En prélude à l’élection du Président de la République, les responsables du Reseau Plaidoyer et lobbying étaient face à la presse le Samedi 27 Juillet 2013. C’était dans la salle de réunion du reseau sise à Banankabougou en présence de M. Oumar Dembélé Coordinateur du projet principal conférencier entouré de Ahmed Sékou Diallo 1er Vice-Président du Comité de pilotage du projet, Mme Dembélé Oulématou Sow 2ème Vice -Presidente du Comité de pilotage .
Il s’agit pour les organisateurs d’informer les hommes de médias sur leur projet d’appui au renforcement de la démocratie et la transparence des élections au Mali. L’objectif est l’amélioration de la transparence et de la crédibilité des élections à travers la veille citoyenne et l’observation du processus électoral.
Pour mener à bien cette mission, environs 500 observateurs et 8 indicateurs ont été déployés dans les 8 régions et le District de Bamako. Le village électoral a été officiellement lancé le jour du vote à l’hôtel Massaley.
Pour la communication, il est envisagé un système de communication GSM Corporate ou de Hotline avec l’appui des deux operateurs de téléphonie au Mali (Malitel et Orange). Cette initiative « veille citoyenne » est une première au Mali et durera toute l’année 2013. C’est un projet test pour prouver que la Société Civile a les compétences de pouvoir jouer son rôle dans la bonne organisation des élections a martelé Mme Dembélé Oulématou Sow avant d’inviter les autorités à les soutenir à travers des financements pour la réussite des missions éventuelles: encadrement des populations, appui- conseil entre autres.
Tom