Mali: fin de campagne tout en discours et en musique à Bamako

0

Dernier jour de la campagne électorale au Mali, ce vendredi 9 août 2013. Dernière occasion pour les deux candidats présents au second tour de rassembler leur partisans et de convaincre ceux qui hésitent encore. Concert du côté d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Discours devant des sympathisants pour Soumaïla Cissé.

 

Dernière journée de campagne pour les deux candidats à la présidentielle malienne. Pierre René-Worms / RFI
Dernière journée de campagne pour les deux candidats à la présidentielle malienne.
Pierre René-Worms / RFI

Youyous d’usage et ambiance bon enfant dans le camp de l’ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé. Les caravanes sillonnent la ville de Bamako. Plus que quelques heures de campagne, alors que la toute dernière journée de cette petite campagne de deuxième tour avait commencé timidement.

 

Deux grands rendez-vous à Bamako devaient avoir lieu ce vendredi. Les partisans de Soumaïla Cissé se sont donné rendez-vous sur une avenue célèbre. En début de soirée, on entendait déjà de la musique, des tam-tams… Une grande animation était attendue sur ce rond-point de la « bougie », comme on l’appelle.

 

Des jeunes portant des T-shirts à l’effigie de leur candidat crient « Soumi ! », « Soumi ! », le surnom donné à Soumaïla Cissé. Celui-ci devait prononcer un discours devant ses partisans, qui semblent confiants dans la victoire de leur champion.

 

Non loin de là, place de l’Indépendance, les partisans de l’autre candidat, IBK, doivent selon l’expression « ambiancer la ville ». En début de soirée, ils préparaient encore la fête, prévue pour durer jusqu’à 23h (heure locale). Du retard a été pris sur le programme. Un grand concert gratuit était prévu, sans que l’on sache ni le nom, ni le nombre des groupes programmés.

 

IBK, lui, ne viendra pas. Un meeting avait été initialement annoncé dans un stade de Bamako, avec un discours du candidat, mais tout cela a été annulé. « Le candidat est très fatigué », confie à ce sujet un membre de son équipe de campagne, « il est épuisé ». Les militants seront certainement un peu déçus, mais ils danseront pour faire honneur à leur candidat.

 

Ajoutons encore que ce soir, le Mali attendait également des messages des candidats malheureux du premier tour et de leurs supporteurs, devant éventuellement apporter ou confirmer leur soutien à Soumaïla Cissé ou Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :