BAMAKO, 2 août (Xinhua) — Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé a affirmé vendredi en début de soirée que le second tour de l’élection présidentielle entre lui et son challenger Ibrahim Boubacar Kéita sera une nouvelle élection et non un rajout des voix.
Soumaila Cissé et Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), sont entrés dans le deuxième tour de l’élection présidentielle malienne qui devrait se tenir le 11 août, a affirmé vendredi le ministre malien de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.
IBK a remporté 39,24% des voix exprimées au premier tour, tenu le 28 juillet, contre 19,49% pour Cissé.
Face à la presse pour la première fois, après qu’il eut été déclaré au second tour de la présidentielle, M. Cissé a formulé un certain nombre de doléances.
Répondant à une question de savoir comment il compte changer la tendance au deuxième tour face à IBK, M. Cissé a déclaré : “Le second tour de l’élection présidentielle du 11 août sera une nouvelle élection. Il n’ y aura pas de voix à rajouter.”
Par ailleurs, M. Cisséa a “demandé et insisté que les Maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote”.
Le candidat présidentiel a “exigé que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement”.
Celui-ci a aussi affirmé quil y a eu “un nombre très élevé de bulletins nuls, plus de 400 000”, regrettant “le fait que des vrais bulletins de vote aient circulé avant le jour du scrutin du 28 juillet dernier” et souhaitant “que pour le second tour, chaque bulletin de vote soit signé par deux délégués de chacun des deux candidats, puisque nous ne sommes plus que deux”.
“Nous n’accusons pas, mais nous apportons des solutions”, a ajouté le candidat de l’URD.
Hee Soumi! c’est grave ce que vous avancez, que faites vous de vos militants Mme Boundy, Ag Ali fils et d’autres qui ont été interpellés et incarcérés pour détention illégal de bulletin de vote dans la commune de n’gabacoro Droit, et dans d’autres lieux. Attendons la suite réservée par la justice dans cette affaires de la dizaine des militants URD et ADEMA interpelés. Le voleur crie au Voleur! Avec le FDR on aura tout vu au Mali.
si IBK a fait venir Dramane dembélé un candidat du fdr que ses parti gents les insultes en longueurs de la journée ou est donc le changement UN ADEMA EST ÉGALE A UN ADEMA DRAMANE N’EST PAS PLUS BLANC QUE LES AUTRES ADEMA CE IBK VA DÉCEVOIR PLUS QUE ATT. il na que la stratégie de venir au pouvoir a KOULOUBA mais n’apportera aucun changement au mali absolument rien toutes ses alliances contre nature en est la preuve que ce MR n’est pas l’homme du changement sa qui vivra verra ONT VILIPENDE LE FDR ONT N’EGOCIE AVEC SONT CANDIDAT POUR SALIES sa c’est trop grave
bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre )et il a participer au putch vous avez la memoire courte , qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur
Ceux qui croient que IBK est en tête qu’il peut facilement gagner se trompent car avec les maladresses du ministre disant qu’au vue des tendances il n’y aura pas un second car selon lui en répondant une question d’un journaliste que IBK aurai déjà dépassé les 50%.
Et paradoxalement quand on vient voir qu’il y aurai un second tour cela veut dire que même les 39% que IBK détient ne sont pas fiables.
Au deuxième tour nous allons le démontrer par la surprise qui attend les aveugles qui crient pour IBK.
JE PENSE QUE S. CISSE ET LE FDR ONT INTERËT A CESSER DE DIVISER LES MALIENS.SI S CISSE VEUT REUSSIR DANS LA POLITIQUE IL DOIT AU CONTRAIRE RASSEMBLER LE NORD ET LE SUD CAR LA CRISE A SERVI D’AVERTISSEMENT AUX MALIENS ET TOUS CEUX QUI REFLECHISSENT AU FUTUR DU MALI ONT COMPRIS QU’IL FAUT RASSEMBLER LES MALIENS SI NON NOUS RISQUERONS D’ËTRE EMPORTE PAR LA CRISE.AUJOURD’HUI LE RASSEMBLEMENT DES MALIENS DU NORD AU SUD EST LA SEULE SOLUTION POUR RESOUDRE LA CRISE ,PENDANT QUE MËME VENDREDI S CISSE NE FAISAIT QUE DIVISER LES MALIENS EN S’ATTAQUANT VIOLEMMENT AU GOUVERNEMENT COMME SI LES INSUFFISANCES DU SCRUTIN DU 28 JUILLET VISAIENT SEULEMENT LUI :J’AI TROUVE CELA BËTE DE SA PART CAR AUJOURD’HUI LES MALIENS EN GENERAL CHERCHENT UN FEDERATEUR ET NON CELUI QUI LES DIVISE.IL FAUT CHANGER DE LANGAGE SI NON SOUMAILA CISSE VA DROIT AU MUR !!!!
@GENIE KEÏTA . Depuis quand un Keïta est devenu aussi important pour donner des leçons ? C’est ton ancêtre qui a ouvert les portes du Soudan aux colons blancs avant de prendre les armes. J’espère que tu n’ignores pas la suite. Alors, un peu de retenu à l’égard de vos maîtres qui vous ont enseigner la lumière du jour et vous conduire à Allah. Je crois que Cissé est dans son rôle de candidat qui estime être volé de sa place de second. Je n’ai pas entendu de lui un mot ou une phrase qui invite à la violence. Moi, Touré, je ne suivrais pas un homme quelque soit sa position sociale, économique, financière et politique , qui, par ses propos mettra en cause le fondament même de l’unité entre nos populations du nord et du sud : ” le cousinage”.
Dans les deux cas de figure, je persiste à redouter la réaction du perdant! Partout en Afrique, le perdant d’une élection devient très vite (et très souvent) “mauvais perdant”!
Et quand on voit l’immaturité politique qui règne chez nous, si IBK gagne il y a beaucoup à redouter des pro-cissé, et si Cisse gagne, il y autant à redouter des pro-IBK!
Dans un pays où l’illétrisme atteint 70%, on peut même amener des badauds à attaquer un président à coup de marteau; Ne l’oublions pas: Au Mali, beaucoup de militants sont plus adeptes du marteau, du coupe coupe, ou du pneu enflammé, que de l’analyse politique et de la reflection!
J’espère me tromper, mais je redoute les réactions au résultat définitif, de quel bord que ce soit.
Soumaila se trompe lourdement s’il pense qu’il a affaire a’ un tirage au sort avec remise!!! Les positions sont prises. Ceux qui ont vote’ pour IBK ne voteront pas pour Soumaila et vice versa. Il s’agit donc de convaincre les electeurs qui ont vote’ pour les autres candidats et ceux qui se declarent neutres de voter pour vous!
IBK PASSERA PARCE QU’IL EST BEAUCOUP PLUS PROCHE DE LA LIGNE!!!
Le Capitaine Sanogo on sait que Kati a vote IBK, mais n’oublies pas le syndrome Cellou Diallo en Guinee-Conakry quand il est arrive en tete et a ete battu au 2eme tour par Conde.
Comments are closed.