La déclaration de la mission d’observation du Réseau International des Observateurs Electoraux
RIOE a été faite le mardi dernier par Prosper G. Sessou le Rapporteur du dit Réseau dans les locaux de l’AMDO à Korofina-Nord en Commune I du District de Bamako.
Dans le cadre de l’observation et de la supervision du second tour de l’élection présidentielle du 11août 2013 au Mali, les organisations et associations africaines accréditées membres du RIOE ont invité exclusivement l’une des puissantes organisations panafricaines, Messagers de l’Unité Africaine(MUA) dont le Burkina Faso assure la coordination. Cette mission des observateurs du RIOE et de ses organisations associées est composée des observateurs nationaux et internationaux qui sont des activistes de la société civile africaine et des experts venus du Bénin , du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Niger ,du Ghana ,du Nigéria, du Togo, de la RCI, de la RDC et du Mali. Elle a œuvré en étroite collaboration avec les autorités maliennes qui ont affiché leur disponibilité à leur fournir des informations nécessaires pouvant faciliter l’accompagnement de la mission.
Aux dires du rapporteur, le jour du second tour de la présidentielle malienne malgré la pluie, leurs observateurs se sont déployés en trois (03) équipes sur toute l’étendue du territoire national et ont observé les opérations. Selon le Rapporteur dudit Réseau, des constats suivants ont été faits : une participation plus remarquée des femmes à ce scrutin et la sensibilisation de la population sur la nécessité d’accomplir son devoir civique et même des personnes âgées, des handicapés aussi y ont pris part. Une campagne qui s’est déroulée dans un climat d’apaisement de sérénité, de respect mutuel entre les candidats etc.
Au vu de tout ce qui précède et des rapports des diverses missions qui le constituent, le RIOE confirme sous s toute réserve que le second tour de l’élection au Mali est globalement acceptable. Le RIOE recommande d’adresser un satisfecit aux deux candidats pour leur maturité politique, leur civisme et surtout pour leur esprit de fair-play très apprécié. D’apprécier à sa juste valeur ce geste fort louable du vaincu qui, respectant l’aspiration profonde du peuple est allé témoigner de vive voix ses sincères félicitations au président fraîchement élu de tous les maliens et toutes les maliennes.
KHARMARO