Premières tendances dévoilées après le dépouillement des votes du second tour

20

ElectionBAMAKO – Les premières tendances ont commencé à être dévoilées dimanche soir après la fin du dépouillement des votes qui a aussitôt suivi la clôture du second tour de la présidentielle tenue ce jour au Mali et où des rapports d’observateurs font état d’un taux de participation légèrement en baisse par rapport à celui du premier tour le 28 juillet qui était de 48,98%.

Au terme de dix heures de vote, la plupart des bureaux de vote de Bamako ont fermé dans les délais légaux de 18h00 sur une note de satisfaction générale d’une bonne tenue de cette consultation populaire qui mettait aux prises l’ex-Premier ministre malien Ibrahim Boubacar Keïta et l’ex-ministre des Finances Soumaïla Cissé, deux anciens camarades de parti.

 

De l’Union africaine (UA) à l’Union européenne (UE) en passant par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ou encore l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), les milliers d’observateurs nationaux et internationaux accrédités à l’occasion ont tous salué un scrutin sans incidents majeurs, y compris dans le nord du pays.

 

Un collectif de 60 organisations de la société civile maliennes qui déclare la mobilisation de 2.100 observateurs, le Pôle d’observation citoyenne électorale (POCE) a dans un communiqué de presse publié dimanche soir dans la capitale estimé que “d’une manière générale, les électeurs se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, malgré les fortes pluies dans les régions de Kayes, Koulikoro et le district de Bamako”. A en croire cette organisation, “à la clôture du scrutin, la situation sur le déroulement des opérations de vote était satisfaisante dans 77,5% des bureaux ouverts”.

 

Dans certains cas, a-t-elle mentionné en outre, ces opérations se sont poursuivies au- delà de l’heure de fermeture officielle “du fait des effets combinés de la pluie et du retard à l’ouverture de certains bureaux”. Mais pour le POCE, moins d’électeurs se sont rendus dans les urnes qu’au premier tour fin juillet, alors que les projections initiales prédisaient une participation en hausse, compte tenue d’analyses de l’évolution des comportements des populations pendant la campagne clôturée vendredi, dans le respect de la loi électorale. Ainsi, a-t-il relevé, “sur la base des données recueillies par les observateurs sur le terrain (..), le taux de participation peut être estimé à environ 45%”. Particulièrement cependant, « un taux approximatif de participation de 58% » est attribué aux femmes recensées parmi les votants.

 

Après plus d’une heure et demie d’une forte pluie survenue peu avant l’ouverture du vote à 08h00 à Bamako, l’affluence apparaissait pourtant comme en progression au fur et à mesure de la poursuite des opérations. Au point que même le président de la transition Dioncounda Traoré s’était déclaré après son vote dans un lycée de la capitale aux environs de 9h15, optimiste à ce sujet. Chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE), l’ex-commissaire européen Louis Michel n’a pas toutefois pas manqué de saluer en réponse à une question de Xinhua “une avancée démocratique considérable” par le Mali, un pays qui tente de se libérer du diktat de groupes rebelles et terroristes dans sa partie Nord om des rapports d’observateurs ont aussi annoncé un constat d’élections sans anicroches.

 

Logiquement, le nom du nouveau président élu ne devrait pas tarder à être connu par la population. Avec des bureaux de vote qui pour certains présentaient au maximum 490 électeurs inscrits, un chiffre en baisse pour d’autres, le décompte a nécessité peu de temps, de sorte que moins d’une heure après la clôture eu scrutin les premières tendances se faisaient découvrir. C’est par exemple le cas des opérations au centre de vote de l’école du Fleuve du quartier Djicoroni Para de la commune 4 de Bamako qui, après le dépouillement auquel a pris part Louis Michel dans le bureau de vote n°10, a confirmé les résultats du premier tour en se positionnant comme un bastion résolu d’Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM). Dans ce bureau qui a enregistré 276 votants sur 490 inscrits, l’ancien Premier ministre s’est en effat imposé avec 241 voix exprimées en sa faveur, contre 35 à son adversaire Soumaïla Cissé. Au premier tour, il avait récolté 191 votes sur 291 votants, contre 28 pour le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD).

 

Au bureau de vote n°11, c’est la même physionomie de vote. Keïta y a creusé l’écart par 232 voix contre 29 sur un total de 261 suffrages exprimés. Le 28 juillet, il était à 192 votes, contre 25 pour Cissé, sur 271 votants. Situé dans un quartier enclavé avec des routes en terre difficiles d’accès à cette période de saison des pluies, ce centre de vote était logé dans un établissement scolaire aux salles de classe sans lumière. Les agents électoraux y affectés ont dû recourir à des moyens du bord tels que les bougies et des lampes- tempête, parfois en se faisant eux-mêmes les poches.

