Mesdames et Messieurs, représentantsde la presse,
Mesdames et Messieurs,
Merci à tous d’avoirrépondu à mon invitation de ce matin.
Notre peuple s’estexprimé, et a porté son choix sur les deux candidats retenus pour le secondtour. Dès l’annonce des résultats provisoires, j’ai félicité les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle,MM Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé.
Mon souhait le plusardent est que le processus engagé s’achève dans la paix et la sérénité. Celacomme réponse à la participation sans précédent de notre population au cours dupremier tour. Il est impérieux, pour l’avenir de notre démocratie, que cetélan, cet appétit de démocratie, rencontre de la part des acteurs politiquesune offre politique qui rompt avec les pratiques anciennes.
Je voudrais ici féliciterles dizaines de milliers de membres des clubs et associations de soutien quiont été les premiers à se mobiliser pour porter ma candidature. Jevoudrais remercier les militants des partis FARE et de la CNPP. Mesremerciements vont également aux leaders et aux instances dirigeantes despartis de la CNPP. Je remercie toutes celles, tous ceux, le plus souventanonymes, qui ont voté pour moi. Leur dire aussi, combien est appréciée lacampagne propre, digne et sans extravagance qu’ils ont menée avec la promessed’une démocratie renouvelée et d’une citoyenneté moderne et active.
Aujourd’hui s’ouvre uneautre étape de l’élection. Les FARE avec mon accord ont signé en mai dernier laplateforme de l’Alliance pour la République et la Démocratie (ARD) qui lie lespartis membres pour le soutien au candidat du FDR le mieux placé pour le secondtour.
Aussi, nous tiendronsl’engagement pris conformément à l’idée que nous nous faisons de la viepolitique et de son nécessaire renouveau. C’est pourquoi, je déclare iciapporter mon soutien au candidat de l’URD, Monsieur Soumaïla Cissé.
Je sais pouvoir comptersur les partis politiques engagés à mes côtés et sur les centainesd’organisations, ainsi que sur les dizaines de milliers de militants, qui ontporté avec moi l’espoir d’un renouvellement en profondeur de nos méthodes degouvernance, et d’une autre façon de faire de la politique.
Je place notre vote dansla continuité de notre engagement en faveur du renforcement de la Républiquelaïque, sociale et démocratique qui seule pourra assurer demain la concorde etl’union de notre peuple.
Quelque soit le résultatque nous respecterons, l’élu de la Nation aura la haute mission de réaliser cetidéal.
Bamako,le 05 Août 2013
Modibo Sidibé
Ancien Premier ministre
Grand Officier de l’Ordre National
www.facebook.com/pages/Vote-Modibo/
🙄 , a part 2 ou 3 candidats tous les autres de ces politicards sont bonnet blanc- blanc bonnet. Cas ibk veut mieux que soumi a mon avis. Aucun de ces 2 ne m’interessent seulement celui qui sera elu doit tout faire pour nous apporter un vrai changement et le nettoyage au sein de l’etat et de l’administration. Ibk est mieux place pour faire quelque pour cela que soumi. 😉 .
Salut vrai fils du pays…
Moi je trouve que Ibrahim Soudiata Keita et son jeune frere ….les deux enfants de Alpha Nare Maghan Konare…ne sont differents que dans leur entourage …
IBK est le plus dangereux en mon opinion et il risque de regretter s’il se faisait elir … car toute une racaille de voyous vont prétendre être la raison de son élection … et attendre quelque chose en retour …
OR… LE PROCHAIN PRESIDENT A UNE TRÈS TRÈS LOURDE ET DIFFICILE TÂCHE DEVANT LUI … POUR S’ADONNER À LA RÉCOMPENSE DES OPPORTUNISTES …
Moussa Ag,…après la lune de miel…les RÉALITÉS DU MARIAGE AVEC UNE NATION QUI A DE TRÈS MAUVAISES HABITUDES … VONT SE PRÉSENTER …
MERCI GRAND MODIBO TU ES UN HOMME ET LE BON DIEU APPRECIE LES VRAIS HOMMES ET JE PRIE LE TOUT PUISSANT QU4IL TE REND CE ACTE EN BIEN LA VERITE FINIRA BIEN UN JOUR COURAGE !!!!!
