Les discours qu’IBK et ses amis civilo-militaires tiennent sont de nature à préparer le lit à la contestation voire des affrontements post-électoraux.
ça y est. Le mot est lâché. Sur Africable, la Chaîne du Continent, le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), El hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est déclaré en parabole vainqueur au soir du 28 juillet prochain à l’issue du scrutin. En disant en bambara ” ne hakili sikiledo i comi gomi yirana mode ” en français (j’ai l’esprit tranquille comme celui du petit fils de la pâteuse du baigné matinal). Il a tout dit. Cela veut dire en terme clair, ” qu’il en déplaise à mes détracteurs, avec l’aide des militaires, j’ai déjà ma victoire dans ma poche “. Il confirme ainsi les accusations formulées par le FDR contre l’Administration territoriale, chef d’œuvre de l’organisation du scrutin. Ainsi se confirme l’installation de la machine de fraude dont son fils serait le chef des opérations. Selon des sources, le nommé Karim cité dans les journaux serait un de ses fils. C’est pourquoi, son équipe de campagne inonde les grands centres urbains du pays, pour justifier une violence poste électorale, aidée en cela par des nostalgiques du pouvoir précaire des putschistes de Kati.
On se rappelle c’est comme cela que ça commencé en Côte d’Ivoire. Ainsi certains égards, la campagne électorale en cours nous rappelle celle de la Côte d’Ivoire. Souvenez-vous, avant la tenue du scrutin présidentiel le 31 octobre 2012 en côte d’Ivoire, le camp Bagbo n’arrêtait pas de siffler à qui veut l’entendre : ” On gagne ou on gagne “. La suite, tout le monde le sait. Se fondant sur une populaire au fil de rasoir à Yopougon à Abidjan, Laurent Bagbo et son clan ont refusé de reconnaître leur défaite. Il s’en est suivi un affrontement atroce qui a fait des milliers de morts y compris des ressortissants étrangers, notamment des maliens, dont le seul tord de porter un patronyme proche des nordistes ivoiriens.
Ce scénario, que nul ne souhaite pour notre pays est pourtant en marche au Mali. Certains journaux de la place ont déjà fait le même constat. C’est le cas du journal ” Le Caïman de Indé “. Notons avec eux que l’un des signaux précurseurs surtout très visibles de cette mésaventure est le déchirement des affiches des candidats. Les citoyens, bousculés par le quotidien, passent à côté du danger sans se mouvoir. Et, pourtant, il y a de quoi s’inquiéter. Après vingt ans de démocratie, notre pays a acquis une expérience certaine dans l’organisation des élections. Les campagnes électorales ont parfois été très mouvementées, mais les militants et sympathisants des candidats ont toujours été fair-play. C’est seulement cette année, qu’on assiste à une campagne musclée du fait de l’immixtion d’une autre catégorie de militants qui se sont invités aux débats politiques. Selon des sources dignes de foi, c’est un groupuscule de militaires putschistes égards qui se mettent en civil sous forme de brigades pour détruire l’affichage des autres candidats sauf celui d’Ibrahim Boubacar Kéïta du RPM.
Tout porte à croire que ce sont quelques éléments égards de Kati, qui gardent une certain nostalgie du pouvoir précaire qu’ils ont exercé pendant le laps de temps qui sépare le coup d’Etat du 22 mars au retour à l’ordre constitutionnel et qui travaillent en coulisse pour soutenir le candidat du RPM aux côtés duquel, ils ont pris fait et cause. Ils ne s’en cachent plus d’ailleurs. Rien qu’à faire un tour au camp Soundiata de Kati, où un poster géant d’IBK est gaillardement affiché à la porte du Prytanée militaire. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont interdit aux jeunes d’autres formations politiques d’afficher la photo de leur candidat.
A cette horde de putschistes égards en civil, s’ajoutent certaines associations de jeunesse musulmane. Celles-ci se font très menaçantes et tiennent des discours assez violents. Des informations persistantes qui nous parviennent rapportent que certains militants de ce bord commencent à s’armer de coupe-coupe et gourdins pour protéger la victoire de leur mentor, IBK. Ils disent à qui veut l’entendre IBK est le futur Président de la République, qu’il n’en déplaise à ses détracteurs. Et, qu’ils sont prêts à toute initiative visant à empêcher le détournement de la victoire de leur candidat.
