BAMAKO, 11 août (Xinhua) — Les 6,8 millions d’électeurs maliens sont appelés à aller aux urnes dimanche dans le cadre du scrutin du second tour de l’élection présidentielle au Mali qui a démarré à 08H00 heures locales (GMT).
L’élection présidentielle marque un nouveau départ pour ce pays de l’Afrique de l’ouest qui a connu une crise multi-dimensionnelle depuis janvier 2012.
Dans la ville de Bamako, la capitale, les électeurs sont sortis nombreux, malgré une pluie, fine dans certaines communes, grandes dans les autres, pour trancher entre Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK et Soumaïla Cissé, deux arrivés en tête du premier tour du 28 juillet dernier.
Au centre de vote qui compte 12 bureaux, au lycée Mamadou Sarr, quartier Lafiabougou à Bamako, les opérations de vote ont démarré à l’heure prévue, à 08H00 précise. Plus de 400 électeurs étaient attendus et une vingtaine de votants étaient entrés dans le bureau 2 à l’heure prévue. Une femme de 52 ans, Sire Sidilé, a voté le premier.
Le président de transition de ce pays qui a connu une crise multi-dimantionnelle depuis janvier 2012, Dioncounda Traouré, a voté dans ce centre, plus d’une heure après le démarrage du scrutin. Il est prévu que IBK voterai plus tard dans ce centre.
A la sortie du centre de vote, M. Traoré a indiqué que le gouvernement de transition du Mali, installé depuis avril 2012, a été un succès et le nouveau président, qui sera élu suite au deuxième tour de l’élection, devrait se mettre pour la reconstruction du pays.
Pour lui, le déroulement du vote est “satisfaisant”, et le taux de participation au premier tour, 48,89%, “est un record”.
Louis Michel, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE), et Edem Kodjo, ex-premier ministre du Togo et chef de la mission d’observation de l’Union africaine, assistent le vote dans ce centre où le scrutin continue de dérouler sans problème.
Les personnels d’opérations, y compris des assesseurs, représentants des deux candidats, délégués de la Commission électoral national indépendante (CENI), délégués de la Cour constitutionnelle, sont aux bureaux de vote à l’heure.
Les 21.000 bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18h00. Les résultats définitifs seront proclamés d’ici cinq jours.
Au premier tour qui a enregistré un taux de participation sans précédent de 48,98%, IBK du Rassemblement pour le Mali (RPM) et Soumaïla Cissé de l’Union pour la république et la démocratie (URD) ont obtenu respectivement 39,79% et 19,70% des suffrages exprimés.
Xinhua