Peu après avoir voté au centre de vote de Sebeninkoro Ecole AB, dans la 4ème Commune de Bamako, M. Keita a déclaré qu’il formerait, au cas où il est élu, un gouvernement qui sera “en sorte que notre ensemble national se retrouve sur le socle de l’unité”.
“Nos parents sont dans l’espérance”, a annoncé ce politicien âgé de 68 ans qui tente la chance pour la présidence pour la troisième fois, “ce pays a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles.”
“Peu importe ce qui sortira des urnes, c’est le résultat qui compte,” a-t-il ajouté.
Sur le taux de participation du second tour, il a dit certain qu’il sera élevée.
Les pronostics annoncent une issue favorable à IBK, après sa large avance au premier tour du 28 juillet sur son rival. Le décompte des résultats confirmés par la Cour constitutionnelle avait classé en tête Ibrahim Boubacar Keïta avec 39,79% des suffrages, suivi de Soumaïla Cissé, 19,70%.
Soutenu par une coalition regroupant la quasi-totalité des recalés du premier tour, IBK passe pour avoir un vivier électoral plus important que son adversaire.
Xinhua
Bonjour,
Le succès de cette élection présidentielle 2013 au Mali est le symbole de la victoire de la démocratie, cadeau, que les Maliens ont voulu donner au Mali, à la France et à la communauté mondiale pour leur support.
Félicitations à IBK pour les résultats obtenus.
Le Président, François Hollande, a joué un rôle moteur pour (1) avoir pris la décision courageuse de lancer au Mali l’opération serval avec des risques impondérables, (2) avoir cru avec une grande détermination à cette élection au Mali et (3) y avoir mis les moyens nécessaires avec l’aide de la communauté mondiale.
François Hollande, mais aussi le gouvernement de transition au Mali et le Président Malien par intérim doivent être félicités et reconnus pour ce succès.
Une reconnaissance doit être organisée avec une garantie d’une indemnité financière conséquente pendant au moins un an à chacun des membres de ce gouvernement et au Président par intérim.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Je me réjouis de l’élection de Ibrahim Boubacar Kéita comme président de la République. Car le pays en avait besoin. Maintenant les Maliens doivent à la fois lui donner une majorité claire à l’assemblée nationale et renforcer les contre-pouvoirs:
1- Renforcer les autres institutions de la République;
2- Assurer l’indépendance et le professionnalisme de la Presse;
3- Renforcer l’opposition.
Pour éviter toute dérive en matière de gouvernance, les Maliens sont condamnés à mettre en place ces trois éléments.
les maliens viennent de montrer qu,ils ne veulent pas s,afranchir de ces politiciens vereux qu,ils veulent continuer de vivre dans la corruption et le clientelismme qu,ils ne veulent opas d,avenir meileur pour leurs enfants……comme disait notre miserable fougk on a ce qu,on merite …les maliens meritent leur sort car ils ne veulent pas de changement….parmis ces 27 candidats il y,avait des gens capable de changer la vie des maliens mais ils ont tourne le dos a ces candidats pour se lancer dans les bras d,un vieux politicard qui n,a plus rien encore a prouver aux maliens…..notre pays n,a toujours pas d,avenir…..ibk est le plus pir des hommes politique au mali…c,est une malediction pour le mali…..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avant le brouhaha des résultats …qui semble déjà avoir commencer …je profite pour faire cette importante promotion à tous les maliens … y inclus …les AZAREVEURS … qui vont beaucoup apprécier…
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9487474721/
Dans un souhait de voir le mali …un et indivisble …n’hésitez pas à faire circuler cette photo … parceque l’autre n’a vraiment pas sa place au MALI …
Moussa Ag…VIVEMENT LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONEL AVEC UN PRESIDENT CHOISI PAR LE PEUPLE …
En politique , un homme qui n’a pas d’imagination ne peut pas réussir avec éclat.
Je crois que IBK Président ne va pas decevoir les maliens.S’il possède des “idées”,il réussira là où les autres ont échoué.
IBK vamos es próxima de la República mali ala yere son na sin duda
Le candidat Ibrahim Boubacar Keita vient de gagner le deuxieme tour de l’election presidentielle au Mali!
MES FELICITATIONS AU PRESIDENT ELU ELHADJ IBRAHIM BOUBACAR KEITA!
VIVE LE MALI!
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!