Dans la mesure du possible … tenir sa parole est important pour un être humain digne … et intègre …
Malgré que je trouve que IBK et Soumi ne si t que les tentacules de L’ADEMA … et deux frères héritiers du même passe que les maliens prétendaient détester … JE RESPECTE CE MONSIEUR POUR LA TENUE DE SA PAROLE …
Moussa Ag,… SIDIBE EST PEUT ETRE UN AUTRE NULLARD PAS UN VENDU INDIGNE ET SANS INTÉGRITÉ…
Il est le platon ATT, ce bon a rien, nous allons lui reclamer les 6 milliards de l;action riz. Tous les grands voleurs se retrouvent au FDR. Bande de connards.
espece d inculte et de menteur c est toi qui est un planton aux usa fuckin stupid gail you need to learn how to write espece d aigri
modibo is free to choose soumi ok sal con 👿
Mr kinguiranke.il fo relire le cv de soumi.le premier de la classe.quand a mobido il est le plus haut diplome de la police et de la securite.jai bien relire le cv soumi,ibk,mobibo,soumana.le seul candida o maliba qui a ete 1er cp,DEF,BAC,ET 1ER DAN LES GRANDS ECOLES DU MONDE C EST MR SACKO ….O MALIBA TOUTS LE MONDE EST INTELECTUEL.MAIS ILS ARRIVE PAS TRAVail.qui est qui
On peut être dernier de sa promotion et être Responsable dans ses prises de décision……
[..Kâlan ni Kôdon tè kélèn yé…]
[…Djî dôn, Sô dôn, yèrè dôn dê n’yongô tè…]
Nous ne serons pas diriges par ces nullards et ces connards du FDR. Nous allons batir le Mali sans eux.
idy le premier nullard c est toi; you will spend all your life in the usa cleaning all the fast food places. what diploma do you have: first you need to respect people: you are opening your fucking mouth just to say lies poor you; apprends que ton ibk ne pourra gouverner le MALI sans Modibo et SOUMI ce sont les seuls valable et en plus ton ibk se reveille a 14 h 👿 👿 ok ferme ta gueule et finis de nettoyer les toilettes des americains tu n as rien a dire sur le MALI 😆 😆 😆
E BE KODON WA tu es couche en france et tu parles de ko don
informe toi bien avant de repondre
encore un grand bravo ,monsieur,SIDIBE?VOUS ETEZ un vrai homme
😉 😉 😉 ,za c’est un vrai homme,de parole,mes respects MONSIEUR SIDIBE,za se voit ,que vous n’ete pas lache mais un vrai mec,qui à sa téte sur ses épaules,tous ses gens là me vont trop pitié,es-que ,ils pouront se régardez ds un miroir,et avoir la tete haute devant leurs femmes et enfants,tous des ❓ ❓ ❓ ,et avide de pouvoir,za fait trop pitié,et dire que s’es des hommes,??????????,MONSIEUR CISSE,est seul ,comme vent et moul devant eux tous,mais MONSIEUR CISSE,vous allez l’emportez car DIEUX il voit tout,vous etez un vrai HOMME,monsieur CISSE,vive NOTRE URD URD URD que dieux veille sur vous hamine 😥 😥 😥 😥 ❓ ❓ ❓
Bravo Modibo pour ce courage…. face a une adversité gratuite et une épidémie de ralliement contre nature…. Honte a dembele dramane..
IBK n’a rien gagné encore. Si les gens font correctement leur travail sur le terrain, tout est encore possible.
Tous ces mecs se sont endettés grave pour aller aux élections du coup c’est la prison directe… Quelle solution pour ne pas aller en prison ? Il faut tous aller chez le gagnant pour se sauver ou être député à la fin pour une immunité.. Sinon tous ces soutiens à ibk n’ont rien de politique. 😈 😈
Si Ibk est élu (que Dieu nous en garde!),
La seule alternance à la quelle je crois, c’est l’ALTERNANCE DES HAUTES FONCTIONS dans l’ordre institutionnel croissant:
3. Premier ministre,
2. Président de l’Assemblée Nationale,
1. Président de la
Rue publiqueRépublique.comme on dit si tu as un ami voleur tu es voleur . ca ne m’etonne pas je crois que c’est logique voila des gens qui ont mit mon mali notre mali en fallite. croyez vous que les maliens sont bornés de vous laisser aussi encore une seconde fois . mon cher monsieur la reponse est non nous ne voulions pas de vous encore . ton soutient sera juste le nean
Voila quelqu’un comme Soumaila CISSE usurpateur de titre, de fonction. Un ingénieur Informaticien qui prétend être économiste sans diplôme en sciences économiques mais en sciences du détournement parce qu’ayant été Ministre des finances ou président de la Commission de lUEMOA? Mon oeil… Soyez très vigilant et faits le bon choix ” IBK” pour un Mali gagnant. Et Voici son complice, Un policier docteur en crimilogie qui semble til a detourné les fonds des pauvres paysans de l’Office du Niger. Cela m’etonne pas surtout quand tout cela vient d’un policier
Il faut relire le CV de Soumaila, le premier de la classe, quand a Modibo il est le plus haut diplome de la police et de la securite malienne et quand a ton IBK nous ne savons meme pas d’ou il a sorti ses diplomes, professeur d’hisotire africaine et de mes chaussures.
Ibrahim Boubacar Keïta est un homme politique malien né le 29 janvier 1945 à Koutiala (Mali). Il a occupé les fonctions de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale.
Né en 1945 à Koutiala, Ibrahim Boubacar Keïta a fait ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris et au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar puis à l’Université de Paris I- Panthéon Sorbonne et à l’Institut d`histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d`études approfondies en politique et relations internationales.
Après ses études, il est chargé de recherche au CNRS et enseigne les systèmes politiques du Tiers-Monde à l’Université de Paris Tolbiac. De retour au Mali, il devient conseiller technique principal du Fonds européen de développement (FED), chargé de la mise en œuvre du premier programme de microréalisations par la Communauté économique européenne au Mali. Il est ensuite directeur-représentant de Terre des Hommes France (TDHF), ONG française et internationale pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Militant de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), il est le directeur adjoint de la campagne d’Alpha Oumar Konaré pour l’élection présidentielle en avril et mai 1992. Après son élection, le nouveau président le nomme en juin 1992 conseiller diplomatique, porte-parole du président de la République du Mali. En novembre 1992, il est nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d`Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger.
En novembre 1993 il devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Quelques mois plus tard, le 4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre. Il occupe cette fonction jusqu’en février 2000. Il préside l’ADEMA-PASJ.
En 1999, il devient vice-président de l’Internationale socialiste.
À l’approche de l’élection présidentielle de 2002, alors qu’il souhaite poser sa candidature pour succéder à Alpha Oumar Konaré, des dissensions au sein du parti présidentiel l’entraînent à donner sa démission de Premier ministre le 14 février 2000, puis de la présidence du parti en octobre 2000. Il quitte alors l’ADEMA-PASJ avec ses partisans pour fonder le Rassemblement pour le Mali (RPM), formation qu’il préside depuis juin 2001.
En 2002, il est candidat à l’élection présidentielle. À l’issue du premier tour, il arrive en troisième position derrière Soumaïla Cissé et Amadou Toumani Touré. Il contestera ces résultats.
Après les élections législatives, il est élu président de l’Assemblée nationale. Ibrahim Boubacar Keïta est président du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine.
Premier en detournement. les premiers seront les derniers in challa le 11 aout 2013
vraiment ce qui me fait vomir c est que vous les supporteurs de IBK; vous êtes de vrais vulgaires; des menteurs; des incultes; des aigris; 😈 😈 😈
oui on doit etre tres vigilant avec IBK et son troupeau qui veulent le pouvoir 👿 👿
c est ça le vrai partage du gâteau et de poste; vous les maliens aveugles IBK va vous ouvrir les yeux et ce serai bien fait pour votre gueule d aigri socio; 😀 😛 ➡
vraiment ce qui me fait vomir c est que vous les supporteurs de IBK; vous êtes de vrais vulgaires; des menteurs; des incultes; des aigris; 👿 👿 👿
oui on doit être très vigilant avec IBK et son troupeau qui veulent le pouvoir 🙁 🙁
c est ça le vrai partage du gâteau et de poste;
vous les maliens aveugles IBK va vous ouvrir les yeux et ce serai bien fait pour votre gueule d aigri socio; 😛 😛 😛
si vous comparer le cas avec dembele vous tromper pourquoi la reunion de l adema hier n a pas pu aboutir a une decision
De toute facon Dembele n’est pas celui qui devait donner le ton a l’ADEMA. Il n’est qu’un simple arriviste
Mr NDIAYE vous etes un veritable homme de convictions qui n avez jamais varié c est reconfortant de voir que dans la mediocrité et l opportunisme ambiants il ya des hommes comme vous
Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le MNLA viennent sur RFI ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans son alliance avec les forces du mal (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise, que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support à celui ci, on n’a pas besoin d’être Einstein pour en tirer les conclusions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui
@ Mali WEB
Pourquoi ne peut-on acceder à toutes les reactions sur un article que vous publiez?
