Présidentielle 2013 : La crédibilité des résultats en attente “gravement entachée”, selon le camp de Soumaïla Cissé

3
Gouagnon-Coulibaly
Gouagnon-Coulibaly

La coordination de campagne du candidat Soumaïla Cissé, qui rivalise Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence malienne, a déclaré lundi que des irrégularités qu’ils ont constatées ont “gravement entaché” la crédibilité des résultats en attente du second tour de vote tenu dimanche dernier.
Selon la déclaration signée par Gouagnon Coulibaly, coordinateur national de campagne de Soumaïla Cissé, au cours de la journée du vote, leur “mandataires, délégués et autres agents électoraux ont fait l’objet d’intimidation, d’interpellation et même des détentions par les forces de l’ordre”.
Toutefois, dimanche vers la fermeture des bureaux de vote, des observateurs nationaux et internationaux, de l’Union africaine (UA) à l’Union européenne (UE) en passant par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ou encore un collectif de 60 organisations de la société civile maliennes, le Pôle d’observation citoyenne électorale (POCE), ont tous salué un scrutin sans incidents majeurs, y compris dans le nord du pays.
YC

Second tour de la présidentielle :
Le camp de Soumaïla Cissé dénonce une fraude massive, des intimidations et des interpellations

Le coordonnateur de la campagne du candidat Soumaïla Cissé, l’honorable Gouagnon Coulibaly a animé hier un point de presse au QG de campagne de l’URD où il a dénoncé de nombreux cas de fraude et des intimidations dont ont été victimes les partisans de l’adversaire d’Ibrahim Boubacar Kéita.

A l’issue du premier tour, a expliqué Gouagnon Coulibaly, nous avions attiré l’attention des autorités sur des dysfonctionnements importants et proposé des solutions afin d’y remédier. Ces dysfonctionnements ont été amplifiés au second tour entachant de façon significative la crédibilité des résultats.

A titre d’exemple, Gouagnon Coulibaly a cité : la découverte dès 8 h du matin d’une urne remplie de bulletins dans le bureau de vote n°12 de Kalabancoro Kouloubleni ; la découverte d’urnes dans les mosquées à Daoudabougou et à Sabalibougou. Ces découvertes ont fait l’objet de constats d’huissiers.

Le camp de Soumaïla Cissé souligne qu’en plus de ces irrégularités, à Koulikoro, une urne a été aperçue en  plein jour sur une moto.

Par ailleurs, a relevé Gouagnon Coulibaly, tout au long de la journée du 11 août 2013 les mandataires, les délégués et autres agents électoraux de l’URD ont fait l’objet d’intimidations, d’interpellation et même de détention par les forces de l’ordre.

“Au moment où nous vous parlons, certains sont toujours en détention”, a précisé le conférencier lequel a ajouté que ces fraudes avérées telles que l’installation d’urnes parallèles dans les lieux de culte, le bourrage d’urnes avant même le début des opérations électorales ainsi que le harcèlement et l’intimidation des mandataires et des délégués du candidat Soumaïla Cissé par les forces de l’ordre ont entaché gravement la crédibilité des résultats de l’élection du 11 août 2013.
Le camp de Soumaïla Cissé s’insurge contre l’intimidation judiciaire le 11 août 2013 par la perquisition de son imprimerie dont a fait l’objet Jeamille Bittar.

“Enfin, les résultats attribués à notre adversaire et l’écart constant dans les bureaux de vote du district de Bamako amènent à se poser beaucoup de questions d’autant que de l’avis général la mobilisation a été moins forte qu’au 1er tour. Malgré toutes ces défaillances nous restons sereins et demandons à l’ensemble des militants et militantes et tous ceux qui ont voté pour le candidat Soumaïla Cissé de rester mobilisés et vigilants”, a indiqué le coordonnateur de la campagne de Soumaïla Cissé avant d’ajouter que le candidat s’adressera aux Maliens très prochainement.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. MTC
    LA PREMONITION
    Dans une réaction que j’ai postée hier Lundi 12 Août à 7h30 sous le titre : « CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE » Sur Mali jet et Mali web, après avoir fustigé la stratégie de Soumi, j’ai conclu en ses termes :
    « Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat telles que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE, ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle ».
    Cela pour dire que moins de 24 heures après, les choses ont évolué comme je le souhaitais, une véritable prémonition.
    Toutes mes félicitations à l’équipe de Soumaïla CISSE !
    QUE DIEU BENISSE LE MALI !

Comments are closed.