Mettant bout à bout ces informations, il y a de quoi à s’inquiéter quant à l’issue du scrutin du 28 juillet prochain. Pourtant, si l’on se réfère aux pourcentages des dernières élections, le RPM qui porte la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéïta est partout en chute libre sur l’ensemble du territoire national. Depuis 2004, les résultats obtenus par les tisserands sont en berne à Bamako et également à l’intérieur du pays. Les chiffres des élections de proximité parlent d’eux-mêmes. A l’issu du scrutin de mai 2004, l’ADEMA conserve sa position de leader 3.340 élus, suivi de l’URD avec 1.634 contre 1.599 pour le RPM. En 2009, l’URD conserve sa place de deuxième national avec un léger progrès face à l’ADEMA et au RPM. A la clôture des dépôts de candidature au soir du le 11 mars 2009, plus de 4 000 listes ont été déposées, un chiffre dépassant largement celui des précédentes élections communales de 2004 avec 3 623 listes et 1999 pour un peu plus de 2000 listes. Environ 15 % des listes sont présentées par des indépendants. Selon le site d’information Encyclopédia, seul l’Alliance pour la démocratie au Mali Parti Africain pour la solidarité et la justice (Adéma/Pasj) et l’Union pour la république et la démocratie (URD) ont présenté des listes dans les 703 communes du Mali. Le Rassemblement pour le Mali (RPM), le Parti pour la renaissance nationale (Paréna), le Congrès national d’initiative démocratique (Cnid) et le Convergence pour le développement du Mali (Codem) ont présenté des listes dans respectivement 600, 462 et 400 communes.
Au sortir des urnes l’ADEMA-PASJ est en tête avec 3.185 élus, soit 29,54% suivie de l’URD avec 1.935 élus, soit 17,94% et le RPM d’Ibrahim Boubacar Kéïta comptabilise 773 élus ; soit 7.17% de suffrage exprimé. Avec de tel score national, comment le RPM peut-il rêver d’une victoire, notamment au premier tour ? Il appartient aux Maliennes et Maliens de rester vigilant pour barrer la route des imposteurs.
Amadou O. Diallo
l’oiseau de mauvaise augure souhaite un peu de bien au grand mali le mali ne serai jamais comme la cote d’ivoire le mali est un pays bénis …
Chers frères calmés vous. Rien ne se passera au Mali . Ce qui est sure consciencement IBK sait qu’il ne serait même pas 4e a plus forte raison d’aller au 2e tour.
Merci Amadou pour ton article qui met en garde les Maliens pour l’issu des élections à venir. Il a le mérite d’éveiller les sens des maliens face au destin du pays.
Mais hélas Amadou, ton article a le don de nous rappeler qu’il y a encore des intellectuels pourris, des vendeurs d’Ames et de conscience, des ennemis du Faso, des nostalgiques du vol du denier public, les bourreaux des pauvres, qui se cachent derrière les étiquettes de journalistes sans vergogne. Qui au Mali, ces vingt dernières années, ne trouvaient pas qu’il y avait assez de problèmes qui minaient la vie du Mali et des Maliens. Pas toi, certain.
Que c’est dommages, il est loin le temps ou certains hommes vivaient sous l’adage ” Mi soussa gatiè”
Merci de nous rappeler qu’il y a toujours des personnes qui ne veulent pas l’amélioration dans ce pays par la promotion de l’excellence et non de la médiocrité. Nous nous rappelons de l’éviction de Abdoulaye Garba Tapo, ministre de la justice en son temps. Arrête d’écrire de grâce
❓ ❓ 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 😯 😯 😯 ,en tout cas c’est très claire,que IBK ,est trop asoiffé de pouvoir de longtemps,c’est pour cela depuis le coup d’état des militaires,il est ,et,est toujours avec kati et ses hommes,verser,et tuer des innoncents ,pour le pouvoir,meme ,le bon dieux ne vas le laisse faire,heureussement,le MALI,est vue de tout le monde,et que les casques bleu ,l’onu,les français,vont veuillez au bon déroulement de cet scrutin,QUE DIEU SAUVE MON PAYS LE MALIBA 👿 👿 👿 👿 😯 😯 😯 😯 😯
Toi diallo, vous avec vos propos incendiaires, nous n’avons pas besoin de cela. Quelqu’il en soit je pense que le peuple ne dorme plus. Il reglera les choses a sa facon au moment venu. Rpm, urd, adema, cnid et leurs derives au diable et a la poubelle pour un nouveau Mali. Meme si les elections sont deja bippees Nous devons nous ralier dernier l’eku pour l’interest du Mali. Et apres cela Nous prendrons notre destin en mains. On est capable sans l’occident. En 4 petites annees feu Thomas Sankara l’a prouve et demonstre. Donc reveillons nous et arretons de calquer sur l’occident qui est entrain de detruire notre continent a petit feu… 😉 .
