WASHINGTON (District of Columbia) – Le président des Etats-Unis Barack Obama a félicité mardi le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta et appelé à respecter les résultats d’une élection qui a aidé à rétablir la tradition démocratique du Mali selon lui.
Au nom des Américains, je félicite les Maliens et le président élu Ibrahim Boubacar Keïta pour l’élection du 11 août, qui a été couronnée de succès, a affirmé M. Obama dans un communiqué.
Grâce à la gestion par le gouvernement provisoire d’un processus électoral pacifique, rassembleur et digne de foi, et avec la participation formidable des Maliens, cette élection a aidé à rétablir la tradition démocratique du Mali, a ajouté le dirigeant américain.
Nous encourageons les candidats et leurs soutiens à accepter les résultats, et à se servir de cette élection comme d’une base de départ pour de nouveaux progrès vers la démocratie et la réconciliation nationale, a poursuivi M. Obama.
La Cour constitutionnelle du Mali a confirmé mardi l’écrasante victoire de M. Keïta, alias IBK, au second tour de la présidentielle du 11 août avec 77,62% des voix face à son rival Soumaila Cissé qui en a obtenu 22,38%.
IBK, 68 ans, cacique de la vie politique malienne et ancien Premier ministre dans les années 1990, va devoir s’atteler à relever et réconciler un pays meurtri et divisé par la crise.
Celle-ci avait débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touareg dans le nord du pays, supplantés rapidement par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda pour le contrôle de cette région, aprèsun n coup d’Etat militaire qui, le 22 mars 2012, a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré.
Les jihadistes ont laminé la rébellion touareg et l’armée malienne, commis d’innombrables exactions, avant d’être en grande partie chassés par l’intervention militaire franco-africaine toujours en cours.
Alors que Washington a soutenu cette opération, notamment avec un appui logistique, M. Obama a promis dans son message que les Etats-Unis (seraient) solidaires des Maliens et de leur gouvernement au moment où ils oeuvrent à faire progresser la paix et la stabilité au Mali et dans la région.
Le 12 août, les Etats-Unis avaient assuré qu’ils étaient prêts à reprendre leur aide au Mali, suspendue en 2012 après le coup d’État militaire, compte tenu du retour de la démocratie.
(©AFP / 20 août 2013 16h10)
Obama l’aime pas son pere kenyen il aimera j’aimais le mali ses le president des racistes american blancs j’ai toujour dire les gourvenement american l’aime pas le mali et afrique noire ?
SANS LA LOGISTIQUE AMERICAINE LA FRANCE ET LA CEDEAAURAIT MIS 6 MOIS A CHASSER LES TERRORISTES
MERCI AUX USA !!!!!!!!!!!!!!!!
Obama l’aime pas son pere kenyen il aimeara j’aimais le mali ses le president negro des racistes american blancs
Il était prêt à voir le Mali totalement occupé par ces forces obscurantistes et extrémistes en prétextant la sacrosainte soumission aux principes démocratiques américains. C’est en moment qu’on avait plus besoin des USA.
Au fait je me demande où sont passés ces principes dans le conflit égyptien. Foutaises !!! Des principes à géométrie variable, selon qu’on a des intérêts ou non. Le Mali n’a ni le canal de Suez, ni une frontière avec Israël.
Félicitations!!!!! c’est trop facile !!!!
olama stay away from our land you are criminal you kill mor than Bush
so please stay away. we are same Blood here in our country we don’t need you all
on vous attend Mr OBAMA mais l’impunité ne saurait être cautionnée au MNLA même s’il prétend être une minorité.
Comments are closed.