Nomadisme politique : Le 1er Adjoint au Maire de Baguineda rallie la CODEM

0

Décidemment, la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) a, ces derniers temps, le vent en poupe. Après avoir conquis les électeurs maliens ivoiriens, en début de mois, voilà qu’elle bénéficie d’une adhésion massive dans le bassin électoral du Cercle de Kati, notamment dans la commune de Baguineda.

 

 

En effet, le 1er Adjoint au Maire de Baguineda, Jean-Marie Dakouo, avec plusieurs conseillers, et le Maire de Dogodouma, avec 8 autres conseillers, ont décidé de rallier la CODEM dans la perspective de la présidentielle de juillet prochain. Ils ont choisi de s’y fondre pour aider le parti dans sa conquête du fauteuil de Koulouba et de se donner la main pour assurer le développement de leurs localités.

 

 

La cérémonie officielle de leur ralliement s’est déroulée en fin d’après-midi du mardi 21 mai dernier, devant le siège du parti de la quenouille à Baguineda. C’était en présence du leader et candidat de la CODEM, l’Honorable Housseini Amion Guindo dit Poulo. A cette occasion, les militants avaient organisé un accueil chaleureux, à la dimension de leur hôte et de sa forte délégation, composée, entre autres, du Secrétaire général du parti, l’Honorable Alassane Abba, du 1er Vice-président, de la Présidente des femmes, Mme Gologo Aminata Diarra et d’autres membres du bureau national.

 

 

Tour à tour, le chef de village de Baguineda, Moumoutou Doumbia, et la Présidente de l’Association des femmes de la localité, Djelika Traoré, ont réitéré leur soutien à Poulo lors de la présidentielle du 28 juillet. Djelika Traoré a déclaré que les femmes de Baguineda seront toujours derrière Poulo, à travers leur Maire et a rappelé les qualités de ce dernier, toutes choses qui fondent leur engagement à sa cause.

 

 

A sa suite, le porte-parole des nouveaux adhérents,  Jean-Marie Dakouo, a expliqué les raisons de leur choix. Il s’agit notamment de la convergence de leurs idées concernant le développement local et du projet de société de la CODEM. Il a aussi présenté la CODEM comme un parti jeune, tourné vers l’avenir.

 

 

Jean-Marie Dakouo a également profité de l’occasion pour exposer au Président de la CODEM les problèmes auxquels la commune de Baguineda est confrontée Il s’agit des problèmes d’adduction d’eau, du manque d’infrastructures sanitaires et d’électricité. Baguineda étant une zone potentiellement agricole, il a demandé à renforcer l’aménagement de plainte rizicole et une meilleure gestion de la subvention des engrais.

 

 

En réponse, Poulo s’est refusé à faire des promesses. Il a simplement déclaré que si Dieu lui accordait le pouvoir, le développement de la localité sera une œuvre commune, qu’ils feront ensemble, main dans la main. Il a aussi assuré les nouveaux adhérents qu’il n’y avait pas de militants des premières heures. «Celui qui est venu aujourd’hui a les mêmes droits que celui qui est là depuis notre création. La CODEM appartient aux militants qui se battent pour son ascension».

 

 

Poulo a salué les adhérents pour la forte mobilisation réalisée en l’espace de deux jours. Concernant les élections, il a invité les habitants à faire le bon choix, quelqu’un à même de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, avant de revenir sur l’impératif de changement que ces élections doivent apporter au Mali.

 

 

Le candidat de la CODEM voit deux camps se faire face aujourd’hui, ceux qui veulent se maintenir au pouvoir et, de l’autre côté, ceux qui réclament le changement. Il a donc martelé que la stabilité du Mali passerait par l’alternance au pouvoir cette année.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :