Mali/présidentielle: le camp Cissé conteste les tendances officielles

52
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

BAMAKO – Le camp de Soumaïla Cissé, un des candidats donnés favoris à l’élection présidentielle de dimanche au Mali, a contesté mardi soir les premières tendances officielles qui placent largement en tête son adversaire, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Ces premières données, portant sur un tiers de bulletins dépouillés, ont été communiquées à la presse à Bamako par le ministre malien de l’Administration territoriale (Intérieur), le colonel Moussa Sinko Coulibaly, selon lequel M. Keïta, un ex Premier ministre, a une large avance sur les autres candidats et devançait M. Cissé, ancien ministre des Finances.

 

Il a parlé d’écarts importants qui, s’ils étaient confirmés, excluraient un éventuel second tour.

 

Ce que le ministre a dit n’est pas proche de la vérité. (…) Ce qu’il a dit n’est pas juste. On ne sera pas d’accord, a réagi Gagnon Coulibaly, coordinateur de la campagne de Soumaïla Cissé lors d’un point de presse à Bamako.

 

Notre mandataire nous a informés qu’ils sont à 12%, au lieu du tiers des bulletins dépouillés et la déclaration du ministre nous a étonnés, a affirmé Gagnon Coulibaly.

 

En extrapolant jusqu’à proclamer une victoire au premier tour d’un des candidats, le ministre de l’Administration territoriale sort de son rôle en proclamant des résultats. Nous avons des inquiétudes et nous sentons que c’est une intention de mettre le feu aux poudres. Ça peut nous amener très loin, a-t-il déclaré.

 

Adama Koïta, porte-parole d’une coalition de partis alliée à la candidature de M. Cissé, a aussi dénoncé la déclaration du colonel Coulibaly lors du point de presse. Nous demandons la démission du ministre de l’Administration territoriale dès ce (mardi) soir, a-t-il lancé.

 

 

(©AFP / 30 juillet 2013 21h36)

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Comme chacun est sur de lui-meme et qu’on veut tous le bonheur du Mali, pourquoi n’allons-nous pas au 2eme tour pour couper court a toutes ces polemiques:lol: ? On demande au FDR de se taire sur quelque chose que ce dernier qualifie d’injustice, que le camp IBK aussi fasse une concession en allant au second tour. Ca va meme etre plus interessant dans la mesure ou il y aura un face-a-face televise entre les 2 finalistes avant le jour du vote. Je crois que les maliens sauront pour qui voter, sinon actuellement il est tres difficile de savoir quoi que ce soit, c’est flou. Arretons ce pilotage a vue sterile et allons au second tour pour que la partie soit plus passionnante. 😆 😆 😆

  2. En s’accrochant au pouvoir le Front des Réactionnaires (FDR) n’est-il pas entrain de donner raison au Capitaine Sanogo contre eux?

  3. Bonjour mes très chers compatriotes maliens,

    Soyons prêts à lire et écouter les avis des autres même si ça fait mal, c’est ça un pan de la démocratie tant souhaitée par nous maliens.

    Evitons, à cause de ce mois de Ramadan, de proférer des insultes.

    Je souhaite attirer l’attention de mes compatriotes sur un certain nombre de faits concernant cette élection présidentielle du 28 juillet 2013.

    Tout d’abord, je ne suis partisan ni de IBK, ni de Soumaïla Cissé, mais force est de reconnâitre:

    – La belle campagne réussie par IBK;
    – L’engouement suscité par les différentes sorties de IBK, “phénomène IBK”;
    – Des Badges au lieu d’être distribués gratuitement étaient revendus, cela veut que des sympathisants étaient prêts à les achéter, Cas de ventes drapeaux malien et français lors des opérations “Serval” au Nord du Mali;
    – Le jour de la fermeture officielle des campagnes électorales, IBK a organisé une manifestation géante à l’ACI2000, des gens allaient avec leurs propres moyens;
    – Quant aux déroulements des opérations de vote, des répresentants de tous les candidats étaient présents, des observateurs nationaux et internationaux ( CDEAO, Union africaine, UEMOA, CENSAD, Union européenne, etc). Notons également que ces derniers ont reconnu à l’unanimité la transparence des élections;

    – Bref, c’est le peuple qui est sortie pour voter IBK.