😆 😆 😆 😆 Vive to nouvel ami !! 😆 😆 Il est le seul a ne pas s’etre mouille pendant les 20 dernieres annees.Il etait temps que les VIEUX CONS nous laissent repirer et avancer.Maintenant vive le MALI qui va sur de nouvelles bases !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Capi
Reprends un vite verre de tiapalo et va te coucher! Sans ça, parti comme tu es, soit tu fais péter ton tensiomètre, soit tu fais péter ton aorte!
hmmm, frère NFP, c’est très gentil de donner des idées à REBEL, qui par ailleurs sait mieux que quiconque que la politique est l’art du mensonge par excellence. dans ce contexte où, c’est à qui mentira le mieux au peuple que sourira le château de la grande colline du pouvoir KOULOUBA…, REBEL s’abstient d’être en lice même si ce bal des hypocrites dont raffole tant notre cher frère CAPI NALOMA NATIONAL, qui d’ailleurs n’y arrête de danser une seule seconde…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme le disait dans un de ses posts ci-après notre valeureux Capi: “Aujourd’hui est un grand jour pour le Mali!”
Bien notre hexa-pondeur nous ait plutôt habitué à d’insondables conneries, pour une fois, jédakor avec lui!!!
C’est en effet un grand jour pour le Mali! Les périodes électorales sont comme nul ne l’ignore une période de doutes, d’incertitudes, et de questionnements, aujourd’hui, c’est enfin le jour de la CER-TI-TU-DE!!!
Que ce soit IBK ou Soumi, nous, Maliens, avons au moins une certitude absolue: CE SERA FORCEMENT UN DES PONTES DE LA CORRUPTION QUI NOUS DIRIGERA POUR LES 5 ANNEES A VENIR!
Réjouissons-nous: Au moins, nous ne sommes plus soumis aux affres du doute! C’EST SUR A 100%!
Un magouilleur enrichi de la politique Malienne va prendre les rènes du pays! Youpiiiiiiiii! 😀 😀 😀
Dommage pour tous ceux qui rêvaient d’une politique “d’aujourd’hui” pour le Mali. Nous aurons un Président “d’hier”!… 🙁 🙁 🙁
Que ce soit IBK 🙁 🙁 🙁
Ou que ce soit Soumi… 🙁 🙁 🙁
Je dois être c.on…
Je dois être c.on parce que je ne comprendrais jamais qu’on puisse exulter à l’idée d’être enfin dirigés par… un des vieux caciques des régimes qui ont enlisé le Mali dans la médiocrité !
Je dois être c.on parce que je ne comprendrais jamais que les pro-Cissé puissent traîter sans rire IBK de voleur et de corrompu !…
Je dois être c.on parce que je ne comprendrais jamais que les pro-IBK puissent traîter sans rire Soumi de voleur et de corrompu !…
Je dois être c.on parce que me refuse à croire une seule seconde qu’on puisse faire « du neuf avec du vieux » !…
Je dois être c.on parce que je n’arrive toujours pas à comprendre comment certains posteurs sur ce forum, après nous avoir bassinés à longueur d’année sur les « vieux cons d’avant », sautent de joie aujourd’hui et applaudissent à tout rompre un… vieux con d’avant » !…
Je dois être c.on parce que je n’arrive pas à comprendre comment des pro-IBK peuvent accepter voire se féliciter de celui-ci se dégonfler face à un simple débat !…
Je dois être con parce que je n’arrive à comprendre comment des pro-Soumi puissent être outragés quand on rappelle qu’il copieusement « bouffé » !…
Non vraiment, vu le nombre de choses que mon entendement ne peut comprendre, le doute n’est hélas plus permis : JE DOIS ETRE TRES TRES, MAIS ALORS, TRES C.ON !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu ne souffres de rien mon frere, tu es tout simplement MALIEN.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci Yugouuuuuu! 😀 😀 😀
Ta premiere phrase est vraie. Ta derniere phrase est tres vraie!!!(rire)!!!
Allez NFP, meme le FDR peut venir nous aider a’ celebrer la victoire du Mali! IBK LE VICTORIEUX DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE, N’EST PAS MECHANT. IL INVITE TOUT LE MONDE!
