Observation de l’élection : les constats positifs de l’APEM

0

Le Réseau Appui au processus électoral au Mali (APEM) a déployé 2 100 observateurs nationaux sur l’ensemble du territoire national, dont 1 500 fixes dans les bureaux de vote et 600 mobiles, indique un communiqué du Réseau. « A 12 heures, 1151 observateurs ont envoyé leurs rapports sur la plateforme Malivote. De manière générale, 96% des bureaux de vote couverts par les observateurs ont été ouverts à l’heure. Une grande mobilisation des électeurs a été constatée », poursuit le communiqué.

Cependant, précise l’APEM, des disparités entre les régions ont été constatées, notamment à Kidal où il a été constaté 12,5% de bureaux ouverts aux environs de 9 heures, dû aux réaménagements des bureaux pour des besoins de sécurité, tandis que Bamako était à 56,7% et Tombouctou à 77%.

 

A l’ouverture des bureaux, constate le Réseau, l’ensemble des documents et matériels électoraux étaient en place, de même que les membres du bureau de vote. Ce qui a permis le démarrage effectif des opérations de vote.

 

« En somme, hormis quelques dysfonctionnements relevés, notamment l’identification des bureaux de vote, qui sont corrigés au fur et à mesure de manière proactive, les opérations de vote se déroulent normalement sur l’étendue du territoire national, sans incidents majeurs », conclut le communiqué.

Commentaires via Facebook :