Mali: Hollande se rendra à l’investiture de Keïta qu’il assure de son soutien

25
François Hollande s'exprime le 23 mai 2013 à Leipzig pour le 150e anniversaire du SPD  © Pool/AFP/
François Hollande s’exprime le 23 mai 2013 à Leipzig pour le 150e anniversaire du SPD
© Pool/AFP/

PARIS (France) – Le président français François Hollande se rendra au Mali pour l’investiture du nouveau président élu Ibrahim Boubacar Keïta, qu’il a félicité pour sa victoire dimanche à la présidentielle, l’assurant que Paris resterait au côté de son pays, a annoncé mardi l’Elysée.

 

Le président Hollande s’est entretenu par téléphone avec Ibrahim Boubacar Keïta et l’a félicité pour sa victoire et pour pour avoir tenu l’élection présidentielle dans des conditions de transparence et de régularité remarquables, selon un communiqué de l’Elysée.

 

Il l’a assuré que la France resterait au côté du Mali et a ajouté que tout doit désormais être fait pour réussir la fin de la transition dans ce pays.

 

Ce qui vient de se produire depuis l’intervention française le 11 janvier 2013, au nom de la communauté internationale, jusqu’à l’élection du nouveau président malien, est un succès pour la paix et la démocratie. Mais tout doit désormais être fait pour réussir la fin de la transition, le dialogue et le développement du Mali, poursuit le communiqué de l’Elysée.

 

Le président français a également, selon l’Elysée, salué le peuple malien qui s’est mobilisé pour ce scrutin et a manifesté ainsi son profond attachement à la démocratie. Il a rendu hommage à l’ensemble des candidats pour leur sens démocratique.

 

L’entourage de M. Hollande a indiqué à l’AFP que le chef de l’Etat retournerait au Mali, où la France est intervenue militairement, pour assister à l’investiture d’IBK prévue en septembre.

 

M. Hollande s’était rendu quelques heures au Mali le 2 février, trois semaines après le début de l’intervention des forces françaises dans ce pays.

 

La France est avec vous, la France est à vos côtés, la France est fière de vous, et moi je veux vous dire que je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique, parce qu’à un moment une décision doit être prise, elle est grave, elle engage la vie d’hommes et de femmes, avait lancé M. Hollande.

 

La France est intervenue militairement le 11 janvier au Mali pour contrer une offensive de groupes islamistes armés qui contrôlaient le nord du pays et se dirigeaient vers Bamako.

 

 

(©AFP / 13 août 2013 13h34)

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. C’est d’autant plus previsible cette venue,que l’Elysee a un moment voulait vraiment en finir rapidement depuis au premier Tour. 😆 😆 Francois vient au Mali,pour un peu soigner son image,car sa cote de popularite a enormenent baisse en France.Donc il faut bien saisir l’opportunite,pour venir gloirifier la democratie tant pronee par l’HEEXAGONE.
    Moussa Ag sera parmi les invites de marque aussi. car meme si zorro ou zero n’a pas 1%,moi je decide d’inviter mon ami Moussa Ag. 😀 😀 😀

  2. Ok. Merci a la Fance,mais il faut rester vigilent sur le Nord. Preserver les interets du Mali,ne pa accepter de se faire exploiter. Le monde a change,l Afrique doit profiter de ses ressources,fini les relations unilaterales. La polique Francaise a ete de soutenire un president qui obeit a ses ordres au detriment des interets de son peuple.. Mitterand et Jack chirac ont avoue a la fin de leur mandat ( se sentant coupable) que les aides ovtroyees a l afrique sont en realite leur propres biens, donc rien n a ete donne par la France

  3. A l’investiture de IBK Hollande promet d’y etre. Probablement le general Sanogo y sera .Alors question a messieurs du protocole: Comment comptez vous resoudre cette equation tres compliquee HOLLANDE@SANOGO. Wait and see.
    Amicalement

    • Sanogo ne doit pas être invité à l’investiture du nouveau président.

      En quel honneur un capitaine doit-il être invité?

      L’investiture est une question de haute personnalité, et Sanogo n’en fait pas partie….

      Il faut le capitaine Sanogo reste à sa place….de capitaine….

      • Monsieur le président,
        Tout en vous felicitant pour votre brillante election à la magistrature supreme du mali, je vous demande s’il vous palit monsieur le prémier avec insistance de ne pas chanter les louange du président français le jour de votre investiture comme l’avait fait le président OUATTARA en cote d’ivoir avec Sarkozi. Remerciez le tout simpllement ,mais ne le faite pas plus de trois. Il à dejà été remercier par tout le peuple du mali,donc une fois suffira.Vous n’etes pas un griot à ce que je sache!

      • FRERE LESABLIER,SANOGO EN FAIT N’EST PAS N’IMPORTE QUEL CAPITAINE,TU OUBLIES QU’IL EST LA TETE QUI A FAIT PARTIR LE GENERAL 5 ETOILES DE KOULOUBA.HAHAAH DONC FORCEMENT IL SERA UNE INVITE DE MARQUE LORS DE L’INVESTITURE DU PRESIDENT IBK.

