Tout le monde est d’accord là-dessus : le cinquième président de la République du Mali, troisième président de l’ère démocratique, Ibrahim Boubacar Kéïta, aura fort à faire pour redresser le Mali, tant les défis sont nombreux, urgents, plus titanesques les uns que les autres. En somme, il aura à accomplir les douze travaux d’Hercule.
Il s’agit, pêle-mêle, de réconcilier les Maliens entre eux, ceux du Sud comme ceux du nord, garantir l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des hommes et des biens, rebâtir l’armée pour en faire un instrument moderne et efficace de défense nationale, relancer l’économie, aider au retour des réfugiés et des déplacés et assurer leur insertion socioéconomique, ressusciter une école moribonde et engager une lutte implacable contre la corruption et l’enrichissement illicite…
Mais, à notre avis le tout premier travail que le torero de Sébénicoro doit accomplir, toutes affaires cessantes, c’est d’assainir Bamako qui est devenue une véritable écurie d’Augias. En effet, Bamako qui devrait être la vitrine du pays, affiche aujourd’hui un triste spectacle. Devant un tel spectacle, l’on peut affirmer à raison que Bamako n’est pas notre fierté. Histoire de pasticher un candidat malheureux à l’élection présidentielle. D’autant que cela survient à un moment où notre pays est sous les feux de la rampe.
Le symbole le plus achevé de cette insalubrité ambiante est le centre commercial, une espèce de cloaque géant, un périmètre intégrant le Rail, les abords de l’Assemblée nationale, l’Artisanat et le Dabanani. Ici, les déchets solides trainent depuis des semaines sur la chaussée dans l’indifférence générale et un monde bigarré, au nombre duquel nos honorables députés, déambule dans ce décor surréaliste. D’une manière générale, les immondices nauséabondes et les eaux usées qui ne vont nulle part font désormais partie du paysage urbain de Bamako.
En fait, on est en présence d’une démission collective : de la mairie du District aux mairies communales en passant par le ministère de l’Environnement dont l’assainissement urbain est une des missions cardinales, les services techniques du District et les citoyens eux-mêmes. IBK, dès qu’il prendra les commandes du Mali, devrait s’attacher à nettoyer les écuries d’Augias de Bamako. Car comment peut-on discuter réconciliation nationale au milieu des tas d’ordures ? Comment peut-on réfléchir sereinement quand on est agressé à tout bout de champ par les miasmes morbides de notre environnement délétère ? Comme on le voit, la salubrité est un sujet transversal et primordial. Si l’on n’y prend pas garde ‘’la ville des trois caïmans’’ risque de devenir, à brève échéance, la capitale des trois milliards de rats, souris et autres cafards. Au grand dam de la santé publique et de l’image des Bamakois, voire de tous les Maliens.
Yaya Sidibé
A mon avis IBK était Prési de l’AN : il n’a certainement pas vu les tas d’immondices qui y trainaient. Maintenant qu’il est PR, ne comptez pas sur lui pour voir cela!
ILS SE LAVENT 5 FOIS PAR JOUR POUR ALLER PRIER POURTANT !
JE NE COMPRENDS PAS !
CEUX QUI NE PAYENT PAS D IMPOTS CAR TROP PAUVRE DOIVENT ETRE RECENSES POUR FAIRE DES TRAVAUX D INTERET GENERAL POINT BARRE !!!!!
ET LA CE NE SONT PAS LES BRAS QUI VONT MANQUER !!!!!!!
C EST INDANMISSIBLE !!!!!!!!
IL Y A SUREMENT EU DES DETOURNEMENTS DE FONDS POUR EN ARRIVER LA
J APPELLE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A CONDITIONNE L AIDE DES 3
MILLIARDS DE DOLLARS A L ETABLISSEMENT D EXPERTS DE L ONU
A L INTERIEUR MEME DE L ADMINISTRATION MALIENNE PENDANT AU MOINS 3 ANS POUR FAIRE LE NETTOYAGE !!!!!!!
