Observation électorale du 2ème tour : Le vote s’est bien déroulé, selon l’AMS-UNEEM

0

C’est du moins ce qui ressort du rapport présenté par l’AMS-UNEEM, le lundi 12 août lors de la conférence de presse qu’elle a animée à la Pyramide du souvenir. Le principal conférencier, Oumar Arboncana Maïga, était entouré de Mme Traoré Zeinabou Diop et de Moussa Sy Alassane Maïga, tous deux membres du Bureau.

 

 

Le Secrétaire général de l’Amicale des Anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élève et étudiants du Mali (AMS‑UNEEM), Oumar Arboncana Maïga, a déclaré que, pour ce 2ème tour de l’élection présidentielle, l’AMS-UNEEM avait déployé 65 observateurs dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et dans le District de Bamako, dans les six communes, sur fonds propres, pour l’observation de 134 bureaux de vote.

 

 

«Il ressort donc de notre observation le vote s’est bien déroulé dans l’ensemble. Les électeurs se sont déplacés, pour un taux de participation qui avoisine celui du premier tour. Malgré la pluie, nous avons constaté un engouement certain des Maliens pour ce vote».

 

 

L’AMS‑UNEEM salue la présence effective des forces de l’ordre dans les centres de vote, la mise en place de mesures dissuasives contre la fraude par, entre autres, le dépôt systématique des téléphones cellulaires à l’entrée des bureaux de vote visités, avant toute entrée dans l’isoloir et la présence des nombreux observateurs nationaux et internationaux, de même que la tenue effective du scrutin sur toute l’étendue du territoire national, de Kayes à Kidal.

 

 

Toutefois, l’AMS UNEEM déplore le manque de signe distinctif des membres de certains bureaux de vote et le manque de lumière dans certains des bureaux de vote visités. A cela s’ajoute le délai handicapant de deux jours de campagne électorale, suite aux résultats de la Cour constitutionnelle, qui a du reste impacté la campagne en terme de mobilisation des électeurs.

 

 

En conclusion, et au regard de ce qui précède, l’AMS UNEEM, selon Oumar Arboncana Maïga, recommande la programmation de la campagne du second tour une semaine au moins après la proclamation des résultats définitifs du 1er tour par la Cour Constitutionnelle, afin de permettre aux candidats une meilleure préparation de leur campagne.

En Outre, l’AMS UNEEM félicite les deux candidats pour leur appel au calme lancé à leurs militants et les exhorte à davantage de fair-play pour un bon parachèvement du processus électoral, enclenché au nom de la bonne cohésion sociale, de l’honneur du Mali et du bonheur notre peuple.

Pierre Fo’o Medjo   

 

Commentaires via Facebook :