    En conclusion, en tant que démocrates, reconnaissons la victoire de IBK et travaillons pour que notre Maliba aille de l’avant.

    Le Monde entier nous a félicité, ne gâchons pas cet aura acquis difficilement.

    Ayons en tête les conséquences des conflits post-électoraux en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Guinée Conakry, etc.

    Les gens qui jettent de l’huile sur le feu sont généralement à l’abri, c’est le pauvre peuple qui va souffrir.

    S’il y’a des contestations, des voies légales de recours existent.

    Que le Tout Puissant Allah nous donne un dirigeant qui aime le Mali, servira le Mali et nous amenera la paix. Amen.

  4. je suis três heureux que les malimokos ont vomi le sale minable voleur soumi et l,autre com qui vole l,argent de l,iniciative riz…….vous etes la merde les maliens ne veulent plus de vous …allez vous faire foutre..bande de voleurs..

  5. Soyez trankille ,Le FDR bandits non aucune moyens de causer trouble au MALIBA….. Ils non aucune partisante…
    Le FDR nest qune groupe des voleurs de peuple Malien..
    Cette foi si largeant voler de peuple Malien na pa gagner
    ils ne conprend comment ils on depenser autan dargeant et nest pa gagner….. Ons boufer votre argeant voler et aller voter IBK… Ils seront tous poursuid
    de leur fait,Vole,trahision de letat.. bientot le peuple saura le vrai problem de teroriste au Mali,, FDR

  6. Ne cherchez pas à cacher l’évidence! On ne peut pas cacher le soleil avec une main ! Le Peuple malien n’a pas plus besoin de diversion. Le ministre de l’administration territoriale a même fait preuve de beaucoup de reserves.
    Depuis le lundi, tout le monde connaissait dejà tous les resultats par bureau de vote sur l’ensemble du territoire. Avec les sms et les radios locales, on sait tout.
    Nous sommes seulement à l’attente de l’arrivée de tous les PV au ministère pour declarer ce que tout le monde sait dejà, c’est-a-dire la victoire de IBK au premier tour.
    Voyez par exemple ici à Segou, fièf des candidats comme Mountaga Tall, Cheick DIARRA et Dramane Dembelé. Ici, IBK a de très loin, plus de voix que les trois réunis.
    Les gens ont pris leurs pagnes, thé, sucre, t-shirts et argent, pour aller ensuite voter pour IBK.
    Perdez le match, mais pas le faire play !!!!
    Ce qui est sûr, c’est que l’ADEMA avait depuis le depart, choisi de perdre cette election en choisissant un candidat inconnu

  7. Que les membres du FDR cherchent a lire le best seller de ROWLING ‘LES 48 LOIS DU POUVOIR’, non que ke FDR truffé de bons cadres reconnaisse leur defaite.
    Chacun des membres a eu la copie de délibération de chaque bureau de vote.ils connaissent les resultats avant le ministre alors qu ils arrêtent leur connerie.ils sa ent bien qu ik y a une différence entre foule et électeurs.
    Que les membres du FDR annonce les funerailles de leur regroupement avec les dates d enterrement, sacrifices de 7 e jour, 40 e jour avec un peu de dignité nous irons leur montrer leur nouvelle place:OPPOSITION.OPPOSANTS.

  8. SOUMI CHAMPION, c’est fini, abana pew pew pew ,IBK est president 2013-2018,c’est fini.Returne a NYAFUKE pour cultiver car la terre ne ment jamais a moins que tu ne cherche a tricher labas aussi.

  9. CES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS ONT FAILLI FAIRE TOMBER LE PAYS DANS LA GUERRE CIVILE POUR SAUVER LEUR CUL…UNE PREMIÈRE FOIS …

    MAINTENANT QUE LA FIN APPROCHE POUR EUX …ILS SEMBLENT ETRE PRÊT À FAIRE TOMBER LE PAYS DANS DES TROUBLES SOCIAUX … DANS UN EFFORT POUR SAUVER LEURS CULS ….

    CA NE VA PAS MARCHER …

    SOYONS UN PEU SERIEUX ET HONNÊTE …COMMENT EXPLIQUER CETTE SORTIE IRRÉFLÉCHIE … DE CE CANCRE DE SINKO…???

