Pour la présidentielle malienne, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane D. Ouattara, s’est retrouvé dans une position embarrassante entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé. Et du coup, Ado décida de jouer les deux cartes IBK-Soumi.
En effet, il aurait apporté son soutien financier et matériel aux deux camps. Histoire d’avoir deux fers au feu ? Peut-être.
Présidentielle (2)
Un avion venu du Gabon
Pour sa part, le président Gabonais Ali Bongo Odimba ne se serait pas posé trop de question entre les candidats à la présidentielle. Il a porté son choix sur Ibrahim Boubacar Keïta, ami de son défunt père Oumar Bongo.
Aussi, Ali Bongo, outre son soutien financier, aurait mis un avion à la disposition d’IBK pour ses déplacements dans le cadre de la campagne.
Présidentielle (3)
L’Algérie et la carte IBK
Dans les milieux politiques et diplomatiques à Bamako, l’on évoque une forte implication de l’Algérie dans la campagne présidentielle malienne. En effet, ce pays voisin aurait décidé de placer au sommet de l’Etat malien des hommes qui lui sont favorables. Dans ce cadre, l’Algérie aurait donc décidé de soutenir IBK. Selon nos sources, une importante manne financière aurait circulé entre Alger et Bamako pour financer la campagne du candidat. Et, dans les contacts établis entre IBK et l’Algérie, Soumeylou Boubeye Maiga, ancien ministre, jouerait un rôle clé. Il a tissé ces derniers temps de solides relations au sommet de l’Etat algérien.
Présidentielle (4)
IBK sous haute protection
Dès le soir du 1er tour de la présidentielle, le 28 juillet, des éléments des forces de sécurité ont pris position autour de la maison du candidat Ibrahim Boubacar Keïta, au quartier Sébéninkoro.
L’endroit est toujours sous bonne garde des éléments de la gendarmerie nationale. Ils sont appuyés par un véhicule (Pick-up) équipé d’automitrailleuse.
Le fait que ce dispositif sécuritaire ait concerné un seul candidat parmi 27, soulève beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion. Aussi, les candidats regroupés au sein du FDR (Front uni pour la Démocratie et la République) avaient, le 29 juillet, dénoncé cette mesure…
Présidentielle (5) :
IBK et le syndrome ATT ?
Depuis quelques jours, l’on assiste à toute sorte de ralliements autour de la candidature de Ibrahim Boubacar Keïta. A tel point que certains, au sein de l’opinion malienne, s’interrogent sur la moralité de ces ralliements qui ont une forte dose d’opportunisme.
Pour le second tour, IBK a toutes les chances de l’emporter. C’est une évidence. Ce qui explique aujourd’hui cette ruée vers lui. Et au bout du compte, il risque de se faire piéger par ces opportunistes dont certains étaient là pendant 10 ans, avec l’ancien président Amadou Toumani Touré.
Sentant le vent tourné, ceux-ci se bousculent maintenant autour de celui qu’ils considèrent déjà comme le futur président du Mali.
2e tour de la presidence
L’ONU sollicitée…
Une forte implication de la Minusma (Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Mali) dans le déroulement du 2è tour de la présidentielle : c’est une des exigences du camp Soumaïla Cissé. Ce camp estime que le 1er tour a été fortement entaché d’irrégularités. Aussi, les partisans de Cissé soupçonnent l’administration et même les autorités de la transition de travailler à l’élection de IBK. Pour toutes ces raisons, le camp de Cissé veut que le second tour soit organisé sous l’égide des Nations-Unies. Comment ? Que des représentants de la Minusma soient présents dans tous les bureaux de vote. Aussi, que le transport des urnes et même la centralisation des résultats soient sous contrôle de l’Onu.
Le second tour de la présidentielle oppose, le 11 août prochain, Ibrahim Boubacar Keita à Soumaila Cissé.
MPR
Choguel apporte son soutien à IBK
Depuis vendredi dernier, le candidat du mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr), Choguel Kokala Maïga, a appelé ses militants à voter pour Ibrahim Boubacar Keita, au second tour de la présidentielle.
La décision du Mpr a été prise après une réunion du bureau exécutif qui a regroupé certains élus du Mpr.
