Oumar Mariko de Sadi à propos du choix entre IBK et Soumi : «Face à deux situations compromettantes, on choisit la moins pire, IBK»

28

C’est pour des raisons purement patriotiques et notamment pour être en conformité avec le choix du peuple malien pour le parti Rassemblement pour le Mali, exprimé à travers les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2013, que le parti Sadi a opté pour le candidat Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Oumar Mariko
Oumar Mariko

La nouvelle a été annoncée par le président du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko, lors d’une conférence de presse, en présence du porte-parole du directeur de campagne du Rpm, Boubacar Diallo, des militants et sympathisants. C’était lundi 5 août 2013 au siège de Radio Kayira.

 

 

Ce choix se justifie également par le fait que Sadi est face à un dilemme. «Face à deux situations compromettantes, on choisit la moins pire, IBK», a déclaré le candidat du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko. Ce qui sous-entend que Dr. Mariko considère le parti Rassemblement pour le Mali comme une porte de sortie, qui ouvre la voie au changement, contrairement à Soumaïla Cissé. À entendre le candidat recalé du parti Sadi au 1er tour de la présidentielle, suite à la proclamation provisoire des résultats, il a rencontré l’ensemble de ses coordinations, avec qui, il a échangé afin de prendre une décision collective.

 

«Vu la gestion catastrophique de l’Etat par le pouvoir déchu et tout son staff,  qui nous a servi un Etat d’injustices, de rébellion et d’autres maux ; et pour briser cet Etat et pour une continuité de sa lutte anti-Fdr, le Sadi appelle ses militants et sympathisants à voter pour Ibrahim Boubacar Keïta au deuxième tour de la présidentielle prévue le 11 août 2013», a déclaré Mariko. Et de poursuivre qu’en apportant son soutien au candidat du Rpm, le parti Sadi entend jouer sa partition pour le changement.

 

Quant au porte-parole du directeur de campagne du Rpm, Boubacar Diallo, il souligne que malgré l’existence de quelques points de divergences entre les deux partis, concernant la gestion de l’Etat, des points communs existent. Il s’agit selon lui de la défense de l’intérêt de la Nation comme le slogan de la Coalition d’IBK le laisse entendre : «Le Mali d’abord». Et il s’agit aussi de rompre avec l’ancien système.

 

Fatoumata TRAORE

 

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.

    Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.

    EXEMPLES:
    Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.

    Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?

    Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.

    Que le meilleur gagne.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. @ maliweb…Impossible d’accéder à l’ensemble des commentaires sur un article quelconque.
    Volonté d’interdire le dialogue ?….Non, impensable. ALORS….

  3. Mariko… tu n’a vraiment pas honte… tu as decu…maudit soit le jour ou ta mere t ‘a mis au monde…

  4. Le bon sens veut que l’on choisisse entre deux maux le moindre mal , cela est pertinent dans le choix de l’homme , dans la situation actuelle , on aura pas besoin de choisir le moindre mal entre IBK et Soumi , car le bon choix en matière de gouvernance doit etre celui de la majorité . Je pense que M. Mariko en consultant sa base a fait le bon choix actuellement . Esperons que ce choix ira dans le sens d’une decmocratie forte et adaptée au peuple malien qui a assez souffert.
    Mobilisons nous après ces éléctions comme une nation pour faire emerger nos acquis et contunions à travailler ensemble quelque sois la couleur politique nous avons emprunté.

  5. Le bon sens veut que l’on choisissent entres deux maux le moindre mal , cela est pertinent dans le choix de l’homme , dans la situation actuelle , on aura pas besoin de choisir le moindre mal entre IBK et Soumi , car le bon choix en matière de gouvernance doit etre celui de la majorité . Je pense que M. Mariko en consultant sa base a fait le bon choix actuellement . Esperons que ce choix ira dans le sens d’une decmocratie forte et adaptée au peuple malien qui a assez souffert.
    Mobilisons nous après ces éléctions comme une nation pour faire emerger nos acquis et continions à travailler ensemble quelque sois la couleur politique nous avons emprunté.

  6. Mariko, revient sur terre. IBK était le président de l’ADEMA, premier ministre du pari majoritaire de l’époque et c’est lui qui a choisi Soumaîla CISSE comme son ministre de confiance pour gérer l’économie du pays pendant tout le temps qu’il demeure premier ministre. IBK continue à faire confiance à Soumaïla en âme et conscience. Comme la politique passe par des phases aujourd’hui ils sont opposants, demain ils continueront ensemble. Mariko ne te mêle pas entre eux comme les autres candidats déchus opportunistes.
    Je te demande de rester à l’opposition radical à ces deux forces qui vont s’affronter dans l’élégance et la vie continue.
    Que le meilleur gagne entre ces deux frères, amis et collaborateurs de toujours.

  7. S il ya un seul pltitien honnete au mali c est Mariko mais on
    a tjrs un choi entre 2mauvaise chose c est pr sa ibk et on est avec lui

  8. Nous disowns tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté quand on doit choisir entre deux mauvaises personnes ou situations on ne choisit aucune et on s’en éloigne si on est honnête

    Nous disons c’est seulement lorsqu’on est 1prisonnier ou 1esclave ou 1″bon petit nègre soumis” de la “France-Afrique” ou “France-Mali” dans le cas du Mali et qu’on vous oblige à choisir alors vous choisissez le choix du maître qu’on dit être le “moins pire”

  9. Si je regrèt quelque chose dans ma vie s’est de voter pour Mariko. Il a été dit que Marike et IBK étaient a la base du soulèvement je croyais . Le temps vient de donner raison au rumeur.

    • VOUS N’AVEZ RIEN VU D’ABORD!!! 😆 😆 😆 😆

      S’il était honnête, il allait laisser libre choix aux militants!

      Mon frère tout ce qui a été dit depuis le départ se confirme.
      IBK était avec les militaires débiles
      IBK était avec les réligieux hypocrites
      IBK était avec COPAM
      IBK était avec MARIKO.

      Les autres opportunistes indignes (dont le MNLA)sont venus compléter la liste.

      VOILA LE CAMP IBK.

      • TU OUBLIES UN DETAIL MON CHER@DJEDEN,IBK ETAIT AVEC DJEDEN,MOUSSA ZORRO ZERO AG ,AVEC KING LE DECHU AUSSI,DONC LE CAMP IBK EST AU COMPLET MAINTENANT.

  10. Je crois rêver !! Nous somme les seul pays aux Monde ou un homme politique accusée des meurtre ,je dis bien des meurtre pas encore blanchi ses permet des ses porter candidat à la magistrature suprême quel honte ??? En plus ils est opportuniste en sachant que Mr IBK et certains des gagner ils ses permet des jugé les autres ,ils doit ses taire est ses consacré à ses défendre ,ils à est accusée d’desavoir tué les étudiants !! Je peur pour Le Mali,quand je vois tout ce soit disent homme politiques du Mali,comme Oumar Ibrahim Toure Oumar Mariko et autres raccaill soutenir IBK ça fait peur,Que dieux sauve le Mali,

  11. Autrement dit monsieur le porte, les points de divergence entre le rpm et la sadi sont plus importants que les convergences de vue. Que IBK ne se fasse pas d’illusion, mariko cherche à sauvegarder ses fiefs, notamment kolondiéba pour servir d’épine dorsale à IBK. Je dis aussi à mariko de ne pas se faire d’illusion, car s’il y a un point de convergence entre les acteurs politiques,y compris IBK, c’est d’abattre mariko et son parti. Pense tu vraiment qu’IBK sera gentil de te laisser le perturber pendant son mandat? Chers maliens, ne nous faisons aucune illusion, IBK ne fera pas mieux qu’ATT en matière de bonne gouvernance. Les premiers signes seront qu’il va engloutir plus de 300 millions dans l’aménagement de Koulouba. Heureusement que Dieu est avec le Mali, car par rapport à ce qui se déssine, nous allons avoir l’opposition la plus forte de l’histoire démocratique de l’Afrique.

