Le président du bureau national de la Jeunesse de l’URD, Mamadou Diallo, a exprimé son ras le bol le lundi dans l’après-midi au QG de leur candidat à l’ACI 2000, par rapport à certaines pratiques qu’il juge, contraires à l’esprit démocratique.
La diffusion par une radio de la place des premières tendances dès le soir du scrutin aura suscité le courroux des dirigeants du parti de la poignée des mains, deuxième force de l’échiquier politique malien. Quelques heures avant la grande conférence de presse des quatre candidats du FDR, le bouillant président des jeunes de l’URD, Mamadou Diallo a tenu à s’entretenir avec les hommes de médias sur les quelques dérives que son parti a constaté, après la clôture du scrutin. Pour l’occasion Mamadou Diallo était accompagné par le président du parti PS Yélen Kura, Amadou Koïta et des membres de son bureau.
Selon lui, la diffusion précipitée des résultats, cache mal le dessein de ses auteurs. Il s’agit, à l’en croire, de mécanismes consistant à communiquer sur des résultats ciblés, tous en faveur d’un candidat bien choisi. Plus, il regrette le fait qu’on est en train de pousser la diversion jusqu’à affirmer que le scrutin sera joué en un seul tour. « Alors que les résultats dont nous disposons, prouve à suffisance qu’aucun candidat ne peut gagner ces élections en un seul tour », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter avec insistance que le candidat de leur parti à toutes cartes pour être au deuxième tour. « Dans toutes les régions administratives du Mali nous sommes en tête, à l’exception de Bamako et d’une autre région où les tendances ne sont pas encore clarifiées » a déclaré Mamadou Diallo. Et Amadou Koïta de renchérir, « d’ailleurs, Bamako n’a jamais été une circonscription décisive, elle englobe généralement et seulement 15% des suffrages exprimés ».
Pour Mamadou Diallo, son parti comme il a toujours été, veut rester légaliste, en gardant confiance aux institutions nanties des droits de proclamation des résultats, sinon qu’ils disposent des vrais résultats issus de leur système interne de centralisation. « Nous les divulguerons pas, au risque de ne pas faire comme eux », a-t-il conclu.
Moustapha Diawara
Election présidentielle à Faladiè: Deux jeunes de la CNAS-Faso Hèrè pris la main dans le sac
Malgré le dispositif sécuritaire mis en place devant les centres de vote, deux jeunes se sont fait prendre en flagrant délit d’achat de voix au centre de vote du progrès à Faladié-SEMA. Le hic est qu’ils sont du parti du Zorro.
En effet, selon les explications des gendarmes qui les ont arrêtés, il s’agit de deux jeunes qui opéraient entre le centre de vote du progrès et celui de l’IJA. Et ceci, pour le compte de la CNAS-Faso Hèrè du Dr Soumana Sacko, candidat à l’élection présidentielle.
Selon les explications de ces gendarmes, leur attention a été attirée par les mouvements de ces jeunes au niveau du centre du Progrès.
« Ils approchaient les électeurs à l’entrée du centre et leur chuchotait quelque chose à l’oreille » explique un témoin qui dit avoir longtemps suivi leurs agissements.
Et un gendarme de poursuivre : « Nous avions un élément en civil qui s’est fait passé pour un électeur et est allé les voir. ».
Selon ses explications, ils lui ont fait savoir qu’ils disposent d’argent qu’ils remettront à toute personne qui accepterait de voter pour leur candidat. Il s’agit du Dr Soumana Sacko.
Face à cette situation, explique le gendarme en civil, il a essayé de marchander avec eux en montant les enchères.
Selon lui, ils proposaient aux électeurs la somme de 1000 FCFA par suffrage exprimé en faveur de leur candidat.
« Je leur ai demandé d’augmenter la somme car je peux mobiliser pour eux plusieurs personnes et c’est cela qui les a attiré. C’est ainsi qu’ils sont allés se concerter et en même temps, j’ai pris soin de prendre le numéro de téléphone de l’un d’entre eux avant d’alerter les autres éléments de la gendarmerie qui sont venus les prendre en flagrant délit alors qu’ils étaient en train de marchander avec moi », poursuit-il.
Il s’agit d’un groupe de jeunes qui auraient déjà réussi à faire voter plusieurs personnes pour leur candidat, moyennant de l’argent.
Mais, les deux jeunes en question ont nié en bloc avoir réussi à faire voter quelqu’un avec cette somme car disent-ils, toute personne qu’ils ont approchée a refusé de le faire.
A leur arrestation par la gendarmerie, ces deux jeunes disposaient de 22.000 Fcfa.
Et sous la pression de la gendarmerie, ils ont affirmé qu’ils avaient été engagés par la CNAS-Faso hèrè, le parti dont Soumana Sacko est le porte-étendard. Avant d’être emmenés à la gendarmerie.
Georges Diarra
Dites plutôt que vous compter sur l’ex directeur de cabinet de soumi Ministre pour tripatouiller le vote des maliens et des maliennes .
le président de la cour constitutionnelle est un militant de l’Urd.
Je vous démande tout simplement de nous dire le nom de ces regions où vous avez gagné. le Mali n’a pas besoin d’une crise post électorale
IBK a emporter District de BAMAKO,Region de Kayes,Region de Sikasso,Region de segou,Region de Koulokoro,Region de Koutiala, Avec plus 150voix que les 26 autre Candidats combinnee ensamble… Mopti,Gao et Kidal Il emport aussi avec petit margin..
FDR na rien gagner… Largeant voler a perdu,lese voleur on perdu
Nous n’accepterons jamais le Hold up electoral. Nous avons nos resultats.Nous engagerons la lutte quoi qu’il advienne pour refleter la volonté du peuple du mali et non de la ville de Bamako et les militaires de Kati. A bon entendeur salut!!!!
“à l’exception de bamako nous avons gagné dans toutes les régions” mon cul oui vous n’avez rien gagné du tout bande de mauvais perdant
Je vous en prie messieurs, je ne sais pas d’ou est ce que vous tenez ces informations. Sachez que les maliens ne dorment plus. C’est le peuple qui a voulu cela et respectez cette volonté.
Comments are closed.