Bamako (AFP) – L’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) arrivait “très largement en tête” du second tour de la présidentielle de dimanche au Mali après dépouillement de deux tiers des bulletins, a affirmé lundi à l’AFP une source électorale malienne.
Après “près des deux tiers des bulletins dépouillés, IBK arrive très largement en tête”, a affirmé cette source proche de la Commission nationale de dépouillement, qui centralise les votes de l’ensemble du territoire malien au ministère de l’Administration territoriale (Intérieur) à Bamako.
Des estimations non officielles, établies de sources sécuritaires maliennes, avaient donné auparavant Ibrahim Boubacar Keïta largement en tête face à son rival du second tour, Soumaïla Cissé.
Mais Gouagnon Coulibaly, directeur de campagne de Soumaïla Cissé, a dénoncé des “fraudes massives” et accusé l’Administration du régime de transition d’être “partisane”.
Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, et Soumaïla Cissé, 63 ans, deux vétérans de la vie politique malienne qui ont occupé de hautes fonctions – KeÏta comme Premier ministre, Cissé comme ministre des Finances – ont appelé dimanche leurs partisans au “calme et à la sérénité” dans l’attente de la publication des résultats provisoires.
Le ministère de l’Administration territoriale a cinq jours à compter de la date du scrutin pour publier ces résultats provisoires, mais le processus devrait être plus rapide qu’au premier tour du 28 juillet, puisque seuls deux candidats étaient en lice, contre 27 il y a deux semaines.
A l’issue du premier tour, Ibrahim Boubacar Keïta a obtenu 39,79% des voix, contre 19,70% à son adversaire et partait largement favori au second tour. Il a obtenu le ralliement de 22 des 25 candidats éliminés, dont la majorité avait obtenu moins de 1% des suffrages.
La présidentielle au Mali doit rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’Etat le 22 mars 2012 qui a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes jihadistes et criminels, chassés en 2013 par une intervention armée internationale initiée par la France.
C’est logique!
Félicitations à IBk, et M.Cissé aussi n’a pas démérité!
Je dirai que c’est le Mali qui gagne avec ces élections, il va enfin s’ouvrir aux institutions élues démocratiquement.
Mais le plus difficile après cette euphorie électorale, c’est le combat à mener sur tous les fronts pour endiguer les crises sécuritaire,économique,sociale,…
J’en appelle à tous les démocrates de s’unir, de faire des critiques sincères, constructives et surtout des propositions.Nous devons désormais anticiper les actions, rompre avec la faiblesse de l’autorité de l’état pour être au rendez-vous des grandes nations.Vive le Mali!
Bravo les maliens , encore 5 années de mer.de supplémentaire pour le pays ! encore un coup comme çà et vous vous retrouverez au Néanderthal 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bonjour,
Beau geste de la part de Soumaïla Cissé en partant féliciter le vainqueur IBK, Ibrahim Boubacar Keïta, de cette élection présidentielle 2013 au Mali.
Comme geste significatif pour la réconciliation nationale et l’unité nationale, il serait intéressant qu’IBK propose à Soumaïla Cissé le poste de Premier Ministre.
Par ces gestes, le Mali sortira grandi, réconcilié et prêt pour une reconstruction durable dans l’unité, dans la paix et en toute sécurité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
pas de complaisance.
Bonjour,
Peut être que le Mali mérite une telle complaisance afin de le bâtir, tous ensemble, dans l’unité.
Soumaïla Cissé pourra être utile, en tant que Premier Ministre, dans une telle œuvre de reconstruction nationale.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Attention au mode de gouvernance par consensus. Le peuple en a fait les frais avec Amadou Toumany Touré. Plus jamais cette façon de gouverner. Il faut une opposition forte et responsable pour servir de contre poids. Le consensus engendre l’impunité, la légérété et un semblant de conciliation. IBK doit s’assumer pleinement tel qu’on sait de lui. Merci Soumaila pour avoir mis la fatuité de côté pour le bonheur du peuple malien.
Je ressens le poids de la responsabilité de mon frère Ibrim et je l’exhorte à l’audace surtout dans l’épineuse question touareg.
Dr ANASSER AG RHISSA! Le Mali a fortement besoin d’une opposition. La gestion consensuelle tue la démocratie. Ce n’est pas les cadres qui manquent au Mali, mais ceux intègres.Soumaïla Cissé est plus utile dans l’opposition.
Bonjour,
Merci de votre commentaire, KOMASOUL.
Être DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ne veut pas dire s’entendre sur TOUS les sujets.
Je ne suis pas sûr que Soumaïla Cissé soit plus utile dans l’opposition.
