n’ai pas encore oublie votre soutien ferme a SANOGO puis a C M DIARRA. J’espere que ce dernier choix sera aussi maudit que les deux precedents pour le bonheur du Mali.

    • Yugu,

      Est ce qu’on a le choix ? 😆 😆 😆

      Bouillé soutient SANOGO qui a humilié les deux Modibo, blessé SOUMI, emprisonné DRA.

      SANOGO de GUEULE, SAUVEUR, CHIRURGIEN cherche à son tour un sauveur non !!

      Et ce sauveur, pour lui, ne peut être qu’IBK, d’où toute cette mobilisation pour ne pas tomber dans les mains d’un des malmenés dèh!.

      QUI EST FOU 😆 😆 😆

    • Bouyé ne fonctionne pas comme toi .

      Par exemple le Chérif de Nioro ne lit pas de livre, il les regarde fixement jusqu’à obtention des informations désirées.

      D’ailleurs Bouyé ne peut pas se laver. Il a peur de se frotter à lui-même .
      En plus Bouyé ne sent pas mauvais. Il sent Bouyé

      Donc ……tu ne joues pas dans la meme catégorie .

      • Est ce que toi , YUGO , tu peux éteindre des bougies en pétant ?
        Est ce que toi , YUGO , tu te nettoies les dents avec du fil barbelé ?
        Est ce que toi , YUGO , tu peux t’adoucir la gorge avec une bombe lacrymogène ?

        Bouyé fait tout cela .

        Donc ……tu ne joues pas dans la meme catégorie .

        • …….D’ailleurs la Lune n’est pas le satellite de la Terre, c’est juste un gros caillou que Bouyé a un jour lancé …..

          Bouyé a fait tout cela .
          Donc ……tu ne joues pas dans la meme catégorie .

        • Je suis un adepte de l’Islam de IYAD AG ALI. Cela me donne le droit de discuter d’egal a egal avec un saint. 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Avant tous chérif de Nioro c est un citoyen Malien il est libre de faire son choix.et il est libre de faire la campagne pour qui il veut.cela n a rien avoir avec la religion.il s engage pour son pays.si notre Mali ba a le bonnheur avec IBK que dieux le guide sur le chemain de koulouba.vive le mali et son Armée.

  10. Un clash de Titans ??
    IBK contre le bloc FDR à l’image de David contre Goliath: les maliens se preparent pour un avis de tempête. :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆
      NON NON NON !
      C’EST DEPUIS QUE LE FDR S EST MIS AUX MATHEMATIQUES QUE L ON PARLE DE LA THEORIE DU CHAOS !
      D’AILLEURS C EST EN BOTTANT LE CUL DE SUPERMAN QUE LE FDR LUI A APPRIS A VOLER !

      …..ou bien c’est l’inverse , si j’ai mal compris …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • D’AILLEURS , AU MALI , AVANT LE FDR , PERSONNE NE CONNAISSAIT LA PEUR .
        C’EST LE FDR QUI A INVENTE LE CONCEPT .

        • ET C EST POUR CELA QUE LES CLAVIERS D ORDI US NE PORTENT PAS LES TOUCHES M , A , L & I …..les Américains sont prudents !

          • ….parce qu’un Malien n’a jamais tord. La seule fois qu’un Maliena a eu tord, c’est parce qu’il pensait qu’il avait tord.

  11. Je suis d’accord avec le soutien à la consigne de vote de M. Haïdara, qui a fait preuve de sagesse, c’est son droit le plus absolu. Mais cela ne fait pas des autres des apatrides, loin s’en faut. En effet, nous sommes tous fils sinon digne fils de cette chère patrie qui a vu naître nos arrières grands parents et nous mêmes. C’est une chance pour nous d’avoir vécu ensemble avant toute intrusion intéressée.
    Seulement être président d’un si grand pays n’est pas un jeu. C’est pourquoi il n’est donné à tout le monde de le devenir même si en rêver est permis. VIVE LE MALI!!

  12. A aucun cas de figure, la religion ne doit se meler des affaires de la politique, la religion, c’est une question de foi, IBK fait partie de l’FDR, a ya do an ka domê

  13. LeGRAND MAITRE JE SUIS D’ACCORD DE VOTRE SAINTETE QUE DIEU AIDE LE MALI A RETOUVER SON SUCCES AVEC IBK ALLA ANW YE IBK KARFA ILA IKA ANW DEME NI KA SEBAYA YE DJINA NI MOGO W KA VOTE A YE.ANW BI DELI MALI SOUCORO W KOSON ANI A WALOUDJOU I KA MALI DEME KA BO DIANFAKONO.MERCI

  14. Merci pour cette consigne de vote de SABATI 2012 en faveur d’IBK, nous sommes derrière notre président IBK. Inch’Allah nous remporterons l’élection présidentielle dès le premier tour. Les jaloux vont maigrir. Les patriotes sont avec IBK et les Apatrides sont avec les candidats du FDR.Le mensonge a trop duré dans ce pays et nous avons besoin d’IBK pour lutter contre la corruption, l’injustice, les disparités sociales.Restaurer l’autorité de l’Etat, redonner au Mali son honneur d’antan, sa dignité, assurer la securité des personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Lutter contre les bandes armées et les délinquants fianaciers.Vive IBK vive le Mali un et indivisible. Je vote IBK pour le bonheur et pour l’honneur de notre chère patrie: le Mali.

  15. LeGRAND MAITRE JE SUIS D’ACCORD DE VOTRE SAINTETE QUE DIEU AIDE LE MALI A RETOUVER SON SUCCES AVEC IBK ALLA AW YE IBK KARFA ILA IKA ANW DEME NI KA SEBAYA YE DJINA NI MOGO W KA VOTE A YE.ANW BI DELI MALI SOUCORO W KOSON ANI A WALOUDJOU I KA MALI DEME KA BO DIANFARO.MERCI

  16. C’est domage que M. Moussa B BAH ne cite aucun critère réligieux pour justifier le choix de IBK au detriment des autres candidats. C’est encore plus domage qu’IBK ne soit pas plus musulman que les autres musulmans. Ces leaders sont entrain de prendre un gros risque et qui tôt au tard(quelle que soit l’issue de ces elections)se retournera contre eux.
    CHERIF OUSMANE MADANI HAIDARA ainsi que d’autres leaders sont à féliciter pour leur neutralité. Ils incarnent les vraies valeurs d’un chef réligieux dans un pays laic en voie de democratisation.

  17. C’est très regrettable qu’on mêle religion et État.C’est une régression car partout dans le monde civilisé on évolue vers la séparation du religieux et de l’Etat.
    Justement si quelqu’un devait se taire c’était les chefs religieux musulmans.
    Les 2/3 du Mali ont été occupés au nom de l’islam. 500000 maliens ont souffert de cette occupation.Des femmes ont été violées, des gens ont été amputés, des soldats ont été massacrés, au moins un couple a été lapidé, des gens ont été humiliés/flagellés au nom de l’islam.

    Si IBK est élu il devra quelque chose aux réligieux et particulièrement au fameux chérif de Nioro.

    La religion la croyance en un Dieu c’est ce qu’il y a entre un homme et Dieu.
    La gouvernance c’est ce qui fait le ciment d’une nation incluant croyants et non croyants en un Dieu.
    Un État se doit d’être laïc.
    Les maliens ont l’art et la manière de toujours régresser là où les autres nations progressent. Et on s’étonne d’être sous-développé alors qu’on fait tout de travers.

  18. hop le commerçant a jeté cent million de nos francs pour en fin le récupérer dès que IBK élu .avec IBK je vous le jures qu’on a pas encore fini ;celui qui a reçu son statu de bourgeoisie sur le dos du contribuable malien se dit l’homme de la situation ;et on le suit a l’aveuglette comme on l’a fait avec att qui nous a amené a la faillite .
    en plus qui peut me donner le programme de IBK s’il en existe .les maliens ouvrons les yeux ce monsieur veut nous berner comme l’a fait att .
    sinon il n’incarne rien que de la corruption . on veut le changement ;ce changement c’est pas IBK les maliens ,pendant 17ans il a été dans le rouage du pouvoir et on connait le résultat .
    les maliens le changement c’est CMD ,c’est zou, c’est moussa mara et non ces vieux bricard de la politique malienne ;une politique basée sur le vol.
    votons massivement pour CMD SI ON VEUT UN MALI NOUVEAU

  19. Merci Chérif, je suis sur que tu es honnête malgré les insulte des calomnie
    tu es resté intransigeant ton choix est très clair et juste. C’est un choix contre les voleurs et c’est un choix pour le mali sans intérêt. Malheureusement j’ai pas de carte Nina si non je suivrais ton consigne mais j’exhorte les musulmans, les chrétiens, les maliens à voté pr IBK

  20. Le chérif de Nioro, le plus grand escroc et trafiquant de Nioro ne joue pas son rôle de religieux. La vérité va rattraper ce pédophile, parce qu’il est entrain d’être lâché par Dieu.

