Bamako – Les tractations politiques se poursuivaient samedi au Mali avant le second tour de la présidentielle qui s’annonce serré le 11 août entre Ibrahim Boubacar Keïta, un cacique de la vie politique, et Soumaïla Cissé, un économiste, qui a déjà reçu le soutien du candidat arrivé en troisième position.
Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est arrivé largement en tête du premier tour du 28 juillet avec 39,2% des voix, devant Soumaïla Cissé, qui a obtenu 19,4% des votes, selon les résultats officiels publiés vendredi.
Mais l’issue du second tout reste incertaine, alors que 26 autres candidats -dont l’un avait retiré sa candidature- ont recueilli plus de 40% des suffrages et que des observateurs évoquent la possible constitution d’un front “tout sauf IBK”.
Le plus grand parti malien, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), dont le candidat Dramane Dembélé est arrivé en troisième position avec près de 9,6% des voix, a déjà apporté son soutien à Soumaïla Cissé.
La logique voudrait que le candidat arrivé en quatrième position, Modibo Sidibé (4,9%), se reporte également sur Soumaïla Cissé.
Tous trois sont membres du Front pour la démocratie et la République (FDR), coalition de partis et de mouvements de la société civile créée après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.
Il ne reste aux deux finalistes que six jours pour mener leur campagne dans un pays qui a été déstabilisé par un an et demi de crise politico-militaire.
“Juguler la fraude”
La mobilisation des Maliens pour le second tour reste une inconnue importante, après le taux de participation exceptionnel de 51,5%, au premier, dans un pays où elle n’avait jamais dépassé 38%, mais plus de 403.000 bulletins ont été déclarés nuls.
Soumaïla Cissé s’est d’aileurs interrogé sur ces bulletins nuls et a exigé que, pour le second tour, “des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude” qui a caractérisé selon lui le premier tour.
Second tour ouvert
“L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien le 28 juillet ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle”, a-t-il dénoncé vendredi.
De son côté, IBK doit réagir publiquement dimanche au cours d’un grand meeting devant ses partisans à Bamako.
Sur son compte twitter, il a appelé à “une mobilisation encore plus grande pour un vote clair et net en faveur du candidat du changement”.
Malgré les inquiétudes, le premier tour s’est déroulé sans aucun incident majeur et a fortement mobilisé les Maliens, signe de leur volonté de sortir au plus vite d’un an et demi de crise.
Cette crise a débuté en janvier 2012 par une offensive de rebelles touareg dans le Nord, suivie par un coup d’Etat, une occupation du Nord par des groupes criminels et jihadistes liés à Al-Qaïda, et enfin une intervention armée étrangère initiée par la France pour les en chasser.
La France a ensuite exercé une forte pression sur le régime de transition à Bamako pour qu’il organise l’élection en juillet. Paris n’a pas non plus caché sa satisfaction et son soulagement après le premier tour.
Quel qu’il soit, le nouveau président aura la lourde tâche de relever un Mali économiquement exsangue et surtout de réconcilier des communautés plus divisées que jamais.
Le président François Hollande a indiqué que la France lui “apportera tout son soutien”. Il a aussi souhaité que le second tour de scrutin soit préparé “avec la même rigueur” que le premier.
Bonjour chers frères,
Je n’ai pas à donner des leçons de morale, mais que les uns et les autres s’éloignes des écarts de langage et les insultes car ce forum, si nous le voulons, pourra être très instructif et réconciliateur.
Bonjour chers frères,
Je suis heureux du fait que le peuple malien ait grandement pris conscience que le pouvoir provient de lui à travers les urnes.
Cette prise de conscience est salutaire et constitue indiscutablement le signe précurseur d’un avenir meilleur.
La mobilisation massive du 28 juillet à la faveur du 1er tour des élections est un signal fort pour le futur président.
Le peuple est sorti pour un désir ardent de changement en espérant que ce changement tant attendu peut s’obtenir à travers IBK.
Alors IBK doit savoir que cette sortie massive inédite est un signal fort à son endroit en vue de mettre dans son gouvernement les femmes et les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Le Mali D’Abord
Que Dieu bénisse le Mali
TOTO
51 commentaires
Canada
3 août 2013 – 14:58
@Le Capitaine Sanogho shuuttt ! Ne mentionne pas le CV de IBK. On veut lui présenter comme un homme nouveau. Une rupture avec la gestion du Mali depuis 91…………
……..
TOTO tu as raison ……… 😉 😉 😉 😉
………mais il y a un petit truc que tu ne sais peut etre pas ……c’est comment les boss des élections au Mali ont bidouillé les élections de 2002 de telle façon que IBK ne soit pas en face d’ATT au deuxième tour ……..Pour que ATT passe !
Vraiment , c’est assez extraordinaire ………! ! !
Etranger sait ….Malien sait pas ! ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et par contre ….. 😉 😉 😉 😉 ..
…Il y a une seule chose dont IBK doit se souvenir , après avoir compris comment il s’est fait cocufier en 2002 ….C’est combien Soumi dit “champion” lui a proposé pour désister en sa faveur …
….Nous les étrangers …on est là , on regarde , on compte les points …..et on rigole …….
