Meeting de fin de campagne du 2ème tour : Très grande mobilisation des Sikassois pour IBK

0

Depuis la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle 2013, on compte une vingtaine de partis politiques qui avaient officiellement demandé à leurs militants et partisans de voter IBK. Ce fut au tour du Collectif des candidats à la présidentielle de se prononcer en faveur de IBK au cours d’un point de presse qu’il a animé, le lundi 5 août dernier, à la Maison de la Presse.

 

 

COLLECTIF CANDIDATSDans son exposé liminaire, le principal conférencier, Moussa Mara, a expliqué qu’à cause de la montée de tension après les premiers résultats donnés par le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Moussa Sinko Coulibaly, le collectif des candidats a demandé à tous les candidats de faire tout pour que la tension baisse.

 

 

Suite à cet appel, les résultats provisoires ont été donnés dans la quiétude. Mus par le désir du changement et de la bonne gouvernance, et eu égard à une analyse approfondie, «on a jugé qu’Ibrahim Boubacar Kéita est sérieux pour porter nos valeurs de changement. Nous avons pris contact avec lui et avons décidé de le soutenir sans condition. Nous avons décidé de l’accompagner pour la rupture, à travers un Exécutif de rupture et de changement. Les acteurs du collectif s’engagent à battre campagne au profit d’IBK à travers leurs réseaux», a conclu Moussa Mara.

 

 

La déclaration qui suit a ensuite été lue à l’intention des journalistes. «Le collectif des candidats à l’élection présidentielle de 2013, conscient de l’impérieuse nécessité d’une nouvelle gouvernance politique, économique et morale au Mali. Convaincu que seule une rupture profonde avec l’ordre ancien peut remettre notre patrie sur les sentiers de l’essor socioéconomique. Appréciant la signification profonde du vote massif des Maliens lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Soucieux de préserver à jamais l’intégrité du territoire, la laïcité de la République et l’unité nationale. Décidé à restaurer l’image de notre pays pour rendre les Maliens de nouveau fiers du Mali. Déterminé à lutter par tous les moyens contre la mauvaise gouvernance, les rebellions récurrentes, les trafics de toutes sortes, l’intégrisme religieux, la médiocratie, l’injustice et la corruption. Engagé pour la mise en œuvre  de ses ambitions de changement pour le Mali, en vue du renforcement de la démocratie et de la restauration de l’autorité de l’Etat:

 

 

  1. 1.     Appelle tous les militants et sympathisants, tous ceux qui ont porté leur choix sur eux et tous les Maliens soucieux du progrès socioéconomique de notre pays à voter et faire voter massivement pour Ibrahim Boubacar KEITA au second tour de l’élection présidentielle

 

2. S’engage à soutenir le Président Ibrahim Boubacar KEITA pendant son mandat pour mener une politique de redressement et de changement attendue par l’écrasante majorité des maliens

3. Œuvrera à l’instauration d’une nouvelle configuration politique caractérisée par une majorité présidentielle qui gouverne et une opposition dotée de tous les moyens pour exercer sa mission.

4. Appelle les candidats et tous les acteurs politiques à agir dans le sens d’une campagne apaisée

5. Réitère sa confiance aux autorités maliennes pour conduire à terme et de manière satisfaisante le processus électoral

 

 

6. Félicite le peuple malien pour sa maturité démocratique et l’invite à confirmer celle-ci à l’occasion du prochain scrutin en votant massivement et dans le calme

7 Remercie tous les amis du Mali pour leur constant soutien pendant cette phase cruciale de son existence.

 

 

Fait à Bamako le 5 août 2013»

 

 

Pour le Collectif, les signataires Sibiri Coumaré, Siaka Diarra, Alhouseyni Abba Maïga, Moussa Mara, Racine Thiam, Ousmane Ben Fana Traoré.

 

 

Réagissant aux questions des journalistes, Moussa Mara a déclaré que le collectif avait échangé avec IBK et a vu qu’ils avaient les mêmes idées. «Notre engagement non conditionné repose sur l’engagement pour la rupture. Si le changement prôné par IBK n’est qu’un appât pour attirer les jeunes candidats, nous allons le combattre», a averti Alhouseyni Maïga. Le collectif a mis à la disposition de la Direction de campagne d’IBK 5 millions de FCFA.

 

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :