Mali/présidentielle: l’UE déploie 27 observateurs supplémentaires pour l’observation du second tour

0
photo de famille des observateurs
photo de famille des observateurs

 

L’Union européenne (UE) a déployé ce vendredi 27 observateurs supplémentaires pour l’observation du second tour de la présidentielle au Mali prévu le 11 août prochain, a annoncé vendredi matin lors d’une conférence de presse Mme Maria Espinosa, chef adjointe de la Mission d’Observation électorale de l’UE.

 

Avec ces 27 observateurs supplémentaires, le nombre d’ observateurs de l’UE se porte ainsi à ”plus de 100 personnes”, a ajouté Mme Maria Espinosa.

 

Celle-ci a précisé que ”l’ensemble des observateurs de l’UE seront déployés lors du second tour dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso et dans le district de Bamako”, la capitale malienne.

 

Ceux-ci (observateurs) ”superviseront l’ouverture et la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement et la transmission des résultats”, entre autres, a indiqué la chef adjointe de la Mission d’Observation électorale de l’UE au Mali.

 

C’est peu de temps après cette conférence de presse que les observateurs ont pris le chemin de leurs destinations respectives.

 

Lors cette rencontre avec la presse, Mme Maria Espinosa a annoncé ”l’arrivée du chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali, Louis Michel, qui regagne Bamako ce vendredi soir”.

 

Lors du scrutin du 28 juillet dernier, l’UE avait déployé de plus de 90 observateurs de 27 des 28 Etats de l’UE ainsi que de la Norvège et de la Suisse, qui sont des partenaires, a rappelé Maria Espinosa.

 

A noter que ce second tour de l’élection présidentielle, prévu le 11 août prochain, opposera Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK du Rassemblement pour le Mali (RPM) et Soumaïla Cissé de l’Union pour la république et la démocratie (URD). Après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ce mercredi, IBK a obtenu 39,79% des voix et Soumaïla Cissé a recueilli 19,70% des suffrages exprimés.

 

La campagne électorale au titre du second tour qui se ferme ce vendredi à minuit, aura été timide à cause notamment de l’ absence des grandes manifestations populaires, les deux camps ayant annulé leurs meetings, a appris un correspondant de Xinhua auprès de leurs staffs de campagnes respectifs.

 

”Le RPM et ses alliés organisent un concert à Bamako sur la place de l’Indépendance ce vendredi après-midi”, a-t-on appris de sources proches des organisateurs.

 

 

 Xinhua

Commentaires via Facebook :