Aujourd’hui est un grand jour pour le Mali. Par respect pour ceux qui sont aux urnes en ce moment meme, je ne dirai rien de l’election avant la fermeture des urnes.Cependant, je tiens a’ remercier toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible cette journe’e historique. Je pense particulierement au President Djoncounda Traore’, au President Francois Hollande, au Capitaine Sanogo et les membres des Forces Arme’es et de Securite’,au PM Cheikh Modibo Diarra et les membres de son gouvernement, au PM Django Sissoko et les membres de son gouvernement, aux membres du gouvernement francais, au parlement francais, au gouvernement Americain, a’ l’Union Europeenne, au President Blaise Compaore’, au President Alassane Ouatara,au President Mohamed Ould Abdel Aziz, a’ la CEDEAO,a’ l’UA, a’ la societe’ civile malienne et aux dirigeants religieux maliens.
Notre faso a toujours besoin de l’aide et du soutien des personnes et des organisations cite’es plus haut pour consolider son unite’ et sa paix .
CAPI, comme à l’accoutumée, vous manquez autant d’éloquence que de consistance. heureusement qu’on a l’habitude de vos bobards sans tête ni queue ici sur MW. et comme on dit, mieux on connait le mal, mieux on s’en prémunit, tout naturellement ! alors continuez à amuser majestueusement la galerie…
Le Rebel, je vous remercie pour le… compliment! Aujourd’hui est un grand jour!!! LA PAROLE EST AUX MALIENNES ET AUX MALIENS!!!
Ta bataille contre le Capitaine Sanogho doit attendre un autre jour!
Rebel
“CAPI, comme à l’accoutumée, vous manquez autant d’éloquence que de consistance.”
Yeeeeeaaaaaah! 😀 😀 😀
Du grand Rebel once again!!! 😀 😀 Je ne m’en lasse pas!
Capi, ça te change de mes sorties enflammées en langage de la rue! 😀 😀 Rebel, avec CLASSE, DISTINCTION, et SOBRIETE, il te renvoies à la niche en 3 mots!
“comme à l’accoutumée, vous manquez autant d’éloquence que de consistance.” CLASSE, DISTINCTION, et SOBRIETE! Moa céssajedi! Wallaye! Vive Rebel, VOTEZ REBEL!
PS: Rebel est la plus belle plume de Maliweb avec Kassin!
Kamême! Côté beau sexe, on avait la subtile bienséance de nos sisters bien élevées Capri et LaBamakoise, côté Messieurs il nous reste Rebel et Kassin!…
Après, y a plus que nous, les obscurs, les sans grade… Les Moussa Ag, les Coco, les moi… 🙁 🙁 🙁 🙁
Débrouillez-vous les gars, FAUT FAIRE AVEC! 😀 😀 😀
Aujourd’hui est un grand jour! Nous celebrons la victoire du Mali sur les forces du mal! Le Rebel et sa bataille doivent attendre un autre jour!!!
Mes frères, aujourd’hui est un GRAND JOUR HISTORIQUE pour notre Maliba:
2 VOLEURS-MAGOUILLEURS SONT EN LICE, ET UN SEUL GAGNERA LA PARTIE!
C’est donc aujourd’hui que le sort immédiat du Mali sera scellé, et c’est aujourd’hui que sera décidée la façon dont nos financements seront détournés:
Seront-ils détournés par un habile technocrate, aussi pointu en économie qu’en magouille, ou seront-ils détournés de façon plus « traditionnelle », plus « classique »,moins technocratique mais tout aussi efficace, par un vieux renard de la politique véreuse des années passées?
Attendons sagement les résultats, et que… LE MOINS PIRE GAGNE!
Bonjour,
Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.
Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.
EXEMPLES:
Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.
Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?
Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.
Que le meilleur gagne.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Dr ANASSER AG RHISSA je croi que vous aviez tout rate ici. Revoyez vos analises.
Bonjour,
Malheureusement, Leverdict, le buzz n’est pas un phénomène facile à appréhender mais le verdict des urnes nous donnera le résultat final.
Souhaitons que les Maliens votent en grand nombre et élisent, en le plébiscitant, le Président de leur choix.
Malgré tout, les buzz y contribueront pour beaucoup et on en reparlera.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Docteur,
Parfaitement de votre avis! Entre autres paramètres, le refus d’IBK d’affronter son adversaire en débat peut à lui seul changer beaucoup d’opinions du 1er tour!
Ce revirement (à mon sens justifié) s’est d’ailleurs illustré chez certains posteurs…
Je crois que rien n’est gagné ni rien n’est perdu pour personne/
Merci Docteur pour cette mise au point lucide. Les exemples ne manquent pas pour etayer cette these de BUZZ. Les gens citent les cas de certains de nos voisins tout en oubliant le cas le plus spectaculaire du Niger au debut des annees 90 entre Tandja et Mahamane Ousmane au second tour.
Comments are closed.