Mali: il y aura bien un second tour à la présidentielle

7

(AFP) – La Cour constitutionnelle du Mali a donné mercredi les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle du 28 juillet, confirmant, malgré quelques variantes, la tenue d’un second tour dimanche entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé.

 

Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G). Pierre René-Worms / RFI
Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle malienne prévu le 11 août 2013 : Soumaïla Cissé (D) et Ibrahim Boubacar Keïta (G).
Pierre René-Worms / RFI

La Cour a examiné diverses requêtes de plusieurs des 27 candidats au premier tour pour irrégularités, bourrage d’urnes, achat de votes, non-affichage des listes d’électeurs à l’extérieur des bureaux de vote, ainsi que sur le nombre élevé de bulletins nuls (environ 400.000).

 

Elle les a toutes rejetées au motif qu’elles étaient irrecevables, ou qu’elles n’apportaient pas de preuves suffisantes et ne pouvaient remettre en cause les résultats “sur l’ensemble du territoire national”.

 

La Cour a cependant légèrement revu les résultats provisoires donnés le 2 août par le ministère de l’Administration territoriale (Intérieur), qui n’en modifient pas les grandes tendances.

 

Ainsi, arrive en tête Ibrahim Boubacar Keïta avec 39,7% des voix, suivi de Soumaïla Cissé (19,7%) contre 39,2% et 19,4% respectivement, selon les résultats provisoires.

 

La Cour a également revu à la baisse le taux de participation (48,9% contre 51,5%) qui reste néanmoins élevé comparé à ceux des scrutins présidentiels précédents qui n’avaient jamais dépassé les 38%.

 

Elle a aussi revu à la baisse le nombre élevé de bulletins nuls (389.876 contre 403.532 proclamés par le ministère de l’Administration territoriale) sur 2.955.264 suffrages exprimés (contre 316.116.710)

 

Depuis le premier tour, les deux candidats arrivés en tête ont multiplié les négociations pour obtenir les ralliements des 25 autres candidats éliminés.

 

Le camp d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ancien Premier ministre et cacique de la vie politique malienne de 68 ans, affirme avoir obtenu le ralliement de 22 candidats.

 

Soumaïla Cissé, économiste chevronné de 63 ans, ex-ministre des Finances, a obtenu celui d’un ex-Premier ministre, Modibo Sidibé, arrivé quatrième avec près de 5% des voix, ainsi que celui de Tiébilé Dramé, artisan d’un accord entre le régime de transition à Bamako et des groupes armés touareg, qui s’était retiré du scrutin pour protester contre sa mauvaise préparation selon lui.

 

Sur le papier, IBK apparaît donc largement favori, mais le camp de Soumaïla Cissé compte sur une partie des près de 400.000 bulletins déclarés nuls au premier tour et sur une mobilisation des abstentionnistes pour remonter son handicap apparent.

 

Après les irrégularités constatées au premier tour, le parti de M. Keïta, le Rassemblement pour le Mali (RPM), la coalition de mouvements et les candidats qui le soutiennent, ont publié mercredi un communiqué dans lequel ils “encouragent vivement les autorités de la transition, en charge de la bonne tenue” du second tour “à redoubler d?efforts pour veiller à améliorer les conditions du déroulement du scrutin”.

 

Ils évoquent aussi la nécessité de “corriger les dysfonctionnements constatés çà et là, (et de) faire respecter scrupuleusement les dispositions de la loi électorale”.

 

Dans un communiqué, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un des groupes touareg signataires de l’accord avec le gouvernement de transition, a affirmé avoir “tout mis en ?uvre” pour que le scrutin se déroule “sans aucun incident” dans les villes où il est présent.

 

Il revendique “la neutralité la plus absolue” dans l’attente du second tour, assurant qu’il s’abstient “de toute consigne de vote pour un candidat ou pour un autre, comme de toute consigne de boycott”

AFP

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Priver les malien d’un face à face qu’ils souhaitent et désirent comme dans toutes les démocraties est une grande déception et un gros point d’interrogation? Pourquoi???
    Le pourcentage d’électeurs qui attendait ce débat pour se décider doit à priver leurs voix à celui qui le leur a refusé. IBK est un candidat très décevant et qui pourrait avoir son sac plein de déception à distribuer. La dernière en date était son fameux “takokelen” qui a laissé ses partisans bras ballants à l’annonce des vrais résultats. Ce candidat qui a à ses côtés de putschistes idiots ayant couvert le pays de honte, de marabouts véreux, hypocrites et mercantiles, de politiciens malhonnêtes,traîtres, opportunistes, mérite d’être déçu avant qu’il ne déçoive le Mali. Comment peut-on faire confiance en un candidat qui s’entoure de forces négatives et qui n’a aucun bilan?

  2. je ne ferais pas plus confiance à l’un qu’à l’autre : les deux ont la meme tete de faux cul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. “Personne de prendra la COURTE ECHELLE pour monter a Koulouba”..dixit IBK.

    “Eviter le debat” est non seulement synonyme de “COURTE ECHELLE” et encore plus un rasage de mur pour acceder a Koulouba.

  4. Bonjour,
    Dans les programmes des candidats, IBK et Soumaîla Cissé, les aspects démocratie, bonne gouvernance et TIC au service du développement durable, de la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la lutte contre la corruption, de la paix et de la sécurité ne doivent pas être oubliés.

    Il serait intéressant qu’un réel développement durable et équitable du Mali soit engagé, de même que la bonne gouvernance de la décentralisation à travers la bonne gouvernance des ressources, la solidarité inter-générationnelle et la solidarité inter-zones, inter-régions et inter-pays.

    L’éducation pour tous à travers l’éducation pour le développement durable ne doit pas être oubliée.

    L’engagement des acteurs et le renforcement de leur résilience doivent être effectifs.

    Ainsi, le développement intégrera efficacement tous les Maliens.

    C’est ensemble que les Maliens reconstruiront durablement le Mali.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

  5. TAKOKELEN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ESPERONS QUE CA NE TOURNE PAS AU TAKAFIRIN … DU KANKELENTIGUI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…BANDE DE NULLARDS…VOUS AVEZ INTERET A SORTIR POUR VOTER…. 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ceux qui ont voulu nous en privé en n’ont pris pour leur grade. Quand Cissé disait un deuxième tour est inéluctable , on l’a pris de tricheur, de fraudeur, voire même de rêveur. Non seulement le temps lui a donné raison et les sages ont confortés ses dits.

Comments are closed.