…… 😉 😉 😉 😉 s’il y a deuxieme tour …normalement c’est ZOU qui sera au deuxieme tour ….pas quelqu’un du FDR dont l’électorat est divisé entre trop de candidats ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
On verra si COCO a raison ….. 😉 😉 😉 😉
Je souhaite que COCO ais raison. 😆 😆 😆
Je pense que le changement ne peut venir que de ZOU.
Les autres candidats sont entourés des mêmes caïmans qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoistes.
Mr le journaliste le mali n’a pas besoin des incendiaires comme ton espèce, il faut arrêter de nous distraire maintenant.
Chers Maliens l’heure est venue de sauver votre dignité, votre patrie, sortez et voter, pour un mali digne et prospère.
Mr Amadou O Diallo tu fais honte aux pelhs, la dignité signifiait quelque chose pour un pelh.De grace si tu as pris l’argent, tait toi et laisse nous tranquille.
Il appartient à toi et non aux Maliennes et Maliens de rester vigilant pour barrer la route des imposteurs. car c’est vous même qui sont des imposteurs et on doit vous barré la route inchalla on le fera.
Arrêtez de publier des articles bidons qui ne font provoqué des conflits
2-ElectionsEn dehors de la Cour,
personne ne doit s’ingerer dans les problemes Constitutionnels du Mali.Les. politiciens Maliens qui pousseront leurs adherents a creer le desordre, a s’auto-proclamer vainqueurs .meritent d’etre prives de leurs droits politiques pour toujours.Le Mali a besoin de la paix.
Personne n’est indispensable au Mali. Aucun Candidat ne brille exceptionnellement par ses competences ou par son patriotisme. Le Mali a besoin des Institutions fortes, des Institutions avec des competences bien identifiees,une division des pouvoirs entre les trois Institutions : l’Executif, le Legislatif, et le Judiciaire. Les Trois Pouvoirs se controlent et ne se superposent pas.L’EXECUTIF n’elabore jamais les lois. L’EXECUTIF met en execution les lois et lois-programmes adoptees par le Parlement.Un President Fort ,ce n’est pas celui qui se place au-dessus des lois mais celui qui met en execution pleinement les lois adoptees par le Parlement. Un President Fort,ce n’est pas celui qui monnaye la Souverainete du Mali pour regner sans contestation mais celui qui met en avant les interets superieurs du Mali au dessus de Tout. : de ces parrainages internationaux, de ses vanites et egoismes personnels .L’Assemblee Nationale doit assumer sa pleine responsabilite et veiller au respecdes Textes Fondamentaux.
1- Les Elections Presidentielles du Mali ont pour but de renforcer le processus de pacification au Mali qui sort d’une crise perilleuse. Les Candidats Presidentiels qui n’ont pas compris la gravite, l’humiliation et et les souffrance de cette crise, se trompent grandement sur le souhait le plus ardent de la population Malienne.Leselections auront lieu le 28 Juillet 2013. La Cour Constitutionnelle declarera en son tempsles resultats electoraux.Ces resultats doivent etre acceptes par toutes les parties .Ceux qui estiment que ces elections sont entachees de fraudes programmees, pourront faire appel aupres des Tribunaux competents et les decisions des Tribunaux seront sans appel. Aucun observateur de l’Interieur ou de l’Exterieur ne devra se prononcer sur les resultats des Elections avant la proclamation des resultats par la Cour Constitutionnelle .Il appartient a la Cour de demander aux obsvervateurs leurs avis sur les Elections.
Toi, petit journaliste tu n’as pas honte en écrivant des enfantillages de ce genre. IBK vaut mille fois mieux que ces candidats corrompus et apatrides du FDR qui sont prêts à marcher sur les corps des maliens pour arriver à leur fin. Ces bandits ne viendront plus jamais au pouvoir, qu’ils voient leur avenir en prison et à l’étranger. Vivement le 28 pour les départager dans les urnes. je ne suis militant d’aucun parti à ce jour mais je vote IBK, il est le candidat idéal pour le Mali en moment de crise, crise provoquée par les FDRistes
Coco, j’ai toujours peur de moi meme si je vois les choses de la meme maniere que toi et Onate!
J’ai specifiquement demande’ pourquoi le Mali a pris une position suicidaire pour Gbagbo. On m’a dit que le Mali n’avait pas le choix parce qu’il y a 3 millions de maliennes et de maliens en RCI!
J’etais personnellement oppose’ a’ Alassane Ouatara parce qu’il vient du monde des finances mais des que les partisans de GBAGBO ONT COMMENCE’ A’ TUER LES DJOULA PARCE QU’ILS SONT DJOULA, JE SUIS DEVENU UN SUPPORTER DU CAMP OUATARA!!!
Le FDR doit donc cesser de nous casser les oreilles a’ propos de l’amitie’ entre IBK et Gbagbo.
En ce qui concerne le soutien d’IBK a’ Kati, peut-etre que le FDR doit nous rappeler comment ATT est arrive’ au pouvoir et comment ils se sont tous reclame’s de lui. ATT a meme battu le candidat du plus grand parti politique du Mali a’ deux reprises. SOUMI EN TANT QUE CANDIDAT D’ADEMA, FUT BATTU PAR ATT. JUST TELL US HOW?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…..les gens ont oublié que ATT est un putchiste …meme Modibo Sidibé dont on ne peut nier qu’il n’a pas été maltraité par les derniers putchistes , a des difficultés à se souvenir qu’il s’est mis lui meme en 91 a disposition d’un putchiste … ( à moins qu’il ne l’ait fait à l’encontre de son plein gré )
……..WIKI : En 1991, Modibo Sidibé, directeur de cabinet du ministre délégué à la Sécurité intérieure, est nommé directeur de cabinet d’Amadou Toumani Touré, président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), après la chute du régime de Moussa Traoré….. 😆 😆 😆
……..Au fait …… Et si ZOU était au deuxieme tour ? … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 😉
Au sujet d’ATT ……
24 DECEMBRE 2010
http://news.abidjan.net/h/384538.html
TITRE
Le Mali paye les salaires des fonctionnaires : Le président ATT vole au secours de Gbagbo
…..ce coup là au moins ,( les gens aiment parler ) …… IBK n’était pas dans le coup …pour aider son “AMI GBAGBO ” ……
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….et je n’ai jamais entendu dire d’ IBK qu’il a poussé les gens regroupés dans le club des pro ATT ( les FDR actuels ) à aider “son ami” ….
Attends ….soyons honnete …IBK a t’il un jour aidé GBAGBO ? 😆 😆 😆 😆
Ah oui ..SI !..comme en 2002 il a désisté pour ATT ….
il a aidé à écarter SOUMI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 lui meme laché par KONARE de l’ADEMA non ? …..tout çà en sachant que 8 ans plus tard ATT aiderait ” son ami ” !
Soyons gentils ….au fond , la seule chose que l’on sache sans meme avoir eu un communiqué du Vatican , c’est qu’il est hautement improbable que Ben Laden ait quelque chose à voir avec la crucifixion de Jésus !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
….j’ai déja dit …mais je suis étranger ….
ma vision , au premier tour , c’est qu’il y a trois blocs …
1 bloc , les nostalgiques d’ATT et de KONARE ( l’actuel FDR ) …que j’évalues ( je peux me tromper ) à certainement – de 40% de l’électorat …….. SOUMI , MODIBO , DRAMANE + + …..
Ceux là ils vont se bagarrer au premier tour dans ces 40 % …..ILS SE BOUFFENT ENTRE EUX ! ( ce qui est dans leur tempérament , donc normal )
2/ le bloc 2 ….20% …… si le bloc ZOU & Co vaut plus de 20 % ………il est très possible qu’il crée une surprise au deuxième tour ….vu que si la part de viande prise par chaque candidat du groupe 1 s’équilibre ….çà craint pour eux ……
3/ le bloc IBK …. Tous ceux qui voudraient oublier le règne ADEMA , ATT …..+ les proputchistes , …….eux aussi à 40% + …..
On va donc savoir demain si mon “truc” tient …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Tu aurais pu etre proche de la realite’ si tu n’avais pas gonfle’ le chiffre pour Zou! Je vois IBK passer au premier tour avec 51 ou 52%!!!! S’il y a un deuxieme tour, il aura plus de 55%!!!!
Le FDR est constitue’ de personnes qui ont une logique qui defie la logique elle meme!!!! Je suis sure que si nous avons un deuxieme tour, quelques poids lourds du FDR seront du cote’ d’IBK!!!
LES SURPRISES EXISTENT ET RIEN NE PEUT ETRE EXCLU MAIS TOUTES MES ANALYSES ME DISENT QU’IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI INCHALLAH!!!!
Ibk wooo, Soumi wooo, Poulo wooo, Zou woooo, CMD wooo, Chato wooo, etc… ils sont tous maliens et il n’y aura qu’ un seul président pour le Mali. Même si c’est Mariko le président du Mali, je serai d’accord pour les résultats. Le peuple n’a que le président qu’ il mérite… tout le reste est blabla… si j’attrape quelqu’un dans lesrues de Bamako entrain de contester ces résultats ça va chauffer pour lui 👿 👿 👿 Qu’ on nous foute la paix enfin…. même si Dieu était candidat à ces élections mal organisées on dira qu’ il allait frauder. L’être et de surcroît le malien est éternellement insatisfait… Vive le Mali et que le Mali. 🙁 Le suicide est le seul meu—-tre où l’assassin et la victime meurent ensemble…. 👿 S’ il y a chaos personne n’y échappera 💡
Je suis entrain de rire parce que tu ecris: “…meme si Mariko…” QU’AS-TU CONTRE MARIKO?
IBK PASSERA ET CHATO VIENDRA S’OCCUPER DE MES ENFANTS AUX USA!!!! (rire)!
honte a la presse ecrite malienne ,a la solde de ceux qui veulent voir ce pays a feux et a sang…depuis une semaine ils sont entrain de nous faire croire a ces barbaries , c est le monde entier qui nous regarde, nous allons pas nous laisser distraire…
Bnjr!
Cette fois ci c’est pas une analyse de proposition des partis,c’est plutôt le choix d’un mauvais parmi les pires!!!!IBK a conduit à une année blanche pour apres s’imposer,les autres ont participer pour bien se beurrer et veulent nous proposer quel changement!!!Assez de vos divertions,maintenant respecter le choix du Peuple en Takokélé Djo Brin
😉 😉 😉 😉
On ne soutient pas les putchistes ! On ne profite pas du champ qu’ont défriché ou voulu defricher des putchistes !
Cépabon !
COCO se marre parce que lui , il sait que PERSONNE au MALI n’a jamais profité du “travail” fait par un quelconque putchiste !
ATT n’a jamais été un putchiste !
AU MALI , PERSONNE N A JAMAIS COLLABORE AVEC UN PUTCHISTE !
UN MALIEN NE PEUT S ABAISSER A CELA !
PARCE QUE TOUT MALIEN NAIT PUTCHISTE ……
…….. PAR DEFINITION , EN CHAQUE MALIEN SOMMEILLANT UN PUTCHISTE ….A LA PREMIERE OCCASION , IL NE PEUT QUE SE REVELER A LUI MEME !
CE N EST DONC PAS UNE TARE !
….il n’y a que les Français qui ne comprennent pas çà !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 😉 😉
Et au sujet de GBAGBO ….. 😉 😉 😉
Il serait utile de relire un article du 26 / 10 / 2006 ,
http://www.bakchich.info/international/2006/10/26/gbagbo-a-la-tetee-49860
….”””Gbagbo à la tétée”””
…….si personne ne s’en souvient au Mali ,d’autres se souviennent que c’est bien ATT ,(ex putchiste blanchi et patron du Mali ),( le meme Mali qui a perdu beaucoup de ses enfants en RCI ) qui a été en pointe pour soutenir “le” Laurent …..et qui a été un de ceux qui lui ont permis de faire 5 ans “cadô” sans élections ….
…..de temps en temps il serait peut etre bon de remuer la caisse à souvenirs , si le “disque dur” est défaillant ….
En définitive , au MALI ( centre du monde comme d’autres centres existent ailleurs ) ….RIEN ( ni personne ) N EST “BLANC “….RIEN ( ni personne )N EST “NOIR” ….
TOUT EST GRIS …Comme ailleurs …( et + ou – selon l’éclairage et la nuance de référence )…..et chez moi aussi !
Il serait bon d’en prendre conscience …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Bon …..COCO est là qui regarde ….et espère que tout se passera pour le mieux demain …. 😉 😉 😉 😉 😉
ATT n a jamais ete putshiste ?????? qui a renverse le regime de GMT ???, c est le FDR qui n a pas honte aujourdhui de defendre un vendeur de drogue , et mercenaire des otages que fut ATT , le people ne se laissera pas faire , s ils pensent que ca sera comme le cas BAGBO , L ONU ne fera rien , degagez bande de voleurs le peuple ne veut plus de vous ibk ibk ibk et il sera elu , vous aurez que vos yeux pour pleurrer wooooooooh!!!!!!!!!!