J’ai juste lu le début et je n’irai pas plus loin parce que ça commence par une connerie. Je tiens juste à dire que les maliens du Sud et ceux du Nord n’ont jamais été en guerre.Merci
Premier investissement d’IBK , racheter la société Karscher 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi je l’ai dit depuis vers 1997 qu’on doit décentraliser au sens propre du terme le Mali, Bamako est invivable parce que concentre toute l’activité économique même ceux qui travaillent dans les régions sont souvent recrutés à Bamko , jusqu’à présent les études supérieures se font à Bamako ce qui rassemble les étudiants du Mali entier qui ne repartent jamais dans leur régions d’origine et pour beaucoup dès qu’ils ont un boulot font venir leur famille. On m’a parlé d’université de Segou qui n’est pas une idée brillante car à seulement 270km de Bamako donc continuer à concentrer les activités dans la même zone, dans le système actuelle les régions vont progressivement se vider leurs jeunes et Bamako va être de plus en plus sursaturé car tous les problèmes que ça engendre, s’il y a du boulot et des infrastructures correctes je préfère être à Kidal que Bamko car moins de contraintes dans la vie de tous jours .
que fond les Maires que vous avez ÉLUES ET POURTANT LEURS PREMIER SERVICE
qu’ils doivent veillés c’est une politique d’assainissement de leurs villes ou bien qu’ils pensent qu’ils sont élue que pour des services administratif seulement et la vente des terrain et espaces publics pour se faire de l’argent qu’elle ignorance des maliens dans sont ensemble les riverains les voisins doivent se parlé sur les questions de la propreté de leurs environnement et l’état doit veillée sur la santé de sa population comment combattre efficacement certaines maladies t’elle que le paludismes qui tue tous nos enfant de bas ages sans que nous ne nous soucions pas de notre propreté dans les lieux de travail aussi c’est la même chose nous devons nous organisés a ce effet
Ne vous inquiétez pas! Ibk va mettre fin de tout ces problème là.
JE CRIE GARRE A LA NOUVELLE ESPECE DE MOUCHE QUI A ENVAHI BAMAKO. HARO AUX MALADIES INCURABLES.
Mr le journaleux, la propreté est d’abord personnelle! C’est une responsabilité personnelle, familiale d’abord, après les services publics facilitent le RESTE. On doit etre propre pour soi-meme et les reste appreciera.Le devoir de IBK est d’assurer une BONNE GOUVERNANCE en matière de gestion des dechets domestiques, bio-medicaux. Les competences existent pour ça mais faudra t -il que la properté des famille soit d’abord.
Aujourd’hui je vais dévoiler aux internautes une partie de ma vie privée.
Mon épouse est l’une des femmes les plus propres que j’ai rencontre dans ma vie, elle ne dépend JAMAIS des bonnes pour faire le ménage. Elle balaie, elle nettoie, elle dépoussière, elle lave les enfants, elle prépare la cuisine des mois durant sans bonnes. Elle a tous les défauts du monde sauf la saleté et la paresse. Rien que pour sa propreté et son Independence à dépendre sur les autres je lui pardonne ses autres défauts.
Ceci dit des que je mets les pieds dehors, bonjour la saleté, les ordures, les eaux usées qui nous bombardent la vue et les narines. Beaucoup de familles ne sont pas propres et se soucient peu de la sante des siens et des autres.
Indisciplinées elles sont même prêtes à se chamailler à la moindre remarque du voisin.
Aujourd’hui, le monde entier qui se trouve au Mali avec la venue des casques bleus de la MINUSMA, les experts et autres étrangers qui vivent parmi nous, la première remarque qu’ils font de notre capitale est son état d’insalubrité et voyant les gens déverser tout dans les rues avec fierté et même avec un petit sourire comme si ce qu’ils font est bien normale. Des lors bonjour, les pestes, les moustiques et les maladies de tout genre qui fait la grâce des pharmacies, des médecins, des cliniques et hôpitaux.
