À l’heure actuelle, il y a lieu de remercier les Maliens, pour leur mobilisation depuis le premier tour et hier encore. Malgré la pluie, ils se sont déplacés en masse pour voter dans le calme. On peut dire que l’ensemble du processus électoral était un pari pour le Mali et ce pari est gagné car nous en sortons grandis.
Je note que l’ensemble des observateurs présents sur place ont dit que cette élection a été libre et transparente. C’est vrai qu’il y a eu des dysfonctionnements au premier tour et qui ont été corrigés lors du second tour. Tant mieux, mais nous avons à notre niveau constaté quelques disfonctionnements, quelques tentatives de fraudes qui, heureusement, ont été neutralisées, ce qui a permis, je l’espère, d’avoir un score qui reflète l’exacte réalité.
Les voix qui ont été données au président IBK au premier tour se confirment encore, d’autant plus que son score tournerait autour de 70 % selon nos chiffres. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des résultats officiels, mais ceux issus de nos délégués présents dans les bureaux de vote. Nous attendons maintenant les résultats provisoires qui sont les résultats de tout le monde. Mais, d’ores et déjà, la tendance est claire, une victoire nette du président IBK se dessine au second tour
Nous pensons que ce choix des Maliens s’explique par le fait que le pays n’est pas encore totalement sorti de la crise, et les Maliens ont besoin de quelqu’un qui a un statut d’homme d’Etat, qui est capable de garantir la souveraineté et l’intégrité du territoire national, qui peut restaurer l’autorité de l’Etat, qui a la capacité de refonder l’armée nationale etc… et celui qui correspond a ce profil c’est le président IBK, c’est l’Homme idéal pour le Mali dans le contexte où l’on se trouve. Je fais référence au Général De Gaule qui arrive au pouvoir en France dans un contexte aussi difficile pour la France. Alors nous pouvons dire sans nous tromper que les Maliens ont compris que leur De Gaule, c’est IBK.
Je pense que l’adversaire est passé à côté depuis la campagne. Il a fait une campagne de celui qui fait comme s’il n’y avait pas eu de coup d’Etat ou l’occupation du Nord. Il n’a pas eu de bons messages, surtout les aspirations profondes du peuple malien lui ont échappé. Par contre, c’est ce que notre candidat a fait. Il a été, durant toute cette campagne, en communion avec le peuple. Son projet, son programme, son discours étaient en phase avec les attentes des Maliens et logiquement les Maliens lui ont fait confiance.
Il est important de dire que les 22 candidats qui ont décidé de se joindre à nous sont venus sur la base d’un choix clair entre les deux candidats. Pour eux IBK est l’homme de la situation. Ils sont venus sans condition, c’est important de dire qu’il n’y a eu ni négociation, ni marchandage, ni promesse. C’est vous dire que le président IBK n’est l’otage de personne. Il ne doit à personne si ce n’est aux Maliens. Il travaillera avec ceux qu’il jugera compétents pour faire le travail qui doit être fait “.
Clarisse NJIKAM
Merci le prochain ministre de la jeunesse et porte-parole du 1 er Gouvernement IBK
Bravo soumi
Comments are closed.