Le PDES et l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 : Plusieurs cadres et militants du parti décident de soutenir Chato

8
Chato Cissé,
Chato Cissé,

Après de houleuses tergiversations, suivies d’un cafouillage dans le choix du candidat du parti à la prochaine élection présidentielle, certains responsables du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) ont fini par opter pour le soutien de la seule candidate issue de leur rang, l’honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato. A la réunion du Comité directeur national (CDN), tenue dans l’après-midi du mardi 28 mai, au siège du parti, le vice-président Ousmane Bah se serait prononcé en faveur de Chato tout en laissant le choix aux militants de soutenir qui ils veulent. Mais avant, c’est la ruée vers le soutien de plusieurs militants à Chato.

 

 

Officiellement, le parti pour lé développement économique et la solidarité (PDES) n’aura pas de candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Le parti que dirige l’ancien ministre Ahmed Diané Séméga a refusé d’investir un candidat, faute de consensus autour d’une candidature en son sein. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire un choix qui paraissait très difficile entre le président du parti et son plus sérieux challenger, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato.

    Les autres prétendants, Oumar Bouri Touré dit Billy, Abdoulaye Nènè Coulibaly, Elie Poudiougou, étant de véritables outsiders. Mais, il semble que cette option de ne pas présenter de candidat à la prochaine présidentielle est conforme au vœu du mentor du parti, l’ex-président de la République, Amadou Toumani Touré alias ATT.

Seulement, faute de consigne officielle des premiers responsables du parti des héritiers d’ATT concernant le scrutin du 28 juillet, le Comité directeur national s’est trouvé dans l’embarras et obligé de se prononcer. Apparemment, les membres du CDN ne soufflent pas dans la même trompette et, à la réunion du mardi dernier, poussé à bout, le vice-président du parti, l’honorable Ousmane Bah, a lâché le morceau : les militants ont la latitude de soutenir qui ils veulent mais lui soutiendra la seule militante et membre fondatrice du PDES dans la course pour Koulouba, l’honorable Chato. Cette position du vice-président du parti, non moins vice-président de l’Assemblée nationale et député élu à Macina sera, selon les observateurs, un déclic pour la candidature de la députée de Bourem, Mme Haïdara Aïchata Cissé.

En outre, avant même cette réunion du comité directeur national du PDES, la candidature de Chato avait commencé à enregistrer le ralliement de centaines de militants du parti. C’est le cas notamment dans les coordinations de San, où Mme Koné Véronique Dembélé a assuré que les 25 sections PDES du cercle ont décidé lors d’une assemblée générale le dimanche passé de soutenir la députée de Bourem. Idem pour Kéniéba, Kita, Bafoulabé, Ménaka, dans le district de Bamako, etc.

Par ailleurs, le passé de leader syndicaliste de Mme Chato à la défunte compagnie Air Afrique est un atout de taille pour sa candidature. Ainsi, au plan national et international, notamment en France avec le soutien des responsables du syndicat Force ouvrière, on enregistre des témoignages de sympathie et des soutiens en sa faveur. Plusieurs anciens travailleurs maliens et étrangers de la compagnie africaine de transport aérien se mobilisent pour soutenir celle qui a longuement défendu leur cause quand il s’était agi de réclamer leurs indemnités de licenciement.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Après le mauvais choix de ATT, les gens qui pensent que la présidence est un foire pour se endimanché vont très déçu. Maintenant on est très très difficile comme dit le proverbe bambara: celui qui a vu son père décapité par un bourreau portant un bonnet rouge, s’enfuit au vue de la couleur rouge de loin.

  2. madame chato, les maliens reconnaissent ta bravour, concerant tous les efforts que tu fournie pour les deplacés du nord, mais là il s’agit du Mali et surtout un Mali ou tout va mal par la faute de votre entor att. S’il te plait, repose toi, car tu restes toujours un héritage de att et ça les Malien ne peuvent l’accepter.

  3. Mme Chato, Mme Chato, je vous prie de vous reposer en gardant votre énergie et vos sous de la cocaïne, les maliens ne vous aiment pas compte ténu de votre passé. Aucun malien n’a oublié vos agissements, vos tricheries quand votre ange protecteur ou encore votre dieu était au pouvoir. Mme Chato, nous avons vu des femmes, nous avons connu des femmes braves, nous avons besoin de celles ci pour consolider la démocratie malienne qui est unique. Elles sont nos guides. Mais nous n’avons pas besoin d’une Chato qui ne pense qu’au château.

  4. J’attends maintenat le Proramme des candidats sur le chantier majeurs de la République:
    1°) Le renforcement des Capacités des Services de l’Etat: la valorisation de la Fonction Publique (salaire compétitif et reconnaissance de la mérite, repression des délits de toutes sorte en commençant par des recrutements frauduleux!);
    2°) La réfondation de l’Etat : les Reformes Structurelles et Economique, l’Etat de droit, l’Ecole, la Défense et la Sécurité;
    3°) La Décentralisation et l’Aménagement du territoire: création des pôles de développement régional et local (infrastructures socio-éducatives structurantes), renforcement de la démocratie locales(outils de gestions et de contrôle de l’exercice du pouvoir au niveau régional et local).
    Pour le reste, ATT a vraiment appris aux idiots comment devenir Président à Fatôbougou et Nalomabougou. Que Dieu nous en garde! Amen!

  5. vérifier ses activités commerciales déterminant ses intérêts réels ; quels rapports entre ses revenus déclarés et l’état de fortune du couple haidara? qui est vraiment chato

    • she is stunning , cute and voluptuous , she is already my choice for next presidency !
      hummm she look as committed as lovable !

      oh ! my god i cry for her !

      so who can resist to that lady look ?

Comments are closed.