Les 15 observateurs de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), conduite par l’ambassadeur Youssouf Sangaré, ont sillonné certains cercles des régions de Ségou et Koulikoro et des centres à Bamako.
En prélude à cette mission d’observations, les observateurs de la CEN-SAD ont rencontré, le samedi 27 juillet 2013, les journalistes à la Maison de la presse. Pour le chef de la délégation, Youssouf Sangaré, la décision de venir observer l’élection présidentielle de juillet 2013 au Mali a été prise par les chefs d’Etat de la CEN-SAD.
Le souhait de la Communauté des États sahélo-sahariens c’est la bonne tenue de l’élection présidentielle, qui va amener la paix au Mali, a expliqué M. Sangaré. Et d’ajouter que c’est une élection à laquelle les voisins du Mali accordent une grande importante, pour la stabilité de la région.
Le chef de la délégation de la Communauté des États sahélo-sahariens a apprécié le déroulement de la compagne électorale, où les militants des partis en lice se croisent dans leur caravane et se saluent. Il a indiqué que l’atmosphère de la campagne malienne pour l’élection présidentielle n’est pas courante en Afrique.
En outre, en plus de cette mission d’observation, Youssouf Sangaré a rappelé que la CEN-SAD a été toujours à côté du Mali pour la préparation de ce scrutin. En effet, la Communauté des États sahélo-sahariens a aidé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à être efficace dans son travail. Et elle s’engage aussi à accompagner le Mali après cette élection, a précisé M. Sangaré.
A signaler que les membres de la délégation de la CEN-SAD ont été repartis en quatre équipes pour superviser l’élection dans les régions de Ségou, Koulikoro et Bamako.
A.M