    EN TANT QUE OFFICIEL ET ORGANISATEUR…TU VIENS DIRE À UNE NATION QUE LA TENDANCE LAISSE À CROIRE QU’IL N’YAURA PAS DE 2ND TOUR… ET TOI MEME TU DIS QUE CELA EST BASÉE SUR 1/3 DE DEPOUILLAGE … TU N’ES PAS CON MAIS TU FAIS EXPRÈS POUR SAUVER VOS DERRIÈRES …

    1. LE FDR A ABSOLUMENT RAISON DE CONTESTER … ILS SONT PEUT ETRE CONS MAIS PAS NÉE DE LA DERNIÈRE PLUIE… 1/3 …??? VRAIMENT…???
    MÊME MOI JE COMMENCE À ME POSER DES QUESTIONS …

    2.PIRE…SI JAMAIS VOUS SORTEZ POUR DIRE QUE LES CHIFFRES OFFICIELS … DEMANDENT UN SECOND TOUR … LE PAYS RISQUE DE PÉTER …

    VIVEMENT LA FIN DE CETTE MAUDITE TRANSITION DE CES LÂCHES CAMBRIOLEURS ET LEURS VOLEURS DE COMPLICES … DIONKISS EN TÊTE …

    BANDE DE MAUDITS IRRESPONSABLES…SI LE PAYS BRÛLE … VOUS BRULEREZ DEDANS … DEMANDEZ À L’AUTRE RACAILLE DE MAUDITS LÂCHES DU MNLA…

    Moussa Ag,…BANDE DE CONS…PERSONNE NE POURRA SAUVER LE CUL DE VOTRE CHEF….MEME IBK OU IL PÉRIRA AVEC LUI… LE TEMPS GMT EST REVOLU…LES HOMMES NE DISPARAISSENT PAS SANS CONSÉQUENCES …QUELQU’UN AURA A RENDRE DES COMPTES…

    • Je te conseille d’ecouter la declaration du Ministre pour une deuxieme fois! Il a deja tous les resultats. Ils sont entrain de verifier le proces verbaux conformement aux lois en vigueur. Le tiers dont il a parle’ est definitif. Les proces verbaux pour le tiers ont ete’ verifie’s! Si tu sais lire entre les lignes, il est evident que les autres 2/3 vont dans le meme sens. Sinko est UN EXCELLENT MINISTRE, UN EXCELLENT INTELLECTUEL ET UN EXCELLENT MILITAIRE QUI SERT SA PATRIE AVEC HONNEUR ET DIGNITE’!!! IL EST MEILLEUR QUE TOUS CES FAUX INTELLECTUELS QUI LE CRITIQUENT!!!
      NOTRE FASO NE BRULERA PAS! LA VOIX DU PEUPLE SERA RESPECTE’E!!! ET IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI!
      “GOUVERNER C’EST PREVOIR!” LE MINISTRE SINKO A CERTAINEMENT CONSTATE’ COMME NOUS AUTRES LES DECLARATIONS IRRESPONSABLES DU FDR!
      LE FDR A ACCUSE’ LAURENT FABIUS LE MINISTRE FRANCAIS! IL A PARLE’ DE 1 900 000 CARTES MAGIQUES. AUJOURD’HUI, IL DIT QU’IL A SES PROPRES CHIFFRES!
      LE FDR NE FAIT QU’IMAGINER LES CHOSES!

      • Capi…

        La sortie de SINKO n’a apporté rien de positif … à part spéculation et ajouter des faux problèmes …

        MON FRÈRE … IL FAUT FAIRE ATTENTION … NOUS ALLONS ET NOUS DEVONS TOUS SOUHAITER MOURIR EN LAISSANT UN MALI PROSPÈRE DERRIÈRE …

        Conseil de quelqu’un qui a fait beaucoup de pays durant leur guerre civile … NOUS AVONS CONNU NOS TRAGÉDIES…MAIS JE TE PROMET QUE CE N’EST RIEN …COMPARÉ À CE QUE D’AUTRES ONT CONNU…

        Moussa Ag,…cette division pro- et anti-putschistes a des consequences graves…et dangereuses …

      • Je te conseille d’ecouter la declaration du Ministre pour une deuxieme fois! Il a deja tous les resultats.[…] Le tiers dont il a parle’ est definitif.

