Lors du premier tour de la présidentielle, Kati a enregistré 386 274 électeurs inscrits, sur lesquels 225 857 ont voté. Le nombre des bulletins nuls s’est élevé à 17 450. Les suffrages exprimés ont donc totalisé 188 407 voix, sur lesquelles IBK s’en est arrogé 113 023, soit 77 %, contre 22 368 voix pour Soumaïla Cissé.
Ce taux de 77 % est le plus élevé en République du Mali, s’agissant des votes pro-IBK le 28 juillet 2013. Kati devançant, au passage, Bamako, qui affiche 72 %. C’est, en tout cas, l’information donnée par le Coordinateur des associations, clubs et mouvements de soutien à IBK, Mohamed Ali Bathily, à la faveur de la réunion de remobilisation et de sensibilisation des électeurs en vue du second tour de la présidentielle.
Histoire certainement de remettre les troupes pro-IBK en ordre de bataille pour le combat final. La réunion a été organisée à l’initiative de Yoro Diallo, Conseiller des affaires étrangères et s’est déroulée à la Maison du Peuple de Kati, le 3 août dernier. En présence du Président de l’association «La Voix du Peuple», association créée depuis 2002 par Ganda Kéïta – son Président – pour aider IBK dans sa traversée du désert. Il y avait aussi la Présidente des femmes et celui des jeunes du RPM de la Section de Kati, Mme Néné Sy et Cheick Oumar Diallo, le Président du parti DPM, le Dr Fatogoma Togola, pharmacien de son état, et Karamoko Ouédraogo, ancien député RPM et ami intime d’IBK.
Corriger les erreurs du premier tour afin de donner le plus grand nombre de voix à IBK au second, tel était l’objectif de la rencontre. Ce défi passait, entre autres, par une bonne formation des délégués et des mandataires, afin de les mettre à hauteur de mission dans les bureaux de vote.
Mohamed Ali Bathily a laissé entendre que sur l’ensemble des 403 000 bulletins nuls enregistrés, 350 000 l’ont été au détriment d’IBK. Ce qui rendait d’autant plus nécessaire ce travail de remobilisation, pour éviter ce qu’on a appelé en France le phénomène Jospin. Les intervenants n’ont pas manqué de louer les qualités d’homme d’Etat et d’homme tout court d’IBK, le seul leader capable, selon eux, de sortir le Mali du gouffre dans lequel il se trouve. Et, d’après Karamoko Ouédraogo, Kati doit son lycée, le Lycée Mamby Sidibé, à IBK.
Yoro Diallo a, quant à lui, remercié les participants pour leur prompte mobilisation avant de les inviter à se surpasser pour assurer à IBK, après le poste de Président de la République, une large majorité à l’Assemblée nationale et le maximum de Maires et de Conseillers.
Yaya Sidibé