    • k’il soit ainsi mais il est kan meme un pere pour toi ! Faites preuve de bonne education mon chere !

  21. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , supportez qui vous voulez seulement fouttez pas vos bez dans la laicite de notre nation. 😉 .

  22. Les membres de Sabati 2013 sont avant tout des maliens et peuvent décider librement de soutenir un candidat qui répondrait à leur conviction. Ce qui serait grave c’est l’instrumentalisation des institutions religieuses par des hommes politiques mais cela ne semble pas être le cas car les hamalistes ne représentent pas la communauté musulmane du MALI mais leur association.
    Cette décision de soutenir IBK doit être respectée par ceux qui soutiennent d’autres candidats puisque aucun candidat ne fera l’unanimité.
    En tout état de cause, IBK est le moins pire de ceux qui ont gouverné ce pays et le conduire au fond du troue.
    Que le candidat désigné par cette association musulmane réponde aux aspirations profondes des maliens!

  23. Cette election est base sur La lutte contre la corruption reconciliation entre les malien l’arme forte injustice La lutte contre la famine l’education l’insecurite. Semble être la préoccupation majeure des maliens l’homme qui peux sortir le mali a cette problem ses Ibrahim Boubacar Keita IBK IBK IBK

  24. Le fanatisme gagne le Mali, la malediction tombe sur le Mali, mais nous sommes aussi des croyants, musulmans mais je voterai jamais IBK. Vive le Mali et vive la democratie dans l`unicite.

    • Oui, mais il va vous gouvernez inch’Allah! les musulmans sont avant tout des maliens. Pendant vingt (20) ans les musulmans ont regardé, avec tous les maliens d’ailleurs, vos faux démocrates (Alpha, ATT et leurs créations: Soumaila Cissé, Dramane Dembélé et autres)amené le pays à la déchéance morale qui est le stade ultime pour la disparition d’un peuple. Refusant cette disparition programmée du Mali ils ont pris position selon ce que leur religion leur recommande: se battre pour sa patrie jusqu’à la mort. Cela est l’un des principes fondamentaux de l’islam que bon nombre de faux illuminés sur ce site savent. Je vous dis même les chrétiens vont voter IBK.

      • A Visus_Mali

        “Pendant vingt (20) ans les musulmans ont regardé, avec tous les maliens d’ailleurs, vos faux démocrates (Alpha, ATT et leurs créations: Soumaila Cissé, Dramane Dembélé et autres)amené le pays …” 🙄 🙄 🙄

        Est ce à dire que les “faux démocrates (Alpha, ATT et leurs créations: Soumaila Cissé, Dramane Dembélé et autres)” ne sont pas des musulmans??

        Quelle est la définition du mot musulman ?

        IBK peut être Président.

        Mais n’oublions pas que durant les 20 ans, IBK a été PM pendant 6 ans, Prési de AN pendant 5 ans et simple député pendant 5 ans. Soit 16 ans sur les 20 ans durant lesquels “…le pays à la déchéance morale qui est le stade ultime pour la disparition d’un peuple.”

        Celà fait de lui le premier comptable des maux que le Mali a connus.

        AOK=ATT=IBK=SOUMI=Modibo SIDIBE si on doit parler des vingt ans.

      • S’il y a une création d’Alpha c’est bien IBK, il lui a d’ailleurs montré ses limites en lui refusant son soutien en 2002. Quant au Cherif soit disant saint, il aurait vendu à travers son fils des exonérations (pour le bonheur du bas Peuple) pour son seul bonheur puis que qu’une exonération perd sa valeur dès qu’elle a un coût. L’acquéreur intègre ce coût aux valeurs des marchandises. Ainsi celui qui empoche le prix de vente devient le seul bénéficiaire.

      • reflechissez mon chere quidit alpha ou att dit ibk il a diriger la primature pendant dix ans et deputés pendant dix ans pour etre honnete il n’a pas honte de critiquer ces deux la!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.