        CAPITAINE, vous vous agitez comme une sourie droguée alors que vous ne connaissez rien de la loi électorale. les résultats que donnent l’organe organisateur du scrutin (CENI et département de tutelle) ne sont que PROVISOIRES. seule la Cour constitutionnelle donne les résultats DÉFINITIFS et proclame le vainqueur. ce n’est pas parce que vous criez fort que vous avez forcement raison. il faut arrêter de vous ridiculiser, en ayant un peu d’humilité et surtout de respect pour l’avis des autres. vous ne détenez aucune vérité absolue, et votre minable pantin de ministre non plus. il faut franchement savoir faire preuve d’un minimum de dignité…

        • MACHALLAH, c’est bien notre CRY-BABY Rebel qui m’apprend que c’est la Cour Constitutionnelle qui proclame le resultat definitif! HAGALLA CRY-BABY Rebel!
          Rebel, c’est egalement la Cour Constitutionnelle qui est entrain de parler de 12%! Rebel, c’est la Cour Constitutionnelle qui parle de 1 900 000 cartes! Rebel, c’est la Cour Constitutionnelle qui accuse le Ministre Francais des Affaires Etrangeres de devenir Directeur General des Elections au Mali! Rebel c’est egalement la Cour Constitutionnelle qui est entrain d’appeler a’ une mobilisation pour protester les resultats!
          COMME VOUS CONNAISSEZ TOUTES LES PROCEDURES LEGALES (IL FAUT BIEN RIRE), NOUS VOUS DEMANDONS DE NE PAS VOUS AGITER COMME DES “SOURIES DROGUE’ES”! VOUS POUVEZ PORTER PLAINTE DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE MAIS JE VOUS DIS HAUT ET FORT QUE LE RESULTAT DE L’ELECTION SERA MAINTENU! IBK SERA DECLARE’ LE VICTORIEUX ET IL PRETERA SERMENT DEVANT LA MEME COUR!!!!
          COLONEL SINKO COULIBALY EST MEILLEUR QUE CEUX QUI LE CRITIQUENT!

    • moussa ag moi je suis três heyreux que les maliens ont vomi le sale voleur soumi le complice d,att …..soumi a ete crache par les malimokos et je suis três heureux……a bas le fdr a bas le mnla tous ennemis du mali ,…soumi ne posera jamais ses sales fesses de voleur sur la chaise de koulouba……..a bas soumi pour toujours….moussa ag tu vois pas que ces gars du fdr sont des maudits pour quoi ne se sont ils pas uni pour une seule candidature pour barrere ibk …ils n,ont qu,a s,en prendre a eux meme…..moi j,ai vote yeah mais je prefere ibk le soulard a ces voleurs ….regardes moussa .bitar..soumi..Jimmy…dembele …

  10. Je conseille vivement a’ Soumaila Cisse’ de prendre le noble chemin en appelant Ibrahim Boubacar Keita pour le feliciter et reconnaitre que ses amis du FDR et lui ont perdu l’election presidentielle du 28 juillet 2013! Il ne sert a’ rien de tourner autour du pot et traumatiser d’avantage notre faso qui est deja traumatise’!
    Le meme conseil est valable pour tous les autres candidats a’ cette election!

    • Avec 12% des bulletins comptes (ou 1/3 des votes), tu veux qu’il appelle IBK pour le feliciter de quoi? Pourquoi faire des elections si on peut arreter le decompte sur la base de TENDANCE favorable et demander aux autres candidats de reconnaitre leur defaite? Autant retourner dans la dictature et ne plus faire chier le reste du monde. On dirait que nous avancons en reculant.

      • ARRETES MON FRÈRE …

        N’oublies pas que 1/3 du MALI était suffisant pour les pantins …. tant que ça pouvait sauver le cul du chef … 😆 😆 😆 😆 😆

        Alors…si on pense que 1/3 de votes donne une tendance qui sauve le cul du chef… VICTOIRE …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        LE PETIT PROBLÈME … EST QUE MEME SI IBK DEVIENT PRESIDENT … IL NE PEUT PAS SAUVER LE CUL DU CHEF… OU IL PÉRIRA AVEC LUI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        IBK REGRETTERA LES SOLDATS RATÉS ET LE VIEUX SHAOLIN ESCROT DE NIORO … SI IL SE FAISAIT ÉLIRE…. DEUX MAUDITES ALLIANCES… QUI ONT VONT LUI COÛTER CHER…

        Moussa Ag,…le temps GMT est révolu….les hommes ne disparaissent plus sans CONSÉQUENCES … QUELQU’UN VA RENDRE DE GROS COMPTES … ET CE SERA LE CHEF D’ABORD ….

      • Le FDR doit nous laisser respirer!!! LE PEUPLE A CHOISI IBK!!!!
        D’OU’ DETIENS-TU LE CHIFFRE 12%???????
        VOUS ETES DE VRAIS VAGABONDS!!!!
        SI VOUS N’AVEZ AUCUNE PITIE’ DE NOTRE FASO QUI EST DEJA TRAUMATISE’, JE VOUS DIS D’ETRE PRETS A’ ASSUMER LA RESPONSABILITE’ DE VOS ACTIONS IRRESPONSABLES!!!
        SHAME ON YOU!!!! VOUS N’ETES QU’UNE ASSOCIATION DE VAGABONDS!!!!!

  11. “Nous avons des inquiétudes et nous sentons que c’est une intention de mettre le feu aux poudres”
    Ma siritèguèlew. N’gana mamandi fô codiougounlo. Ni aouw ma aw tilé fali coro, Sanogo na ta tougou aouw la.
    Vous avez oublié la charte de bonne conduite que vous avez signé avant le vote?

  12. je vous dis que les maliens ne compprenent pas.sinon ils n/allaient jamais voter pour soumi.C’est un voleur, il a demoli l’economie du pays.Votons pour des gens honnetes.

    • C’est vrai, moi en temps que malien j’ai vraiment du mal à comprendre: Lorsque Soumi (ministre des finances) volait le Mali Ibk était premier ministre (CHEF DU GOUVERNEMENT) du Mali!

      Alors, soit IBK est incompétent (il ignore tout de la finance) soit il c’est pleutre.

      Dans tous les cas…moi je préfère la malversation intentionnelle à l’ignorance en action.

      Je n’ai pas voté le 28 juillet, convaincu de son inutilité.
      Mais s’il y a un second tour je vais voté contre IBK, parce que je viens d’apprendre que c’est un chef qui n’ai au courant rien ou qui manque de courage pour virer de son équipe un voleur. 😛 😛 😛 😛 😛

  13. que le FDR nous fiche la paix, le peuple n’a pas besoin de ces voleurs et ces corrompus. ils ont perdu, et c’est fini.

  14. ALLAH KAMA GA NI BAN VERITE LAA, NE SOIT PAS COMME GBAGBO OKE.
    SI NON IL AURA DU MAL AU PAYS ONT VEUT LA PAIX DANS NOTRE CHER LE MALIBA.
    NON NON NON JE VEUS AVANCER MON CHER, PAS DE GEURE ENCORE AU MALI FINOTO, FINI, KLAAR,FISCH, FIN, SALAMALEKOM
    IL LE TEMPS DE TRAVAILLE MAIETENEMT. TOUT LE MONDE CONNAIS SE KI SAI PASSE.
    AN-KA WILI KA BARAKE, POUR SAUVE NOTRE PAYS D’HISTOIRIQUE,
    IL EST TEMPS POUR SOULEVER NOS AVENIRE DE NOS ENFANT ET SAUVE NOS CULTURE ET DIGNITER AVANCE AVANCE AVANCE LE MONDE VAS PLUIS VITE
    SOUMAILA CISSE JE SUIS FIERT DE VOUS, MAIS IL FAUT RESPECTE LE MALI D’ABORD
    VOUS VOULEZ LA PAIX?
    VOUS VOULEZ TRAVAILLE?
    VOUS VOULEZ DES RESPECTS?

    MERCI BIENFAIS JAMAIS PERDU

  15. Ce cinéma politique au Mali me fait trop marrer!

    IBK=Soumi=Adema=Alpha=ATT=Dioncounda= Même chose!

    Mais il est permis de rêver mais mettre le feu dans ta maison en rêvant c’est la pure folie!

    Chers compatriotes allez y cultiver vos champs!

    Allez y vendre vos marchandises!
    Allez y pêcher vos poisons
    Allez y à vos ateliers!
    Allez y dans vos bureaux!

    Bref vaguez à vos occupations car aucun politicien malien ne pourra vous donner le bonheur tant rêvé.

    Ils vont toujours voler, ne penseront qu’à leurs proches et ne feront rien de bien pour ce pays.

