Le président nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Kéita, a fait sa première déclaration à la presse, le 21 août 2013 à son QG de campagne.
« De manière éclatante, le peuple malien a démontré sa grande maturité démocratique, en votant dans la paix et la sérénité », a indiqué IBK. Il a adressé un salut républicain et fraternel à son concurrent et frère Soumaïla Cissé, remercié la communauté Internationale, qui dans un moment très difficile pour le Mali, a apporté un soutien décisif.
« Je serai le président de tous les Maliens. Devant vous tous, je m’engage à servir mon pays, le Mali, avec le dévouement et l’exemplarité que requiert cette haute fonction. Mon premier devoir, dès le 4 septembre 2013, sera d’œuvrer au rassemblement de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, autour des idéaux de paix et de tolérance ; nous construirons une démocratie vivante, apaisée et respectueuse, où chaque citoyen, quel qu’il soit, trouvera sa place. Je serai le Président de la réconciliation nationale », a-t-il souligné. IBK a fait savoir que cette réconciliation est nécessaire, pour faire face aux exigences légitimes de notre peuple : reconstruction d’un Etat de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social.
« Je serai le Président de la refondation nationale. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Pleine de promesses et de défis. C’est l’ère d’un Mali nouveau, qui retrouvera toute sa place dans le concert des Nations. Un Mali souverain et respecté, au dehors comme au-dedans », a promis le président élu.
En Bambara, le président du Rpm et du Mali a indiqué que le Mali est un grand pays. Que le bateau Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais.
« Nous allons construire ensemble le Mali, ii n’y aura pas un partage de gâteau. Les postes seront attribués aux méritants, sans considération partisane. Je ne trahirai jamais le Mali et tout ce que je ferai sera pour son bien », a conclu IBK.
Lassana