  12. C’est une honte de choisir d’après Mr Mariko l’eternel opposant IBK il devait être neutre. Il dit la volonté du peuple mais quel peuple? Les intellectuels du pays sont avec Soumaila il n’y a pas de comparaison ici, Soumaila est le meilleur candidat. Arrêtons les petits jeux faisons face à l’avenir du pays Soumaila a fait ses preuves dans la sous région il est très moderne par raport à vous car vous n’êtes pas sur les mêmes longueurs d’ondes. Les maliens voterons Soumaila CISSE au 2è tour car il fallait que les candidats fassent un débat pour s’exprimer devant le pe”uple malheuresement ton peuple n’allait rien comprendre dommage pour le Mali.

  13. Le divorce commence avant meme que le marriage ne soit celebre, voici Mariko au vrai sens du terme. IBK-Morsi ouvres tes yeux tu vas direct vers un peloton d’execution.

    • Arretes avec ton ” IBK MORSI ” ….
      Ce n’est pas parce que tu ne vas pas devenir ministre de la santé que tu dois balancer des ignardises pareil .
      Tout à l’heure tu balançais IBK candidat des Français ….

      Et pourquoi SOUMI ne serait il pas le candidat des narco-“djihadistes” ..?

      …après tout , le couple Bonnie & Clyde , qui leur ont permis ( aux narcos ) de s’installer au Mali ….ils a bien investi dans la campagne de SOUMI non ?

      Arretes donc tes conneries KING …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • coco quand tu finies de fumer ta cocaine Colombienne tu vas me parler. Est-ce que tu penses que je veux etre Ministre de la Sante du Mali? Ce sera reculer, merci pour l’offre. Si tu te trompes et tu mets IBK-Morsi a Koulouba tu vas le regretter et tu voies deja la reaction de Mariko, a bon entendeur, salut.

        • 😉 😉 😉 😉 😉
          Entre nous …la cocaïne je ne sais pas ce que c’est …..ce produit ne fait pas partie de mes consomables ….regrets KING …..
          mais suite à ta redite “IBK- MORSI “….
          je répètes pas contre :

          Et pourquoi SOUMI ne serait il pas le candidat des narco- »djihadistes » ..?

          …après tout , le couple Bonnie & Clyde , qui leur ont permis ( aux narcos ) de s’installer au Mali ….ils a bien investi dans la campagne de SOUMI non ?

          Arretes donc tes conneries KING …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • @KING C’EST LE JOURNALISTE QUI INSINUE DES INEPTIES,SINON MARIKO N’A PAS D’AUTRES ALTERNATIVES QUE DE SOUTENIR IBK AU 2EME TOUR.C’EST PAS PARCE QU’IL AIME LA TETE BIEN FAITE DE IBK,NON,LOIN DE LA,C’EST PAR CRAINTE D’ETRE DESAVOUE PAR SA BASE,QU’IL ANTICIPE UNE TELLE POSITION.
      DE SURCROIT MARIKO CONNAIT QUI EST IBK,IL SAIT DE QUOI IL EST CAPABLE,DONC IL PEUT CONTINUER A ETRE DANS SA SOI-DISANTE OPPOSITION,COMME JE L’AI TOUJOURS ECRIS,LES HAINEUX ABOIENT,IBK CONTINUE DE FAIRE SON PETIT CHEMIN.

    • QUELLE FACON DE SE RALLIER!!!

      Mon frère je t’ai dsit que nous aurons droit à 2 oppositions!
      -le vaincu de dimanche et compagnie
      -MARIKO dans son camp
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SANS L’OPPOSITION LE MEC S’ETOUFFE!! 😆 😆

  14. «Face à deux situations compromettantes, on choisit la moins pire, IBK»

    SANS BLAGUES…SATAN A PERDU LA TETE…!!!

    ENTRE OUMAR QUI A PERDU LA TETE…ET MARIKO…L’ETERNEL OPPOSANT…MOUSSA AG CHOISI …MARIKO…L’ETERNEL OPPOSANT…PARCEQUE CA AU MOINS ON CONNAIT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…MARIKO EST UN DESTRUCTEUR DU MALI…EN SA PROPRE MANIERE…MAUDIT CON…SI CA TENAIT A TOI ET TA RACAILLE…TOUTES LES POPULATIONS DU NORD SERAIENT MORTES AUDJOURD’HUI…BANDE CRIMINELS…!!!

Comments are closed.