    Alors prenez votre destin en main et préservez vos patrimoines dignement gagnés à la sueur de vos fronts et cessez de donner autant d’importance à tant d’incapables, car dans 2 petites années vous allez voir comment le problème du nord va revenir ,et comment la misère va s’amplifier dans notre pays.

    Wa salam!

  16. Je rejoint notre Moussa Ag, Organiser, publier les resultas et BARREZ VOUS. Quelle manque de tact et de clairevoyance 😀 😀 😀 😀

  17. Monsieur le SIMINISTRE panique a l’instar d’un TOCARD qui n’a rien foutu et qui doit rendre sa copie dans 48H 🙁 🙁

    “Il a parlé d’écarts importants qui, s’ils étaient confirmés, excluraient un éventuel second tour.
    Voilà un commentaire débile qui pouvait être pris pour un aveu d’impuissance si la situation ne frôlait pas le ridicule.

    En effet, le vote a eu lieu Dimanche, on est fin mardi aujourd’hui…
    Que LE MINISTRE INCAPABLE de nous donner les résultats définitifs nous communique des parcellaires, chose excusable.
    MAIS QU’IL S’ABSTIENNE DES INEPTIES PAREILLES.

    Si avec les tendances sur 1/3 des résultats on peut interpoler les résultats définitifs, alors qu’on fasse de ca une règle comme cela on économise 2/3 des coûts de l’élection.

    Soyons honnête! Il ne s’agit pas d’IBK ou de Soumi. Il s’agit du respect des règles pré-établies.
    – La fébrilité du ministre est palpable,

    • Le ministre a déjà tous les résultats, mais personne ne peut se permettre de donner des chiffres alors que certains PV n’ont pas encore été confirmés.

      Mais à partir de ces résultats, il est tout à fait possible de donner des tendances et non des pourcentages définitifs.

      Les informations du ministre ont été claires et sans ambiguïté aucune.

      Certains candidats sont simplement des mauvais perdants. Il essaient de jouer au plus malins en lançant des vagues de contestation stériles et inutiles. C’est tout.

      • Merci mon frère, je pense que vous raisonnable.
        Voilà ce qui est écrit :
        “Ces premières données, portant sur un tiers de bulletins dépouillés, ont été communiquées à la presse à Bamako par le ministre malien de l’Administration territoriale (Intérieur), le colonel Moussa Sinko Coulibaly, selon lequel M. Keïta, un ex Premier ministre, a une large avance sur les autres candidats et devançait M. Cissé, ancien ministre des Finances.”

        Alors, on parle bien de bulletins dépouillés et SURTOUT PAS DE PV. Si vous être dans le secret des dieux c’est pas le cas de tout le monde. Donc, notre préoccupation est légitime.

        N’empêche! Cela ne change rien à la donne, s’il estime qu’il a le résultat mais qu’il n’a que 1/3 des PVs.
        Il fait un choix et il assume:
        – Soit il dit c’est ca le résultat, sans tenir compte des PVs.
        – Soit il communique en fonction des PVs reçus.

        Dans tous les cas qu’il s’abstienne de commentaires insensés.

        On attend de lui des faits, mais pas de com

    • entre dimanche et fin mardi il n’a que 1/3 des résultats, on a le droit de se poser la question est qu’il pourra tenir le délai du vendredi?
      Quid de celui du 11 août.

      Face sa défaillance il amplifie la polémique, ce qui est irresponsable voire malhonnête. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      A ceux qui disent que si IBK a pu récolter 40% du suffrage contre 26 autres candidats qu’il mérite d’être candidat.
      Je respect votre façon de voir les choses.
      Cependant, ce n’est pas ca la règle.
      En plus, tenir de tel raisonnement à partir de 1/3 des électeurs reviendrait à MÉPRISER LES 2/3 des électeurs.
      Ce n’est pas ca la démocratie

      Tout ce qu’on demande à attend de cet incompétent de ministre c’est de nous communiquer les résultats de l’ensemble du territoire avant vendredi.
      En entendant, a défaut de la boucler, qu’il s’abstienne de commentaires stupides.
      🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • On ne doit pas se lancer dans la guerre des chiffres…

        Le ministre n’a donné que des tendances…
        Il a bien été clair…

        On aura une confirmation demain au plus tôt avec des chiffres vrais tant attendus…en toute transparence.