 

Comme au premier tour, quelque 6,8 millions d’électeurs inscrits parmi une population estimée à plus de 15,8 millions d’habitants étaient appelés aux urnes à ce second tour dans quelque 21.000 bureaux de vote, dont près de 2.163 dans le district de Bamako. Soumaïla Cissé n’a cessé de dénoncer des manoeuvres de fraudes et ses partisans se sont plaints du refus d’un président de bureaude vote du centre de l’école fondamentale Mamadou Gondo Simaga de Badalabougou dans la commune 5, de permettre au mandataire du parti de l’ex-ministre des Finances et ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) de vérifier l’identité des votants.

 

Ceux-ci ont dit prendre au sérieux une rumeur faisant état de la confection de 1,9 million de cartes d’électeur frauduleuses susceptibles de profiter au camp adverse. Globalement, la journée a été calme, en dépit de la pluie. Aucune restriction n’était imposée à la circulation automobile, y compris pour les transports en commun. Nombre de commerces sont restés ouverts.

 

Raphaël MOVOGO

Source: Xinhua

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Un grand bravo a vous Maliennes et Maliens pour la réussite de ces élections exemplaires.

    Vous avez montré vos capacités de pas être influencés par des agitateurs qui ne sont la que pour noircir ce si beau pays qui sort à peine de la confusion.

    Continuez dans ce sens avec votre nouveau gouvernement et montrez au monde qu’en Afrique, le Mali peut montrer un bel exemple d’avenir.

    Encore bravo

  2. Ne vous en pressez pasn donnez nous le temps de le juger sur les faits, comme vous le dites un pays tombé du ronier au nuit!!!!!!!!!!! il faut du temps
    et je demande patience et vigilance aux maliens de tout bord

  3. RAS!
    Ah j’avais oublié que le Président qui sera élu j’allais dire qu’IBK fasse preuve de discernement pour ne pas commettre les mêmes erreurs que l’autre (ATT). Car avec tous ces opportunistes dans camp (après le 1er tours), il faut s’en inquiéter.

  4. je suis sénégalais , j’ai beaucoup d’amis maliens , je souhaite vivement que la volonté populaire soit respectée et que le mali redevient un pays de paix et l’ une des vitrines de la démocratie africaine

    • merci beaucoup mon frere moi aussi j,ai beaucoup d,amis senegalais ici en angola …que dieu benisse nos deux pays….que macky pardonne les anciens wadistes pour que le senegal retrouve sa cohesion social…

  5. Vous avez vraiment raison Leboss mais malheureusement nous maliens on ne voit la dangerosité d’une situation que quand on est en plein ladans.On est jamais dans une logique de prevention.

  6. je crois tous ensemble dérouler comme prévus,c’est a dire des élections raisonnablement transparentes et correctes, alors j’invite tous les maliens et maliennes à accepter les résultats du scrutin pour qu’on puisse avancer dans la reconquête du Nord Mali.

    • Moi, je préfère l’époque où on pouvait devisser sur la grande débandade de l’armée.
      Ca proccurait pas mal d’humeur bon enfant.
      Bon, comme il faut avancer, avançons, et que vive le prochain président.
      On aura d’autres occasions de riglade.

  7. Mr AG RHISSA, l’heure n’est pas à la distribution d’indemnité financière, le MALI a des difficultés financières.

  8. VOUS LES MALIENS QUI AVEZ VOTE IBK, VOUS ALLEZ AMEREMENT LE REGRETTER. COMMENT CET IVROGNE PAR DESSUS LE MARCHE POURRA RELEVER UN MALI TOMBE DU RONIER DANS LE PUITS? ON NE CONSTRUIT PAS UN PAYS AVEC DU LATIN OU DE LA POIGNE OU DE L’AUTORITE. UN PAYS SE CONSTRUIT COMME UNE BATISSE, C’EST-A-DIRE AVEC UN PLAN ELABORE A CET EFFET. CET HOMME N’A PAS DE PROJET DE SOCIETE POUR LE PAYS, IL A SON PROPRE AGENDA. REGARDEZ CES OPPORTUNISTES DE TOUS BORDS AUTOUR DE LUI, CES VOTOURS SANS VERGONE, MUS PAR DES INTERETS PERSONNELS. SI SOUMI AVAIT EU LE SCORE DE IBK AU 1ER TOUR, ON ALLAIT ASSISTER AU MEME RALLIEMENT.
    OH LES MALIENS! VOUS AVEZ VOTE AVEC LE COEUR ET NON AVEC LA TETE, SANS DISCERNEMENT, SANS ANALYSE.DANS LES MOIS A VENIR VOUS ALLEZ PLEURER AVEC VOS YEUX. VOUS M’ EN DIREZ DES NOUVELLES.

