BAMAKO, 16 août (Xinhua) — L’ONG Caritas-Mali, à travers sa mission d’observation électorale, s’est dite globalement satisfaite du déroulement des opérations de vote sur l’ensemble des régions couvertes, dans une conférence de presse qu’elle a organisée vendredi à Bamako pour présenter son rapport de fin d’ observation au compte du 2e tour de la présidentielle.
Lors de ce 2e tour du scrutin présidentiel, l’ONG Caritas-Mali a déployé plus de 150 observateurs repartis entre 170 bureaux de vote dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et le district de Bamako.
Selon M. Théodore Togo, secrétaire général de Caritas-Mali, “le constat global qui ressort de mission d’observation du 2e tour c’ est qu’il y a eu une nette amélioration dans l’organisation des bureaux et des opérations de vote et globalement le scrutin s’est déroulé de façon satisfaisante et dans un climat apaisé”.
Dans la déclaration, Caritas-Mali a aussi avancé certaines recommandations visant à une meilleure organisation des élections au Mali. Il s’agit notamment pour le ministère de l’Administration territoriale de veiller au renforcement des capacités des agents électoraux afin de leurs permettre de mieux jouer leur partition, de mettre aussi en place un système permanent permettant la régularisation des électeurs et pour la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) la poursuite de la bonne collaboration avec les missions d’observation nationales et internationales.
Caritas-Mali est un organisme apolitique à but humanitaire et non lucratif d’église catholique, placé sous la responsabilité de la Conférence Episcopale du Mali (CEM) et affilié à “Caritas Internationalis” dont le siège est à Rome en Italie.