        • On est tout a fait d’accord.
          Moi je n’ai aucun problème avec ces chiffres.
          Je dis tout simplement que le ministre a manqué à son devoir en s’adonnant à des commentaires contre productifs.

          C’est un arbitre! A ce titre il n’a pas à dire qui gagnera le match dès le premier quart-temps même si une équipe a une “large avance”.

          Un ministre de surcroit régalien ne doit pas ce comporter de la sorte. C’est une insulte à l’intelligence de son auditoire.
          Il Galvaude la fonction en s’exprime comme un badaud de Dabanani.

          C’était plus responsable de dire JE NE VEUX PAS DE SECOND TOUR que de dire qu’il n’y aura pas de second à partir des tendances sur 1/3, si celles ci se confirment.

          D’ailleurs, lui ses prorogatifs se limitent à la publication des résultats, c’est à la COUR CONSTITUTIONNELLE après vérification de la régularité des résultats de proclamer les RÉSULTATS DÉFINITIFS et de la nécessité ou non d’un second tour.

  18. Ah 😆 ..les mauvais perdants, le FDR a perdu! 😀
    Le peuple malien a fait son choix, et c’est IBK qui est le président.

    Soumaïla Cissé est un mauvais perdant. C’est tout. On a pris son argent volé pour ensuite voter pour IBK. Bien joué! les maliens ont tout compris.

    Ce que Soumaïla Cissé n’arrive pas à diriger ce sont les milliards de FCFA détournés qu’il a jeté par la fenêtre pour sa campagne.
    Les gens ont pris son argent, ses pagnes et ses t-shirts, son sucre, pour ensuite voter pour IBK.

    L’argent mal acquis n’a pas de baraka. C’est la leçon à retenir.
    Ce qui est à Cesar revient toujours à Cesar.

    Le peuple aura toujours le dernier.

    ça me rappelle cette vieille chanson

    [..Sanou nèkè ni yo, Wari nèkè yo, mâchi kilé tè dièn la ban..] 😉 😀

  19. My sister koumba tous qu tu a dit es vrai Mai n oubliette ps du …Soumi est 1 voleur de 1er class. 1 special en vol c est ca qui a étude ….my sister merci merci…..

  20. Les mauvais perdants, Ces FDR (Faux Démocrates Rejetés). Je ne comprends pas comment les maliens peuvent voter encore pour ce Soumaila gonflé.

  21. RIEN A DIRE LE PRESIDENT EST IBK. PEU IMPORTE LA QUALITÉ DE L’AVOCAT SI LE JUGE EST CORROMPU D’AVANCE, Y A RIEN A FAIRE. DEUX COUP D’ETAT EN DEUX ANS, BRAVO MALIBA !

  22. Le FDR et LEUR soi disant candidats non pa du voix au Mali
    On a bouffer leur argent et aller voter IBK Kankelentigi
    CETTE FOI SI LARGEANT VOLEE NA PA GAGNER

    Modibo sidibe a eu 7 voix dans le bureau de de son quartier,La ou il a voter

  23. je pense que tout a été signé au début que ses grands monsieur sur qui on avait compté de par le temps montre un bon exemple il faut accepter quand on est vaincu c’est dur mais qu’ils laissent tous une bonne image pour notre démocratie les maliens ont fait leurs par volonté.qu’il n’emmerde par le peuple ces gences la.

  24. Le ministre est entrain d’avoir ce qu’il cherchait depuis ❗ ❗ ❗ ❗ Amener une contestation ki pourra plonger davantage le pays vers un KO total afin que la transition dure un peu plus ou afin de regler physiquement le compte du FDR que l’opinion publique voit comme des voleurs ❗ ❗ ❗ ❗ Sinon à mon humble avis, iren ne justifiait le cirque de ce soir si ce n’est mettre le feu à la poudre ❗ ❗ ❗ ❗ SOUMI je t’ai voté mais s’il s’agit de contestation, utilisez seulement les voix légaux et restez democrate jusqu’à la fin

    • je pense ke Soumi et les autres pontes du FDR gagnera à apaiser la situation. Que SOUMI APPELLE IBK POUR LE FELICITER, comme Wade l’a fait au Senegal, Saerko aussi l’a fait en France, il y a d’autres exemples…c’est ça grandir; et non se murer dans une contestation hasardeuse où il est perdant d’avance. Aujourd’hui, Soumi est en train de réclamer un 2ème tour, mais il va encore perdre ses milliards avec des soi-disants partisans ki prennent son argent et votent pour son adversaire. Soumi a intérêt plutôt à réserver son argent pour gagner les législatives ou municipales ou encore pour les élections en 2018. S’il persiste à demander un second tour, son échec sera plus grand, parce qu’il va perdre et son argent et sa crédibilité.