TOTO ………….Rien ni personne au Mali ( ni ailleurs ) n’est complètement blanc ,Rien ni personne n’est complètement noir ……..mais ,dans les nuances …il serait peut etre opportun de choisir une nuance , la moins mauvaise , à ta convenance ……. ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
IBK et sa bande a déstabiliser le mali en participant au putsch vous êtes vraiment naïve
bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk
La loi votée ne veut pas dire qu’elle est suffisante car dans son applications des insuffisances peuvent apparaître.Quand Soumaila émet des suggestions cela ne veut pas dire qu’il impose une loi aux maliens et d’ailleurs il a précisé son propos en disant qu’il ne critique personne.
Soumi 19,44% + Bittar 1,74% + Modibo Sidibé 4,87% + Dramane Dembélé 9,59% = 35,64%
IBK = 39,24%
jugez en vous-mêmes.
Premier Tour :
Cellou Dalein Diallo 43,69%
Alpha Condé : 18,25%
Deuxième tour,
Cellou D Diallo : 47,48 %
Alpha Condé : 52,52 %
La politique est loin d’être un simple calcul d’addition ou de soustraction. La gestion de la fraude peut changer à tout moment. La mauvaise expérience avec le bureau de vote au premier tour peut décourager certains d’aller voter au second tour.
Ceux qui n’ont pas pu s’exprimer au premier tour peuvent vouloir à tout prix voter au second tour. Il y a des tout sauf IBK qui vont aller chez Soumi comme il y a ceux qui veulent être à côté du plus fort vont rallier IBK.
Tu as raison, sauf qu’il faudra mentionner que comparaison n’est pas raison. Soumi c’est comme le Cellou Dalein Diallo du Mali, majoritairement le peuple ne l’aime pas.
@AboubakaryIII IBK reste incontestablement le favori. Sauf que rien n’est joué d’avance. C’est comme un match de Foot.
Les électeurs maliens avant de voter au deuxième tour se poseront deux questions majeures pour choisir l’un ou l’autre des deux candidats :
1- Qui est le moins CORROMPU entre les deux?
2- Lequel des deux candidats est plus Patriote, a plus de Principe et respecte la Parole d’Honneur?
La consigne de vote des ex-candidats perdants ne marchera pas au deuxième tour. Il ne faut JAMAIS oublier que les électeurs votent pour un homme de leur choix et pas FORCEMMENT le choix de leurs ex-candidats.
Donc A T T E N T I O N aux charlatans qui veulent vendre du V E N T!
Le malien est LIBRE comme du vent rien ne le retient seul son choix personnel compte.
Le candidat de l’ADEMA Dramane Dembele’ peut faire sa declaration mais ceux qui ont vote’ pour lui, ne suivront pas ses consignes de vote pour le second tour pour les raisons suivantes:
1- Certains poids lourds de l’ADEMA n’ont jamais accepte’ Dramane comme leur candidat. Nous avons Boubey qui est carrement dans le camp d’IBK.
2- IBK etait le PRESIDENT DE L’ADEMA! IL ETAIT EGALEMENT LE PREMIER DE L’ADEMA. IL A DONC SES PROPRES RELATIONS AU SEIN DE CE PARTI!
LE RPM VIENT DE L’ADEMA. L’URD DE SOUMAILA CISSE’ AUSSI VIENT DE L’ADEMA.
MES PROPRES ANALYSES ME DISENT QUE LA DECLARATION DE DRAMANE N’AURA PAS DE GRANDE INFLUENCE. JE NE SERAI PAS SURPRIS SI IBK ARRIVE A’ DECROCHER PLUS DE 50% DE CEUX QUI ONT VOTE’ POUR DRAMANE DEMBELE’ AU PREMIER TOUR!IBK A L’AVANTAGE D’ETRE DU SUD ET DE MAITRISER LA LANGUE BAMBARA! IL ETAIT PM! IL ETAIT PRESIDENT DU PARLEMENT! IL A TRAVAILLE’ AVEC FRANCOIS HOLLANDE!IL A DE FORTES ALLIANCES INTERNES ET EXTERNES! IL EST LE CANDIDAT DE L’INTERNATIONALE SOCIALISTE.
@Le Capitaine Sanogho shuuttt ! Ne mentionne pas le CV de IBK. On veut lui présenter comme un homme nouveau. Une rupture avec la gestion du Mali depuis 91.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Professeur …….effectivement ,prudenment c’est 50% de 9 % des voix soit la moitié des déclarés “ADEMA” , qui peuvent se trouver balancées vers IBK …….. Le problème de IBA N DIAYE c’est qu’il s’est fabriqué un nouvel ennemi …..Et çà commence à faire beaucoup …………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Le problème de IBA , en bon “socialiste ” déclaré , c’est qu’il se retrouve à consolider la “droite” malienne …….comment va t’il expliquer sa dernière pirouette ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce n’est pas a Soumaila Cisse de dicter ou imposer sa loi
au Mali. Il etait ou quand on prenait ces lois electorales?
Le voleur a toujours des souspicions par ce qu’il croit que
tout le monde fait comme lui. Avant d’etre candidat il
etait au courant de tout ce processus. Qu’il arrete de
diffamer et fait sa campagne.
Comments are closed.