NOOOOOOOOON ! 😆 😆 😆 😆 😆
ATT n’a jamais été putchiste ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il n’a été que président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), après la chute du régime de Moussa Traoré ! ( qui a chuté tout seul ! ) ! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Capi
“Les dirigeants du FDR qui sont entrain de preparer le terrain pour la violence politique”
… et IBK et ses militants sont en train de préparer la violence tout court!
“ACCEPTONS LES RESULTATS QUI SORTIRONT DES URNES!!!” Seulement eux justement sont en train de clamer partout que si les urnes ne leur sont pas favorables, ils ne l’accepterons pas!!!
Décidément, entre le semeur de M… dégonflé de Kati et maintenant IBK qui s’accoquine avec tant avec les putchistes voyous qu’avec les religieux, tu sembles avoir un net penchant pour les causes pourries et les héros foireux!
J’espere que tu as compris lorsque Tieble’ parle d’une election qui ne sera pas credible. Soumi parle de 1900000 cartes qui seront utilise’es de maniere illegale et Fatouma Sire’ Diakite’, Iba Ndjay et les autres membres du FRD qui vont dans la meme direction.
Djoncounda a convoque’ tout le monde pour parler des realite’s!!!
NOUS SAVONS QUE L’ELECTION DE DEMAIN NE SERA PAS PARFAITE ET IL Y AURA PLUSIEURS LACUNES!JE DEMANDE UN ESPRIT DE SACRIFICE! QUE TOUT LE MONDE ACCEPTE LES RESULTATS QUI SORTIRONT DES URNES POUR LE MALI!
NFP, C’EST LE MALI QUI EST MA PRIORITE’!!!
IBK EST LE MEILLEUR PARMI LES 28 CANDIDATS RETENUS. IL DOIT PASSER!
PAR PRINCIPE, J’EVITERAI DE FAIRE DES DECLARATIONS CONTRE LES AUTRES CANDIDATS MAIS JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT QUE C’EST IBK QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI INCHALLAH!!!
NOTRE FASO A DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE DE SE BATTRE POUR LE POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! SOUMI ET LES AUTRES CANDIDATS AURONT UN ROLE A’ JOUER S’ILS VEULENT!
Puisse le bon Dieu amener cette racaille de militaires a rentrer en rebellion contre le resultat ou contre la communaute internationale.Ce serait une bonne occasion de l’envoyer se reposer en enfer. Certes il y aura un prix a payer mais cela briserait le cycle de l’impunite et nous permettra de partir sur de nouvelles bases.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
YUGO PABON !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’abord , la “racaille militaire ” fusse t’elle de catégorie pintadière , a d’autres principes que toi !
Ses règles ne sont pas les memes que les tiennes !
Ce sont les memes que celles de Samory !
Si celui ci n’a pas envahi la Cote d’Ivoire , c’est seulement parce que les hommes de la bas portaient le pagne !
YUGO , tu t’es américanisé !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cet article fait malheureusement preuve de lucidité! IBK a montré qu’il était “prêt à tout” pour le pouvoir, et c’est bien une lamentable stratégie à la Gbagbo qui se profile dangereusement: On commence par clamer partout d’avance que “si on ne gagne pas, ce sera dû à une fraude” et par voie de conséquence, on prévient d’avance de façon tacite (mais claire)qu’en cas de défaite, on ne reconnaîtra pas le résultat des urnes!
C’est comme ça que Gbagbo-mauvais-perdant a généré 3500 morts! 🙁 🙁 🙁
IBK a pris soin de faire miroiter l’impunité aux lâches de kati pour les avoir comme éventuels hommes de main pour semer le chaos si il perd! Et maintenant, le message est clair: Ou on gagne, ou on casse tout!!…
L’infantilisme de nos politiques est vraiment indécrottable! Nous sommes en train de confirmer un peu plus au monde entier que le Mali est bel et bien trop immature pour la démocratie! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
ibk ne sera pas élu Inshallah.
IBK sera elu inchallah!!!
Nous demandons le calme!!!! Les dirigeants du FDR qui sont entrain de preparer le terrain pour la violence politique, doivent comprendre que ceux qui violent les lois pour destabiliser d’avantage notre faso, seront juge’s et punis conformement aux lois en vigueur!!!
RESPECTONS LES LOIS! VOTONS DANS LA PAIX ET LA DIGNITE’!!! ACCEPTONS LES RESULTATS QUI SORTIRONT DES URNES!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MALADE !!!!!!!!!!
Comments are closed.