A en croire Choguel, cette décision « procède d’une analyse du 1er tour et de la situation d’ensemble du pays ». Et pour Choguel K Maiga, il ne fait aucun doute, «IBK est un homme capable de répondre aux aspirations des Maliens en ce moment précis de l’histoire du pays ».
Choguel Kokalla Maiga a obtenu 2, 29% lors du 1er tour.
les maliens n’aime du tout le changement car ibk a fais les 20 ans dans le gouvernement et je dirais que ils son tous complice de la destruction du pays.
Comment est un repuplicain ,un Malien digne ,peu faire une telle demand… SoumailA cISSE, Le Mali est souverein on na pa besoin de CENTRALISER koi ke soi a (MUSNISMA ONU )Tu a manipuler La france a croire ke tu est populaire au MALI es ils on soutenir ton program et ils on perdu… Le MALIBA es unique,pa comme autre pays
Cette foi ci soumi ONU ne peu rien fair pour toi . debrouille toi toute seul, aumoin si tu a vai eu 35% la france pourai tricher pour toi et te mette a lhotel de lamitie comme alassane ouat….
le camp de Cissé veut que le second tour soit organisé sous l’égide des Nations-Unies. Comment ? Que des représentants de la Minusma soient présents dans tous les bureaux de vote. Aussi, que le transport des urnes et même la centralisation des résultats soient sous contrôle de l’Onu.
J ESPERE KE VS KI SOUTENEZ SOUMI N ETES PAS FATIGUES DU SYSTEME D ATT. ATT CRATIE¨¨ALORS ATTENDEZ VS A SOUMICRATI.RAPPELEZ VS DE SON SOUTIEN AU PRESIDENT SORTANT.. .IL EST ALLEZ JUSQU A IMPOSER L AMBARGO…ENSUITE S ENFUIR DU PAYS SOUS PRETEXE QU IL…SOUMI go to the hell MALI DOESN T NEED YOU
Soumaila pense que les resultats du 2nd tour vont etre serrer. c est pour ca qu il demande l implication de l onu…..s il parvient a avoir 25/1oo des suffrages IBK promet de le ceder sa place………..
Maliens et maliennes souvenons nous que IBK est = ATT 10 ans de grand amour.
Que Dieu sauve le Mali. Il y a tellement de salamandres qui retournent la veste tellement vite que cela devient troublant. Pouah… Pauvre IBK, je souhaite que tu ais la poigne de fer promise afin de shooter très loin de toi toutes ces vipères. En fait, tu disais la dernière fois que les vieilles habitudes avaient la peau dure, alors souviens toi de cela. Soumaila est un type bien également bien n’en déplaise à ses détraquer. Ministre de l’économie avec le plus forts taux de croissance au Mali et Dix ans au sommet de l’UEMOA.
Je pense que , entre le mal et le pire , il faut choisir le mal , votree soumi n’est pas une solution pour notre pays.Le bouffe d’oxygiene c’est IBK , et soumi la gaz carbonique.Nous ne voulons pas mourir maintenant.
Les gens qui crient IBK n’ont pas encore compris!
IBK va chasse le MNLA et les militaires Français de Kidal dès qu’il sera au pouvoir.
je m’adresse à tous les Maliens:Hommes,Femmes,Jeunes et vieux et mème les enfant,que:
“ce pays nous appartient tous et nous devons coute que coute l’entretenir,le bercer comme notre propre enfant,l’éduquer, et surtout le guider pour faire le bon choix à cette 2ème tour prévu pour le 11 Aout.
et j’invite tout le monde à adopter ce s loguant pour ce dimanche:
“An ba téréké téréké”
pour le bonheur des Maliens! http://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_lol.gif
Tout est planifié pour que ibk soit au pouvoir coute que coute contre le gré des Maliens,que le tout puissant sauve le Mali dans la main des destructeurs et d’opportunistes.
Mon ami rien n’est planifié. Ces gens que tu crois avoir planifié pour que IBK viennent au pouvoir n’ont pas donné 36% à IBK.
Merci F.CE africain n’as rien compris
Avec toutes ces informations, je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)
Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Merci, Emoo vrai malien, honnête fils du pays, je sais que la vérité ne tue personne. Toi et moi sont dans le même bateau. Merci mille fois.
D’accord avec vous vouloir .Il veut devenir président à tout prix
Et votre soumi ne veut pas devenir president à tout prix. Quand les racailles du PDES et autres le suive?
Comments are closed.