Le vote des Maliens de France débute dans la confusion

4
Des électeurs à l'ambassade du Mali à Paris le 28 juillet 2013  © AFP
Des électeurs à l’ambassade du Mali à Paris le 28 juillet 2013
© AFP

Le vote des Maliens de France débute dans la confusion, a constaté une journaliste de l’AFP.

Vers 11H00, moins de 30 personnes avaient pu déposer leur bulletin dans les six bureaux de vote du consulat alors qu’au moins 29.000 cartes d’électeurs vivant en France avaient été préparées pour le scrutin, selon un décompte de l’AFP.

Des bureaux qui devaient ouvrir dans au moins quatre foyers de la région parisienne où vivent des Maliens ont été rapatriés à la dernière minute à Bagnolet.

D’autres électeurs ont dit avoir trouvé porte close dans différents bureaux de vote, comme à l’ancien consulat dans le XIXe arrondissement, et venaient donc chercher fébrilement sur les listes s’ils étaient inscrits à Bagnolet. Ils repartaient souvent bredouilles ou tentaient leur chance ailleurs.

En début de matinée, plusieurs centaines de Maliens – officiellement 200.000 en France selon le consulat -, se pressaient devant le bâtiment, y accédant par petits groupes.

“Les gens sont motivés pour voter et l’administration malienne ne fait pas son boulot, c’est inadmissible”, tempêtait Dionkonda Sissoko, déléguée du RPM, le parti d’Ibrahim Boubacar Keïta, l’un des favoris.

Un représentant du consulat a fait valoir auprès de l’AFP que l’annulation du vote dans certains foyers avait été annoncée sur différentes chaînes de télévision maliennes, et déploré que les gens ne se soient pas mieux renseignés sur leur bureau de vote avant de se précipiter.

La confusion a fait que les premiers votes ont seulement eu lieu vers 10H20, a constaté l’AFP, alors que les bureaux étaient censés ouvrir à 08H00.

Le déménagement des deux bureaux depuis le foyer de travailleurs de Montreuil, l’un des centres névralgiques de la communauté malienne de France, n’est intervenu que dimanche matin. Il a ainsi fallu trouver d’autres assesseurs à Bagnolet, installer urne et isoloir avant de pouvoir faire voter les premiers inscrits.

Déjà, la distribution des cartes d’électeurs cette semaine, s’était révélée très compliquée, suscitant la colère et l’incompréhension de milliers de Maliens n’ayant pu récupérer ce sésame.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Soumaila Cissé largement derrière en France! Bonne continuation M.Soumi troisième peut être!

  2. Al hamdoulilahi Rabil Halamin, je viens de voter et prie Dieu pour que la situation post electorale se passe bien et que celui qui dirigera bien le pays soit élu. Yarabi

  3. bon ne forcez pas trops c est pas grave,soyez patriote comme vous l avez ete au paravant…vive le mali..

    • Oui ! Mais on demande de tout cœur,à tous les maliens,d’ou qu’ils soient de nous aider à nettoyer le consulat et l’ambassade du Mali en France. Car le système qu’ils y ont mis est pire que la mafia. Des employés fictifs,payés par le Mali,mais qui,souvent ne passe meme pas à l’ambassade ou au consulat des semaines ou des mois durant. Préferant travailler ailleurs,puisqu’il sont aussi payés par l’ambassade sans y avoir mis le pied.Les filles sont payées aussi par le consulat comme “employées” pour des services spécifiques.Ici en FRANCE,nos représentants nous font honte parmis d’autres ressortissants africains. 😈

Comments are closed.