Enfin ce qui est plus marrant dans notre quartier, devant nous se trouve une famille d’agent de la gendarmerie qui se trouve la famille la plus sale des voisins.
Je propose d’instituer une loi qui impose la propreté devant soi et la récompense en matériaux de salubrute aux quartiers les plus propres. Les medias doivent aussi jouer leur rôle, télé, radios, journaux, artistes et surtout former des brigades de veilles.
Les Maires de villes doivent jouer pleinement leur rôle, faute de quoi les sanctions de l’Etat tombe sans pitié. Il y va de l’image et la sante des citoyens.
“Elle a tous les défauts du monde sauf la saleté et la paresse”
Dûr, comme appréciation! 😳
“je lui pardonne ses autres défauts.” C’est déjà mieux!…
“Les Maires de villes doivent jouer pleinement leur rôle,” Là, on est loin du compte! Bamako est devenue une gigantesque POUBELLE à ciel ouvert!… Je ne peux comprendre qu’un pays où la fierté nationale est même très excessive, se laisse aller de cette manière! 👿 👿
Quand des étrangers viennent chez nous, les plus courtois évitent de faire des commentaires mais n’en pensent pas moins, et les plus directs n’hésitent pas à dire leur effarement! Du style: “C’est CA votre capitale???”
L’absence d’hygiène est un symptôme très révélateur du degré de maturité d’un pays! Et là, si nous incapables de nettoyer nos propres ordures, nos propres quartiers, et notre propre capitale, il me parait difficile d’incriminer comme toujours les uns et les autres!
PS: Ceci dit, en matière d’urgence à nettoyer les immondices, je crois que le “nettoyage” de Kati est de loin le plus urgent de tous!
C’est dur de l’admettre, la propreté est étrangère dans nos mœurs. Regardez ces occupants des voitures, souvent de belles bagnoles, qui balancent des objets sur la chaussée. Ces échoppes au dessus desquelles sont disposés des bidons, des pneus usés. Ces chiffons en lambeaux servant de rideau. Ces déchets liquides et solides déversés allègrement dans les caniveaux. Des laveurs de motos exerçant sur la chaussée. Des propriétaires des magasins du marché exposant sur le trottoir et mettant en danger les paisibles piétons obligés de descendre sur la chaussée où les automobilistes se garent n’importe comment. Il faudrait un ministère de la ville de Bamako pour régler tout ça.
Moi, je n’ai aucune inquiétude par rapport à la prise en compte de ce problème car je sais qu’il existe auprès de IBK une “conseillère spéciale” en matière de préservation de l’environnement et d’assainissement sur qui on devrait pourvoir compter.
Vivement donc un Mali nouveau et propre dont nous serons tous fiers.
Assa
Serais-tu par hasard Assa Hyper Méga? Ou bien c’est juste une homonymie? Si c’est toi, tu te reconnaîtras et tu me reconnaîtras! 😉 😉 😉 😉
Regardé autoroute qui va au tour l’Afrique entre magnabougou et Daoudoubou ya des bou un tracteur de 1000 tonnes peut foncé labà. On a des maires insouciance élue pour ventre des parcelles. aucun n’a jamais un grand projet pour sa commune peut être M. Marra. au lieu de développé votre commune non et votre commune vous développent.
Tres bon article M.Sidibe, et Koudis je vous donne raison, on se demande que font réellement la mairie du district, les maires et le ministère, personne ne ne soucie de l’insalubrité à Bko, demandez les, ils vous diront que la situation est due à la crise.Dieu qu’on est un peu gêné quand on est avec un ressortissant de la sous région.Et ajouter à ce décor des animaux abandonnés (des ânes surtout)en plein centre ville. Vivement un capitale propre.
Moi je me demande pourquoi on continue à payer nos impôts ??? Ils servent à quoi nos maires, le gouverneur, le ministre de l’environnement et de l’assainissement ??? Il ne faut jamais que la pluie vous attrape en dehors de chez toi à Bamako…. 👿 👿
Comments are closed.