Sur les aspects reconstruction durable du Mali en mettant le Mali et les intérêts des Maliens en avant, rien ne l’oppose à IBK.
C’est la politique et les stratégies pour la mettre en œuvre qui peuvent être différentes.
Ce qui n’empêche pas de travailler ensemble pour le Mali d’abord.
DOMMAGE, le MALI POURRAIT TIRER BEAUCOUP D’AVANTAGES DE CE TANDEM IBK-SOUMAILA CISSE.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
non docteur on restera a l’opposition pour une vrai democratie il faut une opposition constructive
Bonjour,
Tout ce que vous dites, Cissé et Sankingba, ne veut pas dire que les Maliens ne se retrouveront pas sur des sujets d’intérêts communs sans que ça ne soit une gouvernance par consensus, comme celle qu’a mise en œuvre ATT.
Mettre le Mali devant et avant tout est un sujet d’intérêt commun nécessitant la contribution et l’engagement de tous pour une reconstruction durable du Mali à laquelle doivent participer tous les Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Vive le Mali, finies les élections, place au travail je vous en prie M. le Président IBK.
Le Mali en a vraiment besoin, pas de querelles mesquines encore.
URGENT:SOUMI A RENDU VISITE A SON GRAND FRERE IBK POUR LUI FELICITER DE SA VICTOIRE POUR LE 2EME TOUR.SOURCE SALIF SANOGO SUR MALIWEB.MERCI
Si c’est l’expression populaire alors tant mieux. 😉 .
On ne mange pas les elections. les maliens avaient elu Konare, Att, etc…. a quoi ca change? Le mali reste sous tutel de la france colonial.
ça c’est votre point de vue…!
C’est ça la démocratie, chacun est libre de donner son opinion tout en tenant compte de la liberté des autres.
Les maliens ont voté librement dans l’espoir d’avoir une vie meilleure dans le présent et l’avenir.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ Mon Frère DOUC….
Mes excuses si tu t’es senti insulté …je pensais t’avoir demandé des avances de PARDON …le jour de la fête … mais apparemment …cela n’a effacé que mes anciens PRÉJUDICES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sérieusement parler … ou est ce que tu t’es senti insulté … je veux savoir …juste au cas où tu me feras chier … 😆 😆 😆 😆 😆
Est ce …la chèvre …???
Est ce …niquer …???
Est ce …petit con…???
Est … couilles molles …???
Merci d’avance pour ta sincère réponse … 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui présente ses excuses à son frère DOUC …pour l’avoir offensé… PAS DE FATWA … PLEASE …!!!!
IBK que vous soyes les bien venu au commande de l’etat .le mali d’abord our tout un bon citoyen.que dieu benisse le mali a main.
il me semble que IBK à plus de 75ans. qui peut me dire dans quelle école et date il a passé ses études primaires
Et c’est avec la date de ses études primaires que vous déduiriez sa date de naissance? Il(IBK) a 68 ans, on vous a dit sur toutes les chaînes radios et télévisions du monde qu’il a 68 ans! Vous cherchez de poux sur la tête d’un chauve!
va demander aux gens de plus de 80 ans puisque tu dis qu’il a 75 ans c’est que ses ainés qui sont sensé t’informer.
Je ne vois absolument pas l’utilité de votre question,….?? 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
quelqu’en soie méme 85 ans il sera le president que les gnangos le velent ou pas
@malikdante,meme s’il a 100 ans,il va te gouverner,pauvre bougresse,les gens veulent avancer la.
Les carottes sont cuites….IBK est le président peut-être à plus de 60%…
IL FAUDRA SI C EST IBK QUI PASSE FAIRE EN SORTE QU IL JUSTIFIE LE MOINDRE CENTIMES DEPENSES DANS LES 3 MILLIARDS D EUROS D AIDE PROMISES
MEME SI A PRIORI ONT PEU LUI FAIRE CONFIANCE CELA N EMPECHE PAS LE CONTROLE CAR IL N A PAS LE DON D OBIQUITE ET LES MOYENS DE VOIR TOUT CE QUI SE PASSE SOUS SES PIEDS
QUE DIEU BENISSE LE MALI !!!!!!!!!
Il faut fermer toutes les frontieres.
Tu veux affamer les maliens ou quoi…. 😆 😆 😆 😆
sois un peu gentil, fermons juste celles du côté de la Mauritanie et de l’Algérie… 😀 😀 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Arreter vos insultes,sales pd
Toi tu es mal éduqué…impoli, va..!
D’abord fermer les frontieres pourquoi @directe?pour que soumi ne puisse pas fuire?non rassure toi mon cher.
Comments are closed.