Pour tout résultat partiel qu’il devait proclamer le mardi dernier, le ministre Moussa Sinko Coulibaly a plutôt fait une brève ” communication ” : si les tendances partielles (largement favorables à IBK) portant sur le tiers des dépouillements se confirmaient, point de second tour. Ce commentaire laconique lui vaut depuis les foudres de certains acteurs politiques dont ceux du FDR. Le président de la CENI vient de constater aussi que le ministre a commis là une ” erreur de communication “.
Pourquoi n’a-t-il pas voulu lire les quelque chiffres en sa possession, si limités soient-ils. Quelle mouche a piqué le ministre qui a laissé planer un doute dans les esprits sur sa bonne foi ? Les interrogations fusent et ont poussé le QG de Soumaïla Cissé à demander même sa démission. Pour le président de la CENI, Mamadou Diamoutani, pas question de confirmer ou d’infirmer les résultats partiels donnés par les autorités. C’est à l’administration qu’il revient de révéler les résultats. Tout au plus, le président de la CENI reconnaît-il une “erreur de communication”, à un moment délicat. Erreur qu’il s’agira de ne pas reproduire au moment de l’annonce des résultats définitifs.
“Je pense que cette annonce va être précisée. Nous avons aujourd’hui besoin de chiffres précis. Ce sont les chiffres qui parlent, sans commentaire. Les chiffres parlent plus que ceux qui les transmettent. Le ministre de l’Administration territoriale donnera des chiffres précis, et c’est ce que nous attendons “, insiste Mamadou Diamoutani, le président de la CENI.
Il tient également, rapportent notre confrère RFI, à se démarquer des autorités et prévient qu’en cas de contentieux, il saura jouer le rôle qui lui revient. ” Nous avons, depuis les bureaux de vote, des délégués. Nous savons, au niveau de la commission de centralisation, qui siège dans les cercles, au niveau des ambassades et consulats, nous avons des représentants. Nous avons un système de calcul du décompte des voix. Je pense que cela pourra servir, lorsqu’il s’agira de faire un contentieux “, détaille-t-il.
Mamadou Diamoutani se dit également prêt à intervenir directement auprès de la Cour constitutionnelle en cas de contentieux. Un avis que la CENI apportera ” avec beaucoup de plaisir, pour la transparence du scrutin “. Le président de la CENI demande par ailleurs aux candidats mécontents des résultats de ne pas créer de troubles et de suivre la voie légale. En clair, de lui faire confiance.
En attendant, six candidats ont signé une déclaration appelant à “ respecter la volonté des Maliens “ et ” à éviter les affres des conflits post-électoraux “. Ces candidats ont également réitéré leur ” confiance ” aux autorités nationales. Un message directement adressé à Soumaïla Cissé, même s’il n’est pas nommé.
Bruno D SEGBEDJI
Oui restons calme. Ceci est un espace de discussion, n’utilisons pas Maliweb comme un lieu pour cracher notre venin.
Laurent Hul. de lil-life
Le ministre a exprimé tout simplement sa volonté. Pas normal de la part d’une autorité. Au Mali, il faut revenir à “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”. cette fois pour de vrai pas comme par le passé.
TAKOKELEN là, c’est à terre Mon frère, faut pas trop se faché pour le moment soyons vigilants. Parce que comme y’a pas TAKOKELEN, y’aura koi, Ya Ladji Bourama à terre le 11 qui retrouver son TAKOKELEN.
bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre ), qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur
ERREUR OU PAS … SINKO S’EST FAIT PASSÉ POUR UN RIDICULE CON…ET A MANQUÉ L’OPPORTUNITÉ DE SORTIR PAR LA GRANDE PORTE …
EN PLUS … LE CANCRE NE S’EST MEME PAS BIEN PRÉPARÉ A RACONTER SES BOBARDS … C’ÉTAIT ÉVIDENT QU’IL RACONTAIT DES CONNERIES PUISQU’IL N’A PU AVANCER LE MOINDRE POURCENTAGE … QUEL CANCRE …!!!!
Moussa Ag,…LA RACAILLE QUI ESPÈRE PROFITER DE IBK … RISQUE DE LUI COÛTER LES ELECTIONS ….
“la CENI reconnaît l’ erreur de communication » du ministre Moussa Sinko”
La CENI devait avoir le courage de [reconnaiTRE
l’ erreurLA TENTATIVE DE MANIPULATION DANS LA communication » du ministre Moussa Sinko ]Il a lancé un gros ballon plein de MRD pour sonder LA DÉTERMINATION DES DÉMOCRATES DU MALI se rendant compte de leur intransigeance il a fait “un repli tactique”.
Esperant arriver à ses fins dimanche prochain, hélas il sera bientôt dégommé 🙁 🙁
SENTI, le message est clair et net. croyez-le ! la moindre manipulation ne sera tolérée… la bataille sera dans la légalité totale car, il ne s’agit pas d’un candidat ou même d’un camp contre un autre, mais de la démocratie et de ses principes. les usurpateurs de pouvoir et autres manipulateurs de conscience seront servis, à n’en pas douter !
MON FRÈRE….
CA N’A PAS MARCHE POUR LE NOSTRA-SINKO…
Moussa Ag,….il faut un minimum d’intellect pour tricher ….
Bko est ce le mali???…. il n’y a que des opportunistes voleurs a bko et vous avez tous ete vendus a ibk…
Que vous le vouliez ou pas inshallah soumeila Cisse va etre le futur president du Mali… vous n’avez rien vu encore…
Vous avez vos plans mais oubliez que Dieu ne dort pas. Inshallah IBK, la girouette qui s’est allie a Sanogo notre porte malheur national va pleurer avec un oeil dans cette election…
Courage Soumaila…. c’est possible… Rappelez vous le scenario de la guinee…… cellou 38% conde 18%…
Sans commentaires….
IBK a tout prix ca ne va passer….. ce cameleon .. il est pire que att.
Quelle honte pour ceux qui nous ont tympanniser avec leur histoire de TAKOKELEN a la con. Honte a toi le delinquant et vagabond de MB NALOMA LYDIA SANOGO pour tes theories bidons a la con de AYABIN DOUGOUMA, OUTEMALO, etc… 😆 😆 😆 😆
Le FDR avait raison sur toute la ligne, il y avait une fraude massive qui etait en preparation mais Dieu merci avec le blocage collectif du FDR, la mayonnaise n’a pas pris. Cet escroc de SINKO (ou SEGUIN KO la marche en arriere) doit s’expliquer sur ses tendances honteuses:lol: 😆 😆 😆
Meme si IBK gagnait au 2eme tour, je suis satisfait deja 😆 .
Les maliens doivent comprendre que seule la loi doit prevaloir et non le coeur et l’emotion.
A l’autre idiot de LeSablier, il y a un 2eme tour. Je crois tu vas enfin diluer ton vin frelater et nous foutre la paix.
Quelle honte!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Soyez serein frere…. IBk ne passera pas s’il plait a Dieu… Le takokelen ou je ne sais quoi est rate… et lui avec… Honte aux voleurs de tout acabit….. magouilleurs comme les cheitane politiciens du genre Boubeye soumeilou…
Soumeila garde comme toujuors ton calme…. tu detiens la verite et Dieu est de ton cote… les jaloux vont maigrir avant de mourir tout doucement… avant d’etre livres aux charognards….
Comments are closed.