Candidat malheureux au 1er tour de la présidentielle, Mamadou Blaise Sangaré, président de la CDS Mogotiguiya, estime que le nouveau Président de la République du Mali doit s’atteler à un retour de la paix et de la sécurité au Mali. L’enfant de Bougouni se dit aussi fier de la consigne de vote de son parti pour IBK.
En tant que candidat à l’élection présidentielle, je pense que le Mali vient de réussir son pari. Tous les acteurs politiques et les électeurs étaient mobilisés pour que ce scrutin puisse se dérouler dans de meilleures conditions. Je pense que l’essentiel était de sauver notre pays, qui vient de connaitre une crise, après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Tenir l’élection et la réussir n’était pas évident. Je dis aujourd’hui bravo aux autorités de la transition.
Ayant participé au 1er tour de la présidentielle, je pense que j’ai tout simplement pris ma part d’acteur politique en invitant et en mobilisant l’ensemble de nos camps et même d’autres électeurs à voter en faveur du candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agissait d’appeler les gens, qui ont voté pour moi au 1er tour, d’aller voter IBK au second tour. Je suis très satisfait de voir aujourd’hui que notre consigne de vote a été respectée à la lettre. Nous avons constaté que ceux qui ont voté pour moi au 1er tour ont donné leur voix à IBK que nous avons décidé de soutenir. Pour moi, c’est mon devoir de bâtisseur de prendre part activement à la refondation d’un Mali nouveau. Je crois que la mission a été accomplie. Je me félicite de ce qui est en train de réussir au Mali en terme de vote. Je me félicite aussi de la percée de la CDS Mogotiguiya sur l’échiquier politique national.
Je profite de l’occasion pour remercier mes concitoyens pour être sortis massivement pour accomplir leur devoir civique. Il faut dire que la hausse du taux de participation donne de la légitimité au scrutin.
Ce que j’attends du nouveau Président de la République, c’est bien évidemment le retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit de faire revenir la confiance au sein de nos populations et de garantir l’unité nationale et l’intégrité du territoire. Je considère que tous ces éléments réunis font le socle d’un Mali prêt pour le développement économique et la promotion de la société dans son ensemble.
Je pense que la priorité du nouveau président, c’est la réunion des conditions politiques pour l’union des cœurs et des esprits. Il s’agit d’un retour de la paix définitive.
Réalisé par Alou BADRA HAÏDARA