LeSablier
“IBK s’est vigoureusement opposé aux accords d’Alger dont le seul but était de désarmer l’armée Malienne”
Ouais… Et plus récemment, il s’est “vigoureusement” allié aux putschistes qui ont fait tomber le pays! 😆 😆 😆 😆
Comme quoi… 😀 😀 😀 😀
Des fois… 😀 😀 😀
mon cher, la chute du pays a commencé depuis AOK, elle a été simplement accélérée par ATT….!
Quand un detourneur de fonds public decide de suivre un autre Voleur specialiste de fonds publics international.
Digne fils d’un pays meurtri:mille fois merci Modibo Sidibé.En toute conscience ce n’est pas l’idée que je me faisait de l’Homme,mais je me rends compte que je me suis toujours trompé.Modibo en te demandant pardon alors que tu ne me connais même pas je te félicite et te dit que tu as aujourd’hui gagné des électeurs que tu n’avais pas au 1er tour; c’est ça la politique et non celle de l’âne de Burigan qui hésite entre le seau d’eau et la botte de foin.Modibo toi tu peux dire aux maliens que tu vas leur apporter honneur et dignité, que Dieu te bénisse et t’ouvre de plus ample perspective!
Dans cette course a la soupe enfin un homme d honneur,bravo mr SIDIBE surtout que vous risquez de durer dans l opposition,votre choix est digne et vous honore.
Avec Iba N’Diaye et Modibo Sidibe nous avons encore de l’espoir que le Mali peut gagner et que le Mali va gagner et surtout que les enfants du Mali ne sont que des detourneurs de denier publique, des opportunistes et des voleurs. Que vive la Republique du Mali.
KING …..”””et surtout que les enfants du Mali ne sont que des detourneurs de denier publique, des opportunistes et des voleurs”””
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
C’est vraiment çà que tu voulais écrire ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Monkopin
Tu sais quoi??? Je trouve ça… comment dire… Je trouve ça…………………………..exagéré!
Voila! C’est le mot: EXAGERE! 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut KOPIN !
…….Le Nigéria ….c’est pas la Jamaïque ….
Et on dirait que KING n’a manifestement pas encore pu faire la différence entre Boko Harram et Boko Halal depuis son arrivée …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Cépafacile ….
Nous on est là …on lit …on regarde …
On diagnostique ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Quand on dechire le passport malien, Iba N’djay devient un saint!
Chacun pour sois, tous pour un.
Que le meilleur gagne!
LeSablier
“Chacun pour sois, tous pour un.”
Non: Chacun pour soi et tous pourris!
Modibo Sidibé
Ancien Premier ministre
Grand Officier de l’Ordre National
……….
Voilà un HOMME! Quelqu’un qui ne se renie pas.
Est ce que “KANKELETIGUI” aura le courage un jour d’assumer:
Ibrahim Boubacar Keita
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’assemblée nationale
. . . . .
Moi? j’admire toujours le courage, contre l’opportunisme,…
j’admire Soumi, CONTRE iBK 😛
IBK s’est vigoureusement opposé aux accords d’Alger dont le seul but était de désarmer l’armée Malienne et de réduire considérablement la présence de soldats maliens au Nord pendant ces 20 dernières années.
Tu as l’air d’être focalisé sur le statu de président de l’Assemblée nationale.
Je te rappelle que ce n’est pas le président de l’Assemblée nationale qui vote à lui seul les décisions mais l’ensemble des députés.
Président de l’Assemblée Nationale ou pas, si une Loi jugée irresponsable est approuvée, en cas de problème, c’est relève de la responsabilité de l’ensemble des députés.
Un Président de l’Assemblée nationale n’est pas le Président de la république.
Que le meilleur gagne!
Que la volonté des maliens soit respectée.
Mon cher, ca se voit que vous êtes très léger dans vos analyses: “Président de l’Assemblée Nationale ou pas, si une Loi jugée irresponsable est approuvée, en cas de problème, c’est relève de la responsabilité de l’ensemble des députés.“
La ROLE du président de l’assemblée nationale est hautement stratégique si le POSTE EST MÉRITÉ.
En effet, être président de l’a.n cela suppose qu’on a UNE MAJORITÉ DE DÉPUTÉ. Donc, qu'”une Loi jugée irresponsable NE SERA JAMAIS approuvée”!
Mieux, il existe la MOTION DE CENSURE: consistant à rappeler à l’ordre un gouvernement défaillant.
Si cette motion est provoquée 3 fois au cours d’une législature c’est le président de la république même qui doit appeler à de nouvelles élections.
– Soit le perchoir a été offert à Ibk, dans ce cas il a été INGRAT et PAS COURAGEUX,
– Soit Ibk a mérité le perchoir, avait une MAJORITÉ DE DÉPUTÉS pour dénoncer. Il ne l’a pas fait!
Dans tous les cas le CHANGEMENT c’est de l’IMPOSTURE
A te lire, on voit clairement que tu n’as aucune notion de la sphère politique malienne.
Tu ne connais pas la politique malienne.
Ton Soumaila Cissé faisait et fait partie de cette majorité depuis le temps AOK jusqu’à nos jours.
Ton Soumaila Cissé était et est l’un des éléments pivots de la politique malienne depuis AOK à nos jours.
Tu ne t’es jamais posé la question suivante :
Pourquoi et comment Soumaila Cissé est arrivé à la 2ème place contre ATT?
Mon cher, la politique se pratique d’une autre façon au Mali, autour d’un seul et unique parti Adema.
Modibo sait qu’a’ ce point-ci THE GAME IS OVER!!!! C’est un soutien qui n’a aucune importance!!!
Le vainqueur issu de ces urnes, quel qu’il soit, doit prendre le parti de ne “jamais se laisser guider par la simplicité du passé” car il y aura certainement une farouche opposition en plus des nombreux et grands defis. Pour réussir dans sa mission, le nouveau leader -même s’il est un membre éminent de la société-aura sans aucun doute à travailler avec les maliens de tout bord sans coloration politique. 😳
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
C’est normal ce qu’il a fait Modibo …..Il a un HENORME problème Modibo …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
😀 kia kia kia 😀 😀 sa fait rire 😀
Je savez que cet homme et digne des confiance, je des là pitié pour Dramane Dembele ,voilà un homme de 46 ans apaine sacrifie son avenir politique pour une promesse d’un ministère,ce qui ils oublie que Mr IBK à étai patient ,ils est à ça 3ème tentative ,les peuples ses souviendra des la dignité de Mr Modibo Sidibe,ils sais d’avance que son candidats et battu,mais ils montre aux monde entier que ils est digne,ça vaut tout l’or du Monde la dignité,Merci Modibo des votre courage,vous avez honneur à la démocratie Malienne ,que les Meilleurs gagne, plutôt ce lui que la France et les déserteur de Kati ont choisie gagne,
Que dieux sauve le Mali,
j’ose esperer qu’après 20 années de consensus au Mali qu’il y aurrait une opposition digne de ce nom, quelque soit l’issue du 2eme tour.
mdame est ms je demand tour le malienn est malienne de vote pour cisse
pour moi la causse c’est sanogo de le mi enprison ferme pour que le mali
sera un paye de jistice pour moi not re nouvaeu president doit faire face
a de probleme serieuxse sanogo est mnla c’est son est le cassere di mali
meme att aconi de eurre .cest son et qui est pie le mali
vive le mali vived le nouvau president vive tous le deus candidat
Modibo tu n’as pas eu de chance de passer au deuxième tour fauter à Soumi, or tu sembles plus charismatique que lui.
Charismatique mais usé par les 22 ans passés à tirer les ficelles et a superviser la descente de ce pays en enfer. Il doit cacher désormais sa figure charismatique, on s’en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est dans les moments comme ça qu’on connait la valeur d’un homme. Modibo est un grand homme. Quand un homme respecte sa parole, tu peux perdre au cours terme mais à la fin de la journée tu es gagnant.
Toto tire Nama, Seyni va à l’école! Toto supporte le Général Modibo Sidibé, la face du double désastre d’ATT: militaire et civil. Toto a tord.
après tout il y’aura au MALI une opposition de poids dans les 5 ou 10 ans à venir. le peuple vous remercie de rester fidèle au grand gourou de Dakar .
Le Grand Hibou ou l’hyène édentée de Dakar, tu veux dire. Qu’il aille le rejoindre à Dakar s’il veut. On s’en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le respect de la parole donnée.Modibo sidibé est un grand homme qu’on le veuille ous pas.
On ne le veut pas. Et alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.