  25. 😯 😯 😯 ❓ ❓ ❓ meme moi je ne suis pas d’accord ,avec les commentaires du ministre sinko,c’est comme si monsieur CISSE,n’est pas du tout connue ds son propre pays,et en plus de tricher devant toutes la communaute international,?????????????????????c’est trop et très grave,mais je comprend,car c’est la peur au ventre,des militaires???????,et si IBK,passe c’est un MALI ,ouvert aux coup d’état,car les militaires font dire un jour que IBK,gére mal le MALI,et rébelote ect,ect,etc,mais vraiment les maliens et maliennes,réveillez vous dés,????? 👿 👿 👿 👿 J’ai bien peur,pour vous en méme temps trop pitié de vous car l’apartheid,est bien malien,bien que za soit abolie en AFRIQUE DU SUDDDDDDDDDDDDDD,hélas le ridicule ne tue pas ,vive notre URD URD URD ,,notre SOUMI INTERNATIONAL,et que le tout puissant dieux NOUS SAUVE AMIN 😥 😥 ➡ ➡ ❓ ❓

  26. Nous disons que le ministre Coulibaly était en mission commandée pour la « France-Mali » hier c’était au tour du représentant de la Francophonie de dire la même chose à savoir préparer l’esprit des gens « idiots tarés » à accepter 1seul tour sinon comment à partir d’1soit disant tiers des dépouillements on conclue 1 probable 1seul tour

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que personne au Mali ne peut gagner 1élection présidentielle au 1er tour avec 27 candidats si elle transparente crédible non truquée

    Nous disons il faut être 1taré idiot de naissance qui est conditionné tel le « chien de Pavlov » et être de ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires primitives (financières familiales clanique politiques religieuses etc) pour accepter 1 telle mascarade 1telle tricherie 1tel vol

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon correcte parfaite et transparente les candidats ont toujours accepté acceptent toujours et accepteront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon incorrecte imparfaite et non transparente les candidats ont toujours refusé refusent toujours et refuseront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons que personne au monde qu’aucun groupe de personnes aucune organisation au monde ne peut et ne pourra empêcher les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de contester de refuser 1vol 1tricherie

    Nous disons et rappelons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali sont des humains normaux dotés de réactions humaines normales

    • Quand tu dis :

      […nous disons que le ministre Coulibaly était en mission commandée pour la « France-Mali » hier c’était au tour du représentant de la Francophonie de dire la même chose à savoir préparer l’esprit des gens « idiots tarés » à accepter 1seul tour sinon comment à partir d’1soit disant tiers des dépouillements on conclue 1 probable 1seul tour…]

      ce que tu dis n’a pas de sens.
      Tu racontes du n’importe quoi.

      Comment peut-on frauder dans de telles conditions.
      Les représentants des candidats étaient dans chaque bureaux de vote.
      Les représentants de chaque candidat ont assisté au dépouillement dans chaque bureau de vote.
      Aucune fraude n’a été signalée.
      Aucun incident n’a été signalé.
      Le taux de participation est de 53%.

      Le Mali n’a jamais connu une élection aussi transparente avec un taux de participation aussi élevé dans l’histoire de sa démocratie.

      Le clan FDR est un mauvais perdant. C’est tout.
      Les maliens ont choisis IBK. Basta/

  27. LES NINJAS REGLERONS VOTRE CAS EN CAS DE CONTESTATION CAR VOUS AVEZ DIT ACCEPTER LE RESULTAT ET TOUS LES OBSERVATEURS DISENT QUE TOUT S’EST PASSE NORMALEMENT.
    ALORS FAITES PAS L A MAUVAISE FOI ET ACCEPTER VOTRE DEFAITE C’EST PAS LA FIN DU MONDE MAIS UNE EPREUVE DURE.

Comments are closed.