  4. Merci Hollande pour ton soutient pendant cette partie si difficile de notre existance.Dieu ne donne pas la chance a tout le monde d’avoir un tel ami . Merci a tout le peuple Francais sauf FOUDKG 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 Salut mon frere SENTI 😆 😆 😆 Ensemble souhaitons bonne chance au nouveau president du MALI ALHADJI IBRAHIM BOUBAKAR KANKELETIKI KEITA 😆 😆 😆

    • Doudouba, ANKABOLI! (rire)!!!
      Meme Kinguiranke’ t’a battu parce qu’il est revenu pendant la campagne pour nous fatiguer avec son candidat! Son passport…malien est toujours dechire’ mais il a ete’ accepte’ au debat…malien! (rire)!!!!
      Doudouba, tous les anciens de maliweb savent que tu es un grand supporter d’IBK! Ceci etant dit, pendant les moments de crise dans notre faso, IL FAUT RESTER POUR AIDER AVEC TES HUMBLES OPINIONS A’ LA RECHERCHE DE LA SOLUTION. NOUS ETIONS TOUS TOUCHE’S DANS NOS DIGNITE’S RESPECTIVES MAIS NOUS NE POUVONS JAMAIS ABANDONNER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN! LE MALI D’ABORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Merci CAPI,non j’ai pas fui le debat 😆 😆 :lol:souvent il faut prendre de la distance pour mieux reflechir,le repos fait du bien.

  5. Merci Mr le président encore merci Hollande, la France a intervenu en janvier 2013 accompagnée des forces armées Tchadiennes, après des troupes de la CEDEAO ont suivi le chemin empreinte par le colonisateur. Tout ça c’est bien, on les remercies. Mais reste à savoir vont-elles rester pour combien de temps?
    Et surtout, je pense que l’armée Française qui n’a pas l’intention de céder le commandement aux forces armées maliennes à kidal. je connais une chose la France est intervenu au Tchad de la même façon qu’au Mali; elle y est présent dans ce pays (Tchad). le cas du mali serait-il pareil?
    on parle du pétrole du nord du Mali, récompensera-il, la France avec ce gisement ou de l’or?
    Comme là fait le président du comité national de transition libyen (35%)de leur pétrole appartient maintenant à la France
    Je vous en prie, ne nous soutirer pas le peu de ressource qu’on a.

  6. Merci Mr le président encore merci Hollande, la France a intervenu en janvier 2013 accompagnée des forces armées Tchadiennes, après des troupes de la CEDEAO ont suivi le chemin empreinte par le colonisateur. Tout ça c’est bien, on les remercies. Mais reste à savoir vont-elles rester pour combien de temps?
    Et surtout, je pense que l’armée Française qui n’a pas l’intention de céder le commandement aux forces armées maliennes à kidal. je connais une chose la France est intervenu au Tchad de la même façon qu’au Mali; elle y est présent dans ce pays (Tchad). le cas du mali serait-il pareil?
    on parle du pétrole du nord du Mali, récompensera-il, la France avec ce gisement ou de l’or?
    Comme là fait le président du comité national de transition libyen (35%)de leur pétrole appartient maintenant à la France
    Je vous en prie, ne nous soutirer pas le peu de ressource qu’on a.

  7. Merci beaucoup Mr. Hollande ,un grand visionaire qui a sauvé le Mali.Ça a été une mission historique bien accomplie.Il appartiendra à IBK de veiller sur cette œuvre sacrée. 😳

  8. NOUS AIMONS BIEN NOTRE AMI HOLLANDE ET NOUS LE REMERCIONS POUR TOUT CE QU’IL A FAIT POUR NOTRE FASO! NOUS LUI EN SOMMES ETERNELLEMENT RECONNAISSANTS!
    TROUVONS UN GRAND MONUMENT, UN GRAND BOULEVARD OU UNE GRANDE INFRASTRUCTURE QUE NOUS NOMMERONS HOLLANDE. L’AEROPORT INTERNATIONAL DE BAMAKOU SENOU PEUT PRENDRE LE NOM SUIVANT: L’AEROPORT INTERNATIONAL FRANCOIS HOLLANDE DE BAMAKO!
    NOUS POUVONS EGALEMENT CONSTRUIRE UN NOUVEAU STADE DE 50 000 PLACES ET LE NOMMER LE STADE FRANCOIS HOLLANDE!!!!

  9. VIVE LA FRANCE DE NOUS AVOIR SAUVEE,et vous mr IBK ,de faire très attention car les vautours sont pas loin,et bonjours les coup-détat à venir,maintenant que le capitaine est devenue général,le ridicule ne tue pas au mali 😆 😆

  10. MERCI A LA FRANCE POUR SA DECISION COURAGEUSE ET D AVOIR CRU EN MON PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!

    VIVE LA COOPERATION FRANCE MALI !!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.