    • VOUS LES MALIENS
      @ le pauvre 😀 😀 😀 tu peux rester tranquille là où tu es
      comme tu dis ” vous les Maliens ” on déduit que toi,tu n’es point un malien.
      je pense que dans ce cas tu devrais t’occuper de tes problèmes au lieu de te mêler aux nôtres

      aujourd’hui nous n’avons pas besoin des mauvaises langues
      au lieu de souhaiter le bien
      tu préférés souhaiter le mal oui tu préféres le mal pour les autres et le bien pour toi même
      Espèce de Grande gueule peut-être même que IBK est plus âgé que ton père :mrgreen: ou peut être il a le même âge ou même peu importe
      il est cas même plus age que toi :mrgreen: 😯
      sache qu’on peut critiquer quelqu’un sans transgresser

      VOUS M’ EN DIREZ DES NOUVELLES.
      tu peux dormir tranquillement personne ne viendra te dire un truc
      si ce n’est que t’apprendre à respecter les autres

    • ne manquer pas du respect à quiconque. qui se respect, respect ses parents et les autres. tu traites IBK d’ivrogne, sache qu’il peut être ton père ou ton oncle. Qui vote avec le coeur, vote avec la tête parceque les deux vont ensemble si tu n’as pas fait la biologie.

  9. Merci ANASSER AG RHISSA de vos MEILLEURS IDÉES QUI ÉCLAIRENT LE CHEMIN DE LA DÉMOCRATIE,SOUVERAINITÉ ET DE LA STABILITÉ DANS CE NOUVEAU MALI.
    LES CHOSES DOIVENT ÈTRE FAITES COMME VOUS LE DITES.
    MERCI ON A BÉSOIN DE VOTRE LUMIÈRE:

  10. Bonjour,
    Le succès de cette élection présidentielle 2013 au Mali est le symbole de la victoire de la démocratie, cadeau, que les Maliens ont voulu donner au Mali, à la France et à la communauté mondiale pour leur support.

    Félicitations à IBK pour les résultats obtenus.

    Le Président, François Hollande, a joué un rôle moteur pour (1) avoir pris la décision courageuse de lancer au Mali l’opération serval avec des risques impondérables, (2) avoir cru avec une grande détermination à cette élection au Mali et (3) y avoir mis les moyens nécessaires avec l’aide de la communauté mondiale.

    François Hollande, mais aussi le gouvernement de transition au Mali et le Président Malien par intérim doivent être félicités et reconnus pour ce succès.

    Une reconnaissance doit être organisée avec une garantie d’une indemnité financière conséquente pendant au moins un an à chacun des membres de ce gouvernement et au Président par intérim.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • “une indemnité financière conséquente pendant au moins un an à chacun des membres de ce gouvernement et au Président par intérim”.Comme s ils ne bénéficiaient pas de salaires?!

    • bonjour Dr
      tu peux nous expliquer ce passage de ton post

      Une reconnaissance doit être organiséeUne avec une garantie d’une indemnité financière conséquente pendant au moins un an à chacun des membres de ce gouvernement et au Président par intérim.

      Comme tu le sais au Mali on dit bien : il faut arrêter une personne avec un bâton mais pas avec une parole 😉
      avec une parole on l’écoute et il nous expose
      sans oublier de nous éclaircir les mots suivants

      ” Une reconnaissance doit être organisée ; une indemnité financière conséquente”

    • Attention quel courage???? non je dirais surtout il a jouer son role en tant président de la France qui était la depuis avant avec le MNLA. Pour ce qui est de Hollande et Dioncounda ces deux acteurs ne doivent pas être FELICITE selon moi il faut pas allez vite en besogne il faut analyse et tirer des conclusions. “”on ne peut pas oublier comme ça ces jours d’occupations et de bavure de carnage””

      quelque soit le bruit ou l’intensité du tapage autour de ces opérations!!!!!!

      On ne peut plus faire la la fête au mali sur si ces des fête démagogue. il faut pas distraire le peuple

      pour venter un individu qui a des intentions non dévoilées

      mon frère toutes cette histoire a construit un nouveau malien???
      suis les événements au mali tu comprendra que tout n’est plus possible au mali.

      LA JUSTICE pour l’équilibre SOCIALE et pour CES LEADERS aussi leurs parts